Avant de faire un vrais projet, il faut quand même de la pratique.
Car on peut avoir simplement du "collage", t'as du métal d'apport sur la plaque mais c'est juste posé dessus, sans fusion -> ça tiendra pas.
Quel que soit la technique :
Acheter des toles, essayer de faire des lignes droites (pas spécialement pour joindre 2 toles, mais en plein milieu par exemple), tailles, épaisseur et aspect constant
La soudure à l’électrode enrobée ("a l'arc") est la moins chère (poste dans les 200€). il faut attraper le geste car on doit garder un angle constant alors que l’électrode fond (donc il faut abaisser la main) et qu'il faut avancer en plus...
Le semi : l'avantage c'est que t'as pas a gérer la fonte, vu que le fil arrive non stop. Perso j'ai jamais soudé qu'avec du gaz (qui sert de protection pour le bain de fusion)
En no-gaz, t'as la protection du bain qui se fait comme a l’électrode enrobée. C'est du solide autour fil, et donc il fond avec la chaleur. Le gros inconvénient c'est qu'il faut le casser au marteau (comme à l’électrode enrobée)
Perso ici, j'ai soudé au TIG : c'est un peu comme au chalumeau sauf qu'au lieu des deux gaz pour chauffer, c'est un arc électrique. Et j'apporte le métal a la main
(l'aspect est améliorable, le projet est là pour ça. Mais c'est déjà indestructible)
Pour apprendre, je ne sais pas.
Je connais le livre "Procédés de soudage à l'arc" de De Boeck. C'est une traduction de "Modern Welding" de Andrew Althouse
J'ai vu l'édition de 2004, ça a un peu vieillit (surtout l'équipement sur les photos),mais ça reste très bon. Faut voir s'il y a une version plus récente. Et si c'est encore dispo
Matériel :
- casque automatique
- vêtements 100% coton, pas de jeans. Aucun bout de peau apparent, ça produit une masse d'UV... genre coup de soleil x 50