telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #721
oui il y a un vase d'expansion

IMG_5068.jpg
 
  • #722
Salut ! Avoir de l'eau " devant ton ballon ", ne dit rien pour nous. C'est d'où vient cette eau depuis qu'elle ne sort plus du groupe de sécurité dont tu nous refiles une photo qui est important .
A toi de nous dire si ton installation sanitaire est complète ou pas.
Si complète, elle est alors pourvue de ....
-1) un réducteur de pression juste après compteur d'eau principale de l'habitation
-2) d'un vase d'expansion sanitaire entre ce groupe de sécurité et le ballon.

Dans ce cas, et tant que le ballon est opérationnel, cette soupape de sécurité 7 bars ne crachera pas et tu n'auras pas à y toucher ni à la remplacer.

Sans ces deux accessoires, tu auras toujours à faire face à ces ennuis ( écoulement d'eau, remplacement régulier du groupe, eau par terre et/ou corvée seau d'eau à vider).

La balle est dans ton camp: tu fais ton choix pour corriger tout cela et tu auras la paix pour longtemps en ne gaspillant plus d'eau ni ton fric à remplacer ce groupe intempestivement ! Au niveau d'un pays ou de l'Europe, ce serait des milliers et des millions de m³ d'eau " potabilisée " :eek::mad::eek: que l'on ne gaspillerait plus !

Depuis le puisage jusqu'à la distribution finale de cette eau traitée, ce sont des pompes, des régulations etc qui tiendraient plus longtemps et des kWh d'électricité économisés. Tout bon pour la Planète. CQFD !

Je me répète en insistant et pour insister: cela devrait être une obligation légale de faire placer ces 2 accessoires sur toutes les installations de production d'ECS.
On devrait distribuer des primes pour inciter les gens à améliorer leurs installations.

Au Japon, les releveurs de compteurs d'eau passent chaque mois et signalent sur leur fiche de relevé déposée immédiatement dans la boîte à lettres/client la différence de consommation par rapport aux anciens relevés et indiquent même de faire contrôler l'installation par un plombier s'ils constatent une augmentation anormale de la consommation d'eau potable.

Et ce n'est pas tout ! Sur base de la facture du plombier et de son rapport envoyé à la Commune, celle-ci rembourse 50% de l'eau perdue avant que l'éventuelle fuite avérée ne soit réparée.

La raison invoquée par les pouvoirs publics est logique: moins d'eau à potabiliser, le réseau de distribution et toutes les machines , infrastructures de production et d'épuration doivent travailler moins donc coûtent moins cher à la Communauté .

On devrait en prendre de la graine et s'inspirer de ce qui , ailleurs se fait mieux que chez nous !!! Appelons cela " globalisation positive " ! :p:cool::D

ps: c'est en postant ma réponse que je vois la tienne qui nous annonce que tu as bien un vase sanitaire. Quid du réducteur de pression...?...

On te suit. Ciao. ;):)
 
  • #723
oups je m'absente deux jours
avant ça remplissait le seau et plus maintenant et j'ai l'impression qu'il manque une pièce comme si elle avait été chassée par la pression sur la première image devant mon doigt
faut que j'y aille...
 
  • #724
trouvé!!
le petit tuyau qui aboutit au seau ben je l'ai suivi pour voir d'où il venait, de la partie supérieure du boiler et j'ai vu qu'il était détaché

IMG_5073 (1).jpg
 
  • #725
Salut ! Reprenons: si réducteur de pression présent après compteur d'eau et vase d'expansion opérationnel, ton groupe de sécurité 7 bars ne doit jamais couler et tu n'as pas à y toucher ! La pièce qui manque est un cache : tant que cela ne coule pas, on s'en fout ! Si c'est tombé, c'est qu'on y a touché ! Hum ! :p
Ta photo ne nous sert à rien : on n'y voit que dalle au raccordement de ce tuyau ! Poursuivez l'effort ! :p Merci. Ciao.
 
  • #726
Salut ! Reprenons: si réducteur de pression présent après compteur d'eau et vase d'expansion opérationnel, ton groupe de sécurité 7 bars ne doit jamais couler et tu n'as pas à y toucher ! La pièce qui manque est un cache : tant que cela ne coule pas, on s'en fout ! Si c'est tombé, c'est qu'on y a touché ! Hum ! :p
Ta photo ne nous sert à rien : on n'y voit que dalle au raccordement de ce tuyau ! Poursuivez l'effort ! :p Merci. Ciao.
On te suit....
On voit clairement que le flexible n'est plus connecté sur l'évac gravitaire du ballon (la tute blanche)
Tu nous suis....
Ciaooo
 
  • #727
c'était vraiment con, j'aurais dû suivre ce tuyau jusqu'à son extrémité et j'aurais vu qu'il s'était détaché, ahlala, vieillir ...
 
  • #728
On te suit....
On voit clairement que le flexible n'est plus connecté sur l'évac gravitaire du ballon (la tute blanche)
Tu nous suis....
Ciaooo
Salut ! Je n'ai toujours pas compris le rôle de cet embout en haut du ballon . Tu parles d'évacuation gravitaire du ballon " : veux-tu dire qu'il s'agit d'un ballon ouvert " dans lequel il n'y a qu'une pression statique de la hauteur d'eau qu'il contient ? :eek:. Alors, pourquoi dans ce cas un vase d'expansion sanitaire sous pression ? Meri pour plus de détails sur ce truc-là !
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! On te suit ! :laughing: oui ! Ciao.
 
  • #730
T’es pas sensé être plombier ou équivalent ? Vu les proses à rallonge sur tout les sujets du genre
Salut ! Merci pour l'explication technique !
Perso, j'évite le jargon des spécialistes pour être compris de Mr et Mme tout le monde qui nous lit ! Ciao.;):)
 
  • #731
Salut ! Je n'ai toujours pas compris le rôle de cet embout en haut du ballon . Tu parles d'évacuation gravitaire du ballon " : veux-tu dire qu'il s'agit d'un ballon ouvert " dans lequel il n'y a qu'une pression statique de la hauteur d'eau qu'il contient ? :eek:. Alors, pourquoi dans ce cas un vase d'expansion sanitaire sous pression ? Meri pour plus de détails sur ce truc-là !
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! On te suit ! :laughing: oui ! Ciao.

Evacuation des condensats...
 
  • #733
Evacuation des condensats...
Salut !!! Voilàààààà, grâce à ta demi-explication, mon € est finalement tombé !
Il ne s'agit donc pas d'un tuyau d'évacuation de l'expansion du ballon mais d'un ballon/PAC ou ballon Thermodynamique, C'est donc du tuyau d'évacuation des condensats détaché de la PAC dont il s'agit !!!
Avec des phrases complètes, on y serait arrivés plus vite sans devoir relire les 5 pages précédentes. Hum ! Merciiiii ! Ciao. ;):)
 
  • #734
Salut !!! Voilàààààà, grâce à ta demi-explication, mon € est finalement tombé !
Il ne s'agit donc pas d'un tuyau d'évacuation de l'expansion du ballon mais d'un ballon/PAC ou ballon Thermodynamique, C'est donc du tuyau d'évacuation des condensats détaché de la PAC dont il s'agit !!!
Avec des phrases complètes, on y serait arrivés plus vite sans devoir relire les 5 pages précédentes. Hum ! Merciiiii ! Ciao. ;):)

titre du sujet : « Ballon thermodynamique Atlantic Explorer V4 : compte-rendu » :rolleyes:
 
  • #735
titre du sujet : « Ballon thermodynamique Atlantic Explorer V4 : compte-rendu » :rolleyes:

Salut ! Grand merci pour ce rappel évident !:D Certains , comme des historiens viennent refaire l'histoire en détournant le sujet sur la forme plutôt que sur le fond. Ahhh vous voulez faire de l'exégèse !!! ben, allons-y !
La grandeur du titre n' a hélas en effet aidé personne à aider le visiteur "delhassepierre" qui, finalement s'est dépanné lui-même ... suite à nos encouragements de " poursuivre l'effort de recherche " en soulignant dès la première phrase de ma première réponse la démarche à suivre à savoir :
C'est d'où vient cette eau depuis qu'elle ne sort plus du groupe de sécurité dont tu nous refiles une photo qui est important .

Le premier à lui répondre fut le commpère Ulr qui, comme moi, s'est focalisé erronément en embrayé comme moi sur l'histoire de ce groupe de sécurité sanitaire " sous lequel un seau de récupération d'eau " ne se remplissait plus". ;)

Et pour cause puisque, une fois de plus, " on ne nouuuus avait pââââââs touuuuuut dîîîîîît " :eek::laughing::eek:.

Ce n'est qu'après x Q/R que Pierre, qui a bien "poursuivi l'effort ":heart_eyes::p - vient enfin nous parler d'un tuyau détaché d'un embout " non précisé " - et dont photo, hélas pas nette :sob: - se situant " en partie supérieure du " ballon ". Mais n'y est pas raccordé !
Puisqu'il s'agit - on le sait clairement maintenant de l'embout d'évacuation des condensats produit par la PAC de ce ballon et qui, ici, est située au dessus de ce ballon . :p Je souligne la chose, car il y a (avait?) des PAC/ballons dont le compresseur est (était) placé sous.

Entre parenthèses, j'avais plusieurs clients qui, déjà en 1980!!- utilisaient une PAC/ballon mais avec compresseur sous le ballon, donc.
Comme quoi, on n'a rien inventé. :p:D
Sauf qu'il fallait avoir le portefeuille solide pour se permettre cet investissement et entretenir l'ensemble.
Le côté "cocasse" de ces cas était qu'elles étaient placées en chaufferie dont soi-disant elles récupéraient "gratuitement " les pertes calorifiques de la chaudière et des tuyaux mal isolés.
:idea:Mais qui, partant, et à bien y réfléchir, se refroidissaient plus vite pour finalement voir le brûleur se relancer plus souvent afin de compenser les pertes plus grandes provoquées par la succion de ces " PAC/ballon " ! :joy::joy::eek::joy::joy: Le serpent qui se mord la queue ! Hum !

OMG ! On vendait n'importe quoi dans une économie " montante " des années 1960~1980. Ces gens pensaient vraiment qu'ils avaient de l'eau chaude "gratuite ". Olala, les pôvres "riches ".

Quand on étaient appelés en dépannage, - lorsque l'eau mettait un temps fou à chauffer- , c'était pour remplacer ou nettoyer au compresseur d'air le filtre à air et le radiateur de la PAC bouchés par les poussières de la chaufferie et du linge qu'on y mettait à sécher! :eek: Rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme ! :p

Mais poursuivons notre exégèse puisque cela semble plaire à certains d'ergoter sur la forme et non sur le fond technique d'un poste. :p

Sur base d'une photo pas claire, beaucoup comme moi n''auraient pas saisi immédiatement " à quoi il servait " car , en haut d'un ballon, on y trouve généralement une sortie ECS et aussi un retour de boucle sanitaire qui, si pas en service, se voit parfois muni d'une soupape sanitaire 7 bars . En redemandant un photo nette, je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas une" seconde soupape " là-haut" . Ma démarche reste techniquement logique jusqu'à un certain point .
Et cela n'a pas fait tilt de la raison de cet embout "là-haut" . Une photo plus claire et plus complète du ballon de Pierre aurait raccourci nos échanges. :p

Avec une photo pas nette, comme dit plus haut, mon € n'est pas tombé.
Toujours avec imprécision et dans une phrase incomplète, Antoine intervient pour dire que
On te suit....
On voit clairement que le flexible n'est plus connecté sur l'évac gravitaire du ballon (la tute blanche) Tu nous suis....Ciaooo
Techniquement parlant, il nous parle d'évacuation gravitaire " du BALLON " ! :eek::joy:
Je suis toujours , mais mon euro ne tombe pas encore ! :D
Casto tente de corriger le tir en ne précisant qu'une partie de la réponse d'Antoine en soulignant " évacuation ...des "Condensats"
Evacuation des condensats...
Deux mots supplémentaires lui auraient suffis à clore le sujet.
Ahhh, s'il avait dit évacuation des " condensats " de la PAC " qui surplombe ce ballon, techniquement nous y serions arrivés tous ensemble à y voir clair sur les origines d'une fuite d'eau qui ne coulait plus ou pas d'un groupe de sécurité sanitaire !!
Ulr et moi avons été aveuglés par des mots et phrases imprécises et pris la mauvaise piste mais - et j'ose le rappeler - la première phrase de ma première réponse n'était-elle pas d'inviter Pierre à voir plus loin la provenance de cette eau mouillant son sol . Il l'a fait mais hélas n'a pas précisé qu'elle provenait du tuyau d'évacuation de la "PAC " de son ballon.
Mais on y est arrivés ensemble ! :cool:
A y voir clair et à apprendre, pas à pas, à exprimer les choses "techniques " plus clairement.
Un certain " Boileau " - au nom prédestiné pour faire un bon plombier :joy::laughing::joy: n'a t-il pas dit que :"" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément "" .
Ahh quand notre belle langue française est galvaudée, elle peut nous jouer des tours !!! !:p:D
Le titre du sujet ne nous a pas aidés, fut-il gravé en caractères gras, n'en déplaise à certains qui ne sont pas venus pour compléter certains bouts de phrases et nous faire voir tous plus clair dans cette histoire d'eau !

Pierre a finalement trouvé l'origine de son problème et c'est tant mieux ainsi pour lui !
On passe souvent à côté de la montre en or !! :blush::laughing:
Sur ce et sans rancune, je vous invite tous à lever
icon_boi.gif
. Ciao. ;):)[/U]
 
Dernière édition:
  • #736
Salut ! Grand merci pour ce rappel évident !:D Certains , comme des historiens viennent refaire l'histoire en détournant le sujet sur la forme plutôt que sur le fond. Ahhh vous voulez faire de l'exégèse !!! ben, allons-y !
La grandeur du titre n' a hélas en effet aidé personne à aider le visiteur "delhassepierre" qui, finalement s'est dépanné lui-même ... suite à nos encouragements de " poursuivre l'effort de recherche " en soulignant dès la première phrase de ma première réponse la démarche à suivre à savoir :


Le premier à lui répondre fut le commpère Ulr qui, comme moi, s'est focalisé erronément en embrayé comme moi sur l'histoire de ce groupe de sécurité sanitaire " sous lequel un seau de récupération d'eau " ne se remplissait plus". ;)

Et pour cause puisque, une fois de plus, " on ne nouuuus avait pââââââs touuuuuut dîîîîîît " :eek::laughing::eek:.

Ce n'est qu'après x Q/R que Pierre, qui a bien "poursuivi l'effort ":heart_eyes::p - vient enfin nous parler d'un tuyau détaché d'un embout " non précisé " - et dont photo, hélas pas nette :sob: - se situant " en partie supérieure du " ballon ". Mais n'y est pas raccordé !
Puisqu'il s'agit - on le sait clairement maintenant de l'embout d'évacuation des condensats produit par la PAC de ce ballon et qui, ici, est située au dessus de ce ballon . :p Je souligne la chose, car il y a (avait?) des PAC/ballons dont le compresseur est (était) placé sous.

Entre parenthèses, j'avais plusieurs clients qui, déjà en 1980!!- utilisaient une PAC/ballon mais avec compresseur sous le ballon, donc.
Comme quoi, on n'a rien inventé. :p:D
Sauf qu'il fallait avoir le portefeuille solide pour se permettre cet investissement et entretenir l'ensemble.
Le côté "cocasse" de ces cas était qu'elles étaient placées en chaufferie dont soi-disant elles récupéraient "gratuitement " les pertes calorifiques de la chaudière et des tuyaux mal isolés.
:idea:Mais qui, partant, et à bien y réfléchir, se refroidissaient plus vite pour finalement voir le brûleur se relancer plus souvent afin de compenser les pertes plus grandes provoquées par la succion de ces " PAC/ballon " ! :joy::joy::eek::joy::joy: Le serpent qui se mord la queue ! Hum !

OMG ! On vendait n'importe quoi dans une économie " montante " des années 1960~1980. Ces gens pensaient vraiment qu'ils avaient de l'eau chaude "gratuite ". Olala, les pôvres "riches ".

Quand on étaient appelés en dépannage, - lorsque l'eau mettait un temps fou à chauffer- , c'était pour remplacer ou nettoyer au compresseur d'air le filtre à air et le radiateur de la PAC bouchés par les poussières de la chaufferie et du linge qu'on y mettait à sécher! :eek: Rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme ! :p

Mais poursuivons notre exégèse puisque cela semble plaire à certains d'ergoter sur la forme et non sur le fond technique d'un poste. :p

Sur base d'une photo pas claire, beaucoup comme moi n''auraient pas saisi immédiatement " à quoi il servait " car , en haut d'un ballon, on y trouve généralement une sortie ECS et aussi un retour de boucle sanitaire qui, si pas en service, se voit parfois muni d'une soupape sanitaire 7 bars . En redemandant un photo nette, je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas une" seconde soupape " là-haut" . Ma démarche reste techniquement logique jusqu'à un certain point .
Et cela n'a pas fait tilt de la raison de cet embout "là-haut" . Une photo plus claire et plus complète du ballon de Pierre aurait raccourci nos échanges. :p

Avec une photo pas nette, comme dit plus haut, mon € n'est pas tombé.
Toujours avec imprécision et dans une phrase incomplète, Antoine intervient pour dire que

Techniquement parlant, il nous parle d'évacuation gravitaire " du BALLON " ! :eek::joy:
Je suis toujours , mais mon euro ne tombe pas encore ! :D
Casto tente de corriger le tir en ne précisant qu'une partie de la réponse d'Antoine en soulignant " évacuation ...des "Condensats"
Deux mots supplémentaires lui auraient suffis à clore le sujet.
Ahhh, s'il avait dit évacuation des " condensats " de la PAC " qui surplombe ce ballon, techniquement nous y serions arrivés tous ensemble à y voir clair sur les origines d'une fuite d'eau qui ne coulait plus ou pas d'un groupe de sécurité sanitaire !!
Ulr et moi avons été aveuglés par des mots et phrases imprécises et pris la mauvaise piste mais - et j'ose le rappeler - la première phrase de ma première réponse n'était-elle pas d'inviter Pierre à voir plus loin la provenance de cette eau mouillant son sol . Il l'a fait mais hélas n'a pas précisé qu'elle provenait du tuyau d'évacuation de la "PAC " de son ballon.
Mais on y est arrivés ensemble ! :cool:
A y voir clair et à apprendre, pas à pas, à exprimer les choses "techniques " plus clairement.
Un certain " Boileau " - au nom prédestiné pour faire un bon plombier :joy::laughing::joy: n'a t-il pas dit que :"" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément "" .
Ahh quand notre belle langue française est galvaudée, elle peut nous jouer des tours !!! !:p:D
Le titre du sujet ne nous a pas aidés, fut-il gravé en caractères gras, n'en déplaise à certains qui ne sont pas venus pour compléter certains bouts de phrases et nous faire voir tous plus clair dans cette histoire d'eau !

Pierre a finalement trouvé l'origine de son problème et c'est tant mieux ainsi pour lui !
On passe souvent à côté de la montre en or !! :blush::laughing:
Sur ce et sans rancune, je vous invite tous à lever
icon_boi.gif
. Ciao. ;):)

On s'en bas les C* en fait. : unamused:
 
  • #737
J'ai démarré le mode rafraîchissement hier midi.

C'est un peu tard car il faisait déjà chaud, et ma PAC étant un peu sous-dimensionnée, je ne m'attendais pas à ce qu'elle arrive à bien rafraîchir (je pensais juste maintenir la fraîcheur).

Après 24h de fonctionnement, on sent une légère différence: la chaleur n'augmente pas, il y a une impression de fraîcheur dans la maison malgré les 26°C dans le living.

Le plus flagrant, c'est la baisse nocturne de la température, plus franche que les autres nuits (qui démontre un sous-dimensionnement de la PAC pour le rafraîchissement).

À sa décharge, les dalles sont déjà chaudes puisque j'ai démarré le rafraîchissement par 25°C intérieurs.

Je suis surpris par la faible consommation: on tourne à environ 10 kWh par jour.

J'ai mis la consigne minimum à 20°C en entrée du circuit sol, elle est respectée la plupart du temps, elle varie entre 20 et 22.

Le ballon ne sert à rien: les températures haute et basse sont les mêmes, ce qui veut dire que l'eau se mélange dans le ballon, ce qui est bien sûr très mauvais.

Je pense même, dans le futur, éliminer le ballon ainsi que la vanne 3 voies, et brancher le MEH en direct sur le chauffage sol - je dois encore réfléchir. En tous cas, pour le rafraîchissement, ça ne pourra qu'aller mieux.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #738
bilan positif donc ?
Je ne pourrai le tester que l'année prochaine, installation en cours...

donc il y a moyen de lancer le mode rafraischissement autrement qu'en mode auto selon une température ext minimale
upload_2024-7-8_13-42-14.png
Car avec nos nuits fraiches, j'espère bien qu'elle continuera à tourner afin de rafraichir la nuit également lorsque la température intérieure est encore supérieure à la consigne ( nous n'ouvrons jamais les fenêtres pour éviter moustiques etc, et la VMC en bypass ne suffit pas ). j'imagine que 7.7.19 ci après le permet.

et concernant la température minimum de départ, je pensais partir sur l'utilsation de l'écart de point de rosée, genre 3° au dessus pour éviter condensation.

upload_2024-7-8_13-48-23.png


... je pense que ce sera le mieux finalement, sans ballon, ni V3V. ou peut-être garder le ballon comme volume, utile pour les cycles de dégivrage de la PAC l'hiver et si le volume d'eau de l'installation est trop faible.

Par contre avec le MEH, faudra être certain que l'eau de départ ne dépasse pas le max de ton thermostat de sécurité, à voir


je revisionne ton installation, as-tu bien isolé tous les tuyaux des circuits primaires dans la salle technique jusqu'aux distributeurs ? en basse température le gain est énorme pour le COP
 
  • #739
tiens je me rends compte qu'on n'est pas dans le bon post en fait
 
  • #740
C'est ce que je me disais aussi.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut