telemetry
Quoi de neuf

Thermostat nest/tado° + Bulex / Saunier Duval + OpenTherm

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet flux_capacitor
  • Date de début Date de début
  • #141
Bonjour à tous !
Tout d'abord un grand merci à tous pour l'ensemble des informations par chacun d'entre vous. Ca fait plusieurs semaines que je suis "bloqué" par rapport à ce que je veux faire et c'est le post qui m'a permis de mieux comprendre mon installation et surtout de mieux comprendre les connectique entre chaudière et thermostat ! Donc merci à tous !

Après avoir passé 1h30 à parcourir toutes les pages et tous les posts, un par un, je pensais avoir toutes les informations nécessaire pour installer un thermostat connecté TADO. Notamment, car certains d'entre vous possède la même chaudière que la mienne: la THEMAPLUS Condens F25.
J'ai compris que la carte permettant de rendre la chaudière "OpenTherm" n'était plus nécessaire du fait que le thermostat Tado prenait dorénavant en charge la connexion EBUS (après une manipulation ou un appel au support).
Jusque la tout est ok !
MAIS ... !

J'ai une différence assez notable par rapport à l'ensemble des posts de cette discussion. Je dispose, sur mon installation actuelle d'un module "saunier duval moduzone z11c" permettant de gérer deux zones dans ma maison (maison individuelle dont je suis propriétaire).
Et c'est quand je me suis rendu compte que c'était ce boitier qui géré mon multi-zone que tout est tombé à l'eau. Je n'arrive pas à savoir comment cette gestion multi-zone peut s'intégrer avec un thermostat connecté.

Sachant que mon besoin est le suivant:
J'ai une maison avec un étage.
J'ai un chauffage au sol pour tout mon rez-de-chaussée
J'ai un radiateur dans chacun des chambres de l'étage (3)

Je souhaite contrôler la température de mon rez-de-chaussée
Je souhaite contrôler la température, de manière indépendante, dans chacune des chambres de l'étage.

Actuellement mon installation est présenté comme tel:
1: Ma chaudière
2: Un boitier Examaster, relié à la chaudière et aussi au moduzone
3: Le moduzone

Je voulais savoir ce que je pouvais faire par rapport à mon installation existante et mon besoin final?

En vous remerciant par avance :D

Bonne journée à tous !

2022-01-27_10h53_16.png
 
  • #142
Bonjour a tous,
Je viens d'installer une Saunier Duval Thelia Condens 25 (equivalente Thermomaster 25 en Belgique) et le technicien de SD me dit que la chaudière est nativement compatible Opentherm. J'ai du mal a y croire et de plus mon Nest ne reconnait pas la chaudière en Opentherm.
Je joins quelques photos de la partie électronique. Pensez-vous que je puisse également installer le module AWB sur le port X32 ?

IMG-8553.jpg
IMG-8552.jpg


IMG-8551.jpg


Merci d'avance aux experts ;)
 
  • #143
Bonjour a tous,
Je viens d'installer une Saunier Duval Thelia Condens 25 (equivalente Thermomaster 25 en Belgique) et le technicien de SD me dit que la chaudière est nativement compatible Opentherm. J'ai du mal a y croire et de plus mon Nest ne reconnait pas la chaudière en Opentherm.
Je joins quelques photos de la partie électronique. Pensez-vous que je puisse également installer le module AWB sur le port X32 ?

Voir la pièce jointe 113614 Voir la pièce jointe 113615

Voir la pièce jointe 113616

Merci d'avance aux experts ;)
Ce n'est pas plutôt l'équivalent de la bulex thema condens 25?
 
  • #145
Oui ça bien l'air d'être celle là.
 
  • #146
Bonjour à tous,.
Tout d'abord merci à vous tous d'alimenter ce fil de discussion depuis plusieurs années maintenant, avec vos découvertes et vos solutions, c'est une mine d'or !
Ce sujet est la raison de mon inscription sur le site, car je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous :
J'ai une chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25A. Je n'en connais pas la date de fabrication, mais elle a été installée neuve dans notre logement lors de sa réhabilitation en 2019.
La chaudière est située au 1er étage de l'habitation (maison sur 3 niveaux + des combles non aménagés pour l'instant) et est actuellement pilotée par un thermostat exacontrol E7 (version 2.12) placé dans le séjour au RDC.
Seul deux radiateurs, munis de vannes ouvertes tout le temps (les deux présents dans le séjour, près du thermostat) sont pilotés par le thermostat. Le reste des radiateurs des autres pièces est commandé par des vannes thermostatiques, à régler directement sur chaque radiateur donc.
Un des problèmes que je rencontre avec l'installation actuelle est que lorsque la température souhaitée et contrôlée par le thermostat d'ambiance est atteinte dans le séjour, la chaudière s'arrête et les autres chauffages cessent de fonctionner, même s'ils sont ouverts au maximum par exemple.
Afin de résoudre ce problème, je me suis dit qu'un thermostat connecté, accompagné d'une vanne thermostatique connectée sur chaque radiateur serait une bonne solution, et que nous gagnerions en confort d'usage également.
Après petite étude du marché des thermostats connectés, mon choix s'est porté sur le thermostat Netatmo, dans sa version modulante compatible Opentherm :
https://www.netatmo.com/fr-fr/energy/modulating-thermostat/
Sauf qu'en l'état, la chaudière perdra sa modulation (qu'elle a pour les deux radiateurs du RDC) puisque je me suis rendu compte après coup qu'elle n'était pas compatible opentherm (je pensais naïvement que c'était le cas, vu que c'était une chaudière neuve installée en 2019...). J'ai donc commandé la carte AWB Ebus Opentherm interface 0020092426 ( https://www.cvonderdelenhartog.nl/e...bjectPath=/Shops/79539673/Products/0020092426 ) pour pouvoir rendre ma chaudière Themaplus condens F25A compatible Opentherm, et donc pour pouvoir utiliser le thermostat Netatmo modulant.
Si cette carte fonctionne pour un Google Nest, il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas avec un thermostat Netatmo modulant, non ?
Je souhaiterais également savoir si certains présents ici ont déjà utilisé cette carte avec le thermostat Netatmo, et si oui, s'ils ont des retours d'expérience à faire ? Je ne m'y connais pas du tout en plomberie / chauffage, et je nous voudrais pas faire d'impair lors de l'installation de la carte AWB, puis celle du relais/thermostat sur la chaudière ...

Merci d'avance à vous tous !
 
Dernière édition:
  • #147
Bonjour à tous !
Tout d'abord un grand merci à tous pour l'ensemble des informations par chacun d'entre vous. Ca fait plusieurs semaines que je suis "bloqué" par rapport à ce que je veux faire et c'est le post qui m'a permis de mieux comprendre mon installation et surtout de mieux comprendre les connectique entre chaudière et thermostat ! Donc merci à tous !

Après avoir passé 1h30 à parcourir toutes les pages et tous les posts, un par un, je pensais avoir toutes les informations nécessaire pour installer un thermostat connecté TADO. Notamment, car certains d'entre vous possède la même chaudière que la mienne: la THEMAPLUS Condens F25.
J'ai compris que la carte permettant de rendre la chaudière "OpenTherm" n'était plus nécessaire du fait que le thermostat Tado prenait dorénavant en charge la connexion EBUS (après une manipulation ou un appel au support).
Jusque la tout est ok !
MAIS ... !

J'ai une différence assez notable par rapport à l'ensemble des posts de cette discussion. Je dispose, sur mon installation actuelle d'un module "saunier duval moduzone z11c" permettant de gérer deux zones dans ma maison (maison individuelle dont je suis propriétaire).
Et c'est quand je me suis rendu compte que c'était ce boitier qui géré mon multi-zone que tout est tombé à l'eau. Je n'arrive pas à savoir comment cette gestion multi-zone peut s'intégrer avec un thermostat connecté.

Sachant que mon besoin est le suivant:
J'ai une maison avec un étage.
J'ai un chauffage au sol pour tout mon rez-de-chaussée
J'ai un radiateur dans chacun des chambres de l'étage (3)

Je souhaite contrôler la température de mon rez-de-chaussée
Je souhaite contrôler la température, de manière indépendante, dans chacune des chambres de l'étage.

Actuellement mon installation est présenté comme tel:
1: Ma chaudière
2: Un boitier Examaster, relié à la chaudière et aussi au moduzone
3: Le moduzone

Je voulais savoir ce que je pouvais faire par rapport à mon installation existante et mon besoin final?

En vous remerciant par avance :D

Bonne journée à tous !

Voir la pièce jointe 109684


Nous nous trouvons dans la même situation et après des heures de recherches, nous avons pas trouvé une solution. J'aimerais alors relancer la question de Batou_37. Je suis néerlandophone, mais même sur les forums néerlandophones je n'ai pas trouvé des réponses. En essaient que peut-être nous avons plus de chance ici, on sait jamais... :) Déjà merci!
 
  • #148
Alors là bravo !! la puissance d'internet et des forums,
merci merci à flux capacitor !! je me suis posé le problème lors de mon installation dans mon logement neuf , comment réguler au mieux ma chaudière Saunier duval Themaplus condens 35A. comme j'avais opté pour une domotique Schneider Wiser j'ai donc regardé comment utiliser le protocole OT qui était supposé actif sur la chaudière et pris en charge par Wiser. echec raccordement en contact sec. et je suis passé à autre chose. 2 ans après ayant bénéficié de la régulation de température pièce par pièce et suivant des créneaux horaires spécifique , ej suis revenu sur le sujet ( un brin tenace le monsieur) et j'ai essayer de comprendre, avec l'aide d'internet et je tombe sur l'ARTICLE !!) . Au passage le message du fournisseur de chaudière ne m'étonne pas , dans une précédente vie j'avais déjà viré la régulation SD pour une RESOL permettant la gestion du solaire thermique et des zones de chauffe distincte. je vais donc de ce pas allez voir le site AWB pour commander une carte additionnelle
 
  • #149
Bonjour
je confirme installation sans problème de la carte en suivant les instruction sur la Themaplus condens 35A connection en OT avec Wiser et la passerelle de commande de la chaudière
super et encore merci
 
  • #150
@flux_capacitor
zut je déchante. En fait j'ai re-parcouru le sujet et il semble que je sois le seul a utiliser le système WISER de Schneider. après QQ jours je constate que
1°) la température ECS est descendue par opentherm à 40°C et ne peut etre modifiée
2°) contrairement à ce que je pensais, mais il fait chaud .. le système WISER envoi un ordre de chauffe , mais visiblement la pompe ne se met pas en route ( j'ai vérifié elle tourne ) et ce faisant pas de mise en service du brûleur puique pas de besoin.
la carte additionnelle clignote bien , il y a un dialogue et transmittion des ordres,
il y a le shut sur le 24V etc etc
 
  • #151
Salut ! C'était trop beau ! A la rigueur sur les chaudières qui ne font que le chauffage, je pense qu'il y a moyen de faire fonctionner une régulation télécommandée.

Mais sur les chaudière mixtes "CC+ECS/échangeur sanitaire et/ou ballon ", le truc qui à mon idée coince est la régulation " maison" accordant la "priorité sanitaire " dont elles sont pratiquement toutes munies.

En effet, dès lors que "l'on coupe tout" , bien sûr qu'à la relance, le système voudra d'abord remettre la réserve d'ECS à T°C. Mais le fait-il ? l semble que non, puisque tu perds la maîtrise de la partie de la régulation consacrée à la production d'ECS.
Il est hélas logique alors que "le chauffage" ne s'enclenche pas, ni circulateur, ni brûleur puisque la régulation ne signale pas que l'ECS est " satisfaite ".
Cette approche des choses ne reflète que "MHA " ( mon humble avis). :p

Je ne suis pas électronicien, mais si l'on soumettait à analyse la conception des cartes-mères renfermant toute la programmation de la régulation " fabricant " de ces chaudières modernes mixtes, il ne m'étonnerait pas qu'une telle conception soit voulue pour permettre que l'adaptation des différentes régulations " fabricant" qui cherche à vendre ses propres produits et faire tourner la baraque, son SAV et vendre ses systèmes et son stock.

Je n'ai pas relu tout ce poste, bien sûr.
Je voudrais cependant avoir l'avis de quelqu'un qui possèderait la même chaudière régulée par un Système " Opentherm " ajouté mais sans production d'ECS.
Tout baigne pour lui ou constate-t-il aussi que sa chaudière ne démarre pas correctement par télécommande ?

That's the question ! Cela nous mettrait sur une piste vers une solution ! ? ! Hmmm.

Poursuivons l'effort !! La où il y a un problème, il y a une solution, non ! ? ! . Ciaooo. ;):)
 
  • #152
les réponses existent
cette chaudière et cette régulation ( avec la carte AWB additionnelle) sont parfaitement utilisable avec opentherm,c'est même pour cela que je me suis lancé. c'est le modèle utilisé par @flux_capacitor et par d'autres dans ce sujet. la variable pour moi, est le module de commande. Ils utilisent TADO ou autre (nest) et quand on regarde là
https://www.opentherm.eu/request-details/?post_ids=3742
on constate que TADO par exemple gère bien plus de paramètres OT que Wiser home (126 / 56) . il s'agit donc que d'un problème lié à ma régulation.
Pour aider Wiser home, j'en étais arrivé à la conclusion que si je modifiait la valeur de la position de la V3V (ECS/chauf) je pourrais peut-être avoir le brûleur qui répond à la demande de chauffage. par défaut la V3V est en position 0 normal (valeur diag= d70) alors qu'elle pourrait être en position 1 ECS/Chauf)
Je bute sur ce point car bug ?? pas possible de modifier les valeurs, le module de commande ne réponds pas du tout comme expliqué dans la notice
 
Dernière édition:
  • #153
saluons la qualité du support Wiser ( Schneider ) voici le message du support
J'ai eu des informations sur le fonctionnement Opentherm qui vont dans le sens de vos découvertes.
Nos produits sont certifiés pour Opentherm Vx, mais pas pour la dernière version Vx+1
Le produit CCTFR6001 que vous avez fonctionne bien en Opentherm, mais pas avec la nouvelle version. Ce qui va dans le sens de la différence du nombre de paramètres pris en compte.
Le système seconde génération est en cours de certification pour la version Vx+1. Le système 1ère génération n'aurait pas pu prendre en compte cette évolution.

Il me reste à voir quelles sont les versions exactes prisent en charge et savoir si le fonctionnement chez vous est conforme (même si cela ne fonctionne pas).

Soit c'est un bug, donc on verra surement un correctif lors de la prochaine vague de mise à jour de nos produits. Dans ce cas je reviendrai vers vous pour approfondir le diagnostic.
Soit c'est lié à la certification Vx+1, donc on verra surement un correctif après la certification.

Je reviens vers vous prochainement.
 
Dernière édition:
  • #154
Bonjour,

Je vous écris car, suite à la découverte de ce sujet l'année dernière pour rendre ma chaudière (Saunier Duval ThemaPlus Condens 35) compatible avec les thermostats connectés, j'ai sauté le pas et me suis équipé d'une carte d'extension AWB Interface Ebus Opentherm 0020092426.

L'installation de la carte s'est faite sans problème, après avoir bien parcouru le topic, et suivi la documentation fournit avec la carte.

J'ai par la suite installé une passerelle Wiser compatible Opentherm (ref CCTFR6311G2) et l'ai configuré grâce à l'application sur mon téléphone.

Je rencontre maintenant une situation un peu bizarre : selon le clignotement de la LED de la carte d'extension AWB, elle indique que la carte fonctionne normalement et effectue des transfert de données entre eBUS et le module Opentherm. Cependant, sur l'application Wiser, le statut de communication indique une erreur comme quoi l'interface Opentherm n'est pas disponible (voir la capture d'écran).

Par contre, lorsque je force un déclenchement du chauffage avec l'application, la chaudière se met bien à chauffer...

Est-ce que quelqu'un à une explication sur cette erreur ? Il y a un moyen de vérifier sur la chaudière si elle communique bien avec la passerelle Wiser ?

IMG_7822.PNG


IMG_7823.PNG
 
  • #155
Il semblerait que vous ne lisiez pas les messages dans le sujet !! par contre le votre est assez intéressant car il montre que la passerelle avec contrôleur incorporé pilote la chaudière alors que la passerelle (501801) ne commande pas la chaudière si c'est un module 6310 . voir mes messages
je vais profiter cela et communiquer l'information à SE
 
  • #156
Bonjour Enthalpie,
Pourquoi dites-vous que je ne lis pas les messages dans ce sujet ?
J'ai bien lu vos différents messages, mais je ne vois pas de relation avec le problème que je rencontre, mis à part que nous utilisons le même système de thermostat connecté.
Avez-vous un contact chez Schneider pour remonter ce genre de problématique ?
 
  • #157
Bonjour
si vous le dites !!:)
En ce qui concerne le contact avec SE , désolé je reste l'interlocuteur on ne vas pas multiplier les demandes
dès que j'aurais une réponse, elle sera postée ici
 
  • #158
Bonjour,
En fait ce n’est pas moi qui le dit, mais vous !! :)
Si je n’ai pas vu quelque chose dans les 8 pages de ce sujet, merci de me dire ce que je n’ai pas vu/lu.
Ce serait plus sympa et pourrait m’apporter une réponse à mon problème !
Sinon je vais finir par croire que c’est aussi un secret tout comme votre contact chez Schneider …
 
  • #159
vos messages sont contradictoires. si Wiser refuse de s'installer au prétexte que le protocole Opentherm n'est pas présent, alors comment se fait il que vous puissiez lancer un ordre de chauffage via Wiser-Home ?
 
  • #160
Oui, en effet, cela semble contradictoire, et pourtant ce que je décris et bien ce que j'ai expérimenté. Je n'ai pas d'explication sur cet état de fait et je cherche la cause de ce message d'erreur.
Peut-être y a-t-il seulement une compatibilité partielle entre la passerelle Wiser et ma carte d'extension AWB de ma chaudière ? Peut-être y a-t-il un problème d'affichage avec l'application Wiser home ? Peut-être est-ce un problème de firmware pas à jour sur la passerelle Wiser (vu qu'installé très récemment) ?
Je note que pour le moment vous n'avez pas plus d'information sur les causes/origines de cette situation contradictoire.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
638
b126
Réponses
12
Affichages
3K
cedctout
Réponses
5
Affichages
1K
intègre
Réponses
3
Affichages
823
Da05
Réponses
16
Affichages
3K
Totobrussel

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut