telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #101
Bonjour,
Je suis à deux doigts de craquer pour un Explorer v4, mais avant je souhaiterais être certain de mon calcul de rentabilité.

Ce serait pour remplacer un boiler électrique Bulex 4714-8, installé il y a trois ans par l'ancien propriétaire, mais trop petit pour nos besoins (150L). Nous opterions donc pour un thermodynamique de 200L (nous aurions préféré 270L, mais la hauteur du plafond ne le permet pas).

Notre consommation avec le boiler Bulex est de plus ou moins 1.700 kWh/an, ce qui est assez peu il me semble pour un boiler électrique (si j'en juge les comparatifs sur le net). Pour me faire une idée de l'économie réalisée, j'aurais voulu connaître votre consommation annuelle avec votre boiler Explorer 4 ? De préférence pour les modèles 200L, mais ceux qui ont un modèle 270L vous pouvez me donner votre conso également.

Merci!
 
  • #102
C'est un calcul difficile qui dépend de l'installation du ballon: va-t-on prendre les calories dans le volume chauffé ? À l'extérieur ?
Autre chose: un thermodynamique chauffe moins vite qu'un électrique, donc si vous êtes un peu court avec un 150 litres électrique, vous risquez aussi d'être un peu court avec un 200 litres thermo (sauf si on utilise la résistance électrique du ballon thermo, mais ce n'est pas le but). Ça dépend beaucoup de la façon dont vous consommez (si vous prenez 5 douches à peu près en même temps ou si c'est mieux réparti sur la journée).

Pour donner une fourchette comme réponse: à consommation d'eau chaude égale, vous pouvez diviser par 2 ou par 3 la consommation électrique, si la résistance d'appoint du ballon thermo est désactivée.
 
  • #103
Prise d'air extérieure, la buanderie est trop petite pour une prise d'air intérieure. En plus, pour les primes du SPW (je compte dessus aussi), il faut obligatoirement prendre l'air à l'extérieur.

Pour le volume, si j'avais pu j'aurais pris plus grand, mais avec 1,95m de hauteur de plafond, je suis limité au niveau des boilers thermodynamiques. :-/
J'avais effectivement entendu qu'avec ce type de boiler, il fallait voir plus grand en volume qu'avec un électrique...
En fait le problème actuel est que notre boiler ne chauffe que la nuit (exclusif nuit) et que depuis que nous avons installé une baignoire, un seul bain suffit à le vider, du coup on se retrouve sans eau chaude pour le reste de la journée.

Avec un boiler thermo, vu qu'on n'aura plus la contrainte de l'exclusif nuit, même s'il met 7h à chauffer (ce qui est la durée pur l'explorer 4 d'après les specs techniques) en prenant un bain on aura normalement de l'eau chaude au soir pour une douche, ou pour la vaisselle. Le but c'est vraiment d'éviter de tomber à court d'eau chaude en journée et d'attendre le lendemain pour en ravoir.
 
  • #104
c'eut été bien de créer un nouveau sujet...

sinon, j'ai trouvé la connection à l'onduleur solaredge inutile... ça ne consomme que 500W
programmé à 11h chez nous,au moment où la production est au max, le recharge du ballon de 3 à 6h dans mon cas sera toujours en auto-conso sauf quand neige sur panneaux. ici le 07/06 journée pluvieuse, la pic conso est le jacuzzi.
Voir la pièce jointe 118214
Bonjour je viens de faire installer un boiler arsiton et j ai un onduleur huawei, j aimerais faire la connecteur entre les 2... avez vous un schéma ou un contact ? Merci
 
  • #105
Prise d'air extérieure, la buanderie est trop petite pour une prise d'air intérieure. En plus, pour les primes du SPW (je compte dessus aussi), il faut obligatoirement prendre l'air à l'extérieur.

Pour le volume, si j'avais pu j'aurais pris plus grand, mais avec 1,95m de hauteur de plafond, je suis limité au niveau des boilers thermodynamiques. :-/
J'avais effectivement entendu qu'avec ce type de boiler, il fallait voir plus grand en volume qu'avec un électrique...
En fait le problème actuel est que notre boiler ne chauffe que la nuit (exclusif nuit) et que depuis que nous avons installé une baignoire, un seul bain suffit à le vider, du coup on se retrouve sans eau chaude pour le reste de la journée.

Avec un boiler thermo, vu qu'on n'aura plus la contrainte de l'exclusif nuit, même s'il met 7h à chauffer (ce qui est la durée pur l'explorer 4 d'après les specs techniques) en prenant un bain on aura normalement de l'eau chaude au soir pour une douche, ou pour la vaisselle. Le but c'est vraiment d'éviter de tomber à court d'eau chaude en journée et d'attendre le lendemain pour en ravoir.

Si un bain vide un ballon de 150L chauffée à 60, ça doit être une très très grande baignoire.

Le but d'un thermo étant de chauffer moins fort, 45-50 max afin d'augmenter l'efficacité via rendement de la PAC, un 200L sera tout aussi rapidement vidé.
- vérifiez l'état du boiler de 150L, calcaire dans la cuve ? Chauffe t-il bien à 60 ?
- pourquoi ne pas installer le thermo avant le boiler, afin qu'il préchauffe efficacement à 50, l'autre fera juste l'appoint, et ça augmente votre réserve d'eau chaude totale. Et les 2 peuvent continuer à profiter du tarif nuit.
 
  • #106
Si un bain vide un ballon de 150L chauffée à 60, ça doit être une très très grande baignoire.
Pas tant que ça, c'est une baignoire de 175 sur 75. Mais assez profonde il est vrai. Notez que c'est déjà arrivé une ou deux fois de ne plus avoir d'eau chaude avec deux douches, mais j'avais également sollicité beaucoup d'eau chaude pour laver des pinceaux (je remettai en peinture mon salon).
A voir pour le calcaire mais vu que le boiler a moins de 3 ans, ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup, en tout cas de là à diminuer significativement sa contenance ?

pourquoi ne pas installer le thermo avant le boiler, afin qu'il préchauffe efficacement à 50, l'autre fera juste l'appoint, et ça augmente votre réserve d'eau chaude totale. Et les 2 peuvent continuer à profiter du tarif nuit.
Là j'avoue que je n'ai pas compris, vous voulez dire installer le thermodynamique en plus du boiler actuel?
 
  • #107
J'ai un 200L, nous sommes 3 à la maison, utilisation journalière : entre 2 douches et 3 douches + 1 bain.

Il est installé depuis le 03 Mars 2022, j'ai dépassé les 300kWh de consommation à la mi-juin. (ce compris mise en route via la résistance électrique).
 
  • #110
J'ai un 200L, nous sommes 3 à la maison, utilisation journalière : entre 2 douches et 3 douches + 1 bain.

Il est installé depuis le 03 Mars 2022, j'ai dépassé les 300kWh de consommation à la mi-juin. (ce compris mise en route via la résistance électrique).
Nous devrions avoir une consommation similaire. Nous sommes 3 également, deux adultes et un bébé. Donc deux douches par jour, ou un bain et une douche, et un peu d'eau chaude pour le bain de bébé (mais plus il grandira, plus il en faudra) et pour la vaisselle.
Vous n'avez donc jamais été à cours d'eau chaude avec un 200L?

300kWh à la mi-juin, ça devrait faire 650 par an, soit effectivement près du tiers de la consommation de mon Bulex actuel. Si j'obtiens les mêmes chiffres ce sera une économie substantielle.

oui
PS: un nouveau post aurait été appréciable, on "pollue" celui-ci
Désolé, à la base je demandais un retour sur les consommations, donc ça me semblait dans le sujet du topic. :confused:
 
  • #112
300kWh à la mi-juin, ça devrait faire 650 par an, soit effectivement près du tiers de la consommation de mon Bulex actuel. Si j'obtiens les mêmes chiffres ce sera une économie substantielle.
Je ne devais pas être très réveillé ce matin, j'avais calculé depuis le début de l'année et non depuis le 3 mars! :oops:

Donc, 300 kWh en un peu plus de 3 mois, cela ferait entre 1.100 et 1.200 kWh par an. Cela ne fait que 500 kWh de moins que mon électrique actuel, c'est tout de suite moins intéressant. :confused:
@ Lex parlait de 4 kWh par jour dans son compte-rendu d'avril posté ci-dessus, ce qui ferait 1.460 kWh par an ! Pour un 270L, certes...

Bref, j'ai l'impression que je n'obtiendrai pas une consommation réduite de moitié, comme espéré. Ça réduit l'intérêt financier de l'investissement.:(
 
  • #113
Vous devriez ouvrir un nouveau fil intitulé "comparaison consommation ballon thermo vs ballon résistif" car c'est votre principale question, et il y a beaucoup de variables.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #115
Je ne devais pas être très réveillé ce matin, j'avais calculé depuis le début de l'année et non depuis le 3 mars! :oops:

Donc, 300 kWh en un peu plus de 3 mois, cela ferait entre 1.100 et 1.200 kWh par an. Cela ne fait que 500 kWh de moins que mon électrique actuel, c'est tout de suite moins intéressant. :confused:
@ Lex parlait de 4 kWh par jour dans son compte-rendu d'avril posté ci-dessus, ce qui ferait 1.460 kWh par an ! Pour un 270L, certes...

Bref, j'ai l'impression que je n'obtiendrai pas une consommation réduite de moitié, comme espéré. Ça réduit l'intérêt financier de l'investissement.:(

Erreur de ma part également.
C'est 200kWh sur 3 mois et demi.

J'ai mis 300, car c'est par gappe de 100kWh, donc le 200 s'est enlever du graph pour afficher 300.

Ca donne donc +-685 kWh/an, sachant que le premier jour, il tourne à fond sur la résistance pour amener l'eau à température plus vite.

@Constantine
 
Dernière édition:
  • #116
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat de ce boiler, merci d'ailleurs pour ce sujet très constructif.
Auriez-vous des bons plans ? Un site ou un fournisseur en particulier à conseiller ? Quel est le prix "idéal" pour la version 270L avec serpentin ?

Merci :)
 
  • #118
Bonjour,

J'ai un boiler de ce type...

Je n'arrive pas à l'empêcher de chauffer la nuit !

Il est en mode manuel ave une seule plage définie de 09 à 19 ( heures "solaires" depuis l'installation de mes panneaux)
On consomme l'eau chaude habituellement le soir;
Ce c... démarre tous les soirs à 22:00.
Une idée ?
Merci d'avance
EC
 
  • #119
Bonjour,

J'ai un boiler de ce type...

Je n'arrive pas à l'empêcher de chauffer la nuit !

Il est en mode manuel ave une seule plage définie de 09 à 19 ( heures "solaires" depuis l'installation de mes panneaux)
On consomme l'eau chaude habituellement le soir;
Ce c... démarre tous les soirs à 22:00.
Une idée ?
Merci d'avance
EC
le mien ( ariston), on sait le programmer... a voir le manuel ou le vendeur?
 
  • #120
Bonjour,

J'ai un boiler de ce type...

Je n'arrive pas à l'empêcher de chauffer la nuit !

Il est en mode manuel ave une seule plage définie de 09 à 19 ( heures "solaires" depuis l'installation de mes panneaux)
On consomme l'eau chaude habituellement le soir;
Ce c... démarre tous les soirs à 22:00.
Une idée ?
Merci d'avance
EC
Bonjour,
peut - être modifié tes heures de début et de fin. C'est peut - être la plage pendant laquelle il ne peut pas démarrer.

A essayer.

Michel
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut