- #721
oui il y a un vase d'expansion
On te suit....Salut ! Reprenons: si réducteur de pression présent après compteur d'eau et vase d'expansion opérationnel, ton groupe de sécurité 7 bars ne doit jamais couler et tu n'as pas à y toucher ! La pièce qui manque est un cache : tant que cela ne coule pas, on s'en fout ! Si c'est tombé, c'est qu'on y a touché ! Hum !
Ta photo ne nous sert à rien : on n'y voit que dalle au raccordement de ce tuyau ! Poursuivez l'effort !Merci. Ciao.
Salut ! Je n'ai toujours pas compris le rôle de cet embout en haut du ballon . Tu parles d'évacuation gravitaire du ballon " : veux-tu dire qu'il s'agit d'un ballon ouvert " dans lequel il n'y a qu'une pression statique de la hauteur d'eau qu'il contient ?On te suit....
On voit clairement que le flexible n'est plus connecté sur l'évac gravitaire du ballon (la tute blanche)
Tu nous suis....
Ciaooo
Salut ! Merci pour l'explication technique !T’es pas sensé être plombier ou équivalent ? Vu les proses à rallonge sur tout les sujets du genre
Salut ! Je n'ai toujours pas compris le rôle de cet embout en haut du ballon . Tu parles d'évacuation gravitaire du ballon " : veux-tu dire qu'il s'agit d'un ballon ouvert " dans lequel il n'y a qu'une pression statique de la hauteur d'eau qu'il contient ?. Alors, pourquoi dans ce cas un vase d'expansion sanitaire sous pression ? Meri pour plus de détails sur ce truc-là !
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! On te suit !oui ! Ciao.
Mmmm d’accord, okay, humSalut ! Merci pour l'explication technique !
Perso, j'évite le jargon des spécialistes pour être compris de Mr et Mme tout le monde qui nous lit ! Ciao.![]()
Salut !!! Voilàààààà, grâce à ta demi-explication, mon € est finalement tombé !Evacuation des condensats...
Salut !!! Voilàààààà, grâce à ta demi-explication, mon € est finalement tombé !
Il ne s'agit donc pas d'un tuyau d'évacuation de l'expansion du ballon mais d'un ballon/PAC ou ballon Thermodynamique, C'est donc du tuyau d'évacuation des condensats détaché de la PAC dont il s'agit !!!
Avec des phrases complètes, on y serait arrivés plus vite sans devoir relire les 5 pages précédentes. Hum ! Merciiiii ! Ciao.![]()
titre du sujet : « Ballon thermodynamique Atlantic Explorer V4 : compte-rendu »![]()
C'est d'où vient cette eau depuis qu'elle ne sort plus du groupe de sécurité dont tu nous refiles une photo qui est important .
Techniquement parlant, il nous parle d'évacuation gravitaire " du BALLON " !On te suit....
On voit clairement que le flexible n'est plus connecté sur l'évac gravitaire du ballon (la tute blanche) Tu nous suis....Ciaooo
Deux mots supplémentaires lui auraient suffis à clore le sujet.Evacuation des condensats...
Salut ! Grand merci pour ce rappel évident !Certains , comme des historiens viennent refaire l'histoire en détournant le sujet sur la forme plutôt que sur le fond. Ahhh vous voulez faire de l'exégèse !!! ben, allons-y !
La grandeur du titre n' a hélas en effet aidé personne à aider le visiteur "delhassepierre" qui, finalement s'est dépanné lui-même ... suite à nos encouragements de " poursuivre l'effort de recherche " en soulignant dès la première phrase de ma première réponse la démarche à suivre à savoir :
Le premier à lui répondre fut le commpère Ulr qui, comme moi, s'est focalisé erronément en embrayé comme moi sur l'histoire de ce groupe de sécurité sanitaire " sous lequel un seau de récupération d'eau " ne se remplissait plus".
Et pour cause puisque, une fois de plus, " on ne nouuuus avait pââââââs touuuuuut dîîîîîît ".
Ce n'est qu'après x Q/R que Pierre, qui a bien "poursuivi l'effort "- vient enfin nous parler d'un tuyau détaché d'un embout " non précisé " - et dont photo, hélas pas nette
- se situant " en partie supérieure du " ballon ". Mais n'y est pas raccordé !
Puisqu'il s'agit - on le sait clairement maintenant de l'embout d'évacuation des condensats produit par la PAC de ce ballon et qui, ici, est située au dessus de ce ballon .Je souligne la chose, car il y a (avait?) des PAC/ballons dont le compresseur est (était) placé sous.
Entre parenthèses, j'avais plusieurs clients qui, déjà en 1980!!- utilisaient une PAC/ballon mais avec compresseur sous le ballon, donc.
Comme quoi, on n'a rien inventé.
Sauf qu'il fallait avoir le portefeuille solide pour se permettre cet investissement et entretenir l'ensemble.
Le côté "cocasse" de ces cas était qu'elles étaient placées en chaufferie dont soi-disant elles récupéraient "gratuitement " les pertes calorifiques de la chaudière et des tuyaux mal isolés.
Mais qui, partant, et à bien y réfléchir, se refroidissaient plus vite pour finalement voir le brûleur se relancer plus souvent afin de compenser les pertes plus grandes provoquées par la succion de ces " PAC/ballon " !
Le serpent qui se mord la queue ! Hum !
OMG ! On vendait n'importe quoi dans une économie " montante " des années 1960~1980. Ces gens pensaient vraiment qu'ils avaient de l'eau chaude "gratuite ". Olala, les pôvres "riches ".
Quand on étaient appelés en dépannage, - lorsque l'eau mettait un temps fou à chauffer- , c'était pour remplacer ou nettoyer au compresseur d'air le filtre à air et le radiateur de la PAC bouchés par les poussières de la chaufferie et du linge qu'on y mettait à sécher!Rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme !
Mais poursuivons notre exégèse puisque cela semble plaire à certains d'ergoter sur la forme et non sur le fond technique d'un poste.
Sur base d'une photo pas claire, beaucoup comme moi n''auraient pas saisi immédiatement " à quoi il servait " car , en haut d'un ballon, on y trouve généralement une sortie ECS et aussi un retour de boucle sanitaire qui, si pas en service, se voit parfois muni d'une soupape sanitaire 7 bars . En redemandant un photo nette, je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas une" seconde soupape " là-haut" . Ma démarche reste techniquement logique jusqu'à un certain point .
Et cela n'a pas fait tilt de la raison de cet embout "là-haut" . Une photo plus claire et plus complète du ballon de Pierre aurait raccourci nos échanges.
Avec une photo pas nette, comme dit plus haut, mon € n'est pas tombé.
Toujours avec imprécision et dans une phrase incomplète, Antoine intervient pour dire que
Techniquement parlant, il nous parle d'évacuation gravitaire " du BALLON " !![]()
Je suis toujours , mais mon euro ne tombe pas encore !
Casto tente de corriger le tir en ne précisant qu'une partie de la réponse d'Antoine en soulignant " évacuation ...des "Condensats"
Deux mots supplémentaires lui auraient suffis à clore le sujet.
Ahhh, s'il avait dit évacuation des " condensats " de la PAC " qui surplombe ce ballon, techniquement nous y serions arrivés tous ensemble à y voir clair sur les origines d'une fuite d'eau qui ne coulait plus ou pas d'un groupe de sécurité sanitaire !!
Ulr et moi avons été aveuglés par des mots et phrases imprécises et pris la mauvaise piste mais - et j'ose le rappeler - la première phrase de ma première réponse n'était-elle pas d'inviter Pierre à voir plus loin la provenance de cette eau mouillant son sol . Il l'a fait mais hélas n'a pas précisé qu'elle provenait du tuyau d'évacuation de la "PAC " de son ballon.
Mais on y est arrivés ensemble !
A y voir clair et à apprendre, pas à pas, à exprimer les choses "techniques " plus clairement.
Un certain " Boileau " - au nom prédestiné pour faire un bon plombiern'a t-il pas dit que :"" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément "" .
Ahh quand notre belle langue française est galvaudée, elle peut nous jouer des tours !!! !![]()
Le titre du sujet ne nous a pas aidés, fut-il gravé en caractères gras, n'en déplaise à certains qui ne sont pas venus pour compléter certains bouts de phrases et nous faire voir tous plus clair dans cette histoire d'eau !
Pierre a finalement trouvé l'origine de son problème et c'est tant mieux ainsi pour lui !
On passe souvent à côté de la montre en or !!
Sur ce et sans rancune, je vous invite tous à lever. Ciao.![]()
![]()