telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #701
...consommer plus via résistance plutôt que PAC... on a tous la compensation je pense donc je vois pas l'intérêt avant 2030, sauf si à Bxl ou Flandre
Salut Et meilleurs voeux pour 2024.
Effectivement en dehors de la Wallonie, c'est une obligation raisonnable si l'on a des PV d'en pomper le plus de kWh produits pour produire l'ECS 7/12 mois.
C'est fou les politiques que l'on a !!! Grrrrr!!!!

Mais, dans tous les cas, si à la bonne saison on charge le ballon avec la production des PV, on soulage la mécanique de la PAC et on la rend plus durable, non ? :p Ciao. :)
 
  • #702
Salut ! Un point auquel on ne pense pas et qui est d'importance au niveau confort ECS : en général, la résistance d'appoint électrique d'un ballon "Thermo.. " est placée à +/- mi-hauteur du ballon: ce qui génère seulement au final qu'un 1/2 volume d'ECS possiblement réchauffé par des PV à la bonne saison ensoleillée !!!

:idea:Donc, lors de l'étude de l'achat d'un ballon "Thermo" , on devrait s'informer si le Constructeur a prévu une seconde ouïe dans le bas de son ballon pour y placer une seconde résistance "d'appoint " et permettre d'emmagasiner plus de calories " photovoltaïques" et augmenter ainsi l'auto-consommation de la production/PV.

A noter aussi que la P de la résistance électrique ajoutée - d'office ? - à ce type de ballon est en général de 1,8kW.
A bien parcourir les offres du marché, on déniche des ballons munis d'une résistance de 2,4kW qui raccourcit de 25% le temps de chauffe du 1/2 volume d'eau supérieur du ballon. Pas négligeable pour certains ménages ! :p
Ciao. ;)
En été, hormis le faire exprès et gaspiller sont ECS, le ballon sera tout le temps chaud.
Les douches sont moins chaudes.
D’expérience à midi mon ballon est au max de sa température en mode PV

On te suit
Ciaooo
 
  • #703
Bein oui... La PAC souffre moins l'été avec l'air chaud présent. Elle tourne 2x moins qu'en hiver quasiment.
 
  • #704
Bein oui... La PAC souffre moins l'été avec l'air chaud présent. Elle tourne 2x moins qu'en hiver quasiment.

Je prend et rejette à l'intérieur, en hiver, il fait jamais moins de 15°c dans la pièce quand le boiller tourne.
En été, ça ne monte pas à plus de 25°c, mais avant aussi cependant.
 
  • #705
Je prend et rejette à l'intérieur, en hiver, il fait jamais moins de 15°c dans la pièce quand le boiller tourne.
En été, ça ne monte pas à plus de 25°c, mais avant aussi cependant.
Tu couples ça a un besoin en eau chaude plus faible et c’est bingo.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #706
Bonjour,

Franchement, jusqu'ici 36 pages forum pour essayer d'expliquer la meilleure solution de réglage du "Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4" ... vous ne trouvez pas qu'il y a un problème ?

Certes l'ECS pose problème et questions dans les réglages ... mais quand même o_O

Nul doute que certains ont raison dans leurs réponses ... mais qui ? :innocent:
 
  • #708
Ce fil, qui comporte maintenant plus de 700 messages, est au départ un compte-rendu de mon auto-installation afin d'aider ceux qui voudraient se lancer.

S'il y a des questions sur l'installation elle-même ou les réglages, elles sont les bienvenues sur ce fil.

S'il y a d'autres questions sur ce ballon ou sur les ballons thermodynamiques en général, il vaut mieux créer un nouveau fil.
 
  • #710
Ce post m'a été utile pour le choix et même l'installation du mien, donc merci !
Bonjour,

OK, pas de problème, je te crois.

Je constate juste que pour certains sujets sur forums (PAC, ECS, Ballon thermodynamique, Domotique), en Belgique, France, Allemagne ou etc. ... il y a des sujets à rallonge (jusqu'à + de 1500 réponses).

Nul doute qu'il y a de vrais spécialistes dans chaque domaine (même des DIY). Mais pour un novice dans un domaine donné ... je me pose la question : comment fait-il pour trier le bon grain de l'ivraie ?
 
  • #711
Bonjour,

OK, pas de problème, je te crois.

Je constate juste que pour certains sujets sur forums (PAC, ECS, Ballon thermodynamique, Domotique), en Belgique, France, Allemagne ou etc. ... il y a des sujets à rallonge (jusqu'à + de 1500 réponses).

Nul doute qu'il y a de vrais spécialistes dans chaque domaine (même des DIY). Mais pour un novice dans un domaine donné ... je me pose la question : comment fait-il pour trier le bon grain de l'ivraie ?

C'est un forum de discussion. :rolleyes:
Pas une notice utilisateur ou un guide d'achat.
 
  • #712
C'est un forum de discussion. :rolleyes:
Pas une notice utilisateur ou un guide d'achat.
Bonjour,

certes, mais certainement pas pour raconter "n'importe quoi" sur un forum ... nous ne sommes pas sur un réseau social comme "TicToc" :innocent:
 
  • #713
Je n'ai pas d'Atlantic et pourtant j'y participe avec mes données.
 
  • #715
Il manque un wiki pour pouvoir y consigner les résultats tangibles des discussions
 
  • #716
Il manque un wiki pour pouvoir y consigner les résultats tangibles des discussions

Ca demanderai un boulot de malade!
On a déjà essayé sur un forum dont le sujet était très loin d'être aussi vaste que celui de Bricozone.

Un forum, c'est avant tout un lieu d'échange et de discussion.
Si on ne veut que des réponses claires, précises et juste à 100%, on appel un Pro, on prend des cours, on achète un manuel.
 
  • #717
Bonjour,

Deux ans (déjà) après l'installation, je remarque ceci sur le bouchon que j'ai mis comme préconisé sur le repiquage pour la boucle de circulation, que je n'utilise donc pas. Je pense que c'est le bouchon et le joint fournis avec le ballon.

C'est grave ? Je resserre juste un peu ? Je ne fais rien ?

Merci !

IMG_20240211_185842_HDR.jpg IMG_20240211_185848_HDR.jpg
 
  • #718
Bonjour,

Deux ans (déjà) après l'installation, je remarque ceci sur le bouchon que j'ai mis comme préconisé sur le repiquage pour la boucle de circulation, que je n'utilise donc pas. Je pense que c'est le bouchon et le joint fournis avec le ballon.

C'est grave ? Je resserre juste un peu ? Je ne fais rien ?

Merci !

Voir la pièce jointe 155589 Voir la pièce jointe 155590
C'est un 260 ou 200 ?
Ce n'est pas clair si sur le 200 il y a un repiquage pour une boucle ou pas.
J'envisage l'achat d'un Explorer V4 200L pour remplacer mon aroSTOR défaillant, sur l'aroSTOR il y avait le repiquage...
Si quelqu'un peut m'éclairer d'ailleurs...
Comme le circulateur pour ma boucle ECS est sur la domotique, je peux éventuellement le faire tourner encore moins qu'avant si je suis obligé de le repiquer au niveau de l'entrée d'eau froide, pour pas casser la "strat" comme ils disent... Mais bon... La boucle alimente le circuit eau chaude de mon étage, il y a qq mètres, elle est bien utile.
Pour l'instant elle est forcée 1h le matin et 1h le soir au moment de l'usage de la SDB, et également activée si la lumière est allumée. Je peux éventuellement désactiver la prog forcée et laissée que si éclairage allumé.
 
  • #719
sur ce type de boiler il y a un groupe de sécurité sous lequel j'ai placé un seau
pendant des mois ce seau se remplissait
maintenant il reste vide mais j'ai de l'eau devant le boiler
sur la photo, pouvez-vous me dire s'il manque quelque chose? j'ai l'impression qu'une partie s'est barrée et que c'est pour cela que le seau ne se remplit plus et qu'il y a de l'eau ailleurs

merci

IMG_5062.jpg
 
  • #720
pas de vase d'expension ECS entre ce groupe et le boiler ? o_O
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut