telemetry
Quoi de neuf

calculs débits

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet neuneu
  • Date de début Date de début
  • #41
Plus de discussion c'est fait :grinning:

20201128_165806.jpg


20201128_164546.jpg


20201128_164531.jpg
 
  • #42
top t'a foré en 132mm pour tes buses dn125 ?
faut que je m'y mette à la semaine ! Je vais tout forer et puis j'attacherais le tout quand le plafonneur sera venu (histoire qu'il plafonne derrière mes gaines).
 
  • #43
Oui 132 et c'est juste :grinning:
Grâce à vos bons plans wiltec
J'hésite plus à taper un m12x150 pour ma carotteuse :joy:
Par contre j'ai pas chipoter avec les tuyaux tpc, pas le temps de chipoter, après passage des câbles c'est beton mousse et il faut pas de pluie ni de gel ! Donc je cours :grinning:
 
  • #44
Bonjour,
qu'allez vous mettre par dessus les gaines ?
 
  • #45
Beton mousse ou cellulaire (2% de pente) mais il faut ni pluie ni gel :oops:o_O:eek:
 
  • #46
Bonsoir,
J'espère que les gaines seront super isolées.
PS) il aurait-été préférable qu'il n'y ait pas de croisement de gaines, c'était possible si j'ai bien vu.
 
  • #47
il y a 16 de PIR au dessus ;)
le croisement evite 6M de plus et vu qu'il y aura 24cm de béton au dessus "ça passe crème comme on dit" :eek:
 
  • #48
Tu n'as pas peur du bruit de souffle en débit max? C'est dommage avec ce système qu'il n'existe pas de section plus importantes avec des gaines de 100 ou 120 j'aurais fait mon installation de cette façon. Au final je vais rester sur du galvanisé pour cette unique raison (et que je ne garde pas les hourdis visibles)

Sinon belle installation.
 
  • #49
il existe du DN90 mais pas de stock chez le fournisseur :(
 
  • #50
Si j'était toi, je siliconerais les trappes de visite. Elles sont étanche qu'à moitié de ce que j'en ai vu sur les miennes.

Tiens toi qui a déjà étudié le sujet sans doutes plus que moi, il me faut 370m³ (je suis pas tip top aux normes mais je m'en cogne) et je me dirigeais vers la Vigor 400 (400m³ à 200Pa) et mon fournisseur ne la vends plus et me propose la Ubbink 450 (450m³ à 150pa) qui est un plus vieux modèle et me semble moins performant au final ? Pas certains qu'il puisse offrir 400m³ à 200Pa comme l'autre.

Mais encore une fois je suis pas au point sur le sujet. Et elle devrait rester 99% du temps sur +- 200m³
 
  • #51
Meme en 90 (extérieur), c'est trop limite et le coût explose (même ci on gagne pas mal de temps à la réalisation).
j'ai fais un petit tableau vite fait, et pour satisfaire mes exigences (1m/s en sortie de bouche), il aurait fallu que du 125 en PE existe pour ne mettre que 1 flexible. Le fait de devoir en mettre 2 pour chaque bouche

upload_2020-11-30_10-19-59.png
 
Dernière édition:
  • #52
Bonjour,
attention aux diamètres internes du PEHD DN75 = 61 et DN90 = 75, mesurez au pied à coulisse et vous verrez. Mais 2mm ne changent pas grand chose.

La vitesse en sortie de bouche à 1m/s me semble exagérément basse, on peut aller sans problème à 2m/s en volume jour sans que ça fasse de bruit.

En pieuvre pour éviter le bruit de souffle, il est préférable de mettre les étranglements de volume au niveau des répartiteurs comme le font Brink et Burgerhout.

PEHD en 100 n'existe pas (je crois) c'est DN110 intérieur 94.

Pour les prix "réduits" il y a la solution des PEHD Hegler Hekaplast rouge, c'est de la gaine BTP mais de super qualité avec peau intérieure alimentaire puisque PEHD translucide.
 
  • #53
Bonjour,
attention aux diamètres internes du PEHD DN75 = 61 et DN90 = 75, mesurez au pied à coulisse et vous verrez. Mais 2mm ne changent pas grand chose.

La vitesse en sortie de bouche à 1m/s me semble exagérément basse, on peut aller sans problème à 2m/s en volume jour sans que ça fasse de bruit.

En pieuvre pour éviter le bruit de souffle, il est préférable de mettre les étranglements de volume au niveau des répartiteurs comme le font Brink et Burgerhout.

PEHD en 100 n'existe pas (je crois) c'est DN110 intérieur 94.

Pour les prix "réduits" il y a la solution des PEHD Hegler Hekaplast rouge, c'est de la gaine BTP mais de super qualité avec peau intérieure alimentaire puisque PEHD translucide.

j'ai adapté, merci. C'était juste pour donner une idée.

Chez moi, actuellement, en simple flux, avec des vitesses de 2m/s ca fait du bruit (extraction uniquement) et c'est un point très sensible chez moi. Quand on la coupe la nuit et on se rends compte à quel point cela fait du bruit (meme si avant de la couper, "on le l'entend pas"). On est pas tous sensible de la meme façon au bruit :)

et aère énormément chez nous donc l'idée est d'éviter d'ouvrir les fenêtres en hivers et laisser a fond la VMC
 
  • #54
Si j'était toi, je siliconerais les trappes de visite. Elles sont étanche qu'à moitié de ce que j'en ai vu sur les miennes.

Tiens toi qui a déjà étudié le sujet sans doutes plus que moi, il me faut 370m³ (je suis pas tip top aux normes mais je m'en cogne) et je me dirigeais vers la Vigor 400 (400m³ à 200Pa) et mon fournisseur ne la vends plus et me propose la Ubbink 450 (450m³ à 150pa) qui est un plus vieux modèle et me semble moins performant au final ? Pas certains qu'il puisse offrir 400m³ à 200Pa comme l'autre.

Mais encore une fois je suis pas au point sur le sujet. Et elle devrait rester 99% du temps sur +- 200m³
je ne mets pas une machine ubink mais cairox 750M³/h, je mets donc la cave dessus :p

pour le reste ça reste l'éternel débat linéaire ou pieuvre, au départ on me proposait du DN62 c'est déjà bien que je soit passé au DN75 de ma propre initiative :p
 
  • #55
La sortie de bouche en Airexcellent fait de toute façon 125mm, donc je ne vois pas trop ou est le soucis.

il existe du DN90 mais pas de stock chez le fournisseur :(

Je confirme je fais tout en Dn90
 
  • #56
je ne mets pas une machine ubink mais cairox 750M³/h, je mets donc la cave dessus :p

pour le reste ça reste l'éternel débat linéaire ou pieuvre, au départ on me proposait du DN62 c'est déjà bien que je soit passé au DN75 de ma propre initiative :p

Je préfère le pieuvre c'était moins casse burne que du linéaire quand tu n'a pas de faux-plafond.
J'ai pris le Dn90 systématiquement, cela évite de jongler avec plusieurs diamètres et en fonction des débits je mets un ou deux Dn90 par bouche et une ou deux bouches Dn125.

Le seul truc qui n'est pas PEB conforme chez moi, c'est que je tape que 36m³ dans les chambres enfants parceque sinon c'est 50m³ (ce qui passe dans un seul Dn90) mais cela me faisait un truc impossible à compenser sans rajouter une bouche et je n'en avais pas l'envie. Au pire en cas de contrôle le groupe est techniquement capable de pousser ces 42m³ manquant (je pense par exemple en cas de revente du bien)
 
  • #57
Chez moi, actuellement, en simple flux, avec des vitesses de 2m/s ca fait du bruit (extraction uniquement) et c'est un point très sensible chez moi. Quand on la coupe la nuit et on se rends compte à quel point cela fait du bruit (meme si avant de la couper, "on le l'entend pas"). On est pas tous sensible de la meme façon au bruit :)
Bonjour,
ça par contre c'est presque normal en SF, plus tu étrangles la bouche (ou un limiteur débit avant la bouche) plus ça fera du bruit car une SF est très souvent à pression constante ou à vitesse constante.

Pour bien faire il faudrait pouvoir régler le ventilo suivant la pression du réseau ou avoir un ventilo auto-réglable sur le volume réel en m3/h. Ce que peu de SF proposent.
 
  • #58
@neuneu

Tiens tous les coudes-collecteur pour les bouches sont en 125 peu importe si tu collectes 2 tuyaux de 75 ou de 90 ?
En gros faut carotter toutes les bouches en 132 ?

Merci
 
  • #59
@neuneu

Tiens tous les coudes-collecteur pour les bouches sont en 125 peu importe si tu collectes 2 tuyaux de 75 ou de 90 ?
En gros faut carotter toutes les bouches en 132 ?

Merci

Oui c'est bien ca. En 132 cela passe nickel ;)
Je me connecte dessus avec 1x dn90 ou 2xdn90. Idem en dn75
 
  • #60
Oui c'est bien ca. En 132 cela passe nickel ;)
Je me connecte dessus avec 1x dn90 ou 2xdn90. Idem en dn75
Ok cool merci

Carotage prevu pour fin de semaine. Par contre je dois finaliser mes plans pour optimiser les metres de gaines entre le 75 et le 90.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
Medalofgregory
Réponses
·
Affichages
508
philippeannet
Réponses
17
Affichages
2K
xarux
Réponses
8
Affichages
1K
Stratis
Réponses
34
Affichages
10K
baziles18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut