telemetry
Quoi de neuf

Auto-installation PAC Vaillant (air-eau): compte-rendu

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet @lex
  • Date de début Date de début
  • #21
Donc entre 20 et 30kWh pour la PAC sur une journée où il ne gèle pas. Tu as une idée de ta conso de gaz sur une journée équivalente à l'époque?
Salut ! Bonne question !
Si l'on se base sur une rendement de la PAC de 3~4 pour 1, cela devait tourner autour entre 7,5 à 12m³ de gaz par jour. Me trompe-je ? :D Ciao. ;):)
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #22
Pour ceux que ça intéresse, voici une image de la consommation électrique de la PAC (elle consomme environ 2.2 kW).

C'est ma consommation totale, mais on voit bien quand la PAC démarre (ici à 8h30) et quand elle s'arrête (environ 21h).

On voit bien les cycles de la PAC, dont la durée varie (je ne sais pas en fonction de quoi).

Voir la pièce jointe 151226
Top ça!

Conso totale me semble quand même beaucoup... Ou la maison est energivore

Idées de réponses concernant les cycles via ce compte X monitoring PAC https://x.com/Openenergymon?t=UTAMBQnEdoR-lNjCwbpJdQ&s=09
 
  • #23
J'ai un ballon thermodynamique pour l'ECS.

La maison consomme 20 à 25 kWh par jour sans la PAC.

Dans le VRC720 il y a un compteur d'énergie. J'ai consommé, pour la PAC, 363 kWh en novembre, qui a été peu ensoleillé.

Avec le gaz, je consommais environ 7000 kWh pour le chauffage d'une saison.

J'estime la consommation totale de la PAC à 3000 kWh par an, rafraîchissement compris.

J'ai un K30, construction 2010.
 
  • #24
oui effectivement, faut relativiser et aligner les chiffres, 7000 kWh avec cop de 3,5 sur 5 mois, la moyenne donne 13.3, ça colle en effet.
 
  • #25
J'ai un ballon thermodynamique pour l'ECS.
La maison consomme 20 à 25 kWh par jour sans la PAC.
Dans le VRC720 il y a un compteur d'énergie. J'ai consommé, pour la PAC, 363 kWh en novembre, qui a été peu ensoleillé.
Avec le gaz, je consommais environ 7000 kWh pour le chauffage d'une saison.
J'estime la consommation totale de la PAC à 3000 kWh par an, rafraîchissement compris.
J'ai un K30, construction 2010.
Bonjour,

Bravo mais
novembre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré !
En ballon thermo (air-air) ou en PAC (air-air) : seule la temp. externe de l'air compte, le soleil n'a presque rien à voir.
Ce n'est pas un VRC720 qui changera fondamentalement les choses !

Que se passerait-il avec -7°C pendant 2 mois complet ?
Que se passerait-il avec des prises d'air externes et pas dans la cave ?
Quelle isolation réelle entre la cave et l'habitable ?

Bref, comme on dit en France, c'est à la fin de la foire (à la fin de l'hiver) qu'on compte les bouses ;)

PS) attention avec -7°C externe pendant 15 jours, les patates vont geler dans la cave :laughing:
 
  • #26
Les apports solaires jouent énormément dans mon cas: par -5°C dehors et plein soleil, pas besoin de chauffage
 
  • #27
Grosse consommation électrique ce matin entre 8h30 et 10h30.

J'investigue.... et je vois que le mode d'abaissement est mis d'usine sur ECO.

L'abaissement, c'est la température jusqu'à laquelle on ne chauffera pas en dehors des plages de chauffe. Donc en journée, de 8h30 à 22h, j'ai 21.5°C, et en dehors de cette plage, j'ai 20.5°C (je n'ai défini qu'une plage de chauffe pour la journée, donc la nuit, il n'y a pas de plage, donc c'est apparemment considéré comme abaissement).

MAIS: je vois maintenant que quand le mode d'abaissement est sur ECO, la PAC se coupe en dehors des plages de chauffe, quelles que soient les températures. Et que donc mon 20.5°C ne sert à rien (j'avais déjà trouvé bizarre d'avoir 19.5°C le matin, et la PAC toujours coupée avant 8h30).

Et ce matin, il faisait froid à 8h30 (-4°C), elle a donc, je suppose, démarré la résistance du MEH et enclenché un cycle de dégivrage. Qui m'a coûté pas loin de 10 kWh.

Je viens donc d'enlever le mode ECO. :rolleyes:
 
  • #28
Bon à savoir !

Comment est géré le gel dans l'unité extérieur ?
 
  • #29
C'est pas encore clair pour moi.

Je pense que c'est juste le circulateur de l'unité extérieure qui tourne en-dessous de 4°C, ce qui fait venir de l'eau de l'intérieur de la maison, et donc empêcherait l'unité de geler.

Ce matin avant le redémarrage, la sortie PAC était encore à 21°C alors qu'elle n'avait plus tourné depuis hier soir et qu'il y avait -4°C dehors.

Je suis un peu plus rassuré pour le gel.

Reste la question de la coupure de courant lors d'un gros coup de gel.
 
  • #30
Quid de la soupape Anti-gel ?
Si compatible, se placerait où et fonctionne comment ?
Car si je ne me trompe pas, elle ne purgera le circuit que s'il y a black-out et donc en cas d'urgence. Mais alors il faut remettre en pression de fonctionnement ensuite ?
 
Dernière édition:
  • #31
1- Les apports solaires jouent énormément dans mon cas: par -5°C dehors et plein soleil, pas besoin de chauffage
----------------------
2- Grosse consommation électrique ce matin entre 8h30 et 10h30.
J'investigue.... et je vois que le mode d'abaissement est mis d'usine sur ECO.
......
Et ce matin, il faisait froid à 8h30 (-4°C), elle a donc, je suppose, démarré la résistance du MEH et enclenché un cycle de dégivrage. Qui m'a coûté pas loin de 10 kWh.
.....

Bonjour,
1- les apports solaires dans une maison c'est une chose ... dans une cave une autre :p

2- Ben oui dès des températures externes négatives ... ça ne se passe pas comme on aimerait ;)
 
  • #32
Quid de la soupape Anti-gel ?
Si compatible, se placerait où et fonctionne comment ?
Car si je ne me trompe pas, elle ne purgera le circuit que s'il y a black-out et donc en cas d'urgence. Mais alors il faut remettre en pression de fonctionnement ensuite ?

On m'a dit que ce n'était jamais installé, donc je ne l'ai pas mise. Elle ne figure sur aucun schéma Vaillant.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #33
Bonjour,

Je suis en train de regarder maintenant à la régulation.

J'ai mis:
  • Consigne jour: 21.5
  • Consigne nuit: 20.5
  • Courbe: 0.45
La PAC met des heures à passer de 20.5 à 21.5.

Je me demande si ce ne serait pas mieux de mettre une courbe plus basse, et de réduire l'abaissement nuit à 21.0 par exemple.
 
  • #34
Avez vous demandé la mise en service par vaillant? C’est gratuit
 
  • #36
Bonjour, je viens chercher des infos aussi.

Ma consommation me semble pourrie, j'ai une nouvelle habitation de plus ou moins 175 m carre.

Température consigne nuit et jour : 21.5

Conso Nov : 498 kW
Conso Dec : 628 kW

Et comme quelqu'un l'a mentionné il ne fait pas encore très froid.

J'avais une courbe a 0.3 et ça passait pas mal, j'ai remis a 0.4 comme l'installateur l'avait initialement mise mais je ne pense pas que ça soit ça qui fasse la différence.

A mon avis on consomme pratiquement deux fois trop. Si vous avez une idée de ce qui ne va pas je suis preneur :)
Faites un nouveau post SVP ;)
 
  • #37
Oui, ici c'est un compte-rendu d'installation.
 
  • #38
Test en conditions réelles pour la PAC: -7°C la nuit dernière.

Surprise: la consommation électrique s'est affolée.

Raison: mise en route de la résistance du MEH

J'investigue: je pensais que cette résistance ne se mettrait en route que lors de la panne de la PAC. On m'avait même dit que c'était spécifiquement lors de la panne du circuit frigo. Apparemment, ce n'est pas le cas.

Avec une consigne à 21°C, la température de consigne du circuit (sol uniquement chez moi, pour rappel) se règle sur 38°C en entrée par -4°C. Or, la PAC ne fournit que 38°C en sortie (je n'ai jamais vu plus, je suppose que ça dépend de plein de paramètres dont le débit).
Donc avec les pertes, on arrive à peine à 35°C en entrée du circuit, ce qui n'est pas assez et la température de la maison ne monte pas (bon, 20.5 au lieu de 21, c'est pas si grave...). La résistance finit par se mettre en route, et l'eau sort alors du MEH à 40°C (le max que j'ai mis pour l'entrée du circuit sol, c'est sans doute bridé par cette valeur). Le ballon se réchauffe et je finis par avoir 40°C en entrée du circuit, à ce moment-là, la résistance se coupe.

La résistance a fonctionné 3h cette nuit et encore une heure en fin d'après-midi.

Elle est bridée sur 4 kW, ce qui correspond à 3,8 kW réels d'après le mode d'emploi.

J'ai dimensionné la PAC en fonction du PEB de ma maison et des caractéristiques de la PAC. Je devais pouvoir tenir jusque environ -7°C avec 20°C intérieurs, donc mes calculs sont à peu près corrects.

MAIS: je comptais sur le soleil lors de ces journées froides pour réchauffer la maison, et une diminution nocturne de la température de la maison ne me dérangeait pas quelques jours par an - je n'avais pas compté sur cette "intelligence" qui met la résistance en route à mon insu.

Je n'ai rien vu dans les réglages qui permet d'interdire à la résistance de faire du soutien chauffage.

Rien de grave donc, mais il vaut mieux le savoir (c'est surtout embêtant car je n'ai que 40A en mono et je ne comptais pas augmenter - mais je peux toujours brider la résistance un peu plus).


upload_2024-1-10_20-54-55.png
 
  • #39
Test en conditions réelles pour la PAC: -7°C la nuit dernière.

Surprise: la consommation électrique s'est affolée.

Raison: mise en route de la résistance du MEH

J'investigue: je pensais que cette résistance ne se mettrait en route que lors de la panne de la PAC. On m'avait même dit que c'était spécifiquement lors de la panne du circuit frigo. Apparemment, ce n'est pas le cas.

Avec une consigne à 21°C, la température de consigne du circuit (sol uniquement chez moi, pour rappel) se règle sur 38°C en entrée par -4°C. Or, la PAC ne fournit que 38°C en sortie (je n'ai jamais vu plus, je suppose que ça dépend de plein de paramètres dont le débit).
Donc avec les pertes, on arrive à peine à 35°C en entrée du circuit, ce qui n'est pas assez et la température de la maison ne monte pas (bon, 20.5 au lieu de 21, c'est pas si grave...). La résistance finit par se mettre en route, et l'eau sort alors du MEH à 40°C (le max que j'ai mis pour l'entrée du circuit sol, c'est sans doute bridé par cette valeur). Le ballon se réchauffe et je finis par avoir 40°C en entrée du circuit, à ce moment-là, la résistance se coupe.

La résistance a fonctionné 3h cette nuit et encore une heure en fin d'après-midi.

Elle est bridée sur 4 kW, ce qui correspond à 3,8 kW réels d'après le mode d'emploi.

J'ai dimensionné la PAC en fonction du PEB de ma maison et des caractéristiques de la PAC. Je devais pouvoir tenir jusque environ -7°C avec 20°C intérieurs, donc mes calculs sont à peu près corrects.

MAIS: je comptais sur le soleil lors de ces journées froides pour réchauffer la maison, et une diminution nocturne de la température de la maison ne me dérangeait pas quelques jours par an - je n'avais pas compté sur cette "intelligence" qui met la résistance en route à mon insu.

Je n'ai rien vu dans les réglages qui permet d'interdire à la résistance de faire du soutien chauffage.

Rien de grave donc, mais il vaut mieux le savoir (c'est surtout embêtant car je n'ai que 40A en mono et je ne comptais pas augmenter - mais je peux toujours brider la résistance un peu plus).


Voir la pièce jointe 153841

L appoint (résistance électrique ou autre moyen de chauffage d appoint) peut être désactivé via la télécommande en mode configuration.

PS: 38°c c est bcp pour un chauffage sol. L idéal serait de se rapprocher de 30/32°c
 
  • #40
Test en conditions réelles pour la PAC: -7°C la nuit dernière.

Surprise: la consommation électrique s'est affolée.

Raison: mise en route de la résistance du MEH

J'investigue: je pensais que cette résistance ne se mettrait en route que lors de la panne de la PAC. On m'avait même dit que c'était spécifiquement lors de la panne du circuit frigo. Apparemment, ce n'est pas le cas.

Avec une consigne à 21°C, la température de consigne du circuit (sol uniquement chez moi, pour rappel) se règle sur 38°C en entrée par -4°C. Or, la PAC ne fournit que 38°C en sortie (je n'ai jamais vu plus, je suppose que ça dépend de plein de paramètres dont le débit).
Donc avec les pertes, on arrive à peine à 35°C en entrée du circuit, ce qui n'est pas assez et la température de la maison ne monte pas (bon, 20.5 au lieu de 21, c'est pas si grave...). La résistance finit par se mettre en route, et l'eau sort alors du MEH à 40°C (le max que j'ai mis pour l'entrée du circuit sol, c'est sans doute bridé par cette valeur). Le ballon se réchauffe et je finis par avoir 40°C en entrée du circuit, à ce moment-là, la résistance se coupe.

La résistance a fonctionné 3h cette nuit et encore une heure en fin d'après-midi.

Elle est bridée sur 4 kW, ce qui correspond à 3,8 kW réels d'après le mode d'emploi.

J'ai dimensionné la PAC en fonction du PEB de ma maison et des caractéristiques de la PAC. Je devais pouvoir tenir jusque environ -7°C avec 20°C intérieurs, donc mes calculs sont à peu près corrects.

MAIS: je comptais sur le soleil lors de ces journées froides pour réchauffer la maison, et une diminution nocturne de la température de la maison ne me dérangeait pas quelques jours par an - je n'avais pas compté sur cette "intelligence" qui met la résistance en route à mon insu.

Je n'ai rien vu dans les réglages qui permet d'interdire à la résistance de faire du soutien chauffage.

Rien de grave donc, mais il vaut mieux le savoir (c'est surtout embêtant car je n'ai que 40A en mono et je ne comptais pas augmenter - mais je peux toujours brider la résistance un peu plus).


Voir la pièce jointe 153841

Pas d abaissement de température la nuit par rapport à la consigne jour…surtout avec des températures extérieures comme nous avons actuellement.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
347
Suric@
Réponses
5
Affichages
993
Fgalette
Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut