telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #581
Demandez de mettre des vannes sur les deux multicouches allant au serpentin du ballon, ainsi qu'un interrupteur sur le circulateur qui est dessus, et vous pourrez allumer ou éteindre le réchauffage du ballon par la chaudière.

C'est le plus simple.
 
  • #582
Demandez de mettre des vannes sur les deux multicouches allant au serpentin du ballon, ainsi qu'un interrupteur sur le circulateur qui est dessus, et vous pourrez allumer ou éteindre le réchauffage du ballon par la chaudière.

C'est le plus simple.
OK je tente ça demain.
Je vous dirai ce qu'il en est demain soir:)
Merci pour tout.
 
  • #583
Bonjour tous,
Alors voilà, ils viennent de passer.
Ils m'ont expliqué le fonctionnement en détail et pour finir ça me semble OK du coup j'étais même gêné de les avoir fait venir...

Donc pour résumer:

Les échangeurs qui arrivent en "T" sur les tuyaux chauffage ce serait normal car j'ai une chaudière qui chauffe en mm tps pour chauffage et eau sanitaire (j'avais un ballon 200l en lieu et place de mon boiler avant).

Qd je disais que je ne voulais pas que l'eau du chauffage se mélange à l'eau sanitaire, j'ai eeeenfin compris (et je suis encore plus gêné pcq car c'est gros comme ignorance), l'eau du chauffage passé par un long serpentin dans le boiler et donc jamais d'échange avec l'eau sanitaire .

Et pour mon eau qui était montée à 74'. Il me dit que c'est parce que je chauffe mes radiateurs et que cette eau chauffée à 65/70 passe par mon boiler que ça fait monter l'eau du boiler par la même occasion.

Et donc ce serait intéressant selon lui pcq mon eau sanitaire est chaude juste pcq je chauffe mes radiateurs.

J'ai tout de même demandé si ça ne consommait pas plus de gaz, puisque mon eau radiateur est un peu refroidie (en tout cas au début) par toute l'eau du boiler qui est à 52. Il me dit que non. C'est minime.

Voilà toute l'histoire.

Ah oui pour les raccords diélectriques... il me dit que comme ce sont des tuyaux blancs et non des tuyaux en cuivres. Il ne faut pas. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas...

Si quelqu'un à quelque chose avec redire, qu'il se lève ou se taise à jamais

Merci à vous pour votre suivi et vos réponses!
Vous êtes top:)
 
  • #584
Et donc ce serait intéressant selon lui pcq mon eau sanitaire est chaude juste pcq je chauffe mes radiateurs.
C'est foireux, il y a un risque de casse si la PAC du ballon thermo chauffe en même temps.
 
  • #585
J'ai tout de même demandé si ça ne consommait pas plus de gaz, puisque mon eau radiateur est un peu refroidie (en tout cas au début) par toute l'eau du boiler qui est à 52. Il me dit que non. C'est minime.
Rien ne se perd, rien ne se crée. L'énergie est consommée pour chauffer l'eau, donc si la chaudière chauffe l'eau du ballon, ça ne sert à rien d'avoir mis un thermodynamique. Un bête ballon tampon aurait suffit.
Dire que c'est minime, c'est des crottes de taureau.
 
  • #586
Ah oui pour les raccords diélectriques... il me dit que comme ce sont des tuyaux blancs et non des tuyaux en cuivres. Il ne faut pas. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas...
Tout le monde recommande d'en mettre, sur les deux côtés, quel que soit le type de tuyau, juste parce qu'il y a deux métaux différents en contact, et de l'eau qui passe. Pour 2x20 EUR, c'est bête de risquer de diminuer la durée de vie d'un ballon thermo.
 
  • #587
Et les vannes ?

Et l'interrupteur sur le circulateur ?

(désolé d'être un peu direct, mais si je comprends bien, le gars n'a rien fait et est parti après 10 minutes ?)
 
  • #588
Pourquoi as-tu mis un thermodynamique à la place de l'ancien ballon de 200 litres ?

Pour économiser du gaz ? Juste en été ?
 
  • #589
C'est pas vrai! Donc je me suis encore fais avoir!!!
Oui il est resté 5 minutes et est reparti.
Bon, je ne sais plus quoi faire.
Le cauchemar...
 
  • #590
Pourquoi as-tu mis un thermodynamique à la place de l'ancien ballon de 200 litres ?

Pour économiser du gaz ? Juste en été ?
C'était pour économiser la gaz en été (chaudière qui devait chauffer le ballon au moins une fois par jour). Et sur l'eau chaude aussi en hiver.
 
  • #591
Si je comprends bien, la chaudière est une simple service, donc il faut déporter le circuit des radiateurs pour chauffer l'ECS.

Si c'est le cas, leur branchement n'est pas mauvais. C'est la régulation qui est mal faite. Deux vannes et un interrupteur pour le circulateur, et tu as tout le contrôle.

Mais si tu chauffes le ballon au gaz, ça ne changera rien par rapport à l'ancien ballon. C'est juste bon au plus froid de l'hiver quand le rendement du ballon thermo est plus bas.
 
  • #592
C'est foireux, il y a un risque de casse si la PAC du ballon thermo chauffe en même temps.

Mais oui j'ai bien lu dans le mode d'emploi que si les 2 chauffent en mm tps c'est très mauvais.
Ce que je ne comprends pas, c'est que du coup, tous ceux qui ont une chaudière gaz et le boiler avec échangeur ont ce problème en hiver? La chaudière chauffe l'eau des radiateurs et elle passe par le serpentin du boiler. Et si celui-ci etait justement en chauffe çaferait doublon?
Ou alors ils ont la séparation sur la chaudière de l'eau chaude et du chauffage (donc 4 entrées/sorties).
 
  • #593
Ou alors ils ont la séparation sur la chaudière de l'eau chaude et du chauffage (donc 4 entrées/sorties).
C'est ce qui s'appelle une chaudière double service, qui est à peu près standard à l'heure actuelle.
 
  • #594
Si je comprends bien, la chaudière est une simple service, donc il faut déporter le circuit des radiateurs pour chauffer l'ECS.

Si c'est le cas, leur branchement n'est pas mauvais. C'est la régulation qui est mal faite. Deux vannes et un interrupteur pour le circulateur, et tu as tout le contrôle.

Mais si tu chauffes le ballon au gaz, ça ne changera rien par rapport à l'ancien ballon. C'est juste bon au plus froid de l'hiver quand le rendement du ballon thermo est plus bas.

Oui c'est une simple service.
Non je ne veux pas chauffer au gaz, c'est juste que quand la chaudière chauffe pour mes radiateurs, ça passe dans le serpentin et chauffe la sanitaire "sans le vouloir".
Je ne sais pas si c'est tant mieux ou pas...

Mais il reste le problème que la chaudière en faisant ce que je viens de de "dire'", pourrait donc être en marche en mm temps que le boiler. Est ce ça dont on parle dans le mode d'emploi et qui est mauvais, ou est ce plutôt si le boiler chauffe et envoie une demande à la chaudière en mm temps qui est mauvais...?

Et le fait qu'il me dise que ce n'est pas grave du tout que l'eau monte à 74 (raison: eau du serpentin et donc des radiateurs est entre 65 et 70 ce qui fait monter l'eau des sanitaires en mm tps), ça vous paraît OK?
Je trouve bizarre que donc on ai de l'eau à 74° aux robinets! C'est mauvais pour les tuyauteries et dangereux pour nous non?
 
  • #596
mais en consommant autant qu'avec un ballon normal.

Je ne vois pas l'intérêt.

2 vannes et un interrupteur.
Et donc, sorry, mais les 2 vannes c'est pour pouvoir empêcher l'eau de passer dans les 2 tuyaux échangeurs?
Donc pour que la chaudière ne chauffe plus que en direct les radiateurs?
Et l'interrupteur sert à quoi?
 
  • #597
De toute façon il y a ce souci que les 2 appareils chauffent en mm temps si je comprends bien.
ET d'avoir de l'eau à plus de 70 dans toute la maison.
 
  • #598
deux vannes et tu coupes ta boucle qui passe dedans, et ton ballon fonctionne comme un ballon normal.
Je pense qu'il existe des Hybrides donc ballon thermodynamique + sonde électrique + serpentin non ? A voir ce que tu as exactement en fonction de la ref du ballon

147920_b6cf845d20e0bc165177a7a3c1e0a367.jpg
 
  • #599
Salut,
OK mais du coup le plus simple si je veux revenir à la normale ne serait il pas de dégager les 2 tuyaux échangeurs?
Pcq si je mets des vannes. Le jour où je les ouvre ce sera tjs le même problème... montée possible à 74 degrés et chauffe double (boiler et chaudière).

Je viens d'appeler Atlantic directement (service technique qui répond immédiatement). J'ai expliqué que ma chaudière chauffait l'eau du boiler en chauffant les radiateurs (via le serpentin) et il me dit en effet que ce n'est pas normal.

Idem pour les raccords diélectriques.

Je viens donc de recontacter Isofull (placeur) et ils vont eux aussi contacter le service Atlantic

J'espère qu'en attendant, l'utilisation du boiler dans cette configuration ne l'abîme pas déjà !!!
 
  • #600
Hello à tous,

Depuis 2 jours, l'écran de mon Atlantic Explorer V4 reste en permanence allumé. J'ai regardé partout mais rien n'est indiqué sur ce point.

Avant il restait éteint jusqu'à ce que je pousse un bouton du panneau de contrôle, maintenant le rétroéclairage est actif en permanence.

Une idée ?
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut