telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #641
Bonjour,

Ce matin, j'ai constaté que mon Explorer 4, installé en janvier (il y a donc moins d'un an) fuit!
J'ai constaté une flaque au pied de l'appareil, et un léger écoulement le long de la paroi. Il semblerait que l'eau provienne de l'intersection entre le module PAC et la cuve, voir la photo près du tuyau d'évacuation des eaux.
403412895_1385828035349988_8128178321572888628_n.jpg 403421991_891907855979618_1197354940239671536_n.jpg

Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter et appeler l'installateur, ou si ce n'est rien de sérieux (je n'ai aucun problème d'eau chaude pour l'instant) ?
Si je dois déjà avoir une installation de dépannage après 11 mois, ça ne me rassurerait pas sur la fiabilité de l'appareil...
 
  • #642
Est-ce que cela ne viendrait pas du tuyau d'évacuation lui-même? Si je me souviens bien, mon installateur m'avait dit qu'il y avait un gros débit d'eau d'évacuation (condensats).
Si c'est le cas, c'est moins grave qu'un autre problème d'étanchéité et donc facilement solutionnable non?
C'est de toutes façons sous garantie.
 
  • #643
Question : n'est pas plutôt de la condensation ? Est-ce que les tuyaux d'arrivée et de sortie sont bien isolés ?
 
  • #644
Est-ce que cela ne viendrait pas du tuyau d'évacuation lui-même? Si je me souviens bien, mon installateur m'avait dit qu'il y avait un gros débit d'eau d'évacuation (condensats).
Si c'est le cas, c'est moins grave qu'un autre problème d'étanchéité et donc facilement solutionnable non?
C'est de toutes façons sous garantie.
Non, ça ne vient pas du tuyau, celui-ci est bien étanche (et malgré qu'il ait verdi à l'intérieur, il n'est pas bouché).
D'ailleurs, ça goutte aussi à d'autres endroits, toujours au niveau de jonction entre le module supérieur et le ballon...

Question : n'est pas plutôt de la condensation ? Est-ce que les tuyaux d'arrivée et de sortie sont bien isolés ?
Ce sont les gaines prévues pour, donc j'imagine que l'isolation est suffisante (il ne fait pas encore très froid dans le garage, en plus). Et l'écoulement ne se situe pas au niveau des tuyaux, mais plus bas.
 
  • #645
Si il a moins d'un an, il est toujours sous garantie.
Contactez donc l'installateur.
 
  • #646
Si il a moins d'un an, il est toujours sous garantie.
Contactez donc l'installateur.
Oui, je pense que c'est le mieux à faire, mais demander un dépannage pour un appareil qui a moins d'un an, je trouve ça anormal. :confused:

En regardant sur le site d'Atlantic, j'ai trouvé un diagnostic des problèmes de fuites : https://www.atlantic.fr/aide/chauff...n-chauffe-eau-thermodynamique-fuit-que-faire/

Apparemment, au niveau où le mien fuit, ça viendrait de l'écoulement des condensats qui serait bouché ?
Est-ce normal d'avoir une obstruction après seulement 11 mois d'utilisation ?
Le lien précise qu'il faut faire un entretien tous les ans pour nettoyer l’échangeur et le bac à condensats, mais mon installateur m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de faire un entretien tous les ans (qui a son coût, et diminue le bénéfice par rapport à un boiler électrique qui ne nécessite pas d'entretien si ce n'est un détartrage tous les 3/4 ans).
 
  • #647
Oui, je pense que c'est le mieux à faire, mais demander un dépannage pour un appareil qui a moins d'un an, je trouve ça anormal. :confused:

En regardant sur le site d'Atlantic, j'ai trouvé un diagnostic des problèmes de fuites : https://www.atlantic.fr/aide/chauff...n-chauffe-eau-thermodynamique-fuit-que-faire/

Apparemment, au niveau où le mien fuit, ça viendrait de l'écoulement des condensats qui serait bouché ?
Est-ce normal d'avoir une obstruction après seulement 11 mois d'utilisation ?
Le lien précise qu'il faut faire un entretien tous les ans pour nettoyer l’échangeur et le bac à condensats, mais mon installateur m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de faire un entretien tous les ans (qui a son coût, et diminue le bénéfice par rapport à un boiler électrique qui ne nécessite pas d'entretien si ce n'est un détartrage tous les 3/4 ans).
Peut-être tout simplement des pluches, araignée,… qui bouchent le petit coude en plastique surlequel est raccordé le tuyau transparent
 
  • #648
J’ai eu le même soucis après avoir posé mes gaines, il y a un réglage afin de réduire l’aspiration des moteurs.

Si l’aspiration est trop forte, la dépression dans le capot supérieur est trop importante et cela empêche le bon écoulement dans le tuyau.
Il y a un réglage pour dire quel gaine est installé, vers l’extérieur ou non.
 
  • #649
C'est un réglage accessible uniquement via les réglages installateurs, car je ne le vois pas dans les paramètres normaux ?

Sinon, ça a bien coulé durant la journée :
393201042_918516796455041_3947642149589119178_n.jpg 403421851_996713574730015_1492878608942351529_n.jpg

Je pense que le mieux est d'appeler l'installateur demain, pas envie d'attendre et que ça n'endommage l'appareil... En ce moment je suis vernis, déjà que j'ai des problèmes avec mon poêle à pellets (qui n'a lui que deux ans). : unamused:
 
  • #650
L’accès au menu installateur est aisé, et explique dans le manuel.
 
  • #651
C'est un réglage accessible uniquement via les réglages installateurs, car je ne le vois pas dans les paramètres normaux ?

Sinon, ça a bien coulé durant la journée :
Voir la pièce jointe 151586 Voir la pièce jointe 151587

Je pense que le mieux est d'appeler l'installateur demain, pas envie d'attendre et que ça n'endommage l'appareil... En ce moment je suis vernis, déjà que j'ai des problèmes avec mon poêle à pellets (qui n'a lui que deux ans). : unamused:

Deboitez le tuyau transparent et placez un réceptacle sous le coude en plastique blanc.
Vous pouvez par exemple placer une bouteille en plastique dont le fond est coupé et que vous placez à l’envers sous le coude en pvc.
Un peu de tape pour accrocher l’eau bouteille à la pac et cela permettra de mettre un sceau sous la bouteille renversée faisait office d’entonnoir.
Vous saurez ainsi si le tuyau transparent est bouché ou non.
 
  • #652
Bonjour,

Qu'avez-vous utilisé comme gaine pour réaliser le tubage pour la prise d'air et le rejet vers l'extérieur . Je vais installer cet appareil dans ma buanderie et je dois prévoir le matériel pour les 2 tuyaux qui vont à l’extérieur .

J'ai pu lire qu'il est conseillé d'utiliser du tuyaux rigide mais quel type / marque ? Isolé ou non ?

Savez-vous le diamètre d'entrée et sortie d'air de l'appareil ? 160 mm ou 180 mm ? Je ne vois pas ou je peux trouver clairement l'information.

Merci d'avance pour vos réponses
 
  • #653
160mm intérieur
C’est indiqué en toute lettre dans le manuel d’utilisation

IMG_3282.png
 
  • #654
Bonjour,

Qu'avez-vous utilisé comme gaine pour réaliser le tubage pour la prise d'air et le rejet vers l'extérieur . Je vais installer cet appareil dans ma buanderie et je dois prévoir le matériel pour les 2 tuyaux qui vont à l’extérieur .

J'ai pu lire qu'il est conseillé d'utiliser du tuyaux rigide mais quel type / marque ? Isolé ou non ?

Savez-vous le diamètre d'entrée et sortie d'air de l'appareil ? 160 mm ou 180 mm ? Je ne vois pas ou je peux trouver clairement l'information.

Merci d'avance pour vos réponses

Pompes à chaleur | Ubbink

Ventilation résidentielle | Ubbink
 
Dernière édition:
  • #655
Bon j'ai mis mon boiler en mode secours depuis hier et il ne coule plus. Ça semblerait confirmer le diagnostic du site d'Atlantic (condensats bouchés).
Vous avez déjà eu ce type de problème, et après combien de temps ? Si j'ai eu un bouchon après seulement 11 mois d'utilisation, c'est qu'il y a un soucis lié à l'environnement direct du boiler (trop de poussière ?).
 
  • #656
Poussière, pollens, cheveux...
C'est normal, l'évaporateur est juste un grand aspirateur.
 
  • #657
Bon j'ai mis mon boiler en mode secours depuis hier et il ne coule plus. Ça semblerait confirmer le diagnostic du site d'Atlantic (condensats bouchés).
Vous avez déjà eu ce type de problème, et après combien de temps ? Si j'ai eu un bouchon après seulement 11 mois d'utilisation, c'est qu'il y a un soucis lié à l'environnement direct du boiler (trop de poussière ?).
N’y a-t-il pas un séchoir à évacuation dans la pièce ?
 
  • #658
N’y a-t-il pas un séchoir à évacuation dans la pièce ?
Non. Par contre j'y stocke pas mal de bois et de pellet. Ceci explique peut-être cela... L'inconvénient d'avoir le boiler dans un garage et non une buanderie.
 
  • #659
Bonjour,

Qu'avez-vous utilisé comme gaine pour réaliser le tubage pour la prise d'air et le rejet vers l'extérieur . Je vais installer cet appareil dans ma buanderie et je dois prévoir le matériel pour les 2 tuyaux qui vont à l’extérieur .

J'ai pu lire qu'il est conseillé d'utiliser du tuyaux rigide mais quel type / marque ? Isolé ou non ?

Savez-vous le diamètre d'entrée et sortie d'air de l'appareil ? 160 mm ou 180 mm ? Je ne vois pas ou je peux trouver clairement l'information.

Merci d'avance pour vos réponses

bonsoir,
J’avais commandé sur ce site :
https://www.boiler-shop.be/c-5655725/diameter-160/

Tube en mousse isolante. 160 intérieur et 180 diamètre extérieur. Il faut donc carotter en 200.

bon travail.
 
  • #660
Le miens va bientôt avoir deux ans et je m'étonne tout de même de la tête de votre tuyau d'évacuation.
Il est quand même bien moisi
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut