telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #41
Voilà, j'ai enfin reçu la pièce que j'attendais et j'ai pu finaliser ma défonceuse sous table!

Après avoir beaucoup regardé de vidéos et de projets divers, j'ai fini par me faire une synthèse de ce qui me semblait accessible vu mon petit niveau de bricolage (et de patience).

Je suis parti avec des matériaux restants d'autres projets:

Chevrons 44*44
Panneau bakélisé 32mm
MDF 22 mm
Tige filetée 10mm
Rallonge avec interrupteur

Et j'ai investi dans ...un cric de voiture pour le système de levage :)

Outils:

Scie circulaire
Scie sauteuse
Visseuse


Pour ce qui est du marche/arrêt, la défonceuse et l'aspirateur, quand ils sont utilisés, sont branchés à une prise avec interrupteur que je garde sous mon pied.

20170905_143746.jpg

La défonçeuse est fixée avec deux chevrons et deux morceaux de tige filletée:

20170905_143831.jpg

J'ai découpé le panneau bakelisé de l forme de la semelle et remplacé par un morceau de MDF amovible pour pouvoir remplacer les mèches:

20170905_143759.jpg

Avec ce qu'il me restait, je me suis fait un guide que je maintien avec des serre-joints:

20170905_143754.jpg

Quant au système de levage, il se passe de commentaires techniques :):



20170905_143808.jpg



Voilà, ca ne m'a pas coûté grand chose et ça fonctionne correctement (surtout que je peux encore m'en servir comme table "normale"). Ce n'est pas la plus belle non plus mais pour ceux qui n'ont pas la patience ou le talent de certains, ça dépanne :)
 
  • #42
J'ai fait pareil pour soulever. Très efficace!!
 
  • #43
J'avais également fait pareil au début.
Depuis j'ai acheté un ascenseur de laboratoire chez nos amis du pays du soleil levant. :laughing:
ascenseur labo.jpg
C'est un peu plus précis et ça prend moins de place.
 
  • #45
Je crois que j'avais payé un peu moins de 15 € à l'époque.
Tu tapes "ascenseur de laboratoire" sur AliExpress.
 
  • #46
Super, merci! J'ai fait une commande il y a 10 jours chez eux.

Pas mal du tout ta table, je dois en refaire eu aussi car ça reste très pratique comme machine.

J'en profite pour poser une petite question: Quelqu'un a un bon plan pour une fraise à rainurer de 18 mm queue 8 mm?
 
  • #48
Merci je vais y regarder.

Je pensais m'orienter vers CMT justement.
 
  • #49
Elles sont dispos sur toolnation aussi, j'ai pas comparé les prix avec les sites donnés ci-dessus par contre.
 
  • #50
Elles sont sur Amazon avec des frais de port à +/- 25€ au final. 30€ sur le site donné juste avant. Pareil pour Toolnation.

Je vais aller voir en magasin, je pense que ce sera pas plus cher. (fraise droite de 18 mm de large et 20 mm de profond pour encastrer des panneaux).

Prochaine idée que j'ai envie de me faire:

 
  • #51
Petite question, c'est quoi le produit qu'il utilise pour traiter le bois, et de façon générale qu'utilisez vous?

J'avoue que dans ce domaine je suis perdu, j'utilise toujours la V33 vernis pour meuble anti goutte (je le met sur le bois brut ou après la peinture) parce que c'est tout ce que j'ai trouvé en GSB mais je serais preneur de votre expérience.
 
  • #52
Souvent de l'huile ou du vernis polyuréthane. Moi pour l'instant danish oil puis de la cire.
 
  • #53
et quelles sont les propriétés de la danish Oil? Ca protège des tâches/éclaboussures ou c'est ta cire qui fait ça?
 
  • #54
Ça pénètre le bois mais ça peut parfois jaunir légèrement le bois. L'application est bien plus simple que le vernis. La cire permet de protéger un peu plus.
 
  • #55
Du coup tu ne met ça que sur du bois brut ou aussi sur du bois peint?
 
  • #56
Brut. Avec l'huile (car il existe d'autres huiles bien entendu) tu n'as pas cet effet granuleux que tu peux avoir avec le vernis qui demande plus de précautions à l'applications et ponçage. Le hic, c'est qu'il faut quelques couches d'huile pour avoir une protection qui ne sera jamais aussi grande que le vernis.
 
  • #57
Finalement fraise CMT trouvée en magasin à un prix similaire à Amazon etc.
 
  • #60
joli! Tu as fait ton assemblage comment?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut