telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #2 382
Une fois de plus, j'aurais besoin d'un "brainstorming" pour une demande.

Je n'ai pas beaucoup d'informations mais en gros, ce serait pour réaliser un "arbre à voeux" pour un centre. Inspiré de celui de l'UCL (voire photo) donc en bois avec sans doute de belles dimensions (je n'ai pas de précisions).

Celui-ci devra être démontable/transportable, stable et prévu pour l'intérieur et l'extérieur ouvert (à voir si pour rester non stop dehors ou non...mais j'en doute).

Je tente d'avoir quelques idées, suggestions à proposer et pour l'instant j'ai retenu deux idées :

- Un système d'emboitement comme on peut le faire avec la découpe laser par exemple ici.
- Un système similaire avec une seule face mais un pied comme par exemple ici.

Voire les deux ? Emboitement + socle.

Vu l'utilisation, je pense que ça fera sans doute deux bons mètres donc la découpe CNC sera un peu compliquée (j'ai 1 x 1 m possible). A voir en fonction de la demande plus précise pour les matériaux car je pourrais faire un assemblage me permettant de faire la découpe en plusieurs fois. Si je peux me le permettre, ce serait bien plus rapide et simple à mettre en place.

Faire quelque chose comme celui de la photo je ne vois pas trop pour ma part. Je pensais proposer quelque chose de plus réaliste avec, à la limite, des traits plus droits, plus basiques.

Cependant, c'est surtout au niveau pratique donc de l'assemblage que je tente de trouver d'autres idées si vous en avez.

Merci d'avance !

Capture d’écran 2025-05-29 134945.jpg
 
  • #2 383
Chouette projet. La partie "bricolage/ "fabrication" me semble simple, en tous cas à ma portée d'amateur complet.

Pour la partie design, c'est une autre paire de manches, avec sans doute des heures de discussion avec le ou les décisionnaires.
Bon courage !
 
  • #2 384
Chouette projet. La partie "bricolage/ "fabrication" me semble simple, en tous cas à ma portée d'amateur complet.

Pour la partie design, c'est une autre paire de manches, avec sans doute des heures de discussion avec le ou les décisionnaires.
Bon courage !

Merci pour ton retour ! ;)
Justement, un ami me faisait la réflexion. Il est vrai qu'ils auraient dû voir un graphiste ou autre avant...mais on verra ce qu'ils veulent. Je vais proposer mes idées. Je ne suis pas graphiste ni rien de cela. :D

La mise en oeuvre peut se faire facilement en effet mais si je dois partir sur du bois qui doit résister à l'humidité...Maintenant, si c'est du panneau avec quelques couches de vernis...Le hic c'est que bien souvent les gens n'ont qu'une idée assez vague de ce qu'ils veulent réellement.

Cela pourrait se faire aisément à la scie sauteuse dans deux panneaux à assembler. A voir une fixation mécanique par sécurité.
 
  • #2 385
Merci pour ton retour ! ;)
Justement, un ami me faisait la réflexion. Il est vrai qu'ils auraient dû voir un graphiste ou autre avant...mais on verra ce qu'ils veulent. Je vais proposer mes idées. Je ne suis pas graphiste ni rien de cela. :D

La mise en oeuvre peut se faire facilement en effet mais si je dois partir sur du bois qui doit résister à l'humidité...Maintenant, si c'est du panneau avec quelques couches de vernis...Le hic c'est que bien souvent les gens n'ont qu'une idée assez vague de ce qu'ils veulent réellement.

Cela pourrait se faire aisément à la scie sauteuse dans deux panneaux à assembler. A voir une fixation mécanique par sécurité.

Bien mon avis aussi ! Si ça ce concrétise, impatient de voir le projet final :)
 
  • #2 386
Bien mon avis aussi ! Si ça ce concrétise, impatient de voir le projet final :)
Si je ne partage rien, c'est que cela ne se fait pas. Si je peux partager, je le fais sans souci (je peux oublier parfois mais ne pas hésiter à poster un rappel). ;)
 
  • #2 387
Si c'est pour mettre dehors, en plus de l'humidité, il faut prendre en compte la prise au vent... Car la surface sur l'exemple du haut est quand même pas petite

Donc possiblement des gros contrepoids, des renforts voir des arc-boutants si on veux un truc joli
 
  • #2 388
Si c'est pour mettre dehors, en plus de l'humidité, il faut prendre en compte la prise au vent... Car la surface sur l'exemple du haut est quand même pas petite

Donc possiblement des gros contrepoids, des renforts voir des arc-boutants si on veux un truc joli
Ah ben voilà, je savais que le brainstorming serait constructif ! :grinning:

En effet, remarque pertinente...!

J'ai bien fait de proposer une entrevue afin d'en parler de vive voix car lorsque l'on te demande si c'est réalisable avec aussi peu de détails, c'est chaud ! :D
 
  • #2 389
C'est souvent la partie la plus compliqué du boulot, arriver a ce que le client arrive a exprimer correctement son envie.

J'avais un client qui m'avait sortit "je veux faire une webradio", je regarde après ce qui existe comme serveur etc et en fait il voulait juste un player de mp3

Donc ça sur son site web
<audio controls>
<source src="emission.mp3" type="audio/mpeg">
</audio>
:oops:
 
  • #2 390
C'est souvent la partie la plus compliqué du boulot, arriver a ce que le client arrive a exprimer correctement son envie.

J'avais un client qui m'avait sortit "je veux faire une webradio", je regarde après ce qui existe comme serveur etc et en fait il voulait juste un player de mp3

Donc ça sur son site web
<audio controls>
<source src="emission.mp3" type="audio/mpeg">
</audio>
:oops:
C'est vraiment ça ! ;)
 
  • #2 391
C'est souvent la partie la plus compliqué du boulot, arriver a ce que le client arrive a exprimer correctement son envie.

J'avais un client qui m'avait sortit "je veux faire une webradio", je regarde après ce qui existe comme serveur etc et en fait il voulait juste un player de mp3

Donc ça sur son site web
<audio controls>
<source src="emission.mp3" type="audio/mpeg">
</audio>
:oops:
Ou tu proposes un code couleur par type de lieu pour la signalétique dans un immeuble accessible au public puis la commission responsable des PMR te dit que ça n'ira pas car les daltoniens ne comprendront pas.
Arrivé à mon fils sur un de ses projet :rolleyes:.
 
  • #2 392
Ou tu proposes un code couleur par type de lieu pour la signalétique dans un immeuble accessible au public puis la commission responsable des PMR te dit que ça n'ira pas car les daltoniens ne comprendront pas.
Arrivé à mon fils sur un de ses projet :rolleyes:.
Mais si tu écris sur les panneaux, il faut aussi mettre en braille et par contre, comment font les personnes analphabètes ?

Et le personnes non binaire, comme font-elles avec des interrupteurs 1/0, elles refusent de les utiliser ?

On va vers de vrai problème me semble-t-il :laughing:
 
  • #2 393
Mais si tu écris sur les panneaux, il faut aussi mettre en braille et par contre, comment font les personnes analphabètes ?

Et le personnes non binaire, comme font-elles avec des interrupteurs 1/0, elles refusent de les utiliser ?

On va vers de vrai problème me semble-t-il :laughing:
Le braille, ça coule de source, dans les bâtiments publics, les concepteurs ont l'habitude. :)
Pour les analphabètes ou les personnes ne parlant pas les langues nationales il y a les pictogrammes et les codes couleur.
Par contre, les daltoniens, c'était la première fois qu'il y était confronté en presque vingt ans de carrière dans le domaine. :D
 
  • #2 394
Je vous donne des nouvelles par principe...

Rendez-vous de...20 minutes (qui aurait pu être fait il y a un mois sans souci et m'éviter de perdre des semaines).

Appel d'offres, job à rendre pour début septembre.

L'arbre serait une copie de celui montré un peu plus haut. Rien de complexe en soit mais 3 m de haut, 2 m de large, profondeur d'1m.

En gros, un socle à calculer pour éviter un déséquilibre car il y aura des gens. Réalisé dans un bois assez simple donc je partirais sur du sapin non traité mais ils veulent bien une variante avec une finition ok pour l'extérieur.

Cela doit rester démontable, pliable...

J'ai une semaine pour designer l'histoire, calculer, budgétiser mais sans savoir quand j'aurai le retour, ce qui me laisse peu de temps car été fort chargé.

Elément à prendre en compte : mon atelier ne me permet pas d'assembler de telles dimensions mais je peux proposer un peu plus petit.

:oops:
 
  • #2 397
L'image générée ne correspond pas vraiment à ce qu'ils veulent mais j'avoue que sur le coup, j'ai un peu de mal pour la conception même si à la base cela reste "simple".

J'aimerais proposer un arbre qui ne s'assemble par visserie et par le bas avec le socle ainsi que quelques marches devant pour accéder au haut de l'arbre.

Il y aurait l'arbre, le socle et les marches à assembler. Rendre l'arbre démontable est pour moi délicat au niveau solidité.

A voir ce que je vais faire de cette demande car j'ai pris les mesures et je n'ai pas la place. :confused:
 
  • #2 398
Petite création du dimanche aprèm, réalisée pour et avec mon fils pour son petit exposé à l'école.
J'ai fini les voiles hier soir.
IMG20250616230924.jpg
IMG20250616230859.jpg IMG20250616230813.jpg IMG20250616230748.jpg
IMG20250616230829.jpg

Il me restait un bout de bois exotique pour les coques, un bâtonnet de médecin pour les dérives et safrans, et deux bâtons de barbe à papa pour le mat et les poutres.
La forme des coques a été dégrossie à la scie à ruban et puis affinée à la ponceuse à bande. Le reste est taillé au cutter.
Les puits de dérives sont creusés à la foreuse avec une mèche de 1,5mm et les pré-trous pour les clous à la mèche de 1mm. Le plus dur est de ne pas plier ces minuscules forêts, je ne pensais vraiment pas m'en servir un jour.
 
  • #2 399
superbe :heart_eyes::heart_eyes:
 
  • #2 400
Ces fines mèches, c'est l'horreur.
J'en ai cassé au moins 10 dans du bois dur.
Le moindre écart et elles pètent.:mad:
Ceci dit, superbe le catamaran. :grinning:
Quelle taille ?
Tu as utilisé quoi pour les voiles?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut