telemetry
Quoi de neuf

site autonome

  • #561
ok, faut donc rajouter 0.25% de tenson par delta de °C
25C à -10C ça nous fait (35 x 0.25%) x 45.3V = 49.3V
et du coup hors limite avec 3 panneaux (49.3x3=147.7V > 138V).
Entre nous, les -10C, on ne les voit pas souvent, mais bon ...
Ça dépend de la région…dans les Ardennes c est bien plus fréquent que dans la capitale. Je me rappelle une visite de Bastogne avec un -18°c en période des fêtes de fin d année.
 
  • #562
Je vois pas où il est écrit -10° dans le datasheet par contre les valeurs STC seraient calculée avec des cellules à une température de 25° voir à combien est l'air ambiant dans ce cas...

Screenshot_20221016_184723.jpg
 
  • #564
OK compris il faut calculer le voc jusque -10°C pour être prévoyant. Ça dépend de la région où on se trouve évidemment. Merci pour le calcul :p
 
Dernière édition:
  • #565
OK compris il faut calculer le voc jusque -10°C pour être prévoyant. Ça dépend de la région où se trouve évidemment. Merci pour le calcul :p
C est -10°c température « cellule »
 
  • #566
C est -10°c température « cellule »
N'empêche il faut déjà y aller pour que la température des cellules soit à -10°C... Je sais que la température joue sur le voltage et la luminosité sur l'intensité mais est-ce que le voltage est influencé par la luminosité ?

En gros dans le noir en plein milieu d'une nuit froide est ce que la tension ne fait que augmenter ?
 
  • #567
Je me pose une autre question, quel est l'impacte d'une ombre sur un très grand panneau ?

Peut-être pas plus que sur plusieurs panneaux de taille normale monté en série car si la production d'un panneau chute les autres seront aussi impacté ?
 
  • #568
N'empêche il faut déjà y aller pour que la température des cellules soit à -10°C... Je sais que la température joue sur le voltage et la luminosité sur l'intensité mais est-ce que le voltage est influencé par la luminosité ?

En gros dans le noir en plein milieu d'une nuit froide est ce que la tension ne fait que augmenter ?
0V dans le noir.
 
  • #569
Je me pose une autre question, quel est l'impacte d'une ombre sur un très grand panneau ?

Peut-être pas plus que sur plusieurs panneaux de taille normale monté en série car si la production d'un panneau chute les autres seront aussi impacté ?
ça dépend des modèles.
Les miens sont partagés en deux, si ombre d'un côté ils produisent encore sur l'autre côté.
Si l'ombre est sur toute la longueur, big boum badaboum.
 
  • #570
ça dépend des modèles.
Les miens sont partagés en deux, si ombre d'un côté ils produisent encore sur l'autre côté.
Si l'ombre est sur toute la longueur, big boum badaboum.
Comment le savoir ? Est-ce le cas pour les Trina Solar Vertex 650W ?

Screenshot_20221018_082324.jpg


Pas sûr de comprendre ce qui se cache derrière " under inter-row shading conditions" mais ça a l'air bien :cool:
 
Dernière édition:
  • #571
Je partirai sur le sysème actuel en fait, il est important d'utiliser le 48V et ne pas aller vers du 12V ou 24V,
ça limite trop la puissance.

L'autre option ce sont les systèmes tout en un (chargeur solaire + onduleur + batteries),
qui n'existaient pas à l'époque.

En matière de "système tout en un", évitez certaines marques bon marché si vous n'êtes pas électronicien :p
Easun.png

Par contre si vous êtes aguéris, ce sont de bons systèmes mais à terminer soi-même comme ici où ils ont monté un composant à la place d'un autre... car le SAV est en dessous de tout !
Ils mettent un temps fou à répondre et ils n'ont pas le niveau :confused:
Sur leur site officiel, ils indiquent "Chat with us 24h/24" sauf que il n'y a pas de lien derrière le texte du bouton "Chat" :laughing: enfin j'en passe et des meilleures !
 
  • #572
Il semble que ces EAsun n'aient plus grand chose à voir avec les anciens modèles. :eek:
De grandes améliorations par rapport aux premières moutures ?
 
  • #573
Il semble que ces EAsun n'aient plus grand chose à voir avec les anciens modèles. :eek:
De grandes améliorations par rapport aux premières moutures ?
Perso je les adore parce que ça me permet de bidouiller un peu et que lorsqu'ils fonctionnent cela reste des bijoux de technologie. L'ingéniérie est excellente, le robot de soudure japonais qui assemble les composants sur les diverses cartes est excellent aussi, ce qui pêche c'est toujours l'assemblage et la qualité du travail de l'ouvrier chinois qui bosse de trop longues heures sans doute...
Par contre les onduleurs que je viens d'installer sont déjà dépassés, même si ils sont toujours en phase de validation chez moi (6 mois en mode single et ensuite encore 6 mois en mode triphasé), les derniers sortis sont ceux-ci avec leur hublot de machine à laver.
upload_2022-10-18_22-38-30.png

Ils intègrent à présent le mode parallèle et triphasé sans carte externe (les miens aussi).
 
Dernière édition:
  • #574
Je me pose une autre question, quel est l'impacte d'une ombre sur un très grand panneau ?

Peut-être pas plus que sur plusieurs panneaux de taille normale monté en série car si la production d'un panneau chute les autres seront aussi impacté ?
Si ils sont équipés de bonnes diodes bypass cela ne devrait pas impacter les autres. Par contre si ils sont tous éclairés différemment, alors la plupart vont passer en bypass et seul le mieux éclairé va encore produire au travers des diodes bypass des autres :sob:
C'est ce que j'ai constaté chez moi lors de mes essais.
 
  • #575
Comment le savoir ? Est-ce le cas pour les Trina Solar Vertex 650W ?

Voir la pièce jointe 124678

Pas sûr de comprendre ce qui se cache derrière " under inter-row shading conditions" mais ça a l'air bien :cool:
Ombre entre rangées de panneaux successives comme indiqué par la flèche grise. Avoir deux zones indépendantes dans un même panneau permet de ne pas influencer la production du haut quand le bas est dans l'ombre.
Maintenant, il suffit de monter les panneaux traditionnels en mode paysage et une des trois diodes bypass fera le même travail ;)
upload_2022-10-18_23-18-37.png
 
  • #576
Bonjour,

En continuant mon apprentissage sur la fabrication des PV actuel je me pose une question.

Pour un même modèle, même taille et même nombre de cellules.

Comment sont fabriqué les panneaux pour proposer plusieurs choix de puissance allant de 585W à 605W dans l'exemple ci-dessous ?

Est-ce du à un tri et assemblage des cellules de puissance différentes ?

Et donc les cellules découpée venant d'une même production peuvent avoir des tension différentes ?

upload_2022-10-21_10-58-54.png
 
  • #577
En fait le silicium n'est pas uniforme, il en va de même pour chaque circuit électronique,
ils se comportent différemment (point de vue température, consommation leakage et dynamique ainsi que la vitesse).

Et du coup tu as des cellules qui produisent plus ou moins en fonction du lot de silicium ou de la position sur la galette de silicium.

Mais à la base l'idée c'était d'avoir le même comportement pour tous, mais en réalité ce n'est pas le cas.

A la fin de l'assemblage ils testent chaque panneaux en faisant un flash de lumière callibré,
et en fonction de la puisance de sortie ils sont vendu avec telle ou telle étiquette de puissance.
 
  • #578
Je sais que cela ne répond pas directement à la question posée mais si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement des cellules photovoltaiques, voici une vidéo extrêmement bien faite:


Et pour ceux qui veulent approndir, voici une vidéo plus académique sur la physique à la base de l'effet phoélectrique:


Vous comprendrez ici pourquoi on ne peut pas encore exploiter tout le spectre de lumière solaire mais seulement la partie haute fréquence de ce spectre. Le jour où nous arriverons à exploiter tout le spectre lumineux, nous aurons des panneaux à quasi 100% de rendement :)

Et pour terminer une vidéo qui montre en détail comment un panneau est assemblé:
 
Dernière édition:
  • #579
Perso je les adore parce que ça me permet de bidouiller un peu et que lorsqu'ils fonctionnent cela reste des bijoux de technologie. L'ingéniérie est excellente, le robot de soudure japonais qui assemble les composants sur les diverses cartes est excellent aussi, ce qui pêche c'est toujours l'assemblage et la qualité du travail de l'ouvrier chinois qui bosse de trop longues heures sans doute...
Par contre les onduleurs que je viens d'installer sont déjà dépassés, même si ils sont toujours en phase de validation chez moi (6 mois en mode single et ensuite encore 6 mois en mode triphasé), les derniers sortis sont ceux-ci avec leur hublot de machine à laver.
Voir la pièce jointe 124746
Ils intègrent à présent le mode parallèle et triphasé sans carte externe (les miens aussi).

A propos de la marque EAsun, après avoir constaté que PowLand vendait les même boitier je suis tombé sur ceci sur un forum anglais.

A propos de ces onduleurs vendu sous différentes marques, voici la réponse à la question : Passons maintenant à ma vraie question. sont-ils vraiment identiques ?

Capture d’écran du 2022-10-25 17-20-03.png
 
  • #580
Aucune idée à propos des composants utilisés chez voltronics,..... J'ai toujours acheté directement chez EAsun ou chez EAsun EU Store et certains composants sont en effet sans marquage et fabriqués avec une finition différente à la demande de EAsun. Cependant je ne pense pas qu'ils soient de qualité inférieure. Les pannes que j'ai connues étaient soit liées au design, soit du à des composants de valeur erronnée montés par erreur.
Concernant le SAV, cela faisait une semaine que je n'avais plus de nouvelles de mon dernier ticket. J'ai donc commandé la pièce de rechange sur AliExpress. Elle arrivera vendredi ou lundi prochain.
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
1
Affichages
2K
seiran76
Réponses
36
Affichages
8K
RobBZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut