telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #61
Merci. Très content car c'est le premier meuble pour des "gens". Attention, je connais tous les défauts de la table et qui sait combien il y en a! Cependant, ils apprécient le côté un peu "brut".

C'est du SRN (sapin rouge du nord) car ma belle-soeur voulait quelque chose de clair et le budget max 200-300€ (on en est loin ici).

Du coup, tout à été fait en SRN et le tour de la table en lattes de chêne. La finition a été réalisée par leurs soins mais je n'ai pas eu de précisions.

L'assemblage s'est fait via ma Domino, colle et vis cachées par de gros tourillons. Rien de bien compliqué pour une première table. Pas mal de bêtises de ma part mais on apprend beaucoup malgré toutes les heures.

Malheureusement je n'ai pas de photos de la réalisation mais je dois refaire un bureau pour chez moi et là, je ferai des photos.

Faut avouer que c'est sympa de faire un meuble comme ça pour la famille. :cool:

NB: attention, on reste dans l'amateurisme pur...mon niveau est ultra novice!!! Ca donne toujours bien de loin. :p
 
  • #63
Me suis abonné tout de suite à ce sujet, j'adore...

Pour tous les mordus, un site à découvrir.
http://louismariemélotte.be/

Est-ce que c'est hors sujet DIY? :eek:

Pietje
 
  • #64
Me suis abonné tout de suite à ce sujet, j'adore...

Pour tous les mordus, un site à découvrir.
http://louismariemélotte.be/

Est-ce que c'est hors sujet DIY? :eek:

Pietje

Pour moi ça fait partie du sujet DIY.

Pas mal comme site. Merci du partage.

Je viens de faire un bureau tout simple vite fait. Ben je peux vous dire que se presser n'est vraiment pas constructif! :oops:: unamused:
 
  • #65
"C'est en se plantant que l'on devient cultivé" comme dirait l'autre :blush:

On veut des photos... des photos... des photos...

Pietje
 
  • #66
"C'est en se plantant que l'on devient cultivé" comme dirait l'autre :blush:

On veut des photos... des photos... des photos...

Pietje

J'en ai quelques unes mais je n'ai pas le réflexe!

Cette fois j'aurai appris qu'en voulant aller trop vite on fait n'importe quoi.
 
  • #67
Ben... publie tes photos alors.
Pour que l'on ne refasse pas ce que porte le petit. :rolleyes:

Pietje
 
  • #69
Ben, justement, ça rejoint un peu une question générale que j'ai à ce propos. En fait, j'ai beaucoup de mal à savoir/décider quelle essence de bois est adaptée à quelle réalisation, et aussi quelle finition appliquer?

Par exemple, je vois ta table (super d'ailleurs) en SRN. J'aurais pas pensé à le faire avec ça comme matière. Est-ce à dire qu'on peut utiliser quasiment le bois qu'on veut et appliquer le style de finition qu'on veut?

Je pense justement réaliser une table de réunion des plus basiques: pieds métalliques en fer/acier pour le côté brut sur lesquels je fixe un panneau réaliser de plusieurs planches assemblées. Forcément, le bois noble comme le chène et consorts, c'est beau, mais c'est cher. Et comme ici, c'est pour une première réalisation et, surtout, pour une utilisation très personnelle et très limitée, je n'ai pas envie de taper des prix de fous en sachant que je peux me planter et/ou faire un travail moyen au final.

Vous conseilleriez quoi comme alternative? Et quel traitement/finitation?

Merci d'avance pour vos avis.
 
  • #70
personnellement j'ai fait ceci avec juste des chevrons et de l'OSB

20170914_160604.jpg

Les sections ne sont évidemment pas les mêmes mais ça ne coûte pas grand chose en cas d'échec et ça se trouve facilement partout! :)
 
  • #71
En tout cas pour le plateau, le SRN va très bien. Il suffit d'être soigneux lors des assemblages des planches, de bien poncer et le tour est joué. L'avantage du SRN c'est qu'il est quand même très stable.
J'ai fait récemment une petite table pliante:
https://www.bricozone.be/photos/realisations/table-pliante.48/

et il y a qq mois une table pour la terrasse:
https://www.bricozone.be/photos/realisations/une-petite-table-pour-la-terrasse.43/

Les 2 en SRN et franchement c'est nickel !

Pour le traitement/finition final, tous les choix sont possibles : vernis, lasure, huile, peinture, avec ou sans teinture préalable du bois.
 
  • #72
Merci pour vos réponses et expériences.

Plus spécifiquement, est-ce qu'il est possible de se rapprocher d'un résultat visuellement similaire avec du SRN et la bonne finition par exemple?

table-design-pied-metal-style-industriel-deco-loft.jpg
 
  • #73
Carrément! Je suis même sur qu'on peut faire mieux.
 
  • #74
Mieux?
Tu m'expliques à quoi tu penses? ;)

En tout cas, c'est bon à savoir. Je vais donc tenter avec du SRN et espérer réussir à choisir la bonne finition.

Sinon, niveau technique, je pensais utiliser la domino pour assembler les planches en panneau, avant de poncer largement sur le dessus. Les chants un peu bruts ne dérangent pas. Par contre, vous ajouteriez un élément d'assemblage en-dessous des planches pour les maintenir encore un peu mieux ou dominos + fixations dans les pieds suffisent amplement?
 
  • #75
[Avant toute chose, je ne veux surtout pas être désagréable avec celui/celle qui a réalisé la table que tu présentes : il peut y avoir une foultitude de (très bonnes) raisons expliquant le pourquoi et le comment de cette réalisation. Et enfin je ne suis moi même qu'un amateur complet et je ne prétends en aucun cas avoir les techniques et le savoir faire d'un professionnel du bois, je suis parfaitement conscient qu'il y aurait une énorme quantité de choses à redire sur mes modestes 'réalisations' ! ]

Voici mes remarques :

- Le coté visible gondole (mauvais assemblage) et manque de support par en dessous
- Les chants bruts, moi, me dérangent, mais c'est une affaire de gout, j'en conviens
- De ce que je vois, tous les bords sont vifs - Un petit quart de rond (ou au minimum un chanfrein) me semble indispensable, si ce n'est pour l'esthétique au moins pour le confort !
- le bout de planche qui dépasse au centre visible sous le plateau, ça ne fait pas très propre et tel que c'est fait, ça n'apporte probablement pas grand chose, si pas rien...
- les pieds : si c'est du bois comme j'en ai l'impression, aucune chance que j'essaie de monter sur cette table (et je ne fais que 70 kilos!) :scream:

Quand je fais des plateaux avec cette technique, je colle simplement les planches 2 par 2, puis les (2 par 2) 2 par 2, etc., le tout assemblé sur un support parfaitement plan.
Je fais bien sur un support en dessous (un rectangle complet au minimum), pour la rigidité, la planéité et un assemblage costaud et bien jointif.

(vue de dessous, en jaune le support en rouge le plateau)
table_dessous.jpg

Si les pieds sont en bois, je pense qu'il faut au minimum un renfort pour faire un triangle (en plus du haut évidemment):

table_pied.jpg

Voilà, pour toutes ces raisons, je pense qu'on peut sans doute faire "mieux", tant en terme d'esthétique que de robustesse :)

(mais j'insiste encore : je suis un amateur et je suis bien conscient qu'on peut surement faire mieux/autrement/etc.)
 
  • #76
Merci pour toutes ces remarques, certainement bonnes à prendre en compte.

L'image sortait tout droit de google, en provenance du site d'un vendeur de pieds en métal (qui était ma recherche de base puisque cette partie-là, je la souhaite à priori en métal et n'ai pas les moyens ni l'envie de la réaliser moi-même): http://www.despiedssousmatable.com/...pieds-table-central-treteau-style-industriel/

Donc, au niveau robustesse, je suppose que c'est prévu pour. Après, c'était juste pour l'exemple et mon choix quant aux pieds n'est pas fait, loin de là.

Pour les chants bruts, j'aime effectivement bien. Mais bon, ce qui donne bien en photo (à mon goût) ne le donne peut-être pas en pratique, donc je reste ouvert à toute amélioration. Par contre, je n'avais pas fait attention aux arrêtes mais je te rejoins sur la nécessité de réaliser au minimum un chanfrein. Mais un léger me suffira je pense... Je verrai bien.

Je vais encore réfléchir un peu au support d'en-dessous. J'aurais dû préciser que la table à laquelle je pense aura des dimensions plus contenues pour cette fois-ci. Je vais peut-être viser un carré de 120cm ou quelque chose dans le genre. Je n'aurai donc probablement pas besoin d'un soutien aussi costaud que celui que tu as dessiné en jaune.

Plus qu'à jeter un oeil aux différents formats de planche en SRN... ;)
 
  • #78
La question n'est pas de savoir quel bois utiliser pour quel meuble... on peut utiliser n'importe quel bois, que ce soit du sapin ou du noyer ou de l'ébène....

Le choix sera dicté avant tout par le prix et le niveau de finition à atteindre...
Le sapin sera plus difficile à travailler (moulurer, poncer) car moins dense et plus fragile... il sera aussi moins durable dans le temps.
Les bois plus durs seront plus chers (forcément) mais tellement plus agréables à travailler: exemple de bois par prix croissants: hêtre, frêne châtaigner, chêne (et encore il y a plusieurs choix/qualité), merisier, noyer, sapelli ("acajou").... etc
 
  • #79
Très intéressant.

Je ne vais pas parler pour ne rien dire en tant que petit amateur mais perso, je suis parti sur le SRN car j'apprécie ce bois que je trouve facilement à 500 m de chez moi et ma belle-soeur voulait du "clair" donc le chêne ça n'allait pas (dans les 2000€/m³ pour du bon raboté si je ne me trompe pas donc +/- 22€ la planche de 3 m sur 15 de large et 2.5 cm d'épais contre 5€ la même planche en SRN non rabotée...).

N'oublie pas que tu trouves aussi facilement des panneaux en chêne/sapin lamellé/collé de 18 mm en magasin. Un peu cher mais pour débuter c'est bien.

Dans mon cas, je vais virer l'Expedit et faire autre chose de plus bas pour ranger les assiettes.

Je dois monter chez Jehoulet sur Manhay. Le couple que je connais et qui bosse le bois va là. Par chez moi, je ne trouve que de l'exotique et du sapin, SRN, douglas mais pas de chêne (sauf en GSB mais €€€€€€).

Si tu fais la table en 25 mm d'épaisseur avec quelques petits renforts, ça le ferait. Tu pourrais aussi faire passer une tige filetée dans toute la largeur et combler le trou par un gros tourillon comme je l'ai fait sur ma table.
 
  • #80
Si tu fais la table en 25 mm d'épaisseur avec quelques petits renforts, ça le ferait. Tu pourrais aussi faire passer une tige filetée dans toute la largeur et combler le trou par un gros tourillon comme je l'ai fait sur ma table.
Je suis intéressé par un petit dessin ou une bonne explication de la chose si tu veux bien :)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut