telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #622
Bonjour,

pour un "simple" Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4 ... avoir 32 pages de questions-réponses sur un forum ... je me poserais des questions si je devais faire un choix !
 
  • #623
Bonjour,

pour un "simple" Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4 ... avoir 32 pages de questions-réponses sur un forum ... je me poserais des questions si je devais faire un choix !

D'un autre côté, c'est nouveau comme technologie pour bcp...
 
  • #624
Salut ! Avant de laisser ton installation fonctionner "normalement " et pouvoir l'oublier ..sans panique :D, (fais) ajouter ces flow-checks - dans le bon sens , on a voit de tout ! - sur le CC ( chauffage central ) et sur le CCB ( circul/charge boiler) s'ils sont absents ou bloqués ouverts ainsi que vannes d'isolement sur CCB.
Plus de mouvement d'eau parasite par thermosiphon que ce soit de ton ballon vers ta chaudière ou vis-versa bien que par conduction, une partie du tuyau puisse toujours chauffer un peu.

Installer 2 vannes d'isolement par circulateur, lorsqu'ils sont hors chaudière, en permet la dépose/repose sans avoir à vidanger ne fût-ce qu'une partie de la tuyauterie. Gain de temps et d'argent.

Comme je l'ai supposé, la charge/ballon au départ de la chaudière quand tu l'as remise en route s'est opérée probablement alors que le bouton de réglage de température du module MB1 De Dietrich /priorité sanitaire/chaudière était en demande ( trait crayon) et que le ballon n'était pas complètement à sa T°C de consigne.
Si tel est le cas, tu as un peu paniqué quand tu as senti ou constaté que c'est la charge/ballon via chaudière qui s'est lancée et pas le chauffage/radiateur.
Et tu as éventuellement encore paniqué ( un peu :p) lorsqu'en diminuant la consigne ECS, elle ne s'est pas arrêtée immédiatement si ce MB1 est configuré avec une temporisation à la coupure qui veut que le CCB tourne encore quelques minutes une fois sa consigne satisfaite ou quand tu la diminue manuellement .

Evidemment que faire fonctionner les 2 systèmes "charge ballon " ensemble (PAC et chaudière) n'est pas l'idéal mais ne porte pas un préjudice irréversible à ton installation, si ce n'est que ta PAC risque à certains moments de s'enclencher/se couper pour de trop courtes périodes entraînant arrêt/marche répétée compresseur pas très souhaitable.
Mais rassure-toi, la régulation fera son travail et tu ne risques pas l'explosion ou la surchauffe de ton installation qui est munie de toutes les sécurités nécessaires.

Que se passe-t-il lorsque les deux systèmes fonctionnent ensemble ? Simplement et surtout, tu verrais ton ballon d'ECS satisfait beaucoup plus rapidement que le permet la PAC.

La chaudière, imbattable sur ce plan, peut effectivement le faire en +/- 1/2h~3/4h alors que la PAC ne le fera qu'en 5 à 8~10h+ selon le niveau de T°C désiré, normalement 60°C, voire 65°C afin d'offrir une Q d'ECS mélangée à 40°C très confortable et avancés selon calculs standards de comparaison entre fabricants.

Dans une réponse précédente, je t'ai indiqué la régulation qui conviendrait mieux pour gérer la priorité sanitaire au départ de ta chaudière car elle autorise sa maîtrise totale assistée par un timer ( qui en plus offre 15% d'économies énergétique si c'est la chaudière qui nourrit ton ballon), de sorte que tu pourrais lancer directement ton chauffage/radiateur sans devoir attendre que la priorité sanitaire basique du MB1 ait fait son cycle.

Pas de panique, donc ! Lorsque la chaudière prend le dessus, la PAC s'arrêtera, point !!!
On te suit !

Tu nous refileras des photos de ton installation complétée par ces vannes - les flow-checks seront visibles ou pas en fonction du modèle retenu ! Bon confort ! Ciao. ;):)
 
  • #625
me suis toujours posé la question de la rentabilité d'une thermo au vue de son prix pour chauffer "uniquement" l'ECS mais à une t° assez élevé... avant d'avoir consommer pour 2700 euros de ECS d'NRJ il se passe quand même des années.. non?
 
  • #626
me suis toujours posé la question de la rentabilité d'une thermo au vue de son prix pour chauffer "uniquement" l'ECS mais à une t° assez élevé... avant d'avoir consommer pour 2700 euros de ECS d'NRJ il se passe quand même des années.. non?
Salut ! Très bonne question : ce n'est pas le premier qui coûte cher, mais sa complexité qui entraîne dépannages, remplacement de pièces ou de la totalité !! C'est à l'achat du second que l'on peut faire les comptes !!! :p Ciao.
 
  • #627
Bonjour à tous,
Ayant un Atlantic Explorer v4, je désire installer des buses avec prise et rejet d'air extérieurs.
Savez-vous où je pourrais me procurer des éléments comme sur les photos (notamment équipés de la grille) (de diamètre 160 mm bien évidemment)?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bern

Note: Si ce n'est pas le bon post, je déplace ma question

PAC ECS 1.jpg


PAC ECS 2.jpg


PAC ECS 3.jpg
 
  • #628
Bonjour à tous,
Ayant un Atlantic Explorer v4, je désire installer des buses avec prise et rejet d'air extérieurs.
Savez-vous où je pourrais me procurer des éléments comme sur les photos (notamment équipés de la grille) (de diamètre 160 mm bien évidemment)?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bern

Note: Si ce n'est pas le bon post, je déplace ma question

Voir la pièce jointe 148650

Voir la pièce jointe 148651

Voir la pièce jointe 148652

Bonsoir,

Ce sont des simples coudes en pvc d égout ou en PE (Geberit)

https://www.geberit.fr/produits/systemes-de-canalisation-pour-l-evacuation/geberit-silent-pp/
 
  • #629
Avec grille dessus aussi?
 
  • #630
de simples grilles insérées dans un accessoire
 
  • #632
Nickel!
Merci pour les infos Yucatan!
Bonne soirée.
Bern
 
  • #633
Salut ! Avant de laisser ton installation fonctionner "normalement " et pouvoir l'oublier ..sans panique :D, (fais) ajouter ces flow-checks - dans le bon sens , on a voit de tout ! - sur le CC ( chauffage central ) et sur le CCB ( circul/charge boiler) s'ils sont absents ou bloqués ouverts ainsi que vannes d'isolement sur CCB.
Plus de mouvement d'eau parasite par thermosiphon que ce soit de ton ballon vers ta chaudière ou vis-versa bien que par conduction, une partie du tuyau puisse toujours chauffer un peu.

Installer 2 vannes d'isolement par circulateur, lorsqu'ils sont hors chaudière, en permet la dépose/repose sans avoir à vidanger ne fût-ce qu'une partie de la tuyauterie. Gain de temps et d'argent.

Comme je l'ai supposé, la charge/ballon au départ de la chaudière quand tu l'as remise en route s'est opérée probablement alors que le bouton de réglage de température du module MB1 De Dietrich /priorité sanitaire/chaudière était en demande ( trait crayon) et que le ballon n'était pas complètement à sa T°C de consigne.
Si tel est le cas, tu as un peu paniqué quand tu as senti ou constaté que c'est la charge/ballon via chaudière qui s'est lancée et pas le chauffage/radiateur.
Et tu as éventuellement encore paniqué ( un peu :p) lorsqu'en diminuant la consigne ECS, elle ne s'est pas arrêtée immédiatement si ce MB1 est configuré avec une temporisation à la coupure qui veut que le CCB tourne encore quelques minutes une fois sa consigne satisfaite ou quand tu la diminue manuellement .

Evidemment que faire fonctionner les 2 systèmes "charge ballon " ensemble (PAC et chaudière) n'est pas l'idéal mais ne porte pas un préjudice irréversible à ton installation, si ce n'est que ta PAC risque à certains moments de s'enclencher/se couper pour de trop courtes périodes entraînant arrêt/marche répétée compresseur pas très souhaitable.
Mais rassure-toi, la régulation fera son travail et tu ne risques pas l'explosion ou la surchauffe de ton installation qui est munie de toutes les sécurités nécessaires.

Que se passe-t-il lorsque les deux systèmes fonctionnent ensemble ? Simplement et surtout, tu verrais ton ballon d'ECS satisfait beaucoup plus rapidement que le permet la PAC.

La chaudière, imbattable sur ce plan, peut effectivement le faire en +/- 1/2h~3/4h alors que la PAC ne le fera qu'en 5 à 8~10h+ selon le niveau de T°C désiré, normalement 60°C, voire 65°C afin d'offrir une Q d'ECS mélangée à 40°C très confortable et avancés selon calculs standards de comparaison entre fabricants.

Dans une réponse précédente, je t'ai indiqué la régulation qui conviendrait mieux pour gérer la priorité sanitaire au départ de ta chaudière car elle autorise sa maîtrise totale assistée par un timer ( qui en plus offre 15% d'économies énergétique si c'est la chaudière qui nourrit ton ballon), de sorte que tu pourrais lancer directement ton chauffage/radiateur sans devoir attendre que la priorité sanitaire basique du MB1 ait fait son cycle.

Pas de panique, donc ! Lorsque la chaudière prend le dessus, la PAC s'arrêtera, point !!!
On te suit !

Tu nous refileras des photos de ton installation complétée par ces vannes - les flow-checks seront visibles ou pas en fonction du modèle retenu ! Bon confort ! Ciao. ;):)


Hello,
Désolé j'ai été très occupé (et je le suis encore).
J'ai encore eu plusieurs fois 72 degrés dans le boiler.
La dernière fois qu'un technicien de Isofull est venu (4eme fois) il m'a encore dit que tout était OK etc etc... j'y avais cru puisqu'on à contacté Atlantic en direct et ils ont fini par dire que les branchements étaient OK.

Mais voyant encore 72 degrés j'ai ENCOOOORE appelé l'experte Atlantic. Et elle me dit que non, 66 ou 72° ça ne peut pas.
Elle m'envoie lundi 6 un technicien DE Atlantic pour venir voir ça sur place (elle me dit qu'elle le fera passer sous garantie sav donc gratuit. Ouf j'espère en finir cette fois).

Je vous dis quoi lundi soir.

Bon we à tous!
 
  • #634
Hello,
Désolé j'ai été très occupé (et je le suis encore).
J'ai encore eu plusieurs fois 72 degrés dans le boiler.
La dernière fois qu'un technicien de Isofull est venu (4eme fois) il m'a encore dit que tout était OK etc etc... j'y avais cru puisqu'on à contacté Atlantic en direct et ils ont fini par dire que les branchements étaient OK.

Mais voyant encore 72 degrés j'ai ENCOOOORE appelé l'experte Atlantic. Et elle me dit que non, 66 ou 72° ça ne peut pas.
Elle m'envoie lundi 6 un technicien DE Atlantic pour venir voir ça sur place (elle me dit qu'elle le fera passer sous garantie sav donc gratuit. Ouf j'espère en finir cette fois).

Je vous dis quoi lundi soir.

Bon we à tous!
Il n’y a toujours pas de vannes installées ?
 
  • #635
Il n’y a toujours pas de vannes installées ?
Bah... non tjs rien!
J'espère que les 73 degrés n'ont pas déjà endommagé le boiler.
Je poserai mes question lundi à Atlantic.
 
  • #636
Bah... non tjs rien!
J'espère que les 73 degrés n'ont pas déjà endommagé le boiler.
Je poserai mes question lundi à Atlantic.
Ça m’étonnerait. Je pousse mon boiler conventionnel à >90 sans soucis.
Mais sans les vannes, personne ne pourra rien faire pour toi ici malheureusement
 
Dernière édition:
  • #637
Ça m’étonnerait. Je pousse mon boiler conventionnel à >90 sans soucis.
Mais dans les vannes, personne ne pourra faire pour toi ici malheureusement

On verra lundi. Je vous tiens au courant.
Déjà une bonne nouvelle si 73° n'abîme pas le boiler.
Bon we;)
 
  • #638
Bonjour,

Je vais installer ce boiler dans une cave assez humide et j'ai entendu qu'un boiler thermodynamique assechait légerement l'air de la pièce. Quel est la meilleur configuration pour cela ? Prise d'air intérieur et rejet extérieur ou prise d'air intérieur et rejet à l'intérieur ? Ou cela n'a aucune importance ?
 
  • #639
prise d'air intérieur et rejet à l'intérieur
 
  • #640
Bonjour,

Je vais installer ce boiler dans une cave assez humide et j'ai entendu qu'un boiler thermodynamique assechait légerement l'air de la pièce. Quel est la meilleur configuration pour cela ? Prise d'air intérieur et rejet extérieur ou prise d'air intérieur et rejet à l'intérieur ? Ou cela n'a aucune importance ?
C’est le principe des déshumidificateurs fonctionnant à l électricité ;)
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut