telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #81
Je suis intéressé par un petit dessin ou une bonne explication de la chose si tu veux bien :)


Justement, je parle de ça car j'en ai déjà vu pas mal qui faisaient ça et encore aujourd'hui dans la vidéo ci-dessous.

Je n'ai pas de termes précis en anglais/français pour rechercher d'autres vidéos qui illustrent la chose mais ça doit être suffisant avec celle-ci (vers les 6 minutes):



NB: peut-être regarder pour un diamètre inférieur et surtout, trouver un tourillon adapté! :D
 
  • #82
Merci pour la vidéo :) Et en effet, ce qui m'intéresse, c'est la partie masquage avec tourillon ...
A part ça, j'aime son concept : la solidité du plateau ne fait aucun doute :oops:, quand au piétement, il peut encaisser 1 cyclone et 2 tornades sans sourciller :rolleyes:. L'assemblage du tout avec 8 énormes tire-fonds laisse peu de place au risque !

Et ça : j'aime !
 
  • #83
Il faut dire que comme ça, tu auras une solidité conséquente (en restant "souple") et on n'y verra rien.
 
  • #84
Pour la partie masquage avec un tourillon, j'ai déjà vu des gars qui faisaient des "tubes" avec des scies cloches pour ce genre de cas. Ce sont peut-être des scies cloches spéciales, plus profondes, ça je ne sais pas vous dire...

Sinon, j'ai globalement bien ce projet même si je préfère l'aspect plus rustique du bois ou plus brut au toucher. Un peu trop lisse pour moi, mais ça reste une belle réalisation qui inspire.

Avec sa tige + lamello, je crois en effet que rien ne bougera :p

Je m'étais déjà posé la question d'un système similaire (lorsque je pense à tout ce que je veux réaliser, le soir, en essayant de m'endormir :D). Est-ce qu'une bonne rainure sur le dessous du panneau et dans laquelle on insère un T en acier pourrait également convenir par exemple?
upload_2017-9-18_19-51-16.jpeg
 
  • #85
Il te faudra une bonne épaisseur.

Honnêtement, avec une tige filetée de 8 mm, je pense qu'un tourillon de 15-16 mm sera bien et bien plus discret. Tu prends ton temps pour tracer, tu perces et puis "voilà". :p (tout dépend de la largeur des planches et donc de la longueur de la mèche...).
 
  • #86
Ben, justement, partant sur des planches de 12-15 cm, je n'ai pas de mèche pour percer ça et encore moins de perceuse à colonne pour rester bien droit sur un chant de 25mm :confused:

Comme la plupart des tables ont des renforts sur le dessous, je m'étais posé la question des T pour avoir un renfort de moindre épaisseur justement. Mais bon, si personne ne fait comme ça, y a sûrement une raison :laughing: J'irai une fois jeter un oeil dans les magasins de meuble, voir un peu comment c'est construit...
 
  • #87
C'est ce que je fais aussi. En plus de Youtube et Pinterest.
 
  • #88
Forcément si tu prends le bois en raboté 4 faces, le prix monte...
Moi je le prends en plateau (grume) et fais toute la mise en forme !

Pour les tourillons, il suffit d'acheter un petit coffret de mêches à bouchonner :p
 
  • #89
Malheureusement je n'ai pas la place pour prendre beaucoup de bois. Mais qui sait, j'y viendrai peut être un jour à le faire vu que j'ai ce qu'il faut maintenant.
 
  • #90
Tu n'es pas obligé de prendre toute la grume ;-)

Tu choisis le ou les plateaux qu'il te faut ... c'est toujours ce que je fais !!

au cas où j'ai 1.5m³ de merisier à vendre (en 4/4 par 150mm environ sur 3-4m de long))
 
  • #91
Ahah le malade. La tige filetée de taré quoi :laughing:
 
  • #92
La tige filetée n'a aucun intérêt en terme de résistance - purement esthétique !!
 
  • #93
RHOOOO chui tenté o_O

 
  • #95
Je vois que l'on regarde les mêmes chaînes.

Tu t'y mets quand?:D
 
  • #96
eBonjour à vous,

Alors voilà, j'ai donc acheté une lame CMT de 180 mm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur avec dents plates pour pouvoir faire des queues droites.

Lame achetée chez Luxoutils pour 48€. Ayant fait le chariot du w-e, je n'ai pas pu résister à la tentation, celle de tester!

Ouf, ça fonctionne bien! Il me reste plus qu'à m'entrainer un peu afin de faire tout tomber juste et je pourrai ENFIN utiliser de vraies queues droites pour faire des tiroirs etc!

Avec un chariot en 5 mm d'épaisseur, ça me laisse 45 mm de coupe. Largement assez.

La lame se monte sans souci sur ma Dewalt DW745.

J'ai testé dans du multiplex de 5.5 mm. Attention les 18 dents attaquent bien. Dans du 21 mm ça fonctionne aussi mais il faut y aller molo quand même.

IMG_20170927_130428.jpg


IMG_20170927_131212.jpg


IMG_20170927_152654.jpg


IMG_20170927_152657.jpg
 
  • #97
Super !
Plus qu'à commander une alors !
Enlèvement sur place ou envoi par la poste ?
 
  • #98
Moi j'ai fait un enlèvement sur place car j'allais dans le coin mais la prochaine fois, à moins de devoir y retourner je commande (7€ de frais et l'A/R ne revient pas beaucoup moins cher pour moi).

Il me semble que les frais sont gratuits au dessus de 70€ HTVA.
 
  • #99
C'est net !
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut