Auto-consommer ?... Clap de fin pour le photovoltaïque !

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par goofy32 le 13 Janvier 2020

  1. goofy32

    goofy32 67 ans, Luxembourg

    Auto-consommez ! C’est le leitmotiv actuel : celui des fournisseurs d’énergie, de notre chère Cwape et de ses intercommunales, de nos politiciens, des placeurs de panneaux, relayés par la presse et même par certains intervenants de ce forum (possèdent-ils réellement des P.V. ?) : AUTO-CONSOMMEZ ! C'est-à-dire utilisez votre courant au moment PRÉCIS où vous le produisez.

    « Une nouvelle installation reste encore rentable,… le photovoltaïque est encore intéressant… » ! Une publicité mensongère que je souhaite dénoncer : combien de ménages vont encore tomber… dans le panneau et , à moins d’avoir de l’argent à ne savoir qu’en faire, s’endetter dangereusement ?

    Auto-consommez ! Traduisez : lorsqu’il fait beau et qu’il y a du soleil, donc en été , lessivez (tous les jours si vous voulez et de préférence à midi) , prenez vos bains et douches (tous les jours et de préférence à midi), faites fonctionner le lave-vaisselle (tous les jours si vous voulez, peu et importe si il n’y a que 3 assiettes et 4 tasses…) faites aller le séchoir (!,… oui, le séchoir, quand il fait beau et qu’il y a du soleil !!!! Le comble de l’ineptie !) et pour les mieux nantis, chauffez votre piscine et allumer la clim’. Et en ce qui me concerne (chauffage électrique) je vais donc devoir chauffer ma maison… en été !!!... (Ces « judicieux » conseils sont notamment prodigués par Engie sur son forum).

    Voilà la seule utilité que représentera encore notre installation photovoltaïque dans quelques temps, c'est-à-dire lorsque le compteur cessera de tourner à l’envers (2024-2025).

    En effet, en hiver, ou simplement lorsque le temps est couvert ainsi que la nuit, nous redeviendrons des sans-panneaux, et nous consommerons le courant comme au bon vieux temps, à moins de ne plus se laver, d’utiliser de la vaisselle jetable, de ne plus lessiver et de ne plus se chauffer… (n.b. : les utilisateurs de chaudières au mazout vont aussi avoir, paraît-il, d’autres mauvaises surprises concoctées par nos bons écolos). Il est superflu de parler des quelques journées ensoleillées d’hiver lors desquelles on profite un peu d’un soleil trop bas, à condition d’avoir eu le courage de monter sur le toit pour déneiger les panneaux.

    Car on peut estimer que c’est chose faite, au lu des différentes analyses réalisées par d’éminentes intelligences européennes, voire mondiales : Il faudra auto consommer ! Les études et diplômes dont ils sont certainement bardés, font bien sûr de moi un ignare et un imbécile. Pourtant, après plus cinq ans d’utilisation de mes P.V. je puis vous affirmer, messieurs les savants, que ma consommation principale se fait en automne-hiver, lorsqu’il fait froid, couvert, la soirée et la nuit, et qu’elle est compensée par la production d’été et le compteur qui tourne à l’envers.

    Mais je suis effectivement un ignare et un imbécile : en effet nous avons tous bel et bien été grugés ! Le courant produit en été ne sert en rien à la communauté ni au bon fonctionnement du réseau : trop de courant inutile et qui, paraît-il, compromet même la sécurité de ce réseau ! Il y a trop de prosumers et cela nuit au système. Et bien naïf est celui qui croit que notre électricité excédentaire sera rachetée ! Inutile, en tout cas pour moi, de rêver à acquérir une batterie : beaucoup trop cher, matériel sans expérience connue, non fiable, ni en longévité ni en sécurité et très certainement la cible d'une taxe supplémentaire si commercialisé dans l’avenir.

    En résumé, si les panneaux photovoltaïques ne me servent plus qu’en été, voués ainsi à devenir de simples gadgets destinés à éventuellement chauffer une piscine ou alimenter une clim, ils ne me sont plus d’aucune utilité.
     
    goofy32 , 13 Janvier 2020
    #1
  2. baziles18

    baziles18 Liège

    populisme ou syndrome NIMBY ?

    prenons l'hypothèse ou chaque ménage possède son installation photovoltaïque, qui paie alors pour la production les mois d'hiver ?

    au revoir.
     
    baziles18 , 13 Janvier 2020
    #2
    kapelmeister aime ça.
  3. philings

    philings 36 ans, Liège

    Encore un Nième sujet.

    Après l'auto-consommation est normale.
    L'électricité n'étant pas stockable (à l'heure actuelle, a budget correct), il faut la consommer immédiatement.

    Et oui, prendre l'électricité d'un producteur, il est normal que ça se "paie".

    Le souci des "prosumer" n'est pas l'auto-consommation in fine, juste le fait que les gouvernements précédents ont mal pensé le système et ont créé le souci qu'il y actuellement (et je me contrefiche de savoir quel est la "couleur" du partis, évitons de tourner à nouveau en débat politique)
     
    philings , 13 Janvier 2020
    #3
  4. Marc72

    Marc72 Hainaut

    Quand ce compteur ne tournera plus à l'envers il nous faudra penser de même.

    Sans injection valorisée la batterie prend tout son intérêt : En conjuguant circuit autonome + réseau, c'est du sans taxes ni limitation de puissance le réseau ne sert alors que de générateur de secours (sur prise bien sûr)

    Ce réseau ne sera plus "agressé" par nos Kw et nous paierons une batterie au lieu d'une taxe (plus utile à mon sens)

    Pour ce qui est des kW excédentaires d'été, à chacun de les "valoriser" comme il l'entend pour amortir son investissement.
     
    Marc72 , 13 Janvier 2020
    #4
  5. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Oui les GW successifs ont mal ficelé le système, mais ces même GW ont quand même changer les conditions pour Solwatt (4 régimes différents ), je ne parle même pas de Qualiwatt et pourtant ( ? ) et jamais ils n'ont pas parlé de tarif prosumer. Il ne faut pas oublier que sont les GRD(s) qui veulent ce tarif, alors qu'eux même profitent de notre surplus de production, alors oui, j'ai toujours dit qu'à un moment ou l'autre, ont devrait payé un jour, mais ici la façon de le faire, c'est du vol pur et simple. Je suppose qu'en plus aussi bien le GW, la cwape et les GRD(s) se sont mis d'accord lors de la mise en route des conditions des installations PV, aucune trace de ce tarif dès le départ, au contraire la cwape concernant la compensation totale considère le réseau comme un réservoir qui stocke notre surplus pour que l'on puisse le reprendre en automne/ hiver. Donc que l'on paie une location pour le réservoir ok, mais ici ils veulent nous faire payer le réservoir + le contenu que l'on a fournit nous même et qu'ils utilisent (donc qu'ils ne paient pas ) pour équilibré le réseau, si pas le vendre aux voisins, c'est du vol pur et simple.
    Il y a aussi des conditions pour que la cwape puisse mettre ce tarif en route, sont elles respectées ?
    Il faudra se faire à l'idée de payer , mais pas dans ces conditions
     
    Rebelle , 13 Janvier 2020
    #5
  6. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    Voilà de quoi de conforter dans ton approche.
    https://www.science-climat-energie....termittente-une-realite-et-un-prix/#more-3369

    Extrait :
    Les batteries ne sont pas une solution avant qu’il n’y ait de rupture technologique en électrochimie. Il suffit de penser que toutes les batteries fonctionnent avec des atomes qui ne mettent en jeu que le saut d’un seul électron ce qui en limite forcément la capacité (Li/Li1+ ; Ni2+/Ni3+ ; Co3+/Co4+). Des laboratoires de pointe investissent en recherche fondamentale pour trouver des batteries mettant en jeu deux électrons voire plus (Mg/Mg2+ en phase liquide). Mais cette technologie est encore très éloignée. En attendant, les batteries sont trop chères (en énergie, matériaux, coût, fiabilité, durée de vie courte et recyclage). Science-Climat-Energie a déjà abordé la délicate question des métaux nobles et leur recyclage, sources de préoccupations ainsi que les limitations thermodynamiques de l’hydrogène notamment par la filière « Power To Gas ». Il n’y a donc pour l’instant aucune application industrielle en mesure de stocker de manière économique le surplus d’électricité.
     
    Patdec , 13 Janvier 2020
    #6
    goofy32 aime ça.
  7. EricS

    EricS Liège

    Mettre une batterie à plusieurs milliers d'euro revient presque à jeter de l'argent par les fenêtres.

    CA NE SERT PAS A GRAND CHOSE! Ah oui, si c'est très utile en été pour consommer le soir de l'électricité excédentaire produite et non consommée le jour même.

    En été, j'ai très peu besoin d'électricité le soir et en hiver, la batterie restera vide, il reste le printemps et l'automne ou je pourrai un peu profiter de cette batterie.

    Vu son coût, sa durée de vie, les économies qu'elle pourra générer, ce ne sera très certainement pas rentable.

    Maintenant, si c'est par plaisir "écolo", je me suis déjà fait en...tubé avec cette histoire de panneaux. N'oublions pas que nous sommes dans un pays très inventifs et une taxe sur les batteries pourrait bien voir le jour quand nous en seront suffisamment équipés.
     
    EricS , 13 Janvier 2020
    #7
  8. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Je pense que l'objet du sujet est de souligner que si seule l'auto-consommation est prise en compte à partir de 2024-2025 (= fin du compteur qui tourne à l'envers) alors les investissements en PV ne sont désormais plus rentables.

    En effet, avec la taxe prosumer (participation aux frais du réseau), il faut au mieux 7-8 ans pour amortir l'installation, si dès 2025 l'avantage diminue encore, on va alors arriver à des amortissements en 10 ans voire plus. Autant dire réservés à des écolos bobos.

    Bref, désormais à déconseiller.;)
     
    thierrylen , 14 Janvier 2020
    #8
  9. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    mais si plus de compensation => plus de taxe prosumers
     
    Yucatan , 14 Janvier 2020
    #9
    lepasserelle aime ça.
  10. Potin

    Potin 66 ans, Luxembourg

    mais si plus de compensation => plus de taxe prosumers => et jackpot pour les GRDs avec le surplus de production ...
     
    Potin , 14 Janvier 2020
    #10
  11. EricS

    EricS Liège

    Si plus de compensation, je couperai une partie de mon installation lorsque je produirai de trop pour mon usage ! Je préfère encore que tout parte à la terre !
     
    EricS , 14 Janvier 2020
    #11
    Railsavoie aime ça.
  12. Elbvarto17

    Elbvarto17 40 ans, Namur

    Le gros problème c'est que dans chaque kWh facturé il n'y a que un tiers qui est de l’énergie en tant que tel, le reste, deux tiers, c'est le coût du réseau et des taxes.

    Le principe du compteur qui qui tourne à l'envers n'est pas mauvais mais Il aurait fallu qu'il ne s'applique que sur la part "énergie" et pas sur le reste.
    Avec le système actuel si 100% de la population possède des panneaux et rentre une consommation de zéro chaque année il n'y a plus d'argent pour payer les câbles et les transformateurs. Et je ne parle pas des taxes qui seront recherchées ailleurs.
     
    Elbvarto17 , 14 Janvier 2020
    #12
    kapelmeister aime ça.
  13. filip08

    filip08 Namur

    Avec le système actuel si 100% de la population possède des panneaux et rentre une consommation de zéro chaque année il n'y a plus d'argent pour payer les câbles et les transformateurs. .[/QUOTE] ni pour les administrateurs cumulards,ni pour les Communes,...
     
    filip08 , 14 Janvier 2020
    #13
    Railsavoie aime ça.
  14. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Si ma mémé en auraient, je l'appellerai pépé, au vu de la situation je ne vois pas 100 % de propriétaire risquer à envisager une installation PV et avec des "si" on mettrait Paris en bouteille .
    Personne n'a demandé notre avis quand on a commencé à produire de l'électricité via des centrales au charbon , gaz et nucléaire, personne je dis bien personne n'a rechigné à payer la facture, pourquoi ? On est en pleine mutation énergétique et qui devrait payer les prosumers , car nous sommes que des petits producteurs/ consommateurs ?
     
    Rebelle , 14 Janvier 2020
    #14
    Railsavoie aime ça.
  15. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    En augmentant le coût de l'abonnement, soit une partie fixe.
     
    Gegen , 14 Janvier 2020
    #15
    belgotux aime ça.
  16. EricS

    EricS Liège

    On peut partir dans toutes sortes d'hypothèse. Il n'existe à mon avis qu'un seul système viable et équitable mais il est trop simple pour être mis en place en Belgique :
    • chaque prosumer revend l'intégralité de sa production à un fournisseur "national" à un prix fixé au départ (pas le prix de l'électricité, un prix plus avantageux pour le prosumer)
    • chaque prosumer continue à payer sa facture pour la totalité de sa consommation comme s'il n'avait pas de panneaux
    C'est le système français ! Il est plus équitable et encourage les prosumers à économiser l'électricité. EDF rachète toute l'électricité à un tarif permettant de rentabiliser l'installation PV et chacun paie son électricité comme tous le monde. Pas de conflits, pas de jaloux, pas d'envieux, pas de retournement de veste politique et mieux : pas besoin de CWAPE !
     
    EricS , 14 Janvier 2020
    #16
  17. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut



    Oui, mais le principe de la compensation totale est aussi valable, d'ailleurs dès le départ la cwape y adhérait, c'est suite à la demande des GRD(s) que ce tarif existe et je n'ai pourquoi la cwape soutient cela, car même encore actuellement ce tarif ne figure pas dans les textes de départ des Solwatt, on peut toujours reprendre gratuitement notre surplus en automne/ hiver d'après ces textes, pour moi ce tarif est illégal
     
    Rebelle , 14 Janvier 2020
    #17
  18. belgotux

    belgotux 30 ans, Hainaut

    Le photovoltaïque particulier a surtout été mis en place car l'état ne voulait pas assumer sa part de transition énergétique par rapports aux directives européennes...
    Le coût est supporté par les particuliers mais cela évite à l'état d'être trop dans le rouge par rapport à l'Europe. C'est un servir que vous leur avez rendu (suis pas prosumer).
    Mais faut avouer que l'investissement est déjà amorti pour ceux de la première et 2e heure, que l'argent investi est toujours un des meilleurs placements qui soit ! Faut arrêter de penser ROI mais penser intérêts annuels ! Un retour sur 10ans, ca fait 10%/an d'intérêts bullet, vous en connaissez beaucoup des placements pareil ? Moi non ! Ceux d'avant sont peut-être au double de rendement... Alors oui les panneaux ont une durée de vie, mais sur 25ans c'est rentable, capitale remboursé en plus des intérêts

    Favoriser l'autoconsommation n'est pas une affaire de particulier pour moi mais collectif ! Genre les barrages deco pour stocker. L'hydrogène serait une solution mais lointaine... Stocker l'énergie dans le sol et la reprendre avec une pac géothermique on n'y est pas encore.
    Mais les choses s'améliorent niveau autoconsommation du pays car on varie enfin les sources d'énergie renouvelables (oui faut s'ouvrir et penser collectif et non à sa propre personne,du mal pour certains :pensive:) : les éoliennes produisent plus en mi saison et hiver qu'en été, des petits barrages hydroélectrique voient le jour grâce à des coopératives citoyennes, centrale biomasse etc

    Tout cela est possible car des gens veulent changer les choses et bougent !
    Venir se lamenter sur un forum apportera quoi à par ronchonner entre ronchonneurs ? Rien ! Rien de bon n'en sortir, ce sera une conversion stérile !
    Bougez pour votre opignon qu'elle quelle soit (je ne juge pas). Manifester au bon moment, créer une association, faire partie d'une coopérative citoyenne qui produit sa propre énergie toute l'année et choisir son bon fournisseur pour vraiment consommer "vert", etc etc
     
    Dernière édition: 14 Janvier 2020
    belgotux , 14 Janvier 2020
    #18
  19. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    Enercoop est le gestionnaire Français qui gère les contrats. Attendu qu'il faut au moins 1 organisme qui gère et que pour mettre un autre système en place, il faut des amis.
    Les gestionnaires de la Cwape pourraient rester en place.
    Le GW pourrait alors donner comme mission à la Cwape d'imiter ce système pour la Wallonie.
    Pour que cela ait une chance de voir le jour il faut que le projet présente au minimum le même intérêt financier que celui qui se met en place avec la taxe prosumer.
    Je suppose aussi que Mr Stéphane Renier connait cette méthode et il en a peut-être chiffré le rendement .
    Peut -être pas les élus actuels. Ce serait vers eux à qui il faudrait souffler l'info et ils se chargeront bien de clamer leur nouvelle bonne idée.;)
     
    Patdec , 14 Janvier 2020
    #19
  20. kevart

    kevart 36 ans, Liège


    Et oui...ça serai l'idéal.
    Mais ça ne conviendrai pas au gestionnaire de réseau qui ne pourraient pas se sucrer...où alors il demanderai encore qu'on paye pour pouvoir injecter notre production sous le chapitre de l'utilisation du réseau.


    @belgotux

    Sauf qu'ici, avec les projets des différentes taxes et autres, tu n'as plus aucun retour.
    Beaucoup, et ça serai mon cas si j'avais des panneaux, payerai pour produire de l'électricité offerte.
    Ton raisonnement est donc faut...sauf si on accepte de jeter son argent par la fenêtre sous l'idéologie écologique.
     
    kevart , 15 Janvier 2020
    #20
    cervantes, EricS et Rebelle aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Auto consommer Clap

Similar Threads - Auto consommer Clap
  1. 3marc3

    auto-Installation de 10kwc

    3marc3, +20 (Cheetah), 8 Février 2019
    20
    Affichages:
    1 320
    Cheetah
    15 Février 2019
  2. boitaoutil

    A Qui Profite La Surproduction Non Auto-consommee Par Les P.v.

    boitaoutil, +50 (marc.d), 2 Juillet 2014
    50
    Affichages:
    4 245
    marc.d
    7 Juillet 2014
  3. Gougloux
    29
    Affichages:
    3 806
    seiran76
    28 Novembre 2013
  4. clioboy01

    auto-installation photo. modeste

    clioboy01, +5 (jeanphi500), 5 Janvier 2013
    5
    Affichages:
    1 254
    jeanphi500
    7 Janvier 2013
  5. kollaa

    Achat panneaux en auto - installateur

    kollaa, +3 (superman), 2 Octobre 2012
    3
    Affichages:
    1 525
    superman
    6 Janvier 2013
  6. fear69

    Infos auto-installations

    fear69, +9 (jeanphi500), 15 Juin 2012
    9
    Affichages:
    1 430
    jeanphi500
    16 Juin 2012
  7. La grande Brico

    S'auto suffir en eau

    La grande Brico, +10 (JMich), 12 Août 2008
    10
    Affichages:
    2 268
    JMich
    14 Août 2008