telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #661
Le miens va bientôt avoir deux ans et je m'étonne tout de même de la tête de votre tuyau d'évacuation.
Il est quand même bien moisi
Idem, bientôt deux ans et il est comme neuf chez moi.
 
  • #662
Le miens va bientôt avoir deux ans et je m'étonne tout de même de la tête de votre tuyau d'évacuation.
Il est quand même bien moisi
J'ai la V3 qui va avoir 11 ans et le tuyau est comme neuf, juste un peu de poussière. Est-ce que le tuyau arrive bien dans un siphon sec ?
 
  • #663
C'est une très bonne remarque concernant le tuyau, il a verdi à peine 3 mois après l'installation, et je m'en étais d'ailleurs étonné.
Mon idée, c'est qu'il n'est pas assez en pente, donc l'eau stagne par endroits, ce qui entraine la moisissure. Photo pour illustrer :
393111572_314332998088287_6361815518915302340_n.jpg

Je ne sais pas si le problème vient de là, quoiqu'il en soit l'installateur passera la semaine prochaine et je lui en parlerai. Il faudrait à mon avis raboter le tuyau gris de quelques centimètres, pour que l'eau s'écoule plus facilement. En tout cas je ne vois pas d'autres explications.
 
  • #664
C'est une très bonne remarque concernant le tuyau, il a verdi à peine 3 mois après l'installation, et je m'en étais d'ailleurs étonné.
Mon idée, c'est qu'il n'est pas assez en pente, donc l'eau stagne par endroits, ce qui entraine la moisissure. Photo pour illustrer :
Voir la pièce jointe 151666

Je ne sais pas si le problème vient de là, quoiqu'il en soit l'installateur passera la semaine prochaine et je lui en parlerai. Il faudrait à mon avis raboter le tuyau gris de quelques centimètres, pour que l'eau s'écoule plus facilement. En tout cas je ne vois pas d'autres explications.
Vu la pente, il ne fait plus siphon sec, ce qui est normalement demandé pour le boiler.
 
  • #665
C'est une très bonne remarque concernant le tuyau, il a verdi à peine 3 mois après l'installation, et je m'en étais d'ailleurs étonné.
Mon idée, c'est qu'il n'est pas assez en pente, donc l'eau stagne par endroits, ce qui entraine la moisissure. Photo pour illustrer :
Voir la pièce jointe 151666

Je ne sais pas si le problème vient de là, quoiqu'il en soit l'installateur passera la semaine prochaine et je lui en parlerai. Il faudrait à mon avis raboter le tuyau gris de quelques centimètres, pour que l'eau s'écoule plus facilement. En tout cas je ne vois pas d'autres explications.
Merci pour cette photo et constatation, car j'ai exactement le même phénomène de "mousse/moisissure", et c'est aussi un problème de pente (installation de juin 2023, donc environ 5 mois). J'en parlerai aussi à mon installateur.
 
  • #666
Une bonne adresse pour acheter 2 atlantic v4 de 200L svp? :)
 
  • #667
Bon, mon installateur est venu pour régler le problème de fuite d'eau de mon boiler.
C'était bien l'évacuation des condensats qui était bouchée, il y avait une boule de crasse avec même un insecte ! :eek:
Quand il a ouvert le capot de la partie PAC, il a tout de suite constaté que l'intérieur était bien sale... Le soucis selon lui, c'est que la PAC aspire trop de crasses de l'extérieur, le fait qu'il y ait une haie de sapin à 3m de la bouche d'aspiration peut sans doute expliquer... C'est aussi pour ça que le tuyau d'évacuation a verdi si vite.

Bref je suis confronté à un problème que je n'avais pas prévu, vu que c'est une haie mitoyenne je ne pense pas que je puisse abattre ces sapins, donc il est à craindre que le problème se reproduise à fréquence régulière...:oops:
 
  • #671
Dans le garage.

Il y a quelque chose au dessus du garage?
Ca serai intéressant de déplacer la prise d'air en hauteur, de sorte à éviter de pomper des crasses.

Ou, alors, de faire prise d'air dans le garage et rejet extérieur.
 
  • #672
Bon, mon installateur est venu pour régler le problème de fuite d'eau de mon boiler.
C'était bien l'évacuation des condensats qui était bouchée, il y avait une boule de crasse avec même un insecte ! :eek:
Quand il a ouvert le capot de la partie PAC, il a tout de suite constaté que l'intérieur était bien sale... Le soucis selon lui, c'est que la PAC aspire trop de crasses de l'extérieur, le fait qu'il y ait une haie de sapin à 3m de la bouche d'aspiration peut sans doute expliquer... C'est aussi pour ça que le tuyau d'évacuation a verdi si vite.

Bref je suis confronté à un problème que je n'avais pas prévu, vu que c'est une haie mitoyenne je ne pense pas que je puisse abattre ces sapins, donc il est à craindre que le problème se reproduise à fréquence régulière...:oops:

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur le même boiler (aspiration via soupirail hauteur trottoir, d'où l'encrassement certainement...). Je pense que l'évacuation des condensats est effecivement bouchée au niveau de la coiffe de la pompe à chaleur... Est-facile de réaliser le nettoyage? Suffit-il d'enlever la moitié du cache supérieur fixé par 4 vis pour accéder ou bien est-ce préférable de rappeler l'installateur (boiler 1 an). Merci de votre retour. Cordialement.
 
  • #673
Il y a quelque chose au dessus du garage?
Ca serai intéressant de déplacer la prise d'air en hauteur, de sorte à éviter de pomper des crasses.

Ou, alors, de faire prise d'air dans le garage et rejet extérieur.
Au-dessus du garage c'est la chambre de mon fils. La prise d'air d'aspiration est à environ 1m70, celle de rejet un peu plus haut. Photos :
410542348_313343684988467_1488501539152339162_n.jpg 403626723_1584659082359072_7243529824854149590_n.jpg

A noter que dans quelques mois, on va isoler par l'extérieur, donc les buses vont être prolongées de 15 cm.
A mon avis la meilleure solution serait de couper les sapins en face, ce sont eux qui doivent amener ces crasses...

A moins qu'il n'existe des filtres à placer dans la bouche d'aspiration ?


Est-facile de réaliser le nettoyage? Suffit-il d'enlever la moitié du cache supérieur fixé par 4 vis pour accéder ou bien est-ce préférable de rappeler l'installateur (boiler 1 an). Merci de votre retour. Cordialement.
Ça n'avait pas l'air très compliqué, il faut effectivement enlever les 4 vis et enlever les deux parties de la coiffe (et donc les tuyaux d'aspiration et de rejet).
Après, d'après l'installateur, il y a encore plus simple pour enlever un bouchon : enlever le tuyau de plastique à l'arrière (pas si simple cela dit, il est bien fixé) et aspirer par là les crasses avec un aspirateur...
 
  • #675
Petit bilan après exactement un an d'installation de mon Explorer 4 200L (prise et rejet extérieur):

413879645_908757670759254_1057651342604420787_n.jpg 414092368_1727757167721382_6357938559405992119_n.jpg

Une consommation d'environ 700 kWh sur un an (dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir les chiffres précis). A titre de comparaison, mon boiler électrique 150L consommait environ 1.700 kWh (estimation basée sur la consommation du compteur exclusif nuit les mois d'été, quand les radiateurs par accumulation ne fonctionnent pas).

C'est donc un gain de 1000 kWh par rapport à mon ancien boiler, pas mal! :blush:

A noter que la consommation de décembre est particulièrement élevée, car quand j'ai eu mon problème de fuite, j'ai mis le boiler en mode secours pendant une journée, et il a consommé 10kWh en 1 seul jour (contre environ 3 kWh normalement) ! L'appoint électrique de l'Explorer est ultra énergivore, bien plus que mon ancien boiler électrique !

Reste maintenant à résoudre l'encrassement des condensats, je vais investiguer pour un filtre comme le propose Ulr ci-dessus (car si je dois faire appel à mon installateur chaque année, ça va diminuer la rentabilité du boiler).
 
  • #676
@Constantine

Nous consommont la même chose, un peu plus de 600kWh, car le compteur a affiché 700 deux semaines avant le 31/12.
Nous sommes trois, +- 17 douches/semaine et +- 5 bains/semaine.
 
  • #678
Boiler de 200L ? jamais eu de soucis de "manque" d'eau chaude?

Jamais. Même en prenant un bain et deux douches d'affilée.

Je prend et rejette l'air dans la même pièce.
 
  • #679
Bonjour,

Un bon site à partager ici ou en mp pour en acheter? Il m'en faudrait deux, merci :)

J'ai trouvé sur un site belge à 1800€ pour un 200L, mais pas trouvé mieux.

Merci :D
 
  • #680
Hello,

de mon côté j’ai ajouté un compteur digital pour voir ma conso. Nous sommes 5 et un v4 de 270L. Je consomme plus que vous :(

IMG_6888.png
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut