telemetry
Quoi de neuf

Auto-installation PAC Vaillant (air-eau): compte-rendu

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet @lex
  • Date de début Date de début
  • #61
Hello,
Je viens de tomber sur cette chaine YT, les infos fournies dans ses videos sont impressionantes

dans celle-ci il explique à la fin que l'idéal est de ne pas travailler avec le mode thermostat ON/OFF mais via la courbe de t° afin de ne faire tourner la PAC que pour le besoin réel de la maison, ce qui évite de faire monter l'eau au delà de ce qui est nécessaire et donc de sur-consommer inutilement.

Elle doit moduler jusqu'au minimum et ne produire que le nécessaire, les flux sont importants
 
Dernière édition:
  • #62
Je ne suis pas convaincu par le fait de réguler uniquement par la température extérieure, car c'est négliger les autres apports, principalement le soleil.
C'était l'argument principal de mon ancien chauffagiste il y a 15 ans, et ça n'a jamais fonctionné correctement: j'avais 25° en hiver à cause de la combinaison chauffage et soleil.

Ce qu'il faut, c'est une anticipation de la météo. J'ai un script qui va chercher la météo et décide s'il faut couper ou non le chauffage, mais je n'ai pas encore implémenté ça avec la PAC.
 
  • #63
Je ne suis pas convaincu par le fait de réguler uniquement par la température extérieure, car c'est négliger les autres apports, principalement le soleil.
C'était l'argument principal de mon ancien chauffagiste il y a 15 ans, et ça n'a jamais fonctionné correctement: j'avais 25° en hiver à cause de la combinaison chauffage et soleil.

Ce qu'il faut, c'est une anticipation de la météo. J'ai un script qui va chercher la météo et décide s'il faut couper ou non le chauffage, mais je n'ai pas encore implémenté ça avec la PAC.

Il suffit d activer la prise en charge de la température intérieure si la télécommande(thermostat) est placée judicieusement.
 
  • #64
Il suffit d activer la prise en charge de la température intérieure si la télécommande(thermostat) est placée judicieusement.
Oui, mais alors c'est trop tard.

L'idéal est de pouvoir anticiper, et ne pas chauffer de grand matin alors qu'on annonce plein soleil.
 
  • #65
J'ai vu l'option courbe adaptative, je ne l'ai pas encore activée.

C'est pas clair pour moi ce que ça fait exactement: juste changer la courbe pour arriver à la température souhaitée, en consommant le moins ?
 
  • #66
J'avais lu que ce n'était pas top ce réglage automatique de courbe donc je n'ai pas utilisé

Le truc qu'ils donnent tous est qu'il faut monter la courbe si la température demandée n'est pas atteinte et diminuer si elle est dépassée trop souvent, à condition que les débits soient corrects sinon ça fait trop de relance

... Et donc en l'écrivant, peut-être que le débit de votre boucle secondaire / sol est trop élevée. Le delta T doit être d'environ 5 degré
Si moins, ça circule trop rapidement , si plus ça circule trop lentement
 
  • #67
Le delta T entre quoi et quoi exactement ?
 
  • #68
Départ et retour sol, total et chaque boucle
 
  • #69
Oui, mais alors c'est trop tard.

L'idéal est de pouvoir anticiper, et ne pas chauffer de grand matin alors qu'on annonce plein soleil.
C’est pour ça que j’ai mis ma sonde externe plein sud…. Le matin au levé du soleil, si ça tape bien elle monte à plus de 20deg et donc, chaudière qui reste au repos et chauffage grâce au soleil. C’est nickel. Pas conventionnel mais super efficace.
 
  • #70
C’est pour ça que j’ai mis ma sonde externe plein sud…. Le matin au levé du soleil, si ça tape bien elle monte à plus de 20deg et donc, chaudière qui reste au repos et chauffage grâce au soleil. C’est nickel. Pas conventionnel mais super efficace.
Trop tard. Il faut anticiper plusieurs heures à l'avance dans mon cas car j'ai du chauffage sol.
 
  • #71
Suis en chauffage sol aussi. Si ta maison est bien isolée, tu n’as pas besoin d’anticiper plusieurs heures à l’avance. Il n’y a pas de raison que la température du sol ne vienne surchauffer la maison si de l’eau a 20deg circule.
 
  • #72
Départ et retour sol, total et chaque boucle
J'ai un peu de tout, car j'ai des longueurs et des débits différents.

Je n'ai pas de mesure sur le retour total malheureusement (uniquement une mesure de température sur chaque boucle). Il faut alors que je prenne les températures haut et bas du ballon comme indication, là j'ai environ 6°C de différence.
 
  • #73
Les débits sont normalement réglables sur le distributeur sol afin de compenser les longueurs des circuits
Oui je sais, encore lui :D
 
  • #74
Oui, j'ai ça aussi, mais l'ancien chauffagiste n'avait pas mis de désemboueur donc certains ne sont plus manipulables (faudrait que je les change ou nettoie) - donc pour l'instant c'est un peu au pif...
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #75
Je ne suis pas convaincu par le fait de réguler uniquement par la température extérieure, car c'est négliger les autres apports, principalement le soleil.
C'était l'argument principal de mon ancien chauffagiste il y a 15 ans, et ça n'a jamais fonctionné correctement: j'avais 25° en hiver à cause de la combinaison chauffage et soleil.
Ce qu'il faut, c'est une anticipation de la météo. J'ai un script qui va chercher la météo et décide s'il faut couper ou non le chauffage, mais je n'ai pas encore implémenté ça avec la PAC.
Bonjour,

bravo tu es très fort. Il faudra juste expliquer aux novices comment faire avec (ou sans) ton "fameux script". Et là j'ai de sérieux doutes sur ta réponse !

Mais si tu arrives à anticiper vraiment la présence ou pas du soleil pour réguler le chauffage interne (sol ou autre) ... dépose vite ton "invention" :joy:
 
  • #76
Bonjour,

bravo tu es très fort. Il faudra juste expliquer aux novices comment faire avec (ou sans) ton "fameux script". Et là j'ai de sérieux doutes sur ta réponse !

Mais si tu arrives à anticiper vraiment la présence ou pas du soleil pour réguler le chauffage interne (sol ou autre) ... dépose vite ton "invention" :joy:
Merci pour le compliment, même si je ne pense pas que je le mérite.

Mon script a tourné pendant 10 ans avec une réelle anticipation car sans ça j'avais de la surchauffe hivernale par grand soleil, ce qui veut dire que j'avais consommé trop d'énergie avant la venue du soleil.

Quelques lignes de code Python accessibles à n'importe quel programmeur débutant suffisent, rien de bien sorcier (je partage le script avec qui veut).

Il suffit de définir à partir de quelle heure on veut qu'il agisse, ce qui dépendra de l'orientation de l'habitation.

Pour le reste, on se base sur les prévisions météo des heures à venir pour anticiper un grand soleil en plein hiver et couper la chauffe en pleine nuit. On peut ajuster l'heure, via le script, en fonction des températures et du fait que ce sera un soleil voilé ou un grand ciel bleu par exemple.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #77
.......
Mon script a tourné pendant 10 ans avec une réelle anticipation car sans ça j'avais de la surchauffe hivernale par grand soleil, ce qui veut dire que j'avais consommé trop d'énergie avant la venue du soleil.
.......
Bonjour,

je te fais confiance sur ton script et son efficacité. Reste, que ce que tu fais (ce que tu as programmé dans ton script) est une sacrée prouesse. Mais pourquoi pas ... honnêtement, je ne demande qu'avoir tort et te donner raison.
 
  • #79
Bonjour,

oui peut-être. Mais j'ai un doute quand pour le sujet "Expériences sur la PAC Vaillant aroTHERM" je vois 118 pages de réponses ! Il doit y avoir les bonnes réponses (aucun doute) mais où sont-elles ?

PS) si tu sais écrire le Néerlandais, je te conseille de faire une résumé
upload_2024-1-26_10-17-55.png
upload_2024-1-26_10-17-57.png
;)
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
350
Suric@
Réponses
5
Affichages
1K
Fgalette
Réponses
·
Affichages
251
AleBXL
Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut