telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #161
Pour ma part, j'ai pris un peu de temps samedi pour réaliser une étoile en bois pour Noël (Madame apprécie cette fête).

Réalisée avec des restes. Finition bof bof, c'était pour tester une incrustation.

IMG_20171105_080452.jpg
 
  • #162
J'envisage de réaliser une porte sous forme d'un panneau de planches de pin assemblées. Je sais que c'est un peu facile comme conception et pas idéal pour une porte, mais c'est pour une pièce secondaire au fond d'un couloir et on voudrait le tenter comme ça pour l'instant. Avec probablement 2 renforts métal placés horizontalement d'un côté de la porte mais pas de gros renforts en bois en forme de "Z".

La question du moment, c'est: étant donné les dimensions approximative du panneau final de 1,90m x 0,85m, pensez-vous qu'un assemblage avec dominos soit suffisant ou il vaut mieux se lancer dans un système de languettes?
 
  • #163
Pour moi (ce n'est que mon avis), les dominos seront suffisants. De l'autre, je ferais un renfort en "Z" pour éviter que cela bouge.

 
  • #164
Toujours dans la série "salle de bain" : remplacement d'un vieux porte savon plastique hors d'age par une petite tablette. C'est un mini projet réalisé avec 2 chutes de bois.
Dimensions 20x12, assemblage collage + tourillons, fixation 2 chevilles. Arrondi grossier à la scie sauteuse, profilage final à la ponceuse à bande, usinage d'un quart de rond à la défonceuse, ponçage 240 et 3 couches de protection.

[la cabine de douche est à refaire, je sais...]

20171105_133856 (Large).jpg 20171105_133909 (Large).jpg
20171105_134027 (Large).jpg
 
  • #165
Pour moi (ce n'est que mon avis), les dominos seront suffisants. De l'autre, je ferais un renfort en "Z" pour éviter que cela bouge.



Oui, comme je disais, je sais qu'avec un "Z", ce serait mieux et qu'un panneau ne devrait pas être utilisé tel quel pour une porte, mais je dois tenter le coup :p

En l'occurrence, je suis parti sur des planches que j'ai rabotée jusqu'à 2,9cm environ, donc ça me fera un panneau assez massif. Un peu comme pour une table en fait. Mais vu l'épaisseur, je partais soit sur des dominos de 10x50, ce qui ferait +/- 1/3 de l'épaisseur d'une planche soit sur une languette de 10mm sur toute la longueur. Je n'arrive pas à me persuader que l'un est meilleur que l'autre, par contre je sais lequel sera le plus facile et le plus rapide à faire :laughing:
 
  • #166
moi je ferais avec des dominos. Sur une épaisseur comme ça, ce sera (à mon avis) très suffisant :)
 
  • #167
Oui du coup ça doit tenir!
 
  • #168
Marre de souder a la maison dans des positions inconfortable

-> fabrication d'une table de soudure élévatrice : 70cm x 35 cm.
Possible de le lever de 50cm (il y aura des pieds)

IMG_8745b.JPG


IMG_8746b.JPG


IMG_8741b.JPG


Manque le système pour la lever, je pense mettre des chaines mais j'ai pas suffisamment de longueur en stock ...

Et j'ai pas encore soudé les tubes carrés sur le haut de la table, sur lesquels je souderais
 
  • #170
Ah merde ça c'est chouette! :grinning:
 
  • #171
manque la caisse de résonance :-)

mais sinon l'idée y est
 
  • #172
Très très sympa ! Voilà une jeune fille qui va faire sensation à l'école :)
 
  • #174
Manque le système pour la lever, je pense mettre des chaines mais j'ai pas suffisamment de longueur en stock ...

Tu peux aussi mettre une tige filetée

genre comme ceci :

710fTVCAmAL._SL1500_.jpg
 
  • #175
ça va dépasser de la table ;) et si je le met en bas, je vais devoir ramper pour le tourner.
A l'horizontale pour tirer les montants, ça devrait aller mais bcq de tours pour passer de "bas" a "haut"

Comme solution, il y :
- un piston : j'ai aucune connaissance en hydraulique et pas envie de me faire chi**
- un câble avec enrouleur, mais si j'ai des gouttes de métal en fusion sur la cable et que ça le coupe je vais me faire mal ou peur.
- un cric : je pensais peut être le mettre a l'horizontale pour pousser les montants, mais pas suffisamment de place. je pourrais peut être le mettre vertical, mais je vais perdre aussi en hauteur minimale
- une crémaillère
- la chaine : facile, solide, pas cher
 
  • #176
@koreon

J'ai une question depuis un certain temps, je saute sur l'occasion : souder (le genre de projet que tu as fait ici) est il à la portée d'un novice complet (moi en occurrence :D), sans une formation spécifique mais avec beaucoup de bonne volonté ?

J'ai un peu regardé sur Youtube, il semblerait que le plus adapté pour les bricoleurs soit un poste semi automatique (j'envisagerais plutôt une utilisation sans gaz).

Est-ce que c'est juste ?

Il est bien entendu que l'idé n'est pas de devenir un pro, mais d'être capable de souder de petites structures genre chassis de table etc., sans me blesser ni blesser personne d'autre...

Faisable ? Des recommandations (matériel/bouquins/autre) ?

Un grand merci par avance !
 
  • #177
Avant de faire un vrais projet, il faut quand même de la pratique.
Car on peut avoir simplement du "collage", t'as du métal d'apport sur la plaque mais c'est juste posé dessus, sans fusion -> ça tiendra pas.

Quel que soit la technique :
Acheter des toles, essayer de faire des lignes droites (pas spécialement pour joindre 2 toles, mais en plein milieu par exemple), tailles, épaisseur et aspect constant

La soudure à l’électrode enrobée ("a l'arc") est la moins chère (poste dans les 200€). il faut attraper le geste car on doit garder un angle constant alors que l’électrode fond (donc il faut abaisser la main) et qu'il faut avancer en plus...

Le semi : l'avantage c'est que t'as pas a gérer la fonte, vu que le fil arrive non stop. Perso j'ai jamais soudé qu'avec du gaz (qui sert de protection pour le bain de fusion)
En no-gaz, t'as la protection du bain qui se fait comme a l’électrode enrobée. C'est du solide autour fil, et donc il fond avec la chaleur. Le gros inconvénient c'est qu'il faut le casser au marteau (comme à l’électrode enrobée)

Perso ici, j'ai soudé au TIG : c'est un peu comme au chalumeau sauf qu'au lieu des deux gaz pour chauffer, c'est un arc électrique. Et j'apporte le métal a la main
IMG_8739b.JPG

(l'aspect est améliorable, le projet est là pour ça. Mais c'est déjà indestructible)

Pour apprendre, je ne sais pas.

Je connais le livre "Procédés de soudage à l'arc" de De Boeck. C'est une traduction de "Modern Welding" de Andrew Althouse

J'ai vu l'édition de 2004, ça a un peu vieillit (surtout l'équipement sur les photos),mais ça reste très bon. Faut voir s'il y a une version plus récente. Et si c'est encore dispo

Matériel :
  • casque automatique
  • vêtements 100% coton, pas de jeans. Aucun bout de peau apparent, ça produit une masse d'UV... genre coup de soleil x 50
 
  • #178
Un tout grand merci pour ces informations. Je vais continuer à me documenter sur le sujet :-)
 
  • #179
Sur mon extension MOB, toit plat, l'archi a préconisé du multiplex marin pour la toiture.
Je ne pense pas qu'il soit parano, juste un peu (beaucoup :blush:) prudent.
Très très prudent même au vu du nombre de détails qu'il a fait modifier par l'entrepreneur pour que pas une goutte d'eau ne puisse entrer dans la structure. ;)
Et question prix, ça pique pas tant.
En tous cas, pas autant que les accessoires sanitaires :sob:

Hello,

Pour mon extension aussi mon archi m'a demandé d'utilisé du bois marin 22mm au lieu d'osb, et jusqu'à présent ça ne bouge pas :)

Effectivement au point de vue prix, à mon avis il faut faire X2 par rapport à de l'osb
 
  • #180
ça va dépasser de la table ;) et si je le met en bas, je vais devoir ramper pour le tourner.
A l'horizontale pour tirer les montants, ça devrait aller mais bcq de tours pour passer de "bas" a "haut"

Comme solution, il y :
- un piston : j'ai aucune connaissance en hydraulique et pas envie de me faire chi**
- un câble avec enrouleur, mais si j'ai des gouttes de métal en fusion sur la cable et que ça le coupe je vais me faire mal ou peur.
- un cric : je pensais peut être le mettre a l'horizontale pour pousser les montants, mais pas suffisamment de place. je pourrais peut être le mettre vertical, mais je vais perdre aussi en hauteur minimale
- une crémaillère
- la chaine : facile, solide, pas cher


Il y a aussi cette solution : https://www.banggood.com/search/linear-actuator.html
à voir le poids que tu veux y mettre
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut