Bonsoir, pour ceux que cela intéresse, voici le suivi et la clôture de cette histoire à rebondissements.
Nous avons demandé fermement à notre notaire de faire retirer cette clause. Celui-ci nous a dit qu'il allait faire le nécessaire mais nous a mis en garde sur le risque "d'effrayer" les vendeurs. Et a finalement timidement demandé des "informations" sur cette clause au notaire du vendeur.
Nous pensions cela assez mal parti mais avons clairement marqué notre intention de ne pas accepter cela, nous sachant dans notre bon droit. Et à notre grande surprise, le notaire du vendeur a réévalué la situation (particulière) du bien et estimé que les frais de viabilisation d'ORES ne s'appliquaient pas dans notre cas et a donc retiré la clause du compromis.
Même si nous (et notre notaire) conservions des doutes sur cette analyse et sur le risque qu'ORES facture des frais. Sans cette clause, ils incomberaient au vendeur. Donc ok pour nous.
ORES est aussi revenu vers nous suite à la demande d'informations que nous avions introduite. Dans un premier temps ORES était formel, des frais de viabilisation devaient s'appliquer. Il s'agit d'une taxe (c'est le terme utilisé) due dès qu'il y a division et la responsabilité incombe au vendeur dès que celle-ci a lieu. Ils comptaient d'ailleurs facturer cela au vendeur.
Pour avoir une idée du chiffrage, ils se basent sur la largeur à rue et sur un montant forfaitaire (141€ HTVA * mètres) + un montant fixe de frais de dossiers (+- 250€ HTVA). Dans notre cas, un montant de + de 3500€ TVAC pour la viabilisation, sans le raccordement. Pas besoin de toucher aux infrastructures qui sont suffisantes et très proches, du bon côté.
J'ai insisté sur l'analyse différente du notaire du vendeur et dans le même temps, notre notaire avait également pris soin de se renseigner auprès d'ORES. Le responsable qui a répondu à notre notaire était moins sûr vu la situation particulière de notre cas et devait confirmer avec les juristes d'ORES.
La réponse d'ORES est finalement tombée, et aucun frais de viabilisation ne s'applique dans notre cas. Pour le plus grand bonheur du vendeur et le nôtre. D'après-eux, la parcelle que nous achetons avait déjà fait l'objet d'une division avec la parcelle sur laquelle est implantée la maison du vendeur (celle qui donne sur la rue parallèle). Division ancienne et donc non-soumise au règlement d'ORES sur la viabilisation. Et la division administrative effectuée sur la parcelle que nous achetons, n'est pour eux pas considérée comme une division au sens du règlement ORES mais plutôt comme un ajustement/redimensionnement (un petit bout de la parcelle que nous achetons est réattribué à la parcelle de l'habitation du vendeur car il y a un garage à cheval sur les deux parcelles).
Je pense malgré tout que l'information concernant ces frais reste assez peu transparente. Peu d'acteurs en sont informés et semblent comprendre.
Dans la majorité des cas, chaque personne qui achète un terrain hors lotissement issu d'une division devrait s'assurer que le vendeur a effectué les démarches requises. Ou a défaut, prendre en compte ces frais dans son budget (en se basant sur le calcul précisé ci-dessus).
Je pense que tout le monde n'est pas non plus traité de la même manière selon le GRD concerné. A en croire les réactions de
@baziles18 sur le sujet dans ce post et d'autres, il me semble que RESA aurait tendance à abuser davantage de la situation qu'ORES. Après discussion informelle avec eux, si la demande de viabilisation n'a pas été faite, ils facturent au vendeur dès qu'ils s'en rendent compte (au raccordement en général). Ou à défaut, à l'acheteur si la responsabilité a été cédée à celui-ci. Mais aucun risque qu'ils ne raccordent pas tant que les frais ont été acquittés. RESA a peut-être une gestion du problème différente mais je ne peux pas l'affirmer, je ne connais pas leur fonctionnement.
Dans les cas particuliers comme le nôtre, à priori même les acteurs professionnels ont du mal à savoir quoi faire. Et je me dis qu'heureusement que notre notaire est intervenu, sinon notre cas aurait probablement été mal interprété par ORES.
@XTof.vl merci pour vos (très bons) conseils qui n'ont fait que renforcer nos convictions ainsi que les conseils des professionnels que nous avions consultés en parallèle et nous ont poussé à agir.
@intègre merci également pour toutes les précisions apportées pour les autres. Mais je me permets d'attirer l'attention sur l'un de vos messages qui pourrait laisser penser à d'autre que passer par la case notaire et compromis est inutile. Je pense pour ma part que même si elle n'est pas obligatoire, c'est une étape nécessaire pour plus de sécurité juridique. Vu les montants en jeu lors d'un achat immobilier, il vaut mieux ne pas badiner avec cela.
@cinoque5, en effet, ils ont été très réactifs chez ORES et assez professionnel pour traiter la situation.
Il n'y a plus qu'à signer demain et une première étape sera réglée! Merci encore pour vos avis et conseils!