- #1
Bonjour à tous,
Je crois que tous les propriétaires de VMC Zehnder ont été (ou seront un jour ou l'autre) confrontés à l'erreur SENSOR_ODA_ERROR.
Je vous livre mon expérience, qui, jusqu'à aujourd'hui n'est pas encore terminée.
J'ai une VMC Comfoair Q350.
Il y a quelques temps, est apparu ce fameux code d'erreur SENSOR_ODA_ERREUR.
La doc Zehnder explique qu'il s'agit d'un capteur d'air qui est défectueux.
Voir ici https://zehnderbe.zendesk.com/hc/fr...-ComfoAir-Q-SENSOR-ETA-ERROR-SENSOR-ODA-ERROR
J'ai vécu avec ce problème pendant quelques temps jusqu'à me rendre compte que je n'avais pus aucune pulsion à ma VMC.
J'ai supposé qu'il y avait un lien de cause à effet entre les deux. Quelqu'un peut confirmer ?
Bref, j'ai commandé un nouveau capteur via un site qui livre à peu près partout en Belgique (voir https://www.desco.be/fr-be/produits/info/sensor-top-section-comfoair-q-pro-zehnder?qpid=160543 ) et j'ai installé le nouveau capteur en suivant la notice fournie.
Mauvaise surprise, le nouveau capteur requiert un firmware 1.7.1 et j'avais le firmware 1.7.0 (à une version près c'est ballot
).
Donc au redémarrage de la VMC, j'avais toujours cette erreur SENSOR_ODA_ERREUR et toujours pas de pulsion.
J'avais même en fait 2 nouvelles erreurs qui sont apparues (SENSOR_ETA_ERROR). Chic chic chic
La mise à jour du firmware est tout à fait faisable soi-même si on est équipé du ConfoConnect (ce qui est mon cas).
J'ai donc contacté Zehnder pour obtenir un compte sur le cloud Zehnder, compte indispensable pour réaliser l'upgrade du firware.
J'ai reçu le compte très rapidement (ça prend un ou deux jours).
J'ai pu faire la mise à jour du firmware vers la version la plus récente (1.10.0).
Redémarrage du système ... suspense ... la pulsion est de retour. C'est déjà ça !
(Édit : le redémarrage de la pulsion ne dure qu'un temps, le temps que la VMC détecte de nouveau l'erreur au niveau de la sonde. Ça me rassure toutefois sur le fait que le bloc pulsion fonctionne toujours ).
Mais j'ai toujours cette satanée erreur SENSOR_ODA_ERROR, bien que ce soit légèrement différent de ce que j'avais auparavant au niveau de l'état de la machine.
J'ai maintenant 3 T° correctement mesurées sur 4, contre 2 sur 4 avant le remplacement du capteur.
Je me pose donc quelques questions :
- le capteur de T° donnant l'erreur SENSOR_ODA_ERROR est-il bien celui qui est côté ventilateur pulsion ? Ai-je bien remplacé le capteur défectueux ??
- ne faut-il pas également remplacer l'autre capateur (côté extraction), puisque c'est toujours un capteur d'origine qui, à priori, ne fonctionne pas lui non plus avec le nouveau firmware ?
Merci pour votre retour.
Je crois que tous les propriétaires de VMC Zehnder ont été (ou seront un jour ou l'autre) confrontés à l'erreur SENSOR_ODA_ERROR.
Je vous livre mon expérience, qui, jusqu'à aujourd'hui n'est pas encore terminée.
J'ai une VMC Comfoair Q350.
Il y a quelques temps, est apparu ce fameux code d'erreur SENSOR_ODA_ERREUR.
La doc Zehnder explique qu'il s'agit d'un capteur d'air qui est défectueux.
Voir ici https://zehnderbe.zendesk.com/hc/fr...-ComfoAir-Q-SENSOR-ETA-ERROR-SENSOR-ODA-ERROR
J'ai vécu avec ce problème pendant quelques temps jusqu'à me rendre compte que je n'avais pus aucune pulsion à ma VMC.
J'ai supposé qu'il y avait un lien de cause à effet entre les deux. Quelqu'un peut confirmer ?
Bref, j'ai commandé un nouveau capteur via un site qui livre à peu près partout en Belgique (voir https://www.desco.be/fr-be/produits/info/sensor-top-section-comfoair-q-pro-zehnder?qpid=160543 ) et j'ai installé le nouveau capteur en suivant la notice fournie.
Mauvaise surprise, le nouveau capteur requiert un firmware 1.7.1 et j'avais le firmware 1.7.0 (à une version près c'est ballot
Donc au redémarrage de la VMC, j'avais toujours cette erreur SENSOR_ODA_ERREUR et toujours pas de pulsion.
J'avais même en fait 2 nouvelles erreurs qui sont apparues (SENSOR_ETA_ERROR). Chic chic chic
La mise à jour du firmware est tout à fait faisable soi-même si on est équipé du ConfoConnect (ce qui est mon cas).
J'ai donc contacté Zehnder pour obtenir un compte sur le cloud Zehnder, compte indispensable pour réaliser l'upgrade du firware.
J'ai reçu le compte très rapidement (ça prend un ou deux jours).
J'ai pu faire la mise à jour du firmware vers la version la plus récente (1.10.0).
Redémarrage du système ... suspense ... la pulsion est de retour. C'est déjà ça !
(Édit : le redémarrage de la pulsion ne dure qu'un temps, le temps que la VMC détecte de nouveau l'erreur au niveau de la sonde. Ça me rassure toutefois sur le fait que le bloc pulsion fonctionne toujours ).
Mais j'ai toujours cette satanée erreur SENSOR_ODA_ERROR, bien que ce soit légèrement différent de ce que j'avais auparavant au niveau de l'état de la machine.
J'ai maintenant 3 T° correctement mesurées sur 4, contre 2 sur 4 avant le remplacement du capteur.
Je me pose donc quelques questions :
- le capteur de T° donnant l'erreur SENSOR_ODA_ERROR est-il bien celui qui est côté ventilateur pulsion ? Ai-je bien remplacé le capteur défectueux ??
- ne faut-il pas également remplacer l'autre capateur (côté extraction), puisque c'est toujours un capteur d'origine qui, à priori, ne fonctionne pas lui non plus avec le nouveau firmware ?
Merci pour votre retour.
Dernière édition: