- #301
Bonjour à tous!
Je viens de parcourir les 15 pages très intéressantes de ce forum mais n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Je vous explique mon projet (et ses contraintes), je vais essayer d'être le plus exhaustif possible, désolé par avance si mon post est par conséquent un peu long:
Je dispose à l'arrière de ma maison d'un terrasse rectangulaire de 7m de large par 4m de long que je souhaiterai couvrir afin d'une part de faire de l'ombre et d'avoir cette partie non sujette à la pluie.
Je vis dans le sud ouest de la France, près de Bordeaux, donc jamais de neige mais de la pluie assez régulière et du vent d'ouest (max 100km/h par ici) qui arrivera sur la gauche de la terrasse quand on regarde la maison depuis le jardin.
La maison dispose d'une charpente traditionnelle sans fermette (voir photo) et il y a déjà un retour de toit tout autour de la maison d'environ 50cm, les tuiles romanes arrivent donc au bout de ce retour de toit.
Je souhaitais initialement m'inspirer des plans trouvés ci et là et faire un auvent avec une couverture en plaques ondulés fibro-ciment en partant depuis la façade sous le retour de toit en fixant une muralière, cela me paraissait plus simple que de devoir toucher au retour de toit, et le fibrociment avait l'avantage d'une part de réduire le poids de la toiture, les coûts, et de pouvoir avoir une pente faible afin de ne pas me retrouver avec la toiture à 1,5m du sol en bout de terrasse.
Malheureusement, renseignement pris auprès des services concernés, le PLU est assez restrictif dans le coin sur ce type de construction, et les auvents sont considérés comme des extensions qui doivent reprendre les matériaux et la pente de la toiture principale (soit dans mon cas des tuiles double romane ~42kg/m², avec une pente de 29%).
Si je m'en tiens à cela il faudrait donc que je fasse une reprise depuis la toiture comme on peux le voir par exemple sur ces photos:
https://www.deco-charpente.fr/galerie/#iLightbox[gallery-image]/277
https://www.deco-charpente.fr/galerie/#iLightbox[gallery-image]/279
La maison dispose d'un retour de toit de 50 cm (voir photo), et les tuiles en bout sont à une hauteur de 2.93m, si je garde la pente, je me retrouve donc avec la dernière tuile à une hauteur de 293 - ((400-50) x 0.29) = 1.91m, ce qui avec l'épaisseur de la panne sablière me parait très bas.
1) La pente est donc ici la première contrainte et donc la première question, à savoir qu'elle est la hauteur minimale conseillée en bout de terrasse, ceci me permettra de calculer la profondeur maximale du auvent?
2) Seconde contrainte: le poids des tuiles romanes, comme indiqué le constructeur indique ~42kg/m², soit un poids total de la toiture (uniquement pour les tuiles sans le bois et sans charge ponctuelle), d'environ 1200kgs. Aussi je me pose la question avec une telle charge de savoir:
. Si des poteaux bois pour soutenir la panne sablière seraient suffisant ou s'il est préférable d'envisager des colonnes feraillées en béton?
. S'il y a nécessité sur une portée de 3-4m de mettre une panne intermédiaire?
. S'il n'y à pas de risque de venir m'appuyer sur la ceinture de la maison, ou s'il est préférable de prévoir aussi des poteaux ou des colonnes contre la façade pour répartir la charge?
. Idéalement si je pars sur de la tuile, le auvent devra supporter le poids de tuiles, le poids de sa propre charpente, le poids ponctuel homme + matériel et probablement des voliges si je souhaite cacher les tuiles par dessous, enfin en bonus si je peux caler le poids d'un hamac je suis aussi preneur
...
3) Vous l'aurez compris je suis en recherche de conseils, si l'un d'entre vous a déjà fait ce type de projet, peux m'aiguiller sur les points d'attention/de vigilance? Si vous avez idées des sections de bois et des matériaux recommandés pour mener à bien ce projet? Ou tout simplement si vous me déconseillez pour une raison ou une autre de me lancer là dedans. Pour une fois je fais les choses dans l'ordre et je n'ai pas commencé...
Merci à tous pour vos avis/conseils! Et bon week-end!
Je viens de parcourir les 15 pages très intéressantes de ce forum mais n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Je vous explique mon projet (et ses contraintes), je vais essayer d'être le plus exhaustif possible, désolé par avance si mon post est par conséquent un peu long:
Je dispose à l'arrière de ma maison d'un terrasse rectangulaire de 7m de large par 4m de long que je souhaiterai couvrir afin d'une part de faire de l'ombre et d'avoir cette partie non sujette à la pluie.
Je vis dans le sud ouest de la France, près de Bordeaux, donc jamais de neige mais de la pluie assez régulière et du vent d'ouest (max 100km/h par ici) qui arrivera sur la gauche de la terrasse quand on regarde la maison depuis le jardin.
La maison dispose d'une charpente traditionnelle sans fermette (voir photo) et il y a déjà un retour de toit tout autour de la maison d'environ 50cm, les tuiles romanes arrivent donc au bout de ce retour de toit.
Je souhaitais initialement m'inspirer des plans trouvés ci et là et faire un auvent avec une couverture en plaques ondulés fibro-ciment en partant depuis la façade sous le retour de toit en fixant une muralière, cela me paraissait plus simple que de devoir toucher au retour de toit, et le fibrociment avait l'avantage d'une part de réduire le poids de la toiture, les coûts, et de pouvoir avoir une pente faible afin de ne pas me retrouver avec la toiture à 1,5m du sol en bout de terrasse.
Malheureusement, renseignement pris auprès des services concernés, le PLU est assez restrictif dans le coin sur ce type de construction, et les auvents sont considérés comme des extensions qui doivent reprendre les matériaux et la pente de la toiture principale (soit dans mon cas des tuiles double romane ~42kg/m², avec une pente de 29%).
Si je m'en tiens à cela il faudrait donc que je fasse une reprise depuis la toiture comme on peux le voir par exemple sur ces photos:
https://www.deco-charpente.fr/galerie/#iLightbox[gallery-image]/277
https://www.deco-charpente.fr/galerie/#iLightbox[gallery-image]/279
La maison dispose d'un retour de toit de 50 cm (voir photo), et les tuiles en bout sont à une hauteur de 2.93m, si je garde la pente, je me retrouve donc avec la dernière tuile à une hauteur de 293 - ((400-50) x 0.29) = 1.91m, ce qui avec l'épaisseur de la panne sablière me parait très bas.
1) La pente est donc ici la première contrainte et donc la première question, à savoir qu'elle est la hauteur minimale conseillée en bout de terrasse, ceci me permettra de calculer la profondeur maximale du auvent?
2) Seconde contrainte: le poids des tuiles romanes, comme indiqué le constructeur indique ~42kg/m², soit un poids total de la toiture (uniquement pour les tuiles sans le bois et sans charge ponctuelle), d'environ 1200kgs. Aussi je me pose la question avec une telle charge de savoir:
. Si des poteaux bois pour soutenir la panne sablière seraient suffisant ou s'il est préférable d'envisager des colonnes feraillées en béton?
. S'il y a nécessité sur une portée de 3-4m de mettre une panne intermédiaire?
. S'il n'y à pas de risque de venir m'appuyer sur la ceinture de la maison, ou s'il est préférable de prévoir aussi des poteaux ou des colonnes contre la façade pour répartir la charge?
. Idéalement si je pars sur de la tuile, le auvent devra supporter le poids de tuiles, le poids de sa propre charpente, le poids ponctuel homme + matériel et probablement des voliges si je souhaite cacher les tuiles par dessous, enfin en bonus si je peux caler le poids d'un hamac je suis aussi preneur
3) Vous l'aurez compris je suis en recherche de conseils, si l'un d'entre vous a déjà fait ce type de projet, peux m'aiguiller sur les points d'attention/de vigilance? Si vous avez idées des sections de bois et des matériaux recommandés pour mener à bien ce projet? Ou tout simplement si vous me déconseillez pour une raison ou une autre de me lancer là dedans. Pour une fois je fais les choses dans l'ordre et je n'ai pas commencé...
Merci à tous pour vos avis/conseils! Et bon week-end!
Dernière édition: