telemetry
Quoi de neuf

Abris jardin M*kro

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai bien lu les sujets là dessus et je pense partir sur ce modèle d'abris ( https://www.makroshop.be/fr/jardin/...-295-cm--extension-400-cm-toit-en-acier-isolé )
en le faisant imprégner puis lasurer au sikkens cetol filter 7 plus. Il reposera sur une dalle béton.

J'ai plusieurs questions :
1. La documentation recommande de faire sécher les planches avant installation. J'ai peur qu'elles travaillent pendant le séchage et je n'ai nulle part où les stocker à l'abris. Du coup il vaut mieux les monter "humides" ou les faire sécher sous une bâche (qui du coup...va piéger l'humidité) ?
2. Est ce que cela sert vraiment de lasurer avant montage ? Les tranches ne seront jamais exposées au soleil une fois montées et la sur-épaisseur ne risque pas de gêner l’emboîtement des rainures/languettes ?
3. Est ce que ce combo bois épais + imprégnation + lasure vous parait bien pour avoir un abris résistant ? Je sais que c'est du bois de GSB mais les prix ailleurs me semblent fous (ici on serait à 3000€ pour l'abris imprégné)
4. Je pensais mettre une bande épaisse que quelques millimètres en caoutchouc au niveau du contact avec la dalle , afin d’empêcher l'humidité ascensionnelle , ca vous parait ok ?

Merci à vous :)
 
  • #2
Bonjour,

Attention avec la portée à droite de la porte, nous avons un chalet à peu près identique et une partie du poids de la toiture de l'extension repose sur pas grand chose à gauche de la porte. Résultat ça bouge beaucoup avec des lattes qui se soulèvent et le petite entrelacement à gauche qui prend une forme de S, ce qui pousse la porte qui se ferme difficilement.

On a peint après pose avec du Jotlun mais on avait laissé sécher et de ce côté là pas de soucis
 
  • #3
Bonjour,

Pour en avoir monté un récemment, je vous conseille vivement de les faire sécher à l'abris du soleil. J'ai quelques lattes qui ont complètement vrillées et j'ai du les remplacer.

Pour le produit, j'ai utilisé celui ci qui fait imprégnation et lasure

https://www.trimetalpeintures.com/produits/silvanol_lm

Nous avons donc passer le produit avant le montage afin de bien pouvoir traiter les languettes. Pas de problèmes pour l'emboitement. Est ce que ça sert? Je ne sais pas vraiment, c'est peut être un plus contre l'humidité qui pourrait passer dans les interstices mais cela m'a en tous cas été recommandé par le vendeur de peinture

Le montage humide c'est jouable, si vous n'avez pas peur de vous salir :D

Je pense que si vous faites le travail une journée plutôt couverte, même si vous laissez sécher à l'air libre, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes
 
  • #4
Ca bouge énormément ce genre d'abris non? on ma tjrs dit que le temps de séchage ce faisais sur le camion de livraison :/ c'est a dire vraiment pas assez :p

J'avais regardé pour mon jardin, au final j'ai décidé de le faire moi même, ca prendra certainement plus de temps mais ca sera j'imagine plus costaud
 
  • #5
perso je suis dégouté du mien.

les bois qui entourent les vitres sont mal collé, il y a bien d'infiltration. on est fort exposé, tout le shingle s'est barré. porte et quincaillerie de mauvaise qualité... il a 3 ans +/- et l'année prochaine on remplace par un abri maçonné...
 
  • #6
La documentation recommande de faire sécher les planches avant installation. J'ai peur qu'elles travaillent pendant le séchage et je n'ai nulle part où les stocker à l'abris. Du coup il vaut mieux les monter "humides" ou les faire sécher sous une bâche (qui du coup...va piéger l'humidité) ?
Au pire les monter humides, mais je recommande un traitement avant montage, sauf s'il est déjà traité d'usine.

Est ce que cela sert vraiment de lasurer avant montage ? Les tranches ne seront jamais exposées au soleil une fois montées et la sur-épaisseur ne risque pas de gêner l’emboîtement des rainures/languettes ?
Non, pas lasurer, juste protéger avant montage (primaire).

Est ce que ce combo bois épais + imprégnation + lasure vous parait bien pour avoir un abris résistant ? Je sais que c'est du bois de GSB mais les prix ailleurs me semblent fous (ici on serait à 3000€ pour l'abris imprégné)
Le mien en 28mm a presque 10 ans, traité au Jotun une seule fois, aucun problème, à part les singles que j'ai remplacés par des bacacier.

Je pensais mettre une bande épaisse que quelques millimètres en caoutchouc au niveau du contact avec la dalle , afin d’empêcher l'humidité ascensionnelle , ca vous parait ok ?
Pas assez. Poser un cadre en exotique, d'au moins 1 cm d'épaisseur sur lequel on monte l'abri. Et mettre un diba entre le cadre et l'abri.
 
  • #7
Ha zut j'ai déjà commandé le mien ... bon en même temps je pense pas avoir les compétences/outils pour le faire moi même :D On verra ce que ca donne. Le toit est en acier ca devrait deja eviter plusieurs soucis à ce niveau là :)

@boters : c'était quel modèle ? en 44mm d'épais aussi ? En tout cas merci pour les infos , je pense que je mettrai un cordon de silicone ou quoi en prévention :)
 
  • #10
Bonjour, j'ai acheter le même chez hubo sans l'extension en juin dernier. Personnellement j'ai traiter toutes les planches au Cécile tx 203 contre les petites bébêtes, je l'ai monté et j'ai mis deux couches de couleur pour l'extérieur (V33 color chalet) et une couche a l'intérieur transparente (V33).

J'ai fait reposé l'abri sur une tranche de roofing que j'ai couper au cutter une fois monté puis un gros joint de silicone.

Pour l'imprégnation j'avais hésité aussi, mais je n'avais ni la place, ni le temps de le stocker pour séchage et je ne voulais pas le monter détrempé donc traitement manuel.

Je ne sais pas si ces le même fournisseur que le mien (Gardenas) j'ai eu énormément de problèmes avec le montage, énormément de planches ondulé, une poutre voilé impossible à placer, des tôles de toit abîmé, mauvaise quincaillerie de porte mais le service après vente est extrêmement réactif et que deux jours après la plupart des pièces défectueuses on été remplacée.

Le kit anti tempéte de Gardenas n'est pas mal non plus (en option) mais j'ai dû le modifier un peu car le ressort laisse un jeu de 5cm mais ce n'est pas assez (faudrais voir comme ça bouge de l'été à l'hiver) donc j'ai rajouté un tendeur a chaques coins ,comme ça je sais le régler a n'importe quel moment.

20200820_204557.jpg
 
  • #12
Suite à 1 achat de châlet chez Makro je peut dire que:

1. Si le châlet est exposé aux grands vents, le kit anti tempête ne sert à rien (mes fixations ont tenues dans la dalle, le kit correctement serré est parti avec le toit...)
2. Suivant la saison et l'humidité le bois bouge beaucoup (d'où les ressorts dans les kits anti tempête); des parties non peintes ou non teintées peuvent apparaître par la suite.
3. Si vous pensez renforcer l'ensemble, oubliez cette idée sinon les planches vont cintrer voir se fendre.
3. le roofing livré à l'époque était fin et de très mauvaise qualité, il se déchirait très facilement je ne l'ai d'ailleurs pas utilisé.
Mon châlet tout beau, tout neuf (planches traitées une à une) a tenu 2 ans, le vent a littéralement emporté le toit débordant:sob: et c'est retrouvé 10m derrière (L'assureur nous a expliqué qu'un kit anti tempête est bien peu de chose contre la force du vent:mad:) . J'ai reconstruit dans les mêmes dimensions en bloc avec un cimentage en récupérant fenêtres et porte (le budget en matériaux n'est pas énorme).
Une couche de peinture et le voilà tout neuf sans pour cela passer des heures à poncer...;) Et si celui-ci s'envole je ne serai pas le seul à avoir un gros soucis.
 
  • #13
Suite à 1 achat de châlet chez Makro je peut dire que:

1. Si le châlet est exposé aux grands vents, le kit anti tempête ne sert à rien (mes fixations ont tenues dans la dalle, le kit correctement serré est parti avec le toit...)
2. Suivant la saison et l'humidité le bois bouge beaucoup (d'où les ressorts dans les kits anti tempête); des parties non peintes ou non teintées peuvent apparaître par la suite.
3. Si vous pensez renforcer l'ensemble, oubliez cette idée sinon les planches vont cintrer voir se fendre.
3. le roofing livré à l'époque était fin et de très mauvaise qualité, il se déchirait très facilement je ne l'ai d'ailleurs pas utilisé.
Mon châlet tout beau, tout neuf (planches traitées une à une) a tenu 2 ans, le vent a littéralement emporté le toit débordant:sob: et c'est retrouvé 10m derrière (L'assureur nous a expliqué qu'un kit anti tempête est bien peu de chose contre la force du vent:mad:) . J'ai reconstruit dans les mêmes dimensions en bloc avec un cimentage en récupérant fenêtres et porte (le budget en matériaux n'est pas énorme).
Une couche de peinture et le voilà tout neuf sans pour cela passer des heures à poncer...;) Et si celui-ci s'envole je ne serai pas le seul à avoir un gros soucis.
Vous avez sûrement acheté un abris a deux pans, on parle ici d'un chalet type moderne avec toi plat.

Le toit en roofing faut pas se leurrer, c'est ce qu'il y'a de moins bon. Pour ma part j'ai toi en tôle avec toile anti condensation, j'en suis assez content.

C'est vrai que ça bouge énormément le bois je suis étonné de voir comme l'abris monte est descend entre l'été et l'hiver (5-7 cm facilement).

Le ponçage je pense n'est pas nécessaire avec de la peinture acrylique ce qui n'est pas le cas avec des glyceros.

J'ai installé le kit mais je suis entouré de Sapins donc jai pas beaucoup de prise au vent.

Plus tard, je conte quand même faire quelque chose de dur.
 
  • #14
Bel abris en tout cas, et la dalle semble nickel !
 
  • #15
Suite à 1 achat de châlet chez Makro je peut dire que:

1. Si le châlet est exposé aux grands vents, le kit anti tempête ne sert à rien (mes fixations ont tenues dans la dalle, le kit correctement serré est parti avec le toit...)
2. Suivant la saison et l'humidité le bois bouge beaucoup (d'où les ressorts dans les kits anti tempête); des parties non peintes ou non teintées peuvent apparaître par la suite.
3. Si vous pensez renforcer l'ensemble, oubliez cette idée sinon les planches vont cintrer voir se fendre.
3. le roofing livré à l'époque était fin et de très mauvaise qualité, il se déchirait très facilement je ne l'ai d'ailleurs pas utilisé.
Mon châlet tout beau, tout neuf (planches traitées une à une) a tenu 2 ans, le vent a littéralement emporté le toit débordant:sob: et c'est retrouvé 10m derrière (L'assureur nous a expliqué qu'un kit anti tempête est bien peu de chose contre la force du vent:mad:) . J'ai reconstruit dans les mêmes dimensions en bloc avec un cimentage en récupérant fenêtres et porte (le budget en matériaux n'est pas énorme).
Une couche de peinture et le voilà tout neuf sans pour cela passer des heures à poncer...;) Et si celui-ci s'envole je ne serai pas le seul à avoir un gros soucis.
Pareil je suis pas satisfait non plus.
Il a.bcp bougé et donc.il y a des trous entre les planches . Les portes se sont ouverte avec le vent.
Le roofing su ton envolé. J ai mis des tuiles de chez hubo + 600€...
 
  • #17
Bonjour
Kit anti tempête ne sert a rien . Reçu en cadeau => poubelle
J'ai ajouter 4 chevrons au 4 coins qui sont fixé dans la dalle de sol et dans la dernière latte du dessus pour consolider le tout .
J'ai renforcé et chainé tout le toit car c'est light . On le voit sur la photo de dedans la piscine.
La porte bof bof
Traité fongicide avant la pose et peint peinture whitespirt après
Quelques bois ont torché et donc pose avec serre joint . Photo 2 ...
J'ai constaté qu'il a déjà bougé .. .mais c'est du bois ca travaille

Mais a ce prix la .. impossible de faire mieux !

IMG-20200809-WA0017.jpeg


IMG-20200524-WA0000.jpg


20200915_180420.jpg
 
  • #18
Bonjour
Kit anti tempête ne sert a rien . Reçu en cadeau => poubelle
J'ai ajouter 4 chevrons au 4 coins qui sont fixé dans la dalle de sol et dans la dernière latte du dessus pour consolider le tout .
J'ai renforcé et chainé tout le toit car c'est light . On le voit sur la photo de dedans la piscine.
La porte bof bof
Traité fongicide avant la pose et peint peinture whitespirt après
Quelques bois ont torché et donc pose avec serre joint . Photo 2 ...
J'ai constaté qu'il a déjà bougé .. .mais c'est du bois ca travaille

Mais a ce prix la .. impossible de faire mieux !

Voir la pièce jointe 89548

Voir la pièce jointe 89549

Voir la pièce jointe 89550
Tu as mis la descente d eau du chalet dans la piscine ?
 
  • #19
Tu as mis la descente d eau du chalet dans la piscine ?
Non système de tuyau exposé au soleil pour chauffer l'eau. Il a exposé son installation dans un de ces topics
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
925
MickBxl
Réponses
10
Affichages
2K
A.L.
Réponses
6
Affichages
2K
norobis
Réponses
13
Affichages
2K
Zedicus_562
Réponses
2
Affichages
1K
Suric@

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut