telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #761
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour tout ce compte-rendu et ces discussions fort intéressantes.
Je n'ai pas encore vu d'éléments sur ce sujet (et je ne saurais pas trop comment rechercher cela sur le forum), mais je souhaite placer ce chauffe-eau thermodynamique Atlantis monobloc chez moi, dans une vieille maison Bruxelloise (avec plein de petits interstices partout, comme on peut l'imaginer).
Je souhaite construire un système ou l'air plus chaud est puisée dehors en été et à l'intérieur en hiver, et inversement, rejeter l'air froid à l'intérieur en été (effet clim), et à l'extérieur en hiver.
Or, je lis sur la notice que le montage est soit OUT-OUT, soir IN-IN, soit IN-OUT, mais avec une entrée d'air obligatoire de 160 mm...
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ces deux configurations sans apport d'air extérieur ? Est-ce un succès ? Y'a-t-il des éléments auquel je n'ai pas pensé (Humidité) ?
Bonne journée à tou.te.s

Il suffit d'avoir un conduit avec une bypass.
 
  • #762
Bonjour à tous

Pour ceux qui ont demandé une prime via internet pour le ballon, après combien de temps avez vous eu une réponse ?
D'avance merci
 
  • #764
Bonjour à tous

Pour ceux qui ont demandé une prime via internet pour le ballon, après combien de temps avez vous eu une réponse ?
D'avance merci

Oula alors il faut prendre ton mal en patience car me concernant, cette affaire à pris près d'un an, un peu moins peut-être:p
 
  • #765
Bonjour à tous

Pour ceux qui ont demandé une prime via internet pour le ballon, après combien de temps avez vous eu une réponse ?
D'avance merci

J'ai introduit mon dossier mi-juillet 2024. J'ai appelé mi-septembre pour avoir un statut et on m'a répondu qu'ils traitaient actuellement les dossiers de septembre 2023 ... donc faut être patien t:D
 
  • #766
Moi il a fallu presque un an et demi.

Faut pas être pressé...
 
  • #767
Bonjour à tous !
Installé depuis 1 semaine, j'aimerais optimiser l'utilisation de mon explorer. Je cherche donc des avis, astuces afin de le faire tourner de la manière la plus efficiente possible. Je suis en manuel à 50 degrés.

J'aimerais des avis sur les plages d'utilisation, avez-vous testé ? Pour l'instant il tourne 24h/24h. Est-il intéressant de le limiter aux heures les plus chaudes par exemple ?

Merci
 
  • #768
Bonjour à tous !
Installé depuis 1 semaine, j'aimerais optimiser l'utilisation de mon explorer. Je cherche donc des avis, astuces afin de le faire tourner de la manière la plus efficiente possible. Je suis en manuel à 50 degrés.

J'aimerais des avis sur les plages d'utilisation, avez-vous testé ? Pour l'instant il tourne 24h/24h. Est-il intéressant de le limiter aux heures les plus chaudes par exemple ?

Merci

Bonjour.

Si vous avez des PVs, autant forcer le fonctionnement en journée lorsque la production photovoltaïque est présente et la température extérieure souvent plus chaude que la nuit.
De cette manière vous augmentez votre autoconsommation et aidez le réseau du GRD.
 
  • #769
Bonjour à tous !
Installé depuis 1 semaine, j'aimerais optimiser l'utilisation de mon explorer. Je cherche donc des avis, astuces afin de le faire tourner de la manière la plus efficiente possible. Je suis en manuel à 50 degrés.

J'aimerais des avis sur les plages d'utilisation, avez-vous testé ? Pour l'instant il tourne 24h/24h. Est-il intéressant de le limiter aux heures les plus chaudes par exemple ?

Merci
Où est-il installé ?
 
  • #770
Dans la cave avec prise d'air et extraction extérieures.
 
  • #771
donc oui, 50° aux heures les plus chaudes de la journée, mon thermo démarre sa recharge à 12h
 
  • #772
Pour ma part, je le fais démarrer tous les jours à 11h jusqu'à environ 17h (40 à 50 kWh par mois).
Le tout dépend du moment où vos panneaux photovoltaïques fonctionnent le mieux (orientation).
Température de consigne 54 degrés.
 
  • #773
Ce qui me dérange à le faire tourner que lors de la production solaire (électrique), c'est que si on ponctionne de l'eau le soir, il n'y aura pas d'eau chaude le lendemain matin, sans devoir chippoter à aller modifier la plage horaire à chaque fois que le cas se présente.
 
  • #774
avec 300L à 50°, une recharge par jour de 12h à ... (18h max) nous avons suffisamment pour vaisselle du soir + 2 douches le soir + 2 douches le matin
 
  • #775
Nous avons un 270l et effectivement 3 à 4 douches par jour sans problème et sans toucher au programme.

En réalité, l'autoconsommation ("journalière") ne jouera vraiment un rôle qu'à partir du moment où la tarification ne se basera plus sur la consommation annuelle mais la consommation "quart horaire".
D'ici là vous pouvez sans problème augmenter votre plage horaire d'une heure si vous le désirez et si vous produisez plus (annuellement) que ce que vous consommez (annuellement).
 
  • #776
Par contre, quand j'essaie d'établir une plage de fonctionnement, dès que je descends en dessous de 8h, il en créé automatiquement une deuxième en dessous ( vide si la première dépasse 8h). Il n'est pas possible de le faire tourner moins de 8h ?
 
  • #777
Si si. Mais je me souviens que j'ai dû un petit peu chipoter pour n'avoir qu'une période. Mais je ne sais plus via quelle manip.
 
  • #778
Si je suis à 55°c, je prend un bain le soir, je descend à 20°c. Si ma programmation est fixe en journée, je n'aurai pas d'eau chaude le matin.

Balon 200L
 
  • #779
Si je suis à 55°c, je prend un bain le soir, je descend à 20°c. Si ma programmation est fixe en journée, je n'aurai pas d'eau chaude le matin.

Balon 200L
Quelle est contenance du boiler thermodynamique ?
 
  • #780
200L
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
356
Aliastm
Réponses
1
Affichages
73
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut