telemetry
Quoi de neuf

Thermostat nest/tado° + Bulex / Saunier Duval + OpenTherm

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet flux_capacitor
  • Date de début Date de début
  • #221
Salut ! C'est au cas par cas que l'on constate que le recours à un système de régulation " hors les murs " :laughing: - en dehors de ce que le fabricant de la chaudière, quelle qu'en soit la marque , fonctionne correctement ou non ; cela dépend aussi du modèle de la chaudière ( et son âge) compatible ou non , ainsi que le type de chaudière: uniquement affectée au chauffage ou mixte CC + ECS via échangeur sanitaire à plaques seul ou ballon seul ou les 2 ensembles. Etc etc....

Au cas par cas, on constate que cela fonctionne bien à 100% ou avec les bugs dont plusieurs se plaignent !
Hum ! Ciao. ;):)

ps: de l'importance de toujours préciser le type modèle année affectation de la chaudière que l'on a avant de dire si ces techniques de régulation y appliquées fonctionnent correctement ou pas ! Merciiiii ! ;):)
 
  • #222
Salut ! C'est au cas par cas que l'on constate que le recours à un système de régulation " hors les murs " :laughing: - en dehors de ce que le fabricant de la chaudière, quelle qu'en soit la marque , fonctionne correctement ou non ; cela dépend aussi du modèle de la chaudière ( et son âge) compatible ou non , ainsi que le type de chaudière: uniquement affectée au chauffage ou mixte CC + ECS via échangeur sanitaire à plaques seul ou ballon seul ou les 2 ensembles. Etc etc....

Au cas par cas, on constate que cela fonctionne bien à 100% ou avec les bugs dont plusieurs se plaignent !
Hum ! Ciao. ;):)

ps: de l'importance de toujours préciser le type modèle année affectation de la chaudière que l'on a avant de dire si ces techniques de régulation y appliquées fonctionnent correctement ou pas ! Merciiiii ! ;):)

J'ai ajouté le modèle. :)
 
  • #224
ya 0 reglage possible sur le thermostat tado x

J'avais comme souvenir que Tado était nativement compatible avec eBUS (Vaillant, Bulex), mais ce n'est plus le cas pour le Tado X.

Tu as le manuel d'installation de la carte OpenTherm, il y a une diode qui permet de vérifier que le bus OpenTherm fonctionne.
De plus il faut que les réglages de la chaudière permettent la régulation par le thermostat, dans mon cas (Vaillant) je dois mettre les boutons de réglages températures chauffage et ECS en position maximum sur la chaudière, sinon les réglages OpenTherm sont ignorés.

https://www.bricozone.be/t/vaillant-ecovit-vkk-unistor-vih-r120-et-nest-v3.118269/
 
  • #225
Bonjour, en suivant ce que j'ai décrit je viens de procéder à l'installation Tado X avec succès, avec la carte additionnelle. Tout fonctionne parfaitement.
Encore merci pour ce thread qui m'a permis d'y arriver de manière sereine.

Bonjour pmatusia,

Je suis dans el même cas que vous, même chaudière.
Quelle modèle exactement de carte additionnelle avez-vous pris finalement ?

Merci d'avance,

Hunti
 
  • #226
Bonjour,
je poste ce message après avoir rattrapé tous les messages de ce thread, contenu qui est d'une qualité folle !

J'ai commandé ce jour un kit Tado X ayant pour particularité de ne fonctionner qu'en Opentherm. Possédant une chaudière "Saunier Duval ThemaFast Condens 25-A (H-FR) R2" je doute fortement de la compatibilité et je suis sûr à 99% que j'aurais besoin de la fameuse AWB 0020092426 INTERFACE Ebus-OpenTherm.

Si par hasard, quelqu'un a déjà tenté le coup avec du matos similaire je suis preneur de conseils. Auquel cas, j'attends de recevoir une réponse du support Saunier Duval quant à la compatibilité des produits. Si oui, feu. Si non, achat du AWB 0020092426 INTERFACE Ebus-OpenTherm, câblage en suivant le thread et retour d'expérience.

En esperant ne pas avoir besoin de solliciter le support pour passer les équipements en Opentherm dans le logiciel.

Bonne journée à tous !
Quentin
 
  • #227
Bonjour,
je poste ce message après avoir rattrapé tous les messages de ce thread, contenu qui est d'une qualité folle !

J'ai commandé ce jour un kit Tado X ayant pour particularité de ne fonctionner qu'en Opentherm. Possédant une chaudière "Saunier Duval ThemaFast Condens 25-A (H-FR) R2" je doute fortement de la compatibilité et je suis sûr à 99% que j'aurais besoin de la fameuse AWB 0020092426 INTERFACE Ebus-OpenTherm.

Si par hasard, quelqu'un a déjà tenté le coup avec du matos similaire je suis preneur de conseils. Auquel cas, j'attends de recevoir une réponse du support Saunier Duval quant à la compatibilité des produits. Si oui, feu. Si non, achat du AWB 0020092426 INTERFACE Ebus-OpenTherm, câblage en suivant le thread et retour d'expérience.

En esperant ne pas avoir besoin de solliciter le support pour passer les équipements en Opentherm dans le logiciel.

Bonne journée à tous !
Quentin

Je dirais que oui, les cartes électroniques sont communes en général et l'accessoire est listé au catalogue. ;)

https://www.bulex.be/downloads/telechargements/brochures/lr-catalogue-juin2021-fr-2102834.pdf
 
  • #228
Je dirais que oui, les cartes électroniques sont communes en général et l'accessoire est listé au catalogue. ;)

https://www.bulex.be/downloads/telechargements/brochures/lr-catalogue-juin2021-fr-2102834.pdf
Merci pour la doc ! Ça n'a pas l'air d'être exactement la même carte que sur les sites précédemment listés, notamment : https://www.szhandel.de/fr/products...i_4fJWC3mrDnER1XyS0mDPd2eycQE95J9RpWusSUJK9N6

Mais je pense que je devrais y avoir recours. J'espérais pouvoir passer outre l'achat de la carte annexe au vu de la date de création de ma maison (Je priais pour avoir un équipement récent permettant de passer en OpenTherm nativement) mais tant pis, on va attendre le retour de SD puis commander la carte !

Merci encore
 
  • #229
Merci pour la doc ! Ça n'a pas l'air d'être exactement la même carte que sur les sites précédemment listés, notamment : https://www.szhandel.de/fr/products...i_4fJWC3mrDnER1XyS0mDPd2eycQE95J9RpWusSUJK9N6

Mais je pense que je devrais y avoir recours. J'espérais pouvoir passer outre l'achat de la carte annexe au vu de la date de création de ma maison (Je priais pour avoir un équipement récent permettant de passer en OpenTherm nativement) mais tant pis, on va attendre le retour de SD puis commander la carte !

Merci encore

En tout cas la référence est la même ;)

upload_2025-3-18_17-3-12.png
 
  • #230
Désolé, mais j'ai une question concernant la mise en place de la carte additionnel VR33 pour l'utilisation du OpenTherm sur Tado X.
J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que l'OpenTherm n'était pas compatible en l'état avec ma chaudière "Saunier Duval - ThemaPlus Condens 25-A" mais qu'il était possible d'ajouter une carte additionnelle.
Le service client TADO m'a aussi conseillé cette carte VR33, mais j'avais quelques interrogations.

Quels sont les précautions à prendre avant l'installation de cette carte ?
Comment est remonté l'option OpenTherm sur l'application TADO ? Actuellement je ne vois rien.
Vu que cela fait plusieurs mois que vous l'avez installé, est-ce que niveau régulation tout est correcte ?
Je vous remercie.
 
  • #231
Désolé, mais j'ai une question concernant la mise en place de la carte additionnel VR33 pour l'utilisation du OpenTherm sur Tado X.
J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que l'OpenTherm n'était pas compatible en l'état avec ma chaudière "Saunier Duval - ThemaPlus Condens 25-A" mais qu'il était possible d'ajouter une carte additionnelle.
Le service client TADO m'a aussi conseillé cette carte VR33, mais j'avais quelques interrogations.

Quels sont les précautions à prendre avant l'installation de cette carte ?
Comment est remonté l'option OpenTherm sur l'application TADO ? Actuellement je ne vois rien.
Vu que cela fait plusieurs mois que vous l'avez installé, est-ce que niveau régulation tout est correcte ?
Je vous remercie.


J'ai un thermostat Nest et je sélectionne "Opentherm".
Pour la carte, il faut y connecter le bus OpenTherm entre la carte et le thermostat, ou le boitier de commande du thermostat si décentralisé.
 
  • #232
Désolé, mais j'ai une question concernant la mise en place de la carte additionnel VR33 pour l'utilisation du OpenTherm sur Tado X.
J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que l'OpenTherm n'était pas compatible en l'état avec ma chaudière "Saunier Duval - ThemaPlus Condens 25-A" mais qu'il était possible d'ajouter une carte additionnelle.
Le service client TADO m'a aussi conseillé cette carte VR33, mais j'avais quelques interrogations.

Quels sont les précautions à prendre avant l'installation de cette carte ?
Comment est remonté l'option OpenTherm sur l'application TADO ? Actuellement je ne vois rien.
Vu que cela fait plusieurs mois que vous l'avez installé, est-ce que niveau régulation tout est correcte ?
Je vous remercie.

Voici mon retour d'expérience avec une chaudière saunier duval ThemaPlus Condens F25. Je prends le temps d'écrire pour éviter à d'autres utilisateurs de faire la même erreur.
En remplacement de mon thermostat MIGO qui a rendu l'âme, j'ai installé cette carte VR33 et un thermostat TADO X puis un thermostat WISER de Schneider electric (CCTFR6901G2).

Le TADO ne fonctionne pas bien du tout. Quand je demande 19 il oscille entre 18,4 et plus de 20 degrés. En dessous de 19 il me dit qu'il chauffe mais la chaudière ne s'allume pas. Il faut attendre que çà descende à 18,4 pour que la chaudière s'allume.. De plus la fonction d'anticipation du chauffage grâce à la température extérieure n'existe pas sur ce modèle. Est-ce un problème de compatibilité avec la carte d'extension VR33 ? Difficile de le savoir car TADO ne prend pas en charge le support des cartes d'adaptation opentherm.

J'ai ensuite installé le WISER qui possède la fonction d'anticipation. Après la phase d'apprentissage il régule PARFAITEMENT la température. Je demande 19 et j'ai exactement 19. Et il maintient cette température à 0,1 degré près. Il passe rarement à 19,1.
La fonction d'anticipation fonctionne également. Même le MIGO que j'avais avant n'était pas aussi bon en régulation.
Je peux également régler la température ECS (eau chaude) même s'il faut aller dans un paramètre un peu caché. Mais une fois modifié on n'y touche plus.

Et le thermostat WISER est compatible avec home assistant sans limite de nombre de connexions (à l'inverse du TADO..). La connexion avec home assistant se fait en local sans passer par un cloud. Je suis passé par l'intégration et non par MATTER.

Pour le moment la consommation de gaz est quasi divisée par 2 par rapport à l'an dernier avec le MIGO. Mais comme il fait 5 degré de plus que l'an dernier je ne peux encore rien conclure à ce sujet.

Je précise que je n'ai pas d'actions chez scheider electric mais j'avais passé tellement de temps à trouver un bon thermostat pour ma chaudière que je partage :)
 
Dernière édition:
  • #233
Bonjour,

Merci pour votre retour, effectivement j’avais aussi vu le Schneider Wiser. Mais il faut aussi ajouter la carte VR33.
Ayant une chaudière Saunier Duval encore sous garantie, je pense que ça serait jouer un peu avec le feu.. Pourtant ça me tente bien.
Actuellement je fais donc du ON/OFF avec Tado X. Fonctionne pas trop mal, mais je sais qu’il y a mieux à faire en terme d’économie d’énergie et confort.
 
  • #234
Bonjour a tous ,

j'ai besoin d'aide svp , voila ce matin entretien chaudiere par societe Engie Home service .
une fois terminé chaudiere qui ne fonctionne plus avec TADO . La temperature d'affiche direct a 75° et pas de commande donc pas de chauffage .

Donc il recontrale tous ces branchements et il me dit ca vient de votre tado
Car quand il met un shunt sur la cable OT le chauffage se lance en direct ......Donc je ne comprends pas .

il est parti et me laisse sans chauffage :D super .

La carte ne clignote plus mais reste fixe je ne sais plus quoi en deduite .
Tado on peut pas les appeler donc si vous avez des idees je suis preneur svp merci

 
  • #235
Je ne comprends pas le raccordement du tado° au VR33, on dirait que le thermostat n’est pas raccordé ?

IMG_1453.jpeg
 
  • #236
Je ne comprends pas le raccordement du tado° au VR33, on dirait que le thermostat n’est pas raccordé ?

Voir la pièce jointe 186665

Merc ipour votre retour , je me suis dit pareil , du coup j'ai demonté et fait un test de continuité du cable thermostat a la chaudiere = pas de retour ...

j'ai remonté au depart et il etait deconnecté ....

quand il a fait l'entretien il a du tirer sur le cable et l'a sorti du WAGO ....

J'ai tout bien recablé et c'est reparti .....ouf

Merci
 
  • #237
Bonjour à tous. Quel super fil, intéressant et didactique! Apparement, en 2026, on continue à se faire emm#### par les différents fabricants de chaudières ou de thermostat et seuls les forums aident vraiment. Soit…

Je viens de remplacer une vieille Viessmann par une Bulex ThemaCondens + toute une installation Honeywell Evohome (vannes connectées) qui fonctionne pour l’instant (via BDR91) en mode on-off (>30.000kwh/an de gaz pour chauffer la maison… gasp!).

Je souhaiterais dès lors acheter le module Honeywell Evohome Opentherm R8810 et la carte AWB0020092426.

Quelqu’un a un retour sur cette config EVOHOME+AWB Opentherm?

Ou une éventuelle intégration EBUS dans EVOHOME?

Merci à tous et courage à ceux qui luttent contre ces conneries industrielles 2.0
 
  • #238
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations riches et détaillées, cela fait plusieurs mois que je recherche une solution intelligente pour réguler le chauffage au sol de notre logement.

Nous avons une chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F 30 (installée en 2017) reliée à un chauffage au sol avec deux départs distincts (vannes Watts 22C sur bagues filetée M30 x 1,5 ) grâce à un boitier de gestion examaster et deux télécommandes thermostatiques Exacontrol E7R.
Les deux départs vont vers 2 niveaux et 2 collecteurs RBM qui gèrent le débit et l’ouverture de 2x5 pièces distinctes.

upload_2026-1-16_12-4-17.jpeg



upload_2026-1-16_12-1-25.jpeg


Je souhaite installer un thermostat Tado X avec la carte Opentherm déjà mentionnée avec
  • dans un premier temps le remplacement des vannes 22C par 2 vannes thermostatiques Tado X et 2 thermostats sans fil (1 a chaque étage).
    • cela fonctionne t'il bien en régulation modulante ?
    • comment régler la température d'ECS avec le Tado X ?
  • dans un deuxième temps et avec un peu plus de budget connecter chaque pièce donc 10 zones,
    • Pouvons nous bien lier les 10 vannes sur collecteurs avec 10 thermostats sans fil dans chaque zone ?
    • Comment installer les vannes Tado X sur les collecteurs (départ ou arrivée , besoin d'un by-pass ?...)
    • dans cette configuration pouvons nous enlever les 2 vannes initiales en sortie de chaudière qui régulent les 2 niveaux ?
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.
Bonne journée

Adrien
 
  • #240
Bonjour @Kerbrico merci beaucoup pour votre retour effectivement j'hésite encore avec Wiser chez schneider.
Quelle configuration avez vous exactement : radiateur / sol ? nombre de zones a gérer ?

J'aimerai vraiment avoir un retour sur le fonctionnement de ces systèmes (Tado ou Wiser) avec un chauffage au sol sur 2 niveaux et 2 collecteurs .

Quelqu'un a t'il déjà essayé de connecter les zones ou les pièces ?

Merci beaucoup

Adirne
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
638
b126
Réponses
12
Affichages
3K
cedctout
Réponses
5
Affichages
1K
intègre
Réponses
3
Affichages
823
Da05
Réponses
16
Affichages
3K
Totobrussel

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut