Thermostat nest/tado° + Bulex / Saunier Duval + OpenTherm

Dans le forum Chauffage - par flux_capacitor le 16 Septembre 2017

  1. Torkal69

    Torkal69 36 ans, France

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense qu'en les assemblant toutes, j'ai ma solution : inversion des fils sur le thermostat et contact chez Tado pour configurer le thermostat.

    Bon, j'ai tout remis comme a l'origine hier soir et je manque de temps pour le moment pour refaire le montage et contacter Tado. J'ai mon jeudi après midi de libre et toute la journée vendredi, je ferais le nécessaire a ce moment là et je ne manquerais pas de faire un petit retour si ça peut en aider d'autres !!
     
    Torkal69 , 5 Novembre 2018
    #61
    flux_capacitor aime ça.
  2. moi238

    moi238 31 ans, France

    je pense que le souci est ailleurs

    pouvez vous une photo de vos branchement de la carte?
     
    moi238 , 5 Novembre 2018
    #62
  3. Torkal69

    Torkal69 36 ans, France

    Bonjour a tous,

    Alors, par rapport au problème de grand "boom" de ma chaudière, après le passage du technicien, il s'avère que c'était seulement un problème au niveau de la bougie d'allumage qui était défectueuse. Il l'a remplacer (pour information, 65 euros main d'oeuvre + pièce). Tout est rentré dans l'ordre.

    Maintenant, mon souci, c'est que je n'arrive pas a brancher ce satané thermostat Tado.... La diode reste constamment allumée, elle ne clignote pas.

    Voici les images de mon installation :

    Côté chaudière :

    chaudiere 1.jpg


    Côté thermostat Tado :


    chaudière 2.jpg


    Côté chaudière (les schintes 24V sont bien là) :


    chaudière 3.jpg


    Moi je pensais qu'il fallait raccorder les fils, du côté thermostat, sur les bornes N/O et COM mais apparament, il faut les raccorder sur les bornes + et -. C'est ce que j'ai fais.

    Le thermostat Tado ne contrôle toujours pas ma chaudière... Avez vous une idée ou un conseil ?
     
    Torkal69 , 8 Novembre 2018
    #63
  4. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Tes connexions sont correctes.
    Peux-tu poster une photo du raccord du cable de la carte OT sur le côté gauche de la carte-mère de la chaudière ? Tu as bien connecté ce câble sur le connecteur X32 ?
     
    flux_capacitor , 8 Novembre 2018
    #64
  5. Torkal69

    Torkal69 36 ans, France

    Bonsoir Flux-capacitor, ton suivie est vraiment extra, même 1 an après ta ère question/réponse !

    Ma chaudière est assez mal placé dans une armoire, mais voici la meillleure photo que j'ai pu prendre du branchement sur le x32 :

    chaudière 4n.jpg

    chaudière 4n.jpg
     
    Torkal69 , 8 Novembre 2018
    #65
    flux_capacitor aime ça.
  6. flux_capacitor

    flux_capacitor 40 ans, France

    Tous tes branchement sont bien faits.

    Vérifie tout d'abord avec la doc de Saunier Duval, en fouillant dans les paramètres de la chaudière (sur l'écran LCD) pour savoir si elle n'est pas configurée pour communiquer avec un thermostat non OT, qu'elle ne trouve forcément pas.

    Ensuite contacte tado° et explique-leur la situation. Le thermostat ne détecte peut-être pas la configuration OpenTherm et ne s'active pas dans ce mode. Ils peuvent paramétrer des choses à distance. De mémoire ils l'avaient fait pour moi au début parce que la config ne trouvait pas ma chaudière (forcément, puisque Saunier Duval prétend qu'il n'y a pas de compatibilité OT avec cette chaudière – ni avec aucune autre de leur marque – alors que c'est la même que la Bulex…) puis ils avaient une seconde fois modifié des paramètres à ma demande, pour limiter la température de l'eau de chauffage à 50°C (afin que je puisse chauffer mon appart à basse température en ΔT 30, car ma chaudière faisait un boucan d'enfer à 70-80 °C et même parfois plus). Dis à tado° que ta chaudière est une Bulex Thema CONDENS F25 A (adapte éventuellement le chiffre à la fin de la ref si ta chaudière est plus puissante que ma Saunier Duval ThemaPlus Condens F25 A). La nomenclature Bulex ne possède pas le terme "plus" sur cette chaudière, mais c'est strictement la même.

    Troisième possibilité : ta carte OpenTherm est peut-être défectueuse.
     
    Dernière édition: 8 Novembre 2018
    flux_capacitor , 8 Novembre 2018
    #66
  7. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    Dans le cas d'une chaudière Viessmann Vitodens 300 avec sonde externe, faut il désactiver cette sonde externe puisque Tado utilise le système de la météo pour régler la température.

    Si oui, cmt faire ?

    Merci.
     
    fastyy , 12 Novembre 2018
    #67
  8. JROOM

    JROOM 39 ans, France

    Bonjour, et chapeau à Flux Capacitor pour la pertinence de ce topic!

    Je souhaiterais mettre une config tado avec 2 thermostats sur un relai et 5 vanne thermostatique.

    J'ai une chaudière thema condens AS25, et un exacontrol E7RB. Un ballon d'eau chaude raccorder aussi à un panneau solaire. Un module chauffage au sol harmony.

    Pourriez vous me dire quelle opentherm acheter?

    Car je ne suis pas sure que la 0020092426 soit compatible.

    Merci d'avance!!!

    PS: voici la config de ma maison actuellement.

    upload_2018-11-16_17-44-5.png
     
    JROOM , 16 Novembre 2018
    #68
  9. Torkal69

    Torkal69 36 ans, France

    Bonjour a tous,

    Suite et fin de mon aventure sur ce fil de discussion (désolé ça a pris un peu de temps car ma femme était enceinte et le bébé est sorti il y a seulement quelques jours, donc je ne voulais pas m'aventurer a immobilisé le chauffage et je suis rester avec le thermostat d'origine !!) : tout marche nickel ! Mon problème venait effectivement de la programmation de ma chaudière, un petit appel au service technique Tado, et puis hop, tout fonctionne, ça a durer 2 minutes pour technicien Tado. Il était même au courant de l’existence de la carte électronique pour passer d'un protocole Ebus a OpenTherm.

    Par contre petite précision :

    Le protocole Ebus est maintenant compatible avec le thermostat Tado !! et ceci, sans avoir besoin de passer avec du OpenTherm !! C'est effectif depuis une toute petite semaine... C'est le technicien de chez Tado qui me l'a affirmé !

    Bon, du coup, la carte a 50 euros + 20 euros de fdp nous ai tous inutile maintenant, mais ça nous aura permis de trifouiller notre chaudière mdr !

    En tout cas, merci a tous les intervenants de m'avoir aider et conseiller, c'est super rare de trouver autant d'informations claires et précises a propos d'un sujet aussi technique !!
     
    Torkal69 , 19 Novembre 2018
    #69
  10. mattj

    mattj 48 ans, France

    Bonjour à tous,

    Suite à un problème d'inconfort dans mon logement, je découvre doucement les thermostats modulants connectés.

    Mon logement est chauffé sur 2 niveau par une chaudière individuelle gaz à condensation sans sonde extérieure et compatible opentherm:
    - un premier niveau avec salon, salle à manger et cuisine ouverts, pièce dans laquelle se trouve mon thermostat d'ambiance actuel (on/off) et sans robinet thermostatiques sur les radiateurs
    - un second niveau avec les chambres et la salle de bain (chauffage électrique pour cette pièce)

    Mes problèmes:

    1/ Le thermostat d'ambiance est dans une pièce de vie ou la température est influencée part d'autre source de chaleur que les chauffages: la cuisine, la tv ... De ce fait, la température de consigne peut vite être atteinte avec ces sources de chaleurs et donc plus de chauffage à l'étage

    2/ La température baisse plus vite à l'étage que dans la pièce de vie principale, du coup les variations de température la nuit sont plus importantes (j'ai des enfants en bas age)

    Mon objectif à minima serait de réduire les variations de température la nuit à l'étage pour gagner en confort. J'ai cru comprendre qu'utiliser la modulation de la chaudière permettrai de gagner en confort grâce à une gestion fine de la température d'eau envoyée aux chauffages en fonction de la température extérieure et aux besoins de chauffage pour atteindre la température de consigne.

    J'ai identifié plusieurs systèmes qui pourraient répondre à mon objectif, mais c'est particulièrement onéreux:
    - Système Honeywell evohome opentherm + tete thermostatiques connectées
    - idem chez Tado

    Avez vous des retours d'expériences sur ces installations? Ces thermostats connectés modulent-ils la chaudière également en fonction de la température extérieure qu'ils pourraient récupérer par internet et de ce fait, pourrais-je me passer d'une sonde extérieure?

    Sinon, un système moins onéreux serait d'installer des têtes thermostatiques au premier niveau et de déplacer le thermostat la nuit en m'équipant éventuellement d'un thermostat connecté pour le confort apporté par la modulation (Nest ou Honeywell Y87).

    Quoiqu'il en soit, je pense qu'il va falloir que je passe par des têtes thermostatiques au premier niveau, ce qui impliquera une vidange du système de chauffage.

    MErci d'avance pour vos avis, lumières ou retours d'expérience.

    Question bonus: en terme de modulation, tous les thermostats modulant opentherm se valent-ils ou y a-t-il des systèmes plus performants que d'autres selon vous?
     
    mattj , 21 Novembre 2018
    #70
  11. Kerann

    Kerann 46 ans, France

    Bonjour à tous,

    Cela m'étonne aussi.

    Ceux qui ont installé cette carte, avez-vous toujours un fonctionnement de type allumage puis extinction ou un fonctionnement constant avec variation de la température de l'eau ?

    Par avance merci
     
    Kerann , 25 Novembre 2018
    #71
  12. RL60

    RL60 29 ans, France

    Bonjour,
    Tout d'abord merci à Flux_capacitor et à vous autres pour ce post très riche en informations sur le raccordement d'un thermostat intelligent.
    J'étais d'abords parti pour le Nest mais l'idée de pouvoir ajouter des têtes thermostatique également connectés m’intéresse aussi.

    Avant de me lancer j'ai encore quelques interrogations :
    Je possède une chaudière Saunier Duval ThermaPlus Condens 30A et un thermostat Exacontrol filaire et 6 radiateurs.
    => Concernant le retour de Tado° par Torkal69 sur la prise en charge du protocol Ebus sur tado° est-ce que vous avez testé directement pour voir si cela marche réellement ?
    J'ai fais la demande aussi sur le service client de tado° pour avoir un avis de leur part aussi, pas encore de retour.

    Flux_capacitor, si j'ai bien compris tu as installé le thermostat et 6 têtes thermostatiques depuis plus d'un an, qu'en penses tu ? Est-ce que tu as vu une différence significative sur ta consommation de gaz / facture ?
    Pour les têtes, est-ce que le problème d'usure rapide des piles a été amélioré ?
    Enfin concernant le fonctionnement : si toutes les pièces sont à 20°C et que je veux mettre 22°C dans la salle de bain, le thermostat lance la chaudière et coupe tous les autres radiateurs grâce aux têtes pour ne chauffer que dans la SdB ?

    Enfin globalement si je fais un petit calcul : 130 le thermostat seul + 130€ la 1ere tête (avec bridge) + 5x80€ pour les têtes restantes : 660€ ! Admettons que j'économise déjà 60€ / an => ça fait un retour sur investissement de 11ans + du confort dans chaque pièce
    => Vous savez s'il y a des promos durant les soldes ou autres ? Je n'ai pas trouvé les packs de têtes, ça se fait plus on dirait ?

    En tout cas encore merci pour vos précédents messages, je peux déjà partir sur le thermostat en étant plus rassuré.
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2018
    RL60 , 27 Décembre 2018
    #72
  13. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour,

    Je vous confirme que depuis quelques semaines, Tado° sait gérer nativement le protocole eBus des Saunier, Vaillant et consœurs du même groupe. Il suffit de choisir le paramètre D07 pour "Standard Vaillant eBus".

    C'est effectivement le principe ...

    C'est une façon de "voir" les choses, mais il ne faut pas non plus négliger l'aspect "confort" qui, un peu comme un clim dans une voiture, à un certain cout ...
    Après, tout dépend aussi d'où provient votre estimation de 60€/an, de "combien" partez-vous aujourd'hui, avec quelle configuration actuelle au niveau des radiateurs, et avec quelle façon de gérer justement (manuellement) la chauffe de ces derniers tout au long de la journée ...

    Bien cordialement,
    Jean.
     
    elyotherm , 27 Décembre 2018
    #73
  14. RL60

    RL60 29 ans, France

    Merci Jean pour votre réponse.

    En effet l'aspect confort n'est pas à négliger et surtout le contrôle au bout des doigts.
    Aujourd'hui avec mon chauffage central si je veux chauffer que la salle de bain, il faut que je ferme les radiateurs manuellement des 4 autres pièces de mon appart et que j'augmente la consigne de chauffe au thermostat dans le salon : autant vous dire que je ne le fais jamais c'est bien trop contraignant.

    De même, malgré les robinets thermostatiques manuel sur mes radiateurs, si je ferme les portes des pièces : la régulation ne se fait que dans le salon, les autres pièces restent bien plus froide vu que la chaudière ne s'allume que pour réchauffer le salon : ça m'oblige à laisser les portes ouvertes des pièces de vie et surtout pour la nuit où la T° est encore plus basse.

    Pour mon estimation d'économie, aucune base de calcul concrète, c'est juste 10% sur ma facture :)
    Et pour la compatibilité ebus c'est parfait, ça fait déjà la carte de gagné.
     
    RL60 , 27 Décembre 2018
    #74
    elyotherm aime ça.
  15. joelindien94

    joelindien94 33 ans, France

    Bonjour à tous et merci à la communauté pour ce post qui est une vraie mine d’information.
    Malgré tout j’ai encore quelques questions (je pense que je mélange tout).

    Ma chaudière est une Saunier Duval IsoTwin F25 H-Mod avec un thermostat filaire Exacontrol.

    J’ai acheté (un peu trop rapidement) pendant le Black Friday un thermostat Netatmo mais quelques jours après l’installation j’ai vite compris mon erreur en me rendant compte du fonctionnement en mode on/off.

    Ma question est donc la suivante, le fait que ma chaudière soit modulante m’oblige t’elle à rajouter la carte pour la compatibilité Opentherm si je souhaite y ajouter un thermostat type Nest?
    Si oui quel modèle précisément?

    Merci par avance pour vos réponses.
     
    joelindien94 , 30 Décembre 2018
    #75
  16. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour,
    Vous auriez du effectivement plutôt acheter le frère jumeau du Netatmo, à savoir le Saunier Duval MiGo qui n'est d'autre qu'un Netatmo "spécial" pour ebus.

    Pour un Nest, effectivement pas le choix pour avoir du Opentherm, sans quoi vous serez comme avec votre Netatmo en "tout ou rien" !

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 30 Décembre 2018
    #76
  17. joelindien94

    joelindien94 33 ans, France

    Merci pour votre retour.

    Recommanderiez vous le MiGo à l’heure actuelle car je lis un certain nombre de commentaires négatifs sur cette solution?
     
    joelindien94 , 30 Décembre 2018
    #77
  18. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour,
    Vous savez, c'est comme tout ... posez-vous ainsi la question de combien et qui (= les mécontents) postent ces commentaires ... versus le nombre de produits en fonctionnement sans aucun soucis et dont personne ne vas le "crier" sur les toits :rolleyes:
    Sachant que c'est l'applicatif qui "fait tout" et que ce dernier évolue régulièrement, en mieux comme parfois en pire ! Donc un produit "super" à l'instant T peut se faire démonter juste après une mise à jour ;)
    Pour notre part, un nombre significatif de MiGo installés et pas de problème particulier si on prend la peine de comprendre le fonctionnement d'un TA intelligent ...

    Donc pour votre chaudière Saunier, vous avez le choix. Soit rester chez ce fabricant, soit prendre un autre TA, en fonction de votre ressenti ...

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 31 Décembre 2018
    #78
  19. joelindien94

    joelindien94 33 ans, France

    Merci beaucoup Jean pour votre retour.
     
    joelindien94 , 31 Décembre 2018
    #79
  20. JLH78

    JLH78 55 ans, France

     
    JLH78 , 12 Janvier 2019
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Thermostat nest tado°

Similar Threads - Thermostat nest tado°
  1. denis.d

    Thermostat NEST sur une chaudiére Vaillant

    denis.d, +2 (denis.d), 30 Avril 2018
    2
    Affichages:
    391
    denis.d
    30 Avril 2018
  2. stefvanholl

    Chaudière Vaillant VCW BE 286 et thermostat NEST v3

    stefvanholl, +9 (DavidHomeBrico), 17 Mars 2018
    9
    Affichages:
    900
    DavidHomeBrico
    6 Novembre 2018
  3. David001

    Thermostat nest

    David001, 9 Janvier 2018
    0
    Affichages:
    366
    David001
    9 Janvier 2018
  4. David001

    Fonctionnement thermostat Nest

    David001, +4 (eryas), 4 Janvier 2018
    4
    Affichages:
    442
    eryas
    6 Janvier 2018
  5. toxic8888

    Chaudière Saint Roch et thermostat NEST ?

    toxic8888, +10 (Infinity175), 1 Janvier 2018
    10
    Affichages:
    991
    Infinity175
    2 Janvier 2018
  6. David001

    Avis thermostat Nest

    David001, +3 (David001), 30 Décembre 2017
    3
    Affichages:
    408
    David001
    1 Janvier 2018
  7. David001

    Thermostat nest

    David001, 28 Décembre 2017
    0
    Affichages:
    310
    David001
    28 Décembre 2017