telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #101
Bonjour à vous,

Je relance un peu le sujet car hier nous avons viré notre Expedit qui venait de chez Ikea. Presque 10 ans et quelques déménagements plus tard nous nous décidons à changer. Le but étant de remplacer ce très grand meuble (qui faisait presque 2m de haut) par un "buffet" qui fera plus ou moins 150 cm de long, 40 cm de profond et +/- 65-75 cm de haut.

J'ai déjà deux croquis sur papier mais j'aimerais la réaliser en chêne avec quelques touches de hêtre ou frêne. Le hic c'est que par chez moi je ne trouve que du lamellé/collé de GSB qui, remis au m³ est à +/- 2700€/m³ . J'hésite à faire les 100 kms A/R pour prendre du vrai chêne en planches.

Le plus des plaques de GSB c'est qu'en quelques coupes le plus gros est fait!
 
  • #102
Bonjour à vous,

Je relance un peu le sujet car hier nous avons viré notre Expedit qui venait de chez Ikea. Presque 10 ans et quelques déménagements plus tard nous nous décidons à changer. Le but étant de remplacer ce très grand meuble (qui faisait presque 2m de haut) par un "buffet" qui fera plus ou moins 150 cm de long, 40 cm de profond et +/- 65-75 cm de haut.

J'ai déjà deux croquis sur papier mais j'aimerais la réaliser en chêne avec quelques touches de hêtre ou frêne. Le hic c'est que par chez moi je ne trouve que du lamellé/collé de GSB qui, remis au m³ est à +/- 2700€/m³ . J'hésite à faire les 100 kms A/R pour prendre du vrai chêne en planches.

Le plus des plaques de GSB c'est qu'en quelques coupes le plus gros est fait!
Sur 2eme main y'a des gars qui vendent de splanches sur Malmedy et Raeren Eynatten mais aucune idee de ce qu'ils valent...
https://www.2ememain.be/bricolage-c.../planche-chêne-298860364.html?top_zoekertje=1

https://www.2ememain.be/bricolage-c...able-industriele-metal-planche-327541139.html

:rolleyes:
 
  • #103
Merci mais malheureusement c'est un peu cher à cause de la quantité minimum.
 
  • #104
Sur 2ememain.be il y en a un qui vend du bois à Vance
 
  • #105
Je vais regarder merci. Je n'ai jamais pensé à regarder en occaz pour le bois...:pensive:
 
  • #106
Je rêve de trouver une planche comme ça :blush:

Sans titre.jpg
 
  • #107
Faut pas te rater après !
 
  • #109
Très beau. Quelle finition ?
 
  • #110
Finition MAT, avec l'huile de protection Os...O.
 
  • #112
Et pour tous les autres amateurs de bois, suite à un projet que j'ai été forcé d'abandonner, il me reste environ 2m³ de merisier (1er choix, planches d'environ 4m de long, 120 x 4/4, à vue de nez)
 
  • #113
le problème c'est que quand tu débutes et que tu vas dans une scierie, on est entre condescendance et "oh le beau pigeon"
 
  • #114
Ca c'est très simple à trouver dans n'importe quelle scierie.... c'est un plateau provenant d'une grume débitée
Pourtant j’ai fait deux scierie et il m’ont dit que trouver un arbre dans ces dimensions ( diamètre du tronc ) c’était compliquer et de plus cela travaillerai énormément .?!
 
  • #115
le problème c'est que quand tu débutes et que tu vas dans une scierie, on est entre condescendance et "oh le beau pigeon"
Même en débutant, il y a suffisamment de moyens (internet, Bricozone, etc) afin d'apprendre les bons mots... ceux qui ont une chance de te faire passer pour un amateur éclairé, voir un menuisier en herbe. grume, plateau, avivé, raboté 4 faces c'est facile à retenir, aubier, bois de coeur, etc.... il n'en faut pas plus (et comprendre les dimensions...)


Pourtant j’ai fait deux scierie et il m’ont dit que trouver un arbre dans ces dimensions ( diamètre du tronc ) c’était compliquer et de plus cela travaillerai énormément .?!

Bin écoute moi j'ai trouvé sans aucun soucis du noyer en 8/4 par au moins 70cm de large...
Travailler beaucoup ? oui forcément, mais ça c'est autre chose.... on voit bien que la table a un peu bougé... mais il en faut pas croire non plus qu'une fois la plateau bien sec, il va encore tuiler quand il fait 50 mm d'épaisseur
 
  • #116
Il a raison, ce n'est pas toujours facile de trouver par ici. En novembre je monte chez Jehoulet et Jans sur Harzé.
 
  • #117
Et pour tous les autres amateurs de bois, suite à un projet que j'ai été forcé d'abandonner, il me reste environ 2m³ de merisier (1er choix, planches d'environ 4m de long, 120 x 4/4, à vue de nez)

Si seulement j'avais la place et l'argent pour tout prendre.
 
  • #118
Même en débutant, il y a suffisamment de moyens (internet, Bricozone, etc) afin d'apprendre les bons mots... ceux qui ont une chance de te faire passer pour un amateur éclairé, voir un menuisier en herbe. grume, plateau, avivé, raboté 4 faces c'est facile à retenir, aubier, bois de coeur, etc.... il n'en faut pas plus (et comprendre les dimensions...)

malheureusement j'ai été dégouté de l’attitude des gens, j'ai donc abandonné l'idée de travailler le bois (et par manque de place également)
 
  • #119
malheureusement j'ai été dégouté de l’attitude des gens, j'ai donc abandonné l'idée de travailler le bois (et par manque de place également)

A ce point !?:confused:
 
  • #120
il y a des milieux assez fermés, pour ne pas dit "hermétique" et je trouve que cela en fait partie
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut