- #1
Bonjour à tous,
Nous faisons réaliser des travaux d'étanchéité d'un pignon extérieur par une société (isolation et enduis crépis en finition et cimentage et drain du mur enterré, en gros).
Après une longue attente de l'expert pour la prime à la rénovation (voir autre sujet) qui est enfin passé ce matin (juste a temps car les travaux sont censés commencer demain !), nous avons un soucis avec l'Urbanisme.
L'entrepreneur m'avais certifié qu'il ne fallait pas de permis d'urbanisme pour ces travaux mais il en faut bien un ! J'ai contacté l'urbanisme ce matin car on avait vu qu'il y avait une prime à la rénovation de façade à la commune (mais c est pour l'embellissement donc pas pour nous). Je demande quand même par acquis de conscience pour la couleur du crépis si il ne faut pas d'autorisation de la commune et il me demande les travaux et m'explique qu'il faut un permis d'urbanisme (sans architecte) !! On modifie l'aspect architectural du bâtiment (crépis au lieu de la brique d'origine sur un pignon).
L'entrepreneur contacté ce matin (en urgence) me recertifie que non. Qu'il a d'ailleurs eu le cas avec un client qui a eu gain de cause avec un avocat. D'après lui, si l'épaisseur isolant et finition ne dépasse pas 14 cm, il ne faut pas de permis.
Je rappelle l'urbanisme qui me dit que non, il en faut un, peu importe l'épaisseur.
Je consulte internet, forum, CWATUP, etc … effectivement il en faut bien un !
Les 14 cm c est pour la Flandre! Je suis en Wallonie!
Je vais donc à l'Urbanisme chercher les documents pour le permis et des infos cet après-midi.
Je vais envoyer un mail à l'entrepreneur ce soir!
Que peut-on faire ? Il est censé commencé demain !! Il m'avait bien certifié que pas besoin de permis d'urbanisme! Bon c est de ma faute aussi, j'aurais du vérifier ! Mais je pensais qu'il avait l'habitude étant donné qu'il travaille en Wallonie principalement et qu'il fait beaucoup de façade, isolations, crépis, etc ..
On peut exiger qu'il repousse ces travaux tant qu'on a pas le permis? C est délicat pour lui qui a planifié de commencer chez nous mais je ne vois pas quoi faire d'autre! Il pourrait demander une quelconque indemnité comme il ne peut pas commencer ? Je n'ai pas de trace écrite qu'il m'ai dit qu'il ne fallait pas de permis (sauf par mail peut-être je vais vérifier).
Merci d'avance
Nous faisons réaliser des travaux d'étanchéité d'un pignon extérieur par une société (isolation et enduis crépis en finition et cimentage et drain du mur enterré, en gros).
Après une longue attente de l'expert pour la prime à la rénovation (voir autre sujet) qui est enfin passé ce matin (juste a temps car les travaux sont censés commencer demain !), nous avons un soucis avec l'Urbanisme.
L'entrepreneur m'avais certifié qu'il ne fallait pas de permis d'urbanisme pour ces travaux mais il en faut bien un ! J'ai contacté l'urbanisme ce matin car on avait vu qu'il y avait une prime à la rénovation de façade à la commune (mais c est pour l'embellissement donc pas pour nous). Je demande quand même par acquis de conscience pour la couleur du crépis si il ne faut pas d'autorisation de la commune et il me demande les travaux et m'explique qu'il faut un permis d'urbanisme (sans architecte) !! On modifie l'aspect architectural du bâtiment (crépis au lieu de la brique d'origine sur un pignon).
L'entrepreneur contacté ce matin (en urgence) me recertifie que non. Qu'il a d'ailleurs eu le cas avec un client qui a eu gain de cause avec un avocat. D'après lui, si l'épaisseur isolant et finition ne dépasse pas 14 cm, il ne faut pas de permis.
Je rappelle l'urbanisme qui me dit que non, il en faut un, peu importe l'épaisseur.
Je consulte internet, forum, CWATUP, etc … effectivement il en faut bien un !
Les 14 cm c est pour la Flandre! Je suis en Wallonie!
Je vais donc à l'Urbanisme chercher les documents pour le permis et des infos cet après-midi.
Je vais envoyer un mail à l'entrepreneur ce soir!
Que peut-on faire ? Il est censé commencé demain !! Il m'avait bien certifié que pas besoin de permis d'urbanisme! Bon c est de ma faute aussi, j'aurais du vérifier ! Mais je pensais qu'il avait l'habitude étant donné qu'il travaille en Wallonie principalement et qu'il fait beaucoup de façade, isolations, crépis, etc ..
On peut exiger qu'il repousse ces travaux tant qu'on a pas le permis? C est délicat pour lui qui a planifié de commencer chez nous mais je ne vois pas quoi faire d'autre! Il pourrait demander une quelconque indemnité comme il ne peut pas commencer ? Je n'ai pas de trace écrite qu'il m'ai dit qu'il ne fallait pas de permis (sauf par mail peut-être je vais vérifier).
Merci d'avance