telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #441
La classe !
 
  • #443
C'est pas autonivellant :-P

La seule chose vraiment négative c'est la pile collée selon moi
 
  • #444
Ouais après il faut mieux finir ça. Même le bouton c'est pas top. Tu fais une logette en bois et c'est top.
 
  • #445
Bonjour les bricoleurs.
J'ai l'envie de réaliser ce genre de chose

083e1f71afc3c39999d35cd798b80e65.jpg


Pour ranger tout mon brol ;)
J'ai une question par rapport au choix des panneaux pour la réalisation.
Sur la plupart des photos/vidéos/forum les plus utilisés sont les multiplex, y a t'il une raison autre qu'esthétique?
Car ok c'est plus beau que du mdf (et encore question de gout) mais c'est également plus cher :confused:
Donc je me dis que pour ranger des planches et des panneaux du MDF serait bien suffisant, c'est pas comme si mon atelier était une galerie d'art.
 
  • #446
Plus résistant aussi, non ? Et plus que certainement plus facile à travailler
 
  • #447
J’en pense que c’est simplement dû au fait que ce sont des photos made in USA et sur la bas, le multiplex est utilisé comme nous utilisons le mdf.
 
  • #448
En tous cas sur la photo on dirait du mdf
 
  • #449
Le multi est avant tout choisi pour des raisons mécaniques

Plus solide, moins flexible et s'affaise moins que le mdf sur les grandes longueurs. Et c'est plus délicat de visser dans les chants du mdf qui sont plus firables que dans du multi même si ça reste évidemment possible.
Le multi est aussi plus facile à traiter par la suite que le mdf je pense (dans le cadre d'un meuble fini qui prend place dans une pièce de vie)

Après, il y a moyen de faire pas mal de choses sympas en mdf aussi hein, ça reste solide comme panneau, surtout en 18. Et surtout pour des réalisations de ce genre où c'est le côté pratique qui prime.

Sinon, je crois qu'aux USA, il y a moins de différence de prix que chez nous entre le multi (plywood) et le mdf, alors tant qu'à faire...


Edit: franchement, pour ce genre de réalisations, MDF ou même OSB (encore moins cher) feront largement l'affaire. Pas besoin d'utiliser du panneau à 50€ pour faire ça ;)
 
  • #450
Edit: franchement, pour ce genre de réalisations, MDF ou même OSB (encore moins cher) feront largement l'affaire. Pas besoin d'utiliser du panneau à 50€ pour faire ça ;)

J'aime cette phrase! :laughing:

OSB? Rainurer à la défonceuse et visser dans les chants justement c'est pas encore plus délicat?
 
  • #451
Tu colles et renforces avec des équerres métalliques ou des quart de rond en bois.
 
  • #452
La manière de procéder n'est pas vraiment un problème.
Je compte faire des rainures à la défonceuse dans les panneaux pour pouvoir y glisser les panneaux correspondants.
Coller et visser ou domino et coller.
Les caissons visibles sur la photo serviront d'équerres donc pas de souci pour les renforts.
C'était juste le type de panneaux a employer dans ce cas-ci.
Je vais me tourner vers du MDF je pense.
La suite au prochaine épisode (dans quelques mois vu ma rapidité d'exécution :D).
 
Dernière édition:
  • #454
Il me semble que le panneau est vachement moins cher aux USA. Ici, c'est parfois le même prix au m² que le massif (en exagérant un peu..ok...).

Prendre du multiplex de m....venant de chine ou de l'OSB pour faire des rainures, ben je prends de l'OSB! Un peu délicat mais pas impossible.
 
  • #457
pas bête :-)
 
  • #458
Petit ''recyclage'' d'une lampe à pétrole.

Nettoyage à l'acide acétique et autres produits pour finalement terminer au convertisseur de rouille.

Esthétiquement : on a quelque chose de brut avec des restes de rouille.

Quelques couches de vernis à 2€ de chez Action.

Fils gaine tissu avec interrupteur et prise pour 8€, socket E27 pour 1.70€, un peu de colle, une belle ampoule led vintage de chez Xanlite à 10€ et voila! :cool:
IMG_20180718_195207.jpg
IMG_20180718_195207.jpg
IMG_20180718_195147.jpg

IMG_20180718_195102.jpg
 
  • #459
Bonjour à vous,

Je viens vous solliciter afin d'avoir des idées pour un projet d'aménagement (ma chambre à coucher). Nous venons de changer la literie et tout le tralala et j'aimerais optimiser l'utilisation de la place en créant un rangement caché contre le mur (un grand placard quoi!).

Comme à chaque fois, je tente de "sketchUpiser" mes projets mais ce n'est pas le domaine où je suis le plus doué. Je vais tenter d'être clair. Quitte à ouvrir un post dédié par la suite.

En gros:

Il y a une cheminée qui passe sur le mur du fond (de +/- 11 cm de profond et 88 cm de large) et qui fait toute la hauteur (+/- 276 cm). Le mur faisant +/- 400 cm de long. Le lit est dirigé avec les tête vers ce mur.

Détail important : j'ai un radiateur au niveau de la fenêtre (sur la gauche sur la première image), je n'ai donc que 40 cm de libres entre la vanne et le mur.

Le but étant simplement de créer (sur la totalité de la surface du mur!) un placard de 40 voire 38 cm de profondeur max.
Les portes seraient en 8 mm (Valchromat dans l'absolu...) en utilisant un simple système coulissant avec des rainures.

Sur la deuxième photo, j'ai tenté de créer le placard en ajoutant une tablette toute simple de chaque côté. Les lignes noires correspondraient au découpage des portes (elles coulisseraient par deux). La partie tablette et tête de lit resteraient fixes.

Personnellement, je pensais monter une structure en 18 mm, sans fond (le mur est en toile de verre), créer des montants de 25/30 mm pour faire coulisser les portes.

Au niveau du radiateur, je ferais en sorte d'avoir une ouverture permettant d'avoir un peu d'aisance près de la vanne.

Les portes seraient de simples panneaux de 8 mm avec un trou pour pouvoir les faire coulisser.

J'espère avoir été le plus clair possible et j'attends vos remarques. Merci.

PS : je suis un noob dans les dessins!

Chambre_1.PNG
Chambre_2.PNG


 
  • #460
J ai aussi une petite question pour la communauté.

Je suis en train de faire un banc coffre pour enfant et j aimerais peindre un équidé ( cheval / aux, poney, ane ou licorne ) sur la face avant qui fait 120 cm de long sur 40 cm de haut. Étant nul en dessin, certains d entre vous sauraient ils où trouver un pochoir de ce genre ?

D avance merci !
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut