telemetry
Quoi de neuf

Zehnder Comfoair SENSOR_ODA_ERROR

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet diabolo2707
  • Date de début Date de début
  • #21
merci

3 semaines :eek:

pas de capteur , pas de ventilation , pas de chauffage o_O
 
  • #22
Il faut d'abord vérifier la version de votre firmware. Les nouveaux capteurs ne sont pas compatibles avec les anciennes versions.
Vous devez alors faire l'uprade qui nécessite le confoconnect.
 
  • #23
Bonsoir

Ayant besoin d'un apport d'air chaud je viens d'inverser les sondes.

J'ai récupéré le soufflage et l'aspiration fonctionne encore :eek:

Le message d'erreur est passé en OTA.
 
  • #24
A voir pour combien de temps. Affaire a suivre
Il faut d'abord vérifier la version de votre firmware. Les nouveaux capteurs ne sont pas compatibles avec les anciennes versions.
Vous devez alors faire l'uprade qui nécessite le confoconnect.

Je vais regarder comment trouver la version du firmware.

Aucun autre moyen pour upgrader sans confoconnect a 300€?

Je vais contacter zhender pour voir si je peux pas avoir des capteurs pour ancienne version. Ma Vmc est de 2017

Merci pour votre aide
 
  • #25
J'ai la version R1. 5.2
 
  • #26
J'ai depuis 2 jours la même erreur sur ma comfoair Q350 et google m'a amené jusqu’à vous :)
je suis donc a la recherche du fameux capteur 400502004
savez vous ou je peux le trouver pour une livraison en france ?
vu que je n'ai pas le confoconnect est ce risqué de faire le manipulation tout seul ?
est ce préférable d'acheter la pièce directement chez zender ?
Bonjour,

malheureusement, je ne connais pas tous les secrets (ou défauts) de la Q. La qualité: en dehors de la "beauté externe" de cette DF, je ne trouve pas o_O

Pour les pièces détachées et les évolutions, il faut voir sur le site ventishop :
https://ventishop.eu/onderdelen/stork-onderdelen/comfoair-q-onderdelen/

Attention, il y a intérêt à bien lire, chercher et espérer comprendre. Je ne sais pas si ventishop livre en France sachant que Zehnder "impose" une politique de vente "torpillée" pour des raisons "bizarres" de sécurité selon le pays. Voir en direct avec Ventishop.

Confoconnect LAN C: je ne sais pas répondre avec certitude ... ça c'est aussi une belle pirouette de Zehnder (monté de version, pilotage à distance, etc.) ! Mais sans Confoconnect on fait comment ? Je ne sais pas exactement mais j'ai des doutes.
 
  • #27
Bonjour, j'ai le même message d'erreur qui est apparu.
J'ai un firmware RI.7.0 et pas de confoconnect.
Si je comprends bien, il faut que je fasse une mise-à-jour de la bête pour remplacer la sonde mais comment?
Je suis obligé de faire appel à un réparateur pour remplacer cette sonde?
 
  • #28
Bonjour ,

Si vous achetez les nouvelles sondes qui requiert le 1.7.1 ,oui vous devrez mettre à jour.
Dans mon cas ,le technicien était venu me faire le premier entretien et il a profité pour faire la dernière mise à jour.
Il a effectué cette mise à jour via un appareil et rj45 connecté sur mon confoconnect.
Ayant remplacé les 2 sondes ODA je n’ai plus aucun problème.
Pour le changement ,vous trouverez une vidéo explicative Zehnder « Tapez ODA Zhender sur Google ».
C’est simple à faire ,ça prend royalement 15 min.

Bon week-end.
 
  • #29
Bonjour,

@Boyca: super retour, merci. Mais quel age à votre DF Zehnder (une Q je suppose).

Quand vous serez hors garantie, quel sera le coût réelle d'une telle réparation ?

Quel est le prix d'un entretien annuel par un technicien professionnel ?
 
  • #30
Bonjour ,

Elle n’est plus garantie ,elle a 4 ans c’est une Q600.
J’ai payé 250€ l’entretien mais en voyant comme le technicien a fait ,je le ferais moi-même clairement dans le futur.
Changement des sondes par moi-même 200€ TVAC pour les 2.

Bon dimanche.
 
  • #31
Bonjour,

@Boyca: à ces prix là et si je rajoute les filtres "propriétaires" j'ai au bout de 8 ans une nouvelle VMC-DF neuve, de qualité et GRATUITE !
 
  • #32
Bonjour,

je souhaiterais de l'aide de votre part. J'ai un Comfoair Q350 installé depuis 3ans. Il y a 2 mois j'ai eu un message ODA sensor error et la VMC s'est arrêtée de fonctionner. Vu l'absence de support technique de l'installateur, j'ai commandé une sonde pour la remplacer moi même.
Problème : je n'arrive pas à retirer l'échangeur de chaleur. Quand je tire sur la lanière qui sert à le sortir, même en tirant fortement cela ne bouge pas d'un millimètre! Je précise que je me suis mis en mode maintenance comme demandé dans le manuel. Auriez-vous une explication à ce sujet ?

Merci d'avance
L.D.
 
  • #33
Bonjour,

je souhaiterais de l'aide de votre part. J'ai un Comfoair Q350 installé depuis 3ans. Il y a 2 mois j'ai eu un message ODA sensor error et la VMC s'est arrêtée de fonctionner. Vu l'absence de support technique de l'installateur, j'ai commandé une sonde pour la remplacer moi même.
Problème : je n'arrive pas à retirer l'échangeur de chaleur. Quand je tire sur la lanière qui sert à le sortir, même en tirant fortement cela ne bouge pas d'un millimètre! Je précise que je me suis mis en mode maintenance comme demandé dans le manuel. Auriez-vous une explication à ce sujet ?

Merci d'avance
L.D.

C'était pareil chez moi. ça bloquait clairement dans le bas de la machine. J'ai fini par tirer un bon coup sec comme un bourrin en retenant la machine pour qu'elle ne s'arrache pas du mur et l'échangeur est venu. Aucune idée de ce qu'il le retenait comme ça.
 
  • #34
Bonjour ,

Si vous achetez les nouvelles sondes qui requiert le 1.7.1 ,oui vous devrez mettre à jour.
Dans mon cas ,le technicien était venu me faire le premier entretien et il a profité pour faire la dernière mise à jour.
Il a effectué cette mise à jour via un appareil et rj45 connecté sur mon confoconnect.
Ayant remplacé les 2 sondes ODA je n’ai plus aucun problème.
Pour le changement ,vous trouverez une vidéo explicative Zehnder « Tapez ODA Zhender sur Google ».
C’est simple à faire ,ça prend royalement 15 min.

Bon week-end.

Et il est possible de commander les "anciennes" sondes? Quelqu'un aurait les références?
 
  • #35
Bonjour,

@Boyca: à ces prix là et si je rajoute les filtres "propriétaires" j'ai au bout de 8 ans une nouvelle VMC-DF neuve, de qualité et GRATUITE !

Bonjour ,
Dans mon cas le premier et unique entretien a été fait par l’installateur.
Vu la facilité et les explications du déroulement de l’entretien par le technicien c’est clair sur les prochains entretiens c’est moi qui les ferait.
Les sondes j’ai pas eu le choix malheureusement mais bon c’est fait
 
  • #36
C'était pareil chez moi. ça bloquait clairement dans le bas de la machine. J'ai fini par tirer un bon coup sec comme un bourrin en retenant la machine pour qu'elle ne s'arrache pas du mur et l'échangeur est venu. Aucune idée de ce qu'il le retenait comme ça.

Le technicien a eu le même phénomène à la maison ,il a juste tiré plus fort car cela n’avait jamais été retiré auparavant.
Une fois débloqué ça va tout seul
 
  • #37
je souhaiterais de l'aide de votre part. J'ai un Comfoair Q350 installé depuis 3ans. Il y a 2 mois j'ai eu un message ODA sensor error et la VMC s'est arrêtée de fonctionner. Vu l'absence de support technique de l'installateur, j'ai commandé une sonde pour la remplacer moi même.
Problème : je n'arrive pas à retirer l'échangeur de chaleur. Quand je tire sur la lanière qui sert à le sortir, même en tirant fortement cela ne bouge pas d'un millimètre! Je précise que je me suis mis en mode maintenance comme demandé dans le manuel. Auriez-vous une explication à ce sujet ? Merci d'avance L.D.
Bonjour,

il faut avant dire la vérité, toute la vérité sur les Zehnder Q :confused:

La DF Zehnder Q est "belle de loin" mais "loin d'être belle".

La Zehnder Q avec son électronique très compliquée et des matériaux bas de gamme made in China (ventilateurs au qualité douteuse des roulements, sondes température, sondes humidité "gestion de l'humidité ambiante", gestion de la température ambiante, gestion des débits via manomètres douteux, gestion Bypass via un double clapet discutable, etc. etc.).

Le constructeur réel des Zehnder Q n'a jamais fait dans le passé des DF au TOP ... et avec les prix Zehnder actuels certes réduits mais trompeurs ... le miracle n'existe pas :mad:

Mais les Zehnder Q "en jettent un max". J'en connais beaucoup des "gros malins sur les forums" qui se sont faits "piquer" ... mais les mêmes restent ou deviennent "muets" quand il s'agit de discuter des problèmes rencontrés ;)

Pour sortir l'échangeur: oui il faut tirer comme "un bourrin" en espérant que la lanière ne cassent pas o_O

PS) je ne m'étale pas + ... dont le nettoyage de la DF et la sortie des ventilateurs du caisson ... dont le nettoyage des tubes de pression, etc. Et si je rajoute la mise à jour obligatoire du Firmware via un "Pro" ou via la commande ComfoSense en option ... ça fait beaucoup de cerises "douteuses" sur le gâteau :(

Et on peut aussi parler du Modbus ou de la domotique KNX o_O
 
Dernière édition:
  • #38
Bonjour,

il faut avant dire la vérité, toute la vérité sur les Zehnder Q :confused:

La DF Zehnder Q est "belle de loin" mais "loin d'être belle".

La Zehnder Q avec son électronique très compliquée et des matériaux bas de gamme made in China (ventilateurs au qualité douteuse des roulements, sondes température, sondes humidité "gestion de l'humidité ambiante", gestion de la température ambiante, gestion des débits via manomètres douteux, gestion Bypass via un double clapet discutable, etc. etc.).

Le constructeur réel des Zehnder Q n'a jamais fait dans le passé des DF au TOP ... et avec les prix Zehnder actuels certes réduits mais trompeurs ... le miracle n'existe pas :mad:

Mais les Zehnder Q "en jettent un max". J'en connais beaucoup des "gros malins sur les forums" qui se sont faits "piquer" ... mais les mêmes restent ou deviennent "muets" quand il s'agit de discuter des problèmes rencontrés ;)

Pour sortir l'échangeur: oui il faut tirer comme "un bourrin" en espérant que la lanière ne cassent pas o_O

PS) je ne m'étale pas + ... dont le nettoyage de la DF et la sortie des ventilateurs du caisson ... dont le nettoyage des tubes de pression, etc. Et si je rajoute la mise à jour obligatoire du Firmware via un "Pro" ou via la commande ComfoSense en option ... ça fait beaucoup de cerises "douteuses" sur le gâteau :(

Et on peut aussi parler du Modbus ou de la domotique KNX o_O

Bonjour ,

Personnellement je n’ai pas choisi Zehnder pour la beauté …. elle se trouve dans mon grenier toute seule ,je ne connaissais même pas cette marque…
J’ai fais construire en 2017 et une obligation d’installer un système de ventilation.

J’ai été voir 2-3 installateurs et ils m’ont proposé ce produit.
Après de savoir laquelle est meilleure ? Perso ça ne changera pas car je compte pas repayer une nouvelle vmc.

Elle va avoir 5 ans fin d’année ,elle fait son boulot pour l’instant ☺️

Concernant l’échangeur oui le technicien a dû tirer dessus assez fort sans casse de la lanière.
Il m’a dit que ça arrive la première fois qu’on l’ouvre.

Quand j’ai remplacé mes 2 sondes ODA aucun problème à retirer l’échangeur ,il sait retiré très facilement.
 
  • #39
Personnellement je n’ai pas choisi Zehnder pour la beauté …. elle se trouve dans mon grenier toute seule ,je ne connaissais même pas cette marque… J’ai fais construire en 2017 et une obligation d’installer un système de ventilation.
J’ai été voir 2-3 installateurs et ils m’ont proposé ce produit.
Après de savoir laquelle est meilleure ? Perso ça ne changera pas car je compte pas repayer une nouvelle vmc.
Elle va avoir 5 ans fin d’année ,elle fait son boulot pour l’instant ☺️
Quand j’ai remplacé mes 2 sondes ODA aucun problème à retirer l’échangeur ,il sait retiré très facilement.
Bonjour,

Effectivement mes écrits deviennent douteux puisque 3 installateurs professionnels t'ont proposé la Z-Q ... je le reconnais humblement :innocent:
 

Sujet semblables

Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
6
Affichages
795
daniel73
Réponses
12
Affichages
1K
daniel73
Réponses
10
Affichages
987
Nudji

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut