telemetry
Quoi de neuf

rendement pac air/air unité extérieur ou extérieur

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet belgotux
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je n'ai plus demander quelque chose, mais là j'ai entendu 2 versions différentes avec des professionnels de pac air/air (clim réversible). Ce qui l'intéresse c'est de chauffer avec au printemps et automne, vu que je vais mettre des pv. Afin d'avoir un bon rendement. En froid ca ferait 15j/an pour l'une et 5j/an pour l'autre donc c'est bien le rendement chaud qui m'intéresse.

Quand on regarde les rendements des PAC air-air, est-ce l'unité intérieure ou l'unité extérieure qui détermine le rendement ?

Je m'explique:
- avec 2 unités plit, elles ont chacunes leur unité intérieure et leur unité extérieure donc on se pause pas la question
- quid du rendement SCOP avec un multi de 2 unités intérieures et 1 seule unité extérieure, on se base sur la référence de l'unité intérieur ou extérieur ?
Dans l'exemple, si je fais installer 2 daikin 2.5kw froid (2.8kw chaud) en multi, est-ce le rendement des unités intérieures de 5,15 SCOP ou le rendement de l'unité extérieure de 5kw qui n'est que de 4,6 SCOP.

J'ai d'ailleurs commencé un tableau comparatif :
upload_2023-3-4_12-0-13.png
 
  • #2
Bonjour @belgotux
Nous devons certainement être 'frere', j'ai le meme tableau +/- :p

J'ai évalué les solutions mobile et fixe.
la fixe est un meilleur investissement (valeur de la maison) et un vrai confort d'utilisation (sans bruit et meilleur rendement)

upload_2023-3-4_14-1-34.png

upload_2023-3-4_14-7-48.png

Moi je partirai sur un single split
Daikin FTXM35R + RXM35R 1 173€ car elle a un bon ratio en chauffage.

https://www.clim-planete.com/121-mitsubishi-electric/s-1/surface_de_la_piece-entre_25_m_et_35_m

Me restera à trouver un monteur pour faire le vide, dans la région du centre...
Je vois qu'il te restera également, la colonne 'prix d'installation' à compléter.

Restons en contact, je souhaite concrétiser pour sept23.

Sais-tu me partager ton fichier en MP ?
 
  • #3
Même calcul et même projet :-)
 
  • #4
On peut tout à fait travailler sur une feuille partagée. Accès lecture pour tous, copiez si vous voulez pour vous, si besoin d'éditer le mien demandez accès en MP ;)
Egalement de la région du centre héhé ;)
https://drive.google.com/file/d/1skcTHahs2uOMvJ6DLzRavCnr-u_YCYa2/view?usp=sharing

J'hésitais entre qlima + cable préchargé à installer moi même en monosplit ou faire installer par un pro en multiplit si le rendement est plus intéressant (Stylish Heating FTXTA-B living + Perfera FTXM25R bureau à l'étage car moins cher). Comme le dit @supertoto je me demande quel pro viendrait juste faire le vide, le gaz et la mise en route seule sans fournir le matos. A moins d'avoir son chauffagiste qui fait également les pac et qui veut bien rendre ce service à son client.

Mais tout cela ne répond pas à la question initiale de ce qui détermine rendement en multisplit les gars :D ?
 
  • #5
J'ai placé deux Qlima il y a deux ans, un peu bruyantes mais rendement conforme au spécifications.

Je vient de placer une Ayrton, leur système est nickel et surtout elle sont homologuées pour être mise en service par un particulier.

Les qlima non, il faut l'intervention d'un pro agrée par la marque pour valider la garantie.

De toutes façons, la garantie ne couvre que le matériel, en cas de panne, il faut démonter et ramener le matos :)

Mais vous avez un climatiseur réversible très correct pour moins de 700 balles, donc....

Je suis car le calcul du rendement pour multisplit m'intéresse aussi.
Ils vendent donc une multi split avec cables préchargés ?
Une idée de la longeur max des cables préchargés ?
 
  • #7
Bonjour,
À propos d'airton, l'installation est elle facile pour un "deux mains gauches" svp?
Vu les prix, cela m'intéresse beaucoup
Merci à tous
 
  • #8
Ben oui, airton avec un i, je ne vois pas de y ( mode mauvaise fois ON :D )
tu m'a fais douter vu que j'avais pas cité ton message, j'ai cru que je devais changer de lunette :laughing:
 
  • #9
J'ai inclus airton sur mon tableau, par contre le rendement est bien poindre que les nouvelles qlima : 6,1 en froid et 4 en chaud c'est nul. Les nouvelles qlima font 8,5 et 4,6, même si on est plus à 800euro sur brico.be pour la 2,5kw
upload_2023-3-5_14-52-10.png


Je sens qu'on va s'éloigner encore de la question principale :laughing:
 
  • #10
Un coût caché des PAC est la consommation électrique continue de la résistance de carter (50-120w)

Cette consommation vient du fait que la machine même à l'arrêt alimente le compresseur afin de maintenir une certaine température à l'huile et ce pour éviter une casse compresseur si l'huile est trop figée.

La consommation de veille « passive » de la pompe à chaleur repré-
sente la consommation de la PAC lorsqu’aucun besoin thermique
horaire n’est requis. La puissance électrique résiduelle provient donc des
accessoires (régulateur et résistance de carter).

Je ne suis pas convaincu que la résistance tourne H24 mais même un gaspillage journalier de 500w est de trop, selon moi.

Ce chiffre non négligeable est a prendre en pure perte dans nos simulations d économie.

Peu en parle ou en tienne compte...

Exemple: 80w continu:

pac_212.png
 
Dernière édition:
  • #11
La résistance de carter compresseur n'est pas placée pour l'huile, car elle ne fige pas, elle est "incongelable", mais pour le fluide frigorifique (gaz).
Si il y a cette résistance, elle a un controle de température pour la commander, pour qu'elle ne fonctionne que si besoin.
 
  • #12
Bonjour,

on lit quand même beaucoup de bêtises (en général) sur les PAC. En résumé:

Une air-air est meilleure en été et moins bonne en hiver. Un air-eau c'est l'inverse.

Les rendements en hiver sont donnés (sauf erreur de ma part) à +7°C, à 0°C et à -7°C.
En été je ne sais pas ;)

A partir de là il faut faire des choix selon sa région géographique et ses préférences. Dans tous les cas il faut assumer le dispositif choisi et la PAC (marque) choisie.

PS) mais si tu es dans une vraie maison Passive, les choix sont moins prépondérants :innocent:

On en revient toujours au-même: on ne prête qu'aux riches :oops:
 
  • #13
Mon dilemme:
Avec 500kW de surproduction solaire, j'aimerais me chauffer le plus efficacement possible

Soit:
-chauffage résistance : 500kW = 500kW (1 pour 1 ), [pas volé, un radiateur <100€]
-une PAC, pour profiter d'un ratio 3 à 5 : 500kW -> +/-2000kW [une pac 2000€ montée]

Mais si la veille obligatoire de la PAC consomme 500w à 1000W/jour toute l'année.
-> C'est déjà +/-250kW perdus de mes 500kW utilisable (sans faire chauffer la PAC).

Si elle ne tourne que 2-3h/ jour durant 4 mois (3kw*120j), le calcul de rentabilité est pas spécialement intéressant. (vu le prix du matériel + montage)
 
  • #14
La résistance de carter compresseur n'est pas placée pour l'huile, car elle ne fige pas, elle est "incongelable", mais pour le fluide frigorifique (gaz).
Si il y a cette résistance, elle a un controle de température pour la commander, pour qu'elle ne fonctionne que si besoin.
Merci pour les infos @ThomasL et @fgalette donc cette résistance serait utilisée uniquement lors de températures très basse ? Je suppose que les machines actuelles pour atteindre les coefficients énergétiques doivent pas mettre tout le temps cette résistance en charge. Es-tu sur que cette résistance est en charge H24 toute l'année sur les modèles récents @ThomasL ?

@fgalette me semble que tu étais frigoriste, tu serais peut-être répondre à la question initiale : Quand on regarde les rendements des PAC air-air, est-ce l'unité intérieure ou l'unité extérieure qui détermine le rendement ?
 
  • #15
Bonjour,
À propos d'airton, l'installation est elle facile pour un "deux mains gauches" svp?
Vu les prix, cela m'intéresse beaucoup
Merci à tous
Matos Bosh.

Pour info : https://www.hubo.be/fr/services/aut...02317&utm_medium=email&utm_source=nieuwsbrief
https://zelfbouw.solyd.be/fr/airco-0?utm_source=hubo.be à partir de 795 € (tva 21% comprise)
https://zelfbouw.solyd.be/fr/mise-en-service-de-la-climatisation installation à partir de 285 € (tva 21% comprise)
Malheureusement, pas de SCOP, pas de SEER, pas d'informations.
 
  • #16
Hello
Qu'est ce que les membres de cette discussion ont installés finalement ? :grinning:
 
Dernière édition:
  • #17
Daikin 3MXM52N avec un stylist FTXA50 pour tout le rdc et un FTXA25 dans le bureau, qui chauffe 2 chambres et la salle de bain selon en ouvrant les portes.
Niveau froid à l'étage suffisant pour bureau la journée et l'ouvre pour refroidir les chambres en soirée. En bas presque jamais utilisé en froid Car bonne inertie.
Niveau confort, aucun souci elle a tourné jusqu'au dernier jours de 2025 (j'ai un insert bois aussi, mais j'ai pas eu de souci en la faisant tourner qu'en journée).
Attention que je suis bien isolé K32 (fin PEB A wallon pour 220m² mais on chauffe pas tout) et j'ai veillé à l'étanchéité à l'air.
Tu peux voir sur le sujet ici mes conso
 
  • #18
Super merci !
Et tu avais fait l'installation toi même ?
Une bonne isolation est prévue :)
 
  • #19
Non, impossible autour de moi d'avoir quelqu'un pour la mise en service, ça n'intéresse pas... Mais tu auras peut-être plus de chance que moi.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
285
Fgalette
Réponses
5
Affichages
763
Billcocker
Réponses
12
Affichages
1K
Brico_Fred
Réponses
1
Affichages
626
alaindumas
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut