telemetry
Quoi de neuf

Le changement vers un smartmeter peut il être désavantageux? (à vérifier)

  • #22
On arrive tout doucement à une situation ou tu vas pouvoir le prouver
Une fois tous les cadavres decouverts
 
  • #24
Je cherche pas a avoir raison, c'est dogme donc autre un autre dogme. Tt le monde a raison.
Mais on peut imaginer que celui qui a investit 10k dans qqch a fait son calcul
Et je suis sincèrement de tour coeur avec ceux qui se fond manipuler comme des pantins avec des frais cachés decouvert a peut prêt chaque annee, pcq rentable ou pas, en 5 ans ou en 15 ans, c'est dur pour les nerfs quoi qu'il arrive.
 
  • #25
Depuis 1-2ans
tu déverses ta bile acid a chaque fois qu il est question de pv
Mais jamais tu ne fais de calcul
Tu te comportes ici justement comme un pilier de bar qui « ne cherche pas a avoir raison » mais qui reste péremptoire sur son avis qui est le bon…

bref
 
  • #26
Ah oui, c’est le gars qui dit toujours que c’est un non sens économique sur chaque sujet (et qui se fait allumer par tout le monde en retour)….

@kenny82 , profite plutôt de ton dimanche :) que d’essayer de convaincre un convaincu
 
  • #27
Y a juste que certains ont pleuré pendant la hausse des tarifs et d'autres qui ont attendu que cela passe gentiment.

Parfois, faire certains investissements comme l'isolation, c'est une assurance contre les emmerdes.

La seul chose qui est sûr est que les revenus de l'état ne peuvent pas baisser. Donc dans toute situation d'économie, la part de l'état reste.
Si elle disparaît, ce n'est que temporaire.
 
  • #28
Stop les gars, je veux qu'on reste sur le sujet.
Des demandes d'information complémentaires ont été envoyées.

Le truc c'est que dorénavant le chiffre bascule avancé par la Cwape au niveau auto-consommation (36,67pc) est plutôt autour de 40-42pc étant donné la croissance rapide de ce droit d'accise.
En gros, il va falloir encore mieux auto consommer pour espérer tirer un avantage de la tarification réelle des prélèvements
 
  • #29
Stop les gars, je veux qu'on reste sur le sujet.
Des demandes d'information complémentaires ont été envoyées.

Le truc c'est que dorénavant le chiffre bascule avancé par la Cwape au niveau auto-consommation (36,67pc) est plutôt autour de 40-42pc étant donné la croissance rapide de ce droit d'accise.
En gros, il va falloir encore mieux auto consommer pour espérer tirer un avantage de la tarification réelle des prélèvements
J'ai évoqué des éléments de réponse au #17. Je pense pas que l'ajustement du taux d'autoconsommation soit lié à des accises... c'est juste pour réctualiser les différents paramètres (autoconsommation + production kWh/kWe). L'accise est directement versé par les fournisseurs à Taxes & Accises. Impossible donc d'ajouter cette composante dans le tarif prosumer "capacitaire" (frais réseau du GRD)...
Pas évident. :)
 
  • #30
Non j'en suis tout à fait conscient.
Mais il est tout de même à noter que ça crée une différence désormais notable entre le capacitaire forfaitaire, qui lui ne payera pas ce droit d'accises et le proportionnel qui le payera...
 
  • #31
Non j'en suis tout à fait conscient.
Mais il est tout de même à noter que ça crée une différence désormais notable entre le capacitaire forfaitaire, qui lui ne payera pas ce droit d'accises et le proportionnel qui le payera...

Exactement, le problème est bien là: certains payent la taxe et d'autres pas (en apparence tout au moins)
 
  • #32
Si j'ai bien compris, tout cela nous pousse à auto-consommer au moment de la production solaire. C'est aussi l'objectif de la tarification quart horaire en Flandre non?
 
  • #33
"Mais non le photovoltaique c'est super rentable, aucun doute la dessus"

Courage a ceux concernés. Nerveusement c'est pas triste.

Ce n'est pas grave si vous n'avez pas fait les bons investissements aux bons moments.
Faut pas en vouloir à ceux qui ont été plus malins :cool:
 
  • #34
J'ai pas tour compris..

qu'est -ce qui augmente ?
* le capacitaire ( par ajout d'accises)
* le proportionnel ( jusquà concurence du capacitaire alors ?)
 
  • #35
C'est assez complexe en fait.

En gros, vous avez un tarif prosumer qui a été calculé et calibré pour correspondre à un taux d'auto-consommation de 36,67%. Celui-ci est là pour couvrir les frais de réseau sur les prélèvements, donc distribution + transport, il n'inclut pas les accises fédérales.

Actuellement, avec un compteur à disque vous payez le forfait prosumer uniquement. Vous ne payez donc pas le droit d'accise spécial.

Avec un smartmeter, le fournisseur va d'abord calculer le montant total des prélèvements bruts. Il va multiplier le total des kWh par le montant des frais de réseau ET par le montant du droit d'accises spécial (montants au kWh).
Si ce montant est supérieur au tarif prosumer calculé de la même manière qu'un client avec compteur à disque, c'est ce dernier montant qui va être réclamé (le tarif prosumer forfaitaire, sans surcharge d'accises spéciales).
Par contre si vous êtes en dessous, vous payerez donc à la proportionnelle.

C'est là qu'il y a une différence. Le client prosumer qui auto consomme bien est pénalisé car il va devoir s'acquitter du droit d'accise spécial. Autant avant ça ne faisait pas une différence énorme (1.5ct /kWh) autant désormais ça fait bcp plus. On est à plus de 4,5cts/kWh

Ceux qui payent le tarif prosumer forfaitaire payent donc l'équivalent de 0.125EUR par kWh prélevé
Ceux qui payent le tarif proportionnel aux prélèvements payent eux 0.17EUR par kWh prélevé (contre 0.138 l'an passé).

On pénalise donc ceux qui ont investi dans des solutions d'optimisation de leur auto-consommation.
 
  • #36
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication ci-dessus: pour-moi l'auto-consommation n'engendre aucun frais (ni réseau, ni taxe). Par contre l'énergie "compensée" (injectée puis réutilisée du réseau) est sujette au problème que tu décris...
 
  • #37
ok je pense avoir compris
la taxe forfaitaire n'est pas impactée, pour ceux qui ont la taxe forfaitaire ( roulette ou proportionnel plus élevé)
par contre ceux qui étaient sous le forfait seront plus proches du forfait tout en étant dessous)
 
  • #38
Le pire c est que ceux qui sont au forfait malgre leur compteur électronique auront en plus di forfait l application de cette taxe
 
  • #39
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication ci-dessus: pour-moi l'auto-consommation n'engendre aucun frais (ni réseau, ni taxe). Par contre l'énergie "compensée" (injectée puis réutilisée du réseau) est sujette au problème que tu décris...
Ok on peut chicaner :)
Effectivement, je suis parti du principe classique d'une personne qui produit autant qu'elle ne consomme sur base annuelle.
Dans ce cas, ce qui n'est pas auto-consommé est injecté / prélevé du réseau.
Il y a donc un lien direct entre montant des prélèvements et taux d'auto-consommation.
 
  • #40
Le pire c est que ceux qui sont au forfait malgre leur compteur électronique auront en plus di forfait l application de cette taxe

Donc il faut absolument garder l'ancien compteur le plus longtemps possible
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
605
Wark
Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
18
Affichages
897
Gael2013
Réponses
27
Affichages
3K
tofgauthier

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut