telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #521
Très cher le matos Victron.
 
  • #522
Très cher le matos Victron.

Oui ça j'avais compris dès la première lecture sur leur site ... :joy:

Mais la documentation et les équipements standardisés sont nettement plus abordables intellectuellement et permette de mieux comprendre la multitude d'informations que tu partages avec beaucoup de passion.

En tout cas ton expérience donne envie d'en découvre plus. :)
 
  • #523
J'ai mis à jour le fichier Excel avec le système de XIXOU sur une page, les prix et choix revendeur sont affiché dans un tableau à côté sur la même page.

Fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O2dlpgVuY1tm6cUSLeFM_5ky_Zy9BUwTa6_sIXH-WFI/edit?usp=sharing

XIXOU

XIXOU_Solar_System.png

Clément

Clément_Solar_System.png

J'ai une connaissance qui est entrain de mettre en place sont système off grid mais avec des batteries plomb GEL de 2v. Je documenterai son système dans le fichier plus tard.

@xixou si ok pour toi tu pourrais partager le liens du fichier Excel sur ton premier post ? ainsi un nouveau lecteur pourra avoir les infos plus vite ;)

J'ai moi même appris beaucoup de choses en lisant cette discutions.

Et je viens de comprendre la différence entre un BMS et un balencer. :p

Chouette page qui parle des BMS et balencer : https://off-grid-garage.com/battery-management-systems-bms/

JK BMS vend un BMS + balencer : https://s.click.aliexpress.com/e/_A71e5J

@xixou pourquoi avoir choisi uniquement un balencer sans BMS ?

Bonne soirée

Clément
 
Dernière édition:
  • #524
Fichier mis à jour voir capture d'écran ajoutée dans le post précédent.
 
  • #525
Petite question à @xixou , je vois que tu as une solution qui va un peu dans tous les sens car tu l’as fait évoluer … avec les connaissances acquises.

Aujourdhui, si tu peux, avec le budget que tu as dépensé, recommencer depuis le début …. Vers quoi irais-tu ?
 
  • #527
Belle mise en page Clement.
Une note: c'est balancer, pas balencer.
Je n'ai pas besoin de BMS, la gestion de décharge max étant gérée par les onduleurs.
Et ça me permet aussi de mettre de plus gros câbles en direct entre le bus bar et les onduleurs et chargeurs solaire.
 
  • #528
Petite question à @xixou , je vois que tu as une solution qui va un peu dans tous les sens car tu l’as fait évoluer … avec les connaissances acquises.

Aujourdhui, si tu peux, avec le budget que tu as dépensé, recommencer depuis le début …. Vers quoi irais-tu ?

Je partirai sur le sysème actuel en fait, il est important d'utiliser le 48V et ne pas aller vers du 12V ou 24V,
ça limite trop la puissance.

L'autre option ce sont les systèmes tout en un (chargeur solaire + onduleur + batteries),
qui n'existaient pas à l'époque.
 
  • #529
Un onduleur Huawei est quand même le pied pour sa gestion PV + Batterie.

Ils peuvent gerer le doubles de leur puissance de sortie (5kWh vers le réseau et 5kWh vers les batteries à un moment T, avec un onduleur 5kWh)
Victron est cher, mais avec son Easysolar, c'est le même principe.
 
  • #530
Belle mise en page Clement.
Une note: c'est balancer, pas balencer.
Je n'ai pas besoin de BMS, la gestion de décharge max étant gérée par les onduleurs.
Et ça me permet aussi de mettre de plus gros câbles en direct entre le bus bar et les onduleurs et chargeurs solaire.

Merci pour la mise en page, j'ai corrigé balancer ;)

Le BMS permet quand même une gestion plus précise sur base de chaque cellule et pourrais couper si une cellule posait problème alors que la tension vers l'onduleur serait encore OK, non ? Dans le cas ou une seule cellule aurait une tension beaucoup trop haute ou trop basse ? Le balancer JDK envoi des alarmes ?
 
  • #531
C'est pour celà que mes limites de charge et décharge sont safe, pour éviter de trop gros deltas entre les cellules.
J'utilise le monitoring en bluetooth du balancer et regarde de temps en temps les valeurs. Pas d'alarme.
 
  • #532
J'avais un vieil écran qui trainait; j'ai rajouté un support écran et clavier Vesa,
comme ça je peux voir en direct les paramètres.

monitoring.jpg
 
  • #533
Un onduleur Huawei est quand même le pied pour sa gestion PV + Batterie.

Ils peuvent gerer le doubles de leur puissance de sortie (5kWh vers le réseau et 5kWh vers les batteries à un moment T, avec un onduleur 5kWh)
Victron est cher, mais avec son Easysolar, c'est le même principe.

J'ai un onduleur Huawei Tri mais les batteries coûtent quand même un bras ... Pour moi c'est bloqué vers les batteries de la marque mais j'ai peut-être mal compris, tu as des infos à ce sujet ?

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la solution offgrid c'est qu'il n'y a plus cette notion de 10kva maximum ... :cool:
 
  • #534
J'ai un onduleur Huawei Tri mais les batteries coûtent quand même un bras ... Pour moi c'est bloqué vers les batteries de la marque mais j'ai peut-être mal compris, tu as des infos à ce sujet ?

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la solution offgrid c'est qu'il n'y a plus cette notion de 10kva maximum ... :cool:
Le truc qui fait mal au derrière avec Huawei, c'est le prix du boitier permettant le backup total en cas de perte du réseau : >1000€ :D

Tu as les Huawei Luna :
Je peux les toucher chez Cebeo (soit prix installateur) à:
Module base : 1018€ TVAC
Module 5kWh : 2936€ TVAC

Soit pour 5kWh : 790 €/kWh de stockage
Soit pour 10kWh : 689 €/kWh de stockage.

Tu as les LG Resu HV :
https://allo.solar/batterie-lithium-10kw-400v-haute-tensions-resu10-0h-lg-chem.html
Batterie 7kWh : 5170€ TVAC
Batterie 10kwh : 5567€ TVAC

Soit pour 7kWh : 738 €/kWh de stockage
Soit pour 10kWh : 556 €/kWh de stockage

Et surement d'autres, à confirmer par @Marc72
 
  • #535
/!\ Il y a bien une différenciation ≤10kVA / >10kVA en offgrid !

≤10kVA ça doit (devrait) être conforme et validé RGIE

>10kVA Cela s'apelle un réseau fermé industriel et vous pouvez alors reserver vos certificats verts auprès de la DG04, ...
(Gaffe obligation de démantèlement si l'unité de production est refusée ici)

Tout n'est pas si simple. ;)
 
  • #536
Tu as les Huawei Luna :
Je peux les toucher chez Cebeo (soit prix installateur) à:
Module base : 1018€ TVAC
Module 5kWh : 2936€ TVAC

Arf, je les ai un poil plus cher (quelques euros) que toi chez Rexel ... :p
 
  • #537
Le truc qui fait mal au derrière avec Huawei, c'est le prix du boitier permettant le backup total en cas de perte du réseau : >1000€ :D
Il coûtait moins de 500€ TTC il y a presque 2 ans. : unamused:

Pour ce qui est des batteries perso j'évite directement la LG Resu car :
1) Technologie explosive (à base de Cobalt)
2) Monobloc donc si problème il faut tout changer

Pour les nouvelles LG Resu Prime je ne sais quelle est la technologie ni si c'est compatible (à vérifier)

La Luna est cher c'est certain mais c'est safe, sans emmerdes, chaque élément contient son propre tapis de chauffe, son circulateur (refroidissement) et si un bloc part en sucette ça continue de fonctionner sans risques pour ce qui est autour.

Après c'est clair qu'elles sont hors de prix actuellement, nos voisins du nord les apprécient beaucoup et ça n'aide pas, quasi 1000€ de trop pour un bloc de 5kWh...
Il faut attendre ou opter pour autre chose.
 
Dernière édition:
  • #538
2097ttc pour les us5000 4,8kwh
880ttc pour la base byd + 2050ttc par module de 2,76kwh

pffff
A ce tarif ma batterie couterait 14k€+ ( +50% d augmentation)

68482D98-6736-4750-A268-366845E64ED3.jpeg
 
  • #539
Et bah, beaucoup de gens s'y mettent apparemment (prix qui suit l'offre et la demande).
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut