telemetry
Quoi de neuf

Rénovation PAC / Solaire / Fenêtre

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet _d7v8_
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour tout le monde,

Nous sommes encore en phase de recherche concernant le future chauffage de notre maison existante de 1993 (160m2 + caves)
Elle est relativement bien isolée, nous avons fait faire un audit énergétique: 129kWh/(m2-a) pour l'énergie primaire et 118kWh/(m2-a) pour l'énergie utilisée.

Screenshot 2020-04-28 at 10.44.04.png


Nous voudrions vraiment "investir" dans qq chose qui soit economiquement et ecologiquement relevant, en remplacement d'une bonne grosse chaudière au mazout de marque Brotje et également installée en 1993. Nous avons en partie du chauffage par le sol (SDB RDC, Cuisine et salle à manger) et des radiateurs (Salon et 3 chambres à coucher + 1SDB au 1er étage)

Nous envisageons de changer au même moment nos fenêtres en bois par des chassis en PVC et triple vitrage (UG0.5 pour le vitrage et UW0.83 pour l'ensemble) ainsi que notre porte d'entrée qui est un vrai gruyère au niveau énergétique.

De plus, nous prévoyons également l'installation de 20 panneaux solaires (notre maison est orientée plein sud) pour une puissance de 7.2Kw avec système de batterie

Notre idée serait de partir sur une PAC Air/eau de chez Vaillant AroTherm Plus VWL 125/6 A en changeant nos radiateurs par des radiateurs basse-température. Cependant, l'un des chauffagiste que nous avons rencontré nous a dit qu'il faudrait coupler la PAC à une chaudière de 16Kw pour aider la PAC pendant l'hiver.

C'est le seul chauffagiste qui nous a parlé de celà et nous a mis dans le doute. Les autres chauffagistes nous disent que cela n'est pas nécessaire.

Pour info, nous sommes situés en Allemagne près de la frontière Luxembourgeoise (Saarburg) et la météo est sembable à celle du sud luxembourg.

Est-ce que quelqu'un a eu la même expérience que nous ou est-ce que les experts du forum peuvent nous sortir du brouillard?

Je vous remercie.

David
 
  • #2
Comment sera le besoin dans les chambres une fois isolees?
Car n importe quel radiateurs est basse température mais un radiateur lambda a une puissance d émission divisee par presque 2 pour passer d un regime chaudiere (70-50) a un regime pac (50-40)

il faut faire un etat des lieux des deperditions pieces par pieces puis un relevé des puissances radiateur dans ces memes pieces et voir ou ca passe ou pas
Ensuite on verra
 
  • #3
Nous ne chauffons quasiment pas nos chambres à l'étage (15/16 degrés minimum en hiver sur les 5 derniers hivers)... On dort même avec la fenêtre ouverte quand les températures sont au dessus de 5/6 degrés.

Nous avons également missionné un conseiller en énergie pour définir la meilleure solution.
Néanmoins, les avis et retours des personnes ayant connu une situation plus ou moins semblable est toujours intéressante
 
  • #4
Le sujet m’intéresse fortement, je suis actuellement dans la même démarche, sauf que le système de chauffage chez nous est full électrique.

Vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponses précises, j'ai l'impression que très peu de pro sont en mesure de créer une véritable solution sur base d'une PAC en rénovation... Soit pas méconnaissance ou par incertitude de garantir le confort thermique recherché...

C'est mon ressenti après un an de recherche....

Bonjour tout le monde,

Nous sommes encore en phase de recherche concernant le future chauffage de notre maison existante de 1993 (160m2 + caves)
Elle est relativement bien isolée, nous avons fait faire un audit énergétique: 129kWh/(m2-a) pour l'énergie primaire et 118kWh/(m2-a) pour l'énergie utilisée.

Voir la pièce jointe 64253

Nous voudrions vraiment "investir" dans qq chose qui soit economiquement et ecologiquement relevant, en remplacement d'une bonne grosse chaudière au mazout de marque Brotje et également installée en 1993. Nous avons en partie du chauffage par le sol (SDB RDC, Cuisine et salle à manger) et des radiateurs (Salon et 3 chambres à coucher + 1SDB au 1er étage)

Nous envisageons de changer au même moment nos fenêtres en bois par des chassis en PVC et triple vitrage (UG0.5 pour le vitrage et UW0.83 pour l'ensemble) ainsi que notre porte d'entrée qui est un vrai gruyère au niveau énergétique.

De plus, nous prévoyons également l'installation de 20 panneaux solaires (notre maison est orientée plein sud) pour une puissance de 7.2Kw avec système de batterie

Notre idée serait de partir sur une PAC Air/eau de chez Vaillant AroTherm Plus VWL 125/6 A en changeant nos radiateurs par des radiateurs basse-température. Cependant, l'un des chauffagiste que nous avons rencontré nous a dit qu'il faudrait coupler la PAC à une chaudière de 16Kw pour aider la PAC pendant l'hiver.

C'est le seul chauffagiste qui nous a parlé de celà et nous a mis dans le doute. Les autres chauffagistes nous disent que cela n'est pas nécessaire.

Pour info, nous sommes situés en Allemagne près de la frontière Luxembourgeoise (Saarburg) et la météo est sembable à celle du sud luxembourg.

Est-ce que quelqu'un a eu la même expérience que nous ou est-ce que les experts du forum peuvent nous sortir du brouillard?

Je vous remercie.

David
 
  • #5
Tout ce calcule, certains n en ont pas les compétences car se fondent seulement sur des coef ou des etudes fournisseurs
Certains ne le font pas car le client n est pas pret a l acheter...
 

Sujet semblables

Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu
Réponses
8
Affichages
716
Guybrush02
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
9
Affichages
929
Kmichel
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut