telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #541
@xixou

Pourrais-tu nous communiquer la section et longueur des câbles que tu as utilisé pour relier tes différents équipements sur le bus bar ?

Est-ce que les onduleurs Epever sont livrés avec des câbles ?

Quel fusible utilises tu et à quel endroit ?

Merci

Clément
 
Dernière édition:
  • #542
Câble de section 50 mm2, pas de câble fournis. Fusible 150A sur le +.
 
  • #543
Belle section, en supposant que tes câble font en moyenne 1m d'après ce que je vois sur la photo.
Et que tu les as dimensionné pour la puissance max de tes chargeurs / onduleur donc 5000W.
A puissance max, ca ferait une dissipation de 6,8W dans le conducteur.
Un peu plus de 20W avec du 16mm² :eek:.

section_xixou.png


Pour ceux que ça intéresse je partage ci-dessous le liens de ma feuille de calcul de section.

Calculateur section
 
  • #544
Bonjour,

J'ai acheté un chargeur Epever XTRA 4415N.

Dans le tableau ci-dessous, les valeurs Max PV Array, je suppose que c'est les Watt Crête ?

J'imagine qu'on peut avoir un surplus de puissance PV par rapport au rated charge power car on sait très bien que les performances des panneaux seront au mieux les valeurs NOCT ?

Sur ce modèle vous pensez qu'on peut vraiment lui envoyer 40A ou il est mieux de se limiter ?

Epever XTRA max PV array.png


Merci

Clément
 
  • #546
J'ai bien compris cette histoire de P. Max et 138V. Ce que je me demande c'est sur quel chiffres se baser dans le tableau ci-dessous ? Les valeurs STC ou NOCT ?

Screenshot_20221015_234213.jpg


Les valeurs NOCT se rapproche de la réalité donc si les PV envoi un surplus de puissance pendant plusieurs heures ça fait beaucoup de watt perdu. Ce que je pense c' est que le 1,5x P. Max c'est par rapport au valeur STC car en général on y arrive pas donc il n'y aura pas souvent de surplus de puissance PV.

Petit calcul par rapport au tableau ci dessus avec le modèle Trina Solar Vertex 650w.

TSM-DE21 650WC

@ STC

Vmpp 37,4V
Impp 17,39A
Wp 650W

2 en série : 75V 1300W ( 25V 52A )
3 en série : 112V 1950W ( 25V 78A — 50V 39A )
2 série // 2 série : 75V 2600W ( 50V 52A )

@ NOCT 35V 490W

2 en série : 70V 980W ( 25V 39A )
3 en série : 105V 1470W ( 25V 59A — 50V 29A )
2 série // 2 série : 70V 1960W ( 50V 39A )

Du coup si je me base sur les valeurs NOCT je pourrais mettre 3 panneaux en série avec batterie en 24v et un maximum de 59A. Personnellement je penses que c'est une mauvaise idée :grinning:

Pour rester en 24v c'est max 2 panneaux.
Et jusque 4 en 48v.

Vous êtes d'accord ?
 
Dernière édition:
  • #547
Et donc en faite je peux avoir deux panneaux Trina Solar Vertex 650w pour 650€ chez un installateur près de chez moi. Que pensez-vous du prix ?

Je pourrais en avoir deux de plus en profitant d'une de ses prochaines commande.

Bon dimanche

Clément
 
  • #548
Qu ils sont énormes en taille
 
  • #549
Qu ils sont énormes en taille
Oui c'est vrai ? Vous préférez en avoir plusieurs moins puissant et plus petit ? Concernant le prix je penses que 50cent le WC c'est +/- les prix actuel ?
 
  • #550
C est juste de ou et comment les mettre
Et qu ils sont hors taille standard

En neuf tu dois etre en achat juste sous les 50c
 
  • #552
Oui c'est supporté d'après les calcul que j'ai posté plus haut. Avec le chargeur Eperver XTRA 4415. Jusque 138V (Voc) et 40A.
 
  • #553
C est juste de ou et comment les mettre
Et qu ils sont hors taille standard

En neuf tu dois etre en achat juste sous les 50c

Infine ça sera pour installer sur un site isolé au Portugal et je pourrais faire une structure sur mesure.
 
  • #554
Pour la tension tu dois prendre le worst case scenario, c'est à dire quand le panneau est froid et qu'il y a du soleil,
soit le open circuit voltage en STC (pas le NOCT ni le mppt point), soit 3 panneaux max en série (45.3V x3 = 136V, 1950W). 1560W max, soucis pour le chargeur solaire.
 
Dernière édition:
  • #555
@xixou

Je penses que tu te trompe dans tes calcul, rated power max en 24v est de 1040W * 1,5 = 1560W et c'est donc ce qu'il est écrit dans la colonne max pv array power.

De toute façon si je prend 4 panneaux je réaliserai l'installation en 48V avec un DC step down pour mes petit besoin en 24V.
 
Dernière édition:
  • #556
Pour la tension tu dois prendre le worst case scenario, c'est à dire quand le panneau est froid et qu'il y a du soleil,
soit le open circuit voltage en STC (pas le NOCT ni le mppt point), soit 3 panneaux max en série (45.3V x3 = 136V, 1950W). 1560*1.5 = 2340W max, pas de soucis pour le chargeur solaire.
Le VOC se calcule à -10°c !!!
 
  • #557
@xixou

Je penses que tu te trompe dans tes calcul, rated power max en 24v est de 1040W * 1,5 = 1560W et c'est donc ce qu'il est écrit dans la colonne max pv array power.

De toute façon si je prend 4 panneaux je réaliserai l'installation en 48V avec un DC step down pour mes petit besoin en 24V.
Ha juste ils ont déjà fait le calcul pour toi, j'avais zappé.
 
  • #560
ok, faut donc rajouter 0.25% de tenson par delta de °C
25C à -10C ça nous fait (35 x 0.25%) x 45.3V = 49.3V
et du coup hors limite avec 3 panneaux (49.3x3=147.7V > 138V).
Entre nous, les -10C, on ne les voit pas souvent, mais bon ...
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut