telemetry
Quoi de neuf

Tarif proportionnel d'un prosumer

  • #1
Je dispose depuis plus d'un an d'un compteur communicant placé par ORES.
J'ai 2 lignes de panneaux (6kw) et 2 onduleurs (3kw et 2,5kw)
J'autoconsomme environ 50% de ma production photovoltaïque donc je souhaite être facturé au tarif proportionnel..
D'avril 2022 à mai 2023, j'ai injecté 2065Kw jour et 842 Kw nuit.

Sur ma facture de décompte final, Luminus me fait payer le tarif capacitaire... (369,66 € hors tva) référence E250
Interrogé à ce sujet Luminus dit qu'il faut demander à ORES.... qui me répond que la facturation dépend du fournisseur.

La cwape me dit que son document de 13 pages explique la tarification prosumer.
Cela ne me dit pas comment appliquer concrètement (combien de centimes d'euro au Kw...) l'injection d'électricité sur le réseau.
En plus leurs exemples prennent en compte une production photovoltaïque dont le fournisseur n'a pas connaissance (seul le producteur et éventuellement Elia et/ou spw energie)

Voilà 3 semaines que j'attends une réponse de Luminus ... dont le "no-reply" indique notre équipe spécialiste s'en occupe.

Y a t'il quelqu'un dont la facture de décompte final tient compte du tarif proportionnel ?
 
  • #2
Je dispose depuis plus d'un an d'un compteur communicant placé par ORES.
J'ai 2 lignes de panneaux (6kw) et 2 onduleurs (3kw et 2,5kw)
J'autoconsomme environ 50% de ma production photovoltaïque donc je souhaite être facturé au tarif proportionnel..
D'avril 2022 à mai 2023, j'ai injecté 2065Kw jour et 842 Kw nuit.

Sur ma facture de décompte final, Luminus me fait payer le tarif capacitaire... (369,66 € hors tva) référence E250
Interrogé à ce sujet Luminus dit qu'il faut demander à ORES.... qui me répond que la facturation dépend du fournisseur.

La cwape me dit que son document de 13 pages explique la tarification prosumer.
Cela ne me dit pas comment appliquer concrètement (combien de centimes d'euro au Kw...) l'injection d'électricité sur le réseau.
En plus leurs exemples prennent en compte une production photovoltaïque dont le fournisseur n'a pas connaissance (seul le producteur et éventuellement Elia et/ou spw energie)

Voilà 3 semaines que j'attends une réponse de Luminus ... dont le "no-reply" indique notre équipe spécialiste s'en occupe.

Y a t'il quelqu'un dont la facture de décompte final tient compte du tarif proportionnel ?
Sur ma facture de cloture Total Energies, j'ai deux indexes de consommation:
- Consommation
- Consommation brute

La première = consommation brute - injection.
La consommation est utilisée pour calculer l'électricité, et la seconde pour la distribution.

Il n'y a aucune autre info qui est indiquée, que ce soit "tarif capacitaire" ou une comparaison avec la taxe prosumer.
 
  • #3
consommation brute - injection = compensation (jusque 2030) - j'ai cela aussi sur ma facture.

Je suppose quand même que la facture de Total Energie détaille les différents frais, redevances, surcharges production,etc... et le tarif prosumer (s'il indique votre KVA, c'est du capacitaire).
 
  • #5
Le tarif capacitaire est un autre nom pour désigner le tarif prosumer.
Le tarif serait pour vous det 67,21 EUR /kVA htva

De récentes adaptations de tarifs annexes ont fait fortement augmenter le seuil de taux d'autoconsommation à partir duquel le tarif proportionnel est plus intéressant que le prosumer.
Même à 50% vous n'y etes probablement pas encore.

Voir le lien ci-dessus
 
  • #6
Le lien concerne un compteur mono horaire non communicant.
Mon tarif prosumer capacitaire : 369.66 € (cf. ligne 5)
Ligne 3 et 4 : J'injecte 2907 Kw sur le réseau ce qui représente environ 50% de ma production donc je ne vois pas pourquoi on m'applique le tarif prosumer capacitaire.

Ma question : Y a t'il quelqu'un dont la facture de décompte final tient compte du tarif prosumer proportionnel ?

Pour de plus amples explications, je vous renvoie à l'article 4 du document "note explicative tarif prosumer - mis à jour le 11/ 04/ 2023 publié par la cwape.
 
  • #7
Le lien concerne un compteur mono horaire non communicant.
Mon tarif prosumer capacitaire : 369.66 € (cf. ligne 5)
Ligne 3 et 4 : J'injecte 2907 Kw sur le réseau ce qui représente environ 50% de ma production donc je ne vois pas pourquoi on m'applique le tarif prosumer capacitaire.
Le fournisseur t'applique le tarif prosumer capacitaire parce qu'il est plus avantageux pour toi que le tarif proportionnel.

Dans le calcul détaillé dont le lien a été donné (dans le cas de resa, en mono-horaire et avec les valeurs de 2023), je suis parvenu à une valeur limite d'environ 404 kWh d'énergie compensée par kW et par an.

Ca ne correspond certes pas tout à fait à ta situation (ores, bihoraire, étalé sur 2022 et 2023) mais ça peut donner une idée.
Dans ton cas, 2907 kWh ont bénéficié de la compensation sur 13 mois soit pour faire simple 2683 kWh/an. La puissance à prendre en compte est 5,5 kW.
2683 / 5.5 = 488 kWh / kWe / an d'énergie compensée
Cette valeur est supérieure aux 404. Donc, forfait préférable.

Ma question : Y a t'il quelqu'un dont la facture de décompte final tient compte du tarif prosumer proportionnel ?
Pas moi, je suis au forfait.

C'est sûr que c'est dommage que le fournisseur ne te donne pas le détail de ce que tu aurais à payer avec le proportionnel, pour permettre de comprendre pourquoi la limite forfaitaire est appliquée.
 
  • #8
merci pour les explications.
Dommage que luminus n'explique pas son choix.
 
  • #10
Perso.. :
toutes les théories, suppositions, hypothèses avancées (cwape, forums divers et variés, compteurs analogiques vs compteurs malins, etc..) ont l'air intéressantes, mais
Tant que je n'ai pas quelqu'un qui répond en me prouvant (par sa facture de décompte) l'application du tarif prosumer réel (proportionnel) je reste septique.
I am waiting the good answer for my question.
Pourquoi ORES, RESa, Elia et autres ne publie pas leur manière de calculer le tarif prosumer?
 
  • #11
Je vois que vous etes comme Saint Thomas..
Je veux bien que vous doutiez mais honnêtement ici il y a qqes experts de la question.

Voici donc mon cas

upload_2023-6-22_16-9-26.png


J'ai une installation de 9,18kVA. Je suis chez Resa, prosumer à 67.62EUR/kVA donc environ 620EUR au total.
Si on fait l'addition de 339.52 * 1.06 + 19.22 * 1.21 + 51.74*1.06 + 2.92*1.21 = 441 EUR

Je suis donc (largement) sous le tarif prosumer et donc le tarif proportionnel m'est appliqué.

Ca vous va comme ça?

Et le calcul du tarif prosumer est à retrouver dans les documents de la Cwape. Il tient compte de toute une série de facteurs. Et il est différent d'un GRD à l'autre en raison des tarifs de distributions différents.
 
  • #13
Il est clair que la facture comme telle est compliquée à interpréter.

Néanmoins, on distingue assez facilement que quasiment tous les coûts concernent une consommation de nuit. Je suppose que vous avez un exclusif nuit? Ou vous avez toujours un bihoraire (et dans ce cas n'auriez vous pas intérêt à repasser en simple horaire?)?
Je vois une conso nuit de 1536kWh environ.

Ce qui est dommage est évidemment le fait de ne pas voir apparaitre le calcul qui montre à combien se montent les frais réels proportionnels couverts par le prosumer, pour bien vous prouver qu'il sont supérieurs.
 
  • #14
Voici donc mon cas
C'est intéressant que tu l'aies partagé.

Je découvre que la redevance à 0,075 c€/kWh et la cotisation à 0,20417 c€/kWh ne sont pas réclamées sur le prélèvement brut.

"Que" la distribution, le transport (attendu) et hélas les accises (discutable).

Ca modifie à la marge le calcul que j'ai posté dans l'autre topic.
 
  • #15
à jeanphi500 : tous les compteurs communicants sont bihoraire (1.8.1 et 1.8.2) et mon contrat avec luminus est bihoraire.
Compensation : je consomme 1609 Kw jour qui ne sont pas facturés. (1609 kw jour - 2065 kw jour produit = zéro)
Je consomme 2378 Kw nuit et j'injecte 842 Kw nuit ( 2378 Kw - 842 Kw = 1536 Kw nuit qui sont facturés) -
Je dispose de 11,6Kw (240 Vdc) de batteries triple power et un chauffage par pompe à chaleur sol/sol ainsi que 2 climatiseurs inverter air/air. En réalité j'autoconsomme plus de 75% de mon électricité produite dont 20% ne sont pas envoyé sur le réseau.

9,18 Kva soit environ une production photovoltaïque de 8350 Kw par année et RESA te facture 2689,8 Kw (1489+517+683) . Combien injectez-vous sur le réseau et combien de % sont autoconsommé ?
 
Dernière édition:
  • #16
cwape2.jpg
 
Dernière édition:
  • #17
à jeanphi500 : tous les compteurs communicants sont bihoraire (1.8.1 et 1.8.2) et mon contrat avec luminus est bihoraire.

Tous les compteurs communicants ont actuellement un index jour et un index nuit.
Mais tu peux choisir entre un tarif monohoraire ou bihoraire.

: je consomme 1609 Kw jour qui ne sont pas facturés. (1609 kw jour - 2065 kw jour produit = zéro)
Je consomme 2378 Kw nuit et j'injecte 842 Kw nuit ( 2378 Kw - 842 Kw = 1536 Kw nuit qui sont facturés) -

Je dispose de 11,6Kw (240 Vdc) de batteries triple power et un chauffage par pompe à chaleur sol/sol ainsi que 2 climatiseurs inverter air/air. En réalité j'autoconsomme plus de 75% de mon électricité produite dont 20% ne sont pas envoyé sur le réseau.

9,18 Kva soit environ une production photovoltaïque de 8350 Kw par année et RESA te facture 2689,8 Kw (1489+517+683) . Combien injectez-vous sur le réseau et combien de % sont autoconsommé ?

En proportionnel compensé, tu as consommé les quantités suivantes:
  • Jour: 1609 kwh - tentative d'évaluation des frais de transport et distribution: 1609 * 0.12 = 193€ (HTVA)
  • Nuit: 842 kwh - tentative d'évaluation des frais de transport et distribution: 842 * 0.08 = 67.4€ (HTVA)
Total tarif proportionnel 260.4€ HTVA

Les chiffres de 0.12 et 0.08 sont à prendre avec des pincettes. Difficile de connaître les chiffres réellements d'application pour ta période de facturation.
A partir de 0.15€/kwh, le tarif proportionnel serait plus élevé que le tarif capacitaire.

Par contre, au niveau tarif prosumer capacitaire, Luminus te compte 369.66€ mais 54.27% vont t'être remboursé par ORES cette année encore si je ne m'abuse.
Cela te coûtera donc 169€.
Est-ce que luminus ne te facturerait par le capacitaire parce qu'avec le remboursement, il serait plus avantageux au final?
Est-ce que cette réduction s'applique également au résultat du tarif prosumer proportionnel ?
 
Dernière édition:
  • #18
Vérifiez : J'ai consommé 1609 Kw jour + 2378 Kw nuit (pas 842).... (schéma : prélèvement brut)
La compensation reste active jusque 2030...
(retrait de ce qui est produit de ce qui est prélevé, comme un compteur qui tourne à l'envers)
La prime prosumer s'applique à tous les producteurs-consommateurs (voir modalités de la cwape)
 
  • #19
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Le tarif prosumer ne s'applique qu'aux quantités compensées.
Donc, le jour tu as prélevé 1609 kwh et tu en as injecté 2065 -> le tarif prosumer vas donc s'appliquer à tes 1609 kwh car tu les as complètement compensé (le surplus de compensation est perdu).
La nuit, tu as prélevé 2378 kwh et tu en as injecté 842 kwh.
Du coup, sur ces 2378 kwh prélevé, le tarif prosumer s'applique à la quantité compensée par l'injection: 842 kwh et tu paies le prix complet (ce n'est donc pas le tarif prosumer) sur la quantité non compensée: 2378 - 842 = 1536 kwh.

Le tarif prosumer proportionnel sera donc calculé sur les deux quantités suivantes:
  • le jour: 1609 kwh
  • la nuit: 842 kwh
Le tarif au prix plein (non prosumer, hors compensation) sera donc calculé sur les deux quantités suivantes:
  • le jour; 0kwh
  • la nuit: 1536 kwh
 
  • #20
upload_2023-6-25_10-56-18.png

Avis de la cwape :
upload_2023-6-25_10-58-0.png

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Avis de marc.d
: (7ème post en partant du haut)
upload_2023-6-25_11-1-15.png


Avis de kadenaron : ( post ci-dessus)
En proportionnel compensé, tu as consommé les quantités suivantes:
  • Jour: 1609 kwh - tentative d'évaluation des frais de transport et distribution: 1609 * 0.12 = 193€ (HTVA)
  • Nuit: 842 kwh - tentative d'évaluation des frais de transport et distribution: 842 * 0.08 = 67.4€ (HTVA)
Total tarif proportionnel 260.4€ HTVA
_______________________________________________________________________
Faites-vous une idée avec tout ça (théories, hypothèses,.)...
Je suggère aux intervenant de s'adresser à leur GRD (ORES, RESA et autres), comme j'ai fait, pour connaître le système mis en place pour calculer le tarif prosumer proportionnel.
J'attends encore la copie d'une facture réelle de décompte d'électricité d'un prosumer équipé d'un compteur communicant et mentionnant le tarif prosumer proportionnel appliqué --> cela m'aiderait ...:)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk
Réponses
2
Affichages
301
eljub

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut