telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #681
Bonjour,

Un bon site à partager ici ou en mp pour en acheter? Il m'en faudrait deux, merci :)

J'ai trouvé sur un site belge à 1800€ pour un 200L, mais pas trouvé mieux.

Merci :D
Si tu cherches bien tu peux presque avoir le 270l à ce prix.
 
  • #683
Normal.
Vous êtes 5 avec un 270L
Nous sommes 3 avec un 200L
Bonjour,

c'est typiquement "des idées reçues" non scientifiques ... désolé !

Entre une femme et sa fille :
aux cheveux longs et qui se lavent les mains à l'eau bouillante toutes les 15mn
+ au mini une douche chacune par jour (ou bain) ... la douche à quelle durée ?
Et
Entre une femme et 3 garçons : avec Madame qui se lave les mains en journée à l'eau froide et les 3 garçons qui prennent une douche (ou bain) tous les 2 ou 3 jours.

Il y a de très différences :innocent:

Le 300L ou le 270L ou le 200L ou même le 150L ... n'explique pas tout ;)
 
  • #685
Salut ! L'option 270L sera à mes yeux proportionnellement plus intéressante si en plus on peut profiter 7 mois par an de l'énergie fournie par des PV !
Moins de scrupules à rester quelques minutes de plus sous la douche relaxante aussi. CQFD . :p Ciao. :)
 
  • #686
A faire attention sur la hauteur disponible.
 
  • #687
Je profite de ce fil de discussion pour poser une question complémentaire : quelle est la durée de vie d'un boiler thermodynamique ou posé autrement, à partir de quand faut-il penser à le remplacer ?
 
  • #688
Salut ! L'option 270L sera à mes yeux proportionnellement plus intéressante si en plus on peut profiter 7 mois par an de l'énergie fournie par des PV !
Moins de scrupules à rester quelques minutes de plus sous la douche relaxante aussi. CQFD . :p Ciao. :)
Pour ça je laisse tout le monde profite car j’ai des PV.
 
  • #689
Hello,

de mon côté j’ai ajouté un compteur digital pour voir ma conso. Nous sommes 5 et un v4 de 270L. Je consomme plus que vous :(

Voir la pièce jointe 153856
5 ici aussi 270l
Juillet c'est les 15jours de vacances :joy:
Screenshot_20240111_184742_Energy.jpg
 
  • #691
Il manque janvier parce que je n'ai pas l'abonnement homewizard donc c'est identique.

Moi c'est un de dietrich, et on ne regarde pas a 10l d'eau. En général il est vide tous les jours
 
  • #692
Je profite de ce fil de discussion pour poser une question complémentaire : quelle est la durée de vie d'un boiler thermodynamique ou posé autrement, à partir de quand faut-il penser à le remplacer ?
Salut ! Meilleurs voeux pour 2024 !

Excellente question qui bien sûr ne peut recevoir de réponse nette ! Mais que l'on pourrait formuler autrement en ces mots par exemple : quelle est la personne qui nous lit qui possède un ballon thermodynamique depuis très longtemps . :p

De manière plus générale : que tous ceux qui ont un ballon/PAC = ballon thermodynamique viennent nous dire depuis combien de temps ils possèdent un tel ballon, le volume d'eau, la marque et le prix installation comprise , la fréquence et le type de travaux de maintenance effectués dessus, les pièces remplacées et le coût de ce service. Et si déjà amorti, en combien de temps l'ont-ils fait ? Si panne il y a eu, genre de panne et coût de la réparation.

Plus la liste sera longue plus on réalisera l'intérêt de l'investissement. On peut rentrer plus dans le détail aussi : soit qui a muni son ballon "thermo" d'une résistance d'appoint pour entre autres profiter de l'apport énergétique de PV. Merci d'avance à tous !!! Ciao. :cool::)
ps: peut-être lancer un nouveau poste séparé intitulé " depuis combien de temps avez-vous votre ballon thermodynamique, etc...? ... " :p
 
  • #693
Salut ! Meilleurs voeux pour 2024 !

Excellente question qui bien sûr ne peut recevoir de réponse nette ! Mais que l'on pourrait formuler autrement en ces mots par exemple : quelle est la personne qui nous lit qui possède un ballon thermodynamique depuis très longtemps . :p

De manière plus générale : que tous ceux qui ont un ballon/PAC = ballon thermodynamique viennent nous dire depuis combien de temps ils possèdent un tel ballon, le volume d'eau, la marque et le prix installation comprise , la fréquence et le type de travaux de maintenance effectués dessus, les pièces remplacées et le coût de ce service. Et si déjà amorti, en combien de temps l'ont-ils fait ? Si panne il y a eu, genre de panne et coût de la réparation.

Plus la liste sera longue plus on réalisera l'intérêt de l'investissement. On peut rentrer plus dans le détail aussi : soit qui a muni son ballon "thermo" d'une résistance d'appoint pour entre autres profiter de l'apport énergétique de PV. Merci d'avance à tous !!! Ciao. :cool::)
ps: peut-être lancer un nouveau poste séparé intitulé " depuis combien de temps avez-vous votre ballon thermodynamique, etc...? ... " :p
J’ai un Atlantis V3 qui a démarré pour la 1re fois le 20 décembre 2012. Depuis lors, il a fonctionné 3g sur la résistance électrique et le reste exclusivement avec la PAC.

Je me demande juste à partir de quand il faut réfléchir à son futur remplaçant pour ne pas être pris de court le moment venu.
 
  • #694
ça méritait un autre post plutôt que de "poluer" celui-ci
 
  • #695
@Constantine

Nous consommont la même chose, un peu plus de 600kWh, car le compteur a affiché 700 deux semaines avant le 31/12.
Nous sommes trois, +- 17 douches/semaine et +- 5 bains/semaine.
Vous consommez plus d'eau que nous, de notre côté c'est 14 douches semaines, 2 ou 3 bains pour le bébé (juste une bassine) et quelques vaisselles à la main (sachant que l'essentiel passe au lave-vaisselle).
Malgré tout une centaine de kWh en moins chez vous, j'imagine que la différence vient de la prise/rejet d'air extérieur.
Je précise que la température de consigne est 50° chez nous.
 
  • #696
55°c chez moi.
Les douches ne sont pas toujours prise au même moment, il y a donc souvent deux chauffe par jour.

Style, deux douche le matin, un bain à 17h et une douche à 20h.
 
  • #697
Pareil chez nous (je prend ma douche le matin, et ma compagne le soir). J'ai configuré la plage de chauffe entre 9h et 20h, afin d'éviter que la PAC ne fonctionne la nuit, quand les températures sont plus froides (du coup quand on donne le bain au bébé en plus de la douche de ma compagne, il arrive que la température dans le boiler soit à une trentaine de degré le matin vu qu'il n'a pas chauffé entre-temps).

Ce qui peut aussi jouer dans notre consommation (en plus de la prise/rejet extérieur), c'est que nous avons une douche de tête assez large, ce qui consomme plus d'eau qu'une douchette à main. J'ai d'ailleurs constaté une augmentation de la consommation d'eau depuis que nous avons rénové la salle de bain et installé cette nouvelle douche.
 
  • #698
Salut ! Un point auquel on ne pense pas et qui est d'importance au niveau confort ECS : en général, la résistance d'appoint électrique d'un ballon "Thermo.. " est placée à +/- mi-hauteur du ballon: ce qui génère seulement au final qu'un 1/2 volume d'ECS possiblement réchauffé par des PV à la bonne saison ensoleillée !!!

:idea:Donc, lors de l'étude de l'achat d'un ballon "Thermo" , on devrait s'informer si le Constructeur a prévu une seconde ouïe dans le bas de son ballon pour y placer une seconde résistance "d'appoint " et permettre d'emmagasiner plus de calories " photovoltaïques" et augmenter ainsi l'auto-consommation de la production/PV.

A noter aussi que la P de la résistance électrique ajoutée - d'office ? - à ce type de ballon est en général de 1,8kW.
A bien parcourir les offres du marché, on déniche des ballons munis d'une résistance de 2,4kW qui raccourcit de 25% le temps de chauffe du 1/2 volume d'eau supérieur du ballon. Pas négligeable pour certains ménages ! :p
Ciao. ;)
 
  • #699
Mon ballon lui n'est que Thermodynamique.
@Constantine , je n'ai pas mis de plage horaire.
 
  • #700
...consommer plus via résistance plutôt que PAC... on a tous la compensation je pense donc je vois pas l'intérêt avant 2030, sauf si à Bxl ou Flandre
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut