telemetry
Quoi de neuf

construction abri de jardin maçonné

  • #181
Haha ouai on dirait qu'il colle a mort :p, profite la meteo est un peu avec toi :)
oui, ils avaient annoncé de la pluie, mon dos m'aurait remercié... je plains vraiment les fins de carrières des travailleurs manuels...
 
  • #184
Je te ferai une photo dès que le bardage sera fini.
Suis en plein lattage pour le moment, le reste suivra
tu etais obligé de me montrer ça... lol

la texture du mortier peut-être, je constate aussi que je joue beaucoup + avec le niveau aussi. pour vérifier que le bloc est bien droit sur la largeur malgré la ficelle... soit, vais m'y remettre:D
Tu fais quel mélange pour ton mortier?
A l’époque j’avais entendu parlé de mélange sable jaune/sable vert
 
  • #185
Tu fais quel mélange pour ton mortier?
A l’époque j’avais entendu parlé de mélange sable jaune/sable vert
Pour mes murs en briques, je faisais au sable vert qui me semble effectivement plus collant. Ici je suis au sable de rivière 0/2 suite aux différentes lectures sur bzone
 
  • #186
Pour mes murs en briques, je faisais au sable vert qui me semble effectivement plus collant. Ici je suis au sable de rivière 0/2 suite aux différentes lectures sur bzone
Voilà une partie du souci!
Il faut du sable jaune et non du sable du rhin pour du mortier. Sinon le mélange n’est vraiment pas collant
 
  • #187
tu etais obligé de me montrer ça... lol

la texture du mortier peut-être, je constate aussi que je joue beaucoup + avec le niveau aussi. pour vérifier que le bloc est bien droit sur la largeur malgré la ficelle... soit, vais m'y remettre:D
Il faut sinon tu risque d'avoir des blagues. Surtout vérifier l'aplomb en fait. Pour le niveau utilise un grand niveau et vérifie toujours le niveau tous les 2-3 blocs. Dans le pire des cas ça se rattrape la ligne suivante.

Pour le mortier entre les blocs, moi je colle à la truelle une couche de 1cm mais à la grosse louche sur le bloc déjà en place et je viens serrer l'autre. De fait, pas besoin de bourrer tant que maintenant. Structurellement ça n'apporte rien je crois (je me trompe peut être). Tu bourreras tes joints plus tard
 
  • #188
Un.peu moins avancé aujourd'hui mais joué avec les enfants et entretien du jardin

20230506_211940.jpg


20230506_211934.jpg


20230506_195235.jpg


20230506_195251.jpg


20230506_195307.jpg


20230506_195317.jpg


20230506_211940.jpg


20230506_211934.jpg
 
  • #189
Voilà une partie du souci!
Il faut du sable jaune et non du sable du rhin pour du mortier. Sinon le mélange n’est vraiment pas collant
Pour faire un retour, il me restait 2 sacs de sable vert. J'ai fait l'essai avec moitier sable vert moitier sable de rivière. Mortier un poil plus collant et franchement je trouve qu'il se travaille moins bien. J'ai préféré continuer au 100% rivière mais j'attrape le coup de main pour le joint vertical. Principalement grave à ta vidéo en fait...
 
  • #190
Pour faire un retour, il me restait 2 sacs de sable vert. J'ai fait l'essai avec moitier sable vert moitier sable de rivière. Mortier un poil plus collant et franchement je trouve qu'il se travaille moins bien. J'ai préféré continuer au 100% rivière mais j'attrape le coup de main pour le joint vertical. Principalement grave à ta vidéo en fait...
Précision : Je ne suis pas maçon :grinning::joy:

Je "versais" le mortier un peu plus liquide par le dessus et le bloquait avec un platoir sur le coté pour éviter qu'il ne tombe.
Ou alors la technique de venir bourrer avec la truelle par les cotés.

Tu parles bien de sable jaune quand tu parles de sable de rivière?
https://www.google.com/search?q=sab...2j0i22i30l9.5669j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8


AIA7d4ctl3V9Qrx-4faiJY77SGsvB2w-JRYlyHEDu5VpsuMHUWYucSqcAQ0NlhEwt_rx0Ac8wqQujam3SKv7ktf--_uk6bFNpa530jMlaa9m_hdtnzjdYjGmRJHZ0ch4VZKO39mZveiixPzkYccHl0sE6FwToxYQF_1er__SfP1FoSDRnhbSHLW7neE2dux8omjMX_VUnL4Tbg=s512-rw-pd-pc0x00ffffff
 
  • #192
Non non je parle de sable de rivière
Va acheter deux sacs de sable jaune demain matin et fais un test, tu sera surpris à quel point le mortier est collant!
Sable de rivière (ou sable du Rhin) c'est bon pour du béton ou du stabilisé,mais la granulométrie est trop haute pour du mortier collant
 
  • #193
Sinon mortier préparé de chez Hubo hein :p
 
  • #194
Sinon mortier préparé de chez Hubo hein :p
J'ai utilisé aussi 2 sacs qu'il me restait. Vrmnt collant à crever. Chiant à maconner....

Il pleut, je vais le ravitailler en ciment et sable jaune en vitesse chez broci. Avec les 15% je suis moins chère que chez gob
 
  • #195
J'ai utilisé aussi 2 sacs qu'il me restait. Vrmnt collant à crever. Chiant à maconner....

Il pleut, je vais le ravitailler en ciment et sable jaune en vitesse chez broci. Avec les 15% je suis moins chère que chez gob
J’ai justement aimé le mélange tout fait Hubo pour son côté collant.
Celui de Brico est beaucoup plus granuleux
 
  • #196
J'ai fais tout au sable jaune ciment moi, mais c'était quand même chiant pour les joints verticaux :p
 
  • #197
Au sable de riviere 0.2 est plus solide mais pour remplir les joints c est une veritable ....
Sable vert de tertre ca va bien .
Moi ici mes potes macon aime mieux le sable du rhin car y seche plus vite surtout quand tu es en bloc de 9 , on vera quand je ferais mon abris de jardin
 
  • #198
hello,

3 questions tant que je suis bloqué.

on voudrait débarrasser au plus vite la véranda et la serre de tout ce qu'on doit remettre dans le chalet.

est-il possible de mettre la toiture avant les briques? si oui, comment le prévoir ?

l'idée :
poutre X 3 ou X 5 ? quelle taille? épaisseur et largeur.
je les fais plus longue pour que sa dépasse de la brique? et je rectifie le tout quand j'y suis?

les chevons. dimensionnement?
entraxe?

sur les chevrons, le pare pluie,
sur le pare pluie, les tasseaux alignés aux chevrons et je peux m'arrêter là? finir le reste une fois que j'aurai mis la brique?


les châssis, possible de les mettre une fois l'isolant en place sans avoir mis la brique?

dernière question,

pour la pente allant de la corniche jusqu'au faîte, je dois couper les bloques en oblique, ou je peux faire un escalier pour que le coin haut du bloc suive à chaque fois ma ficelle ? comme le tout sera caché...
 
  • #199
Salut, pour tes pentes tu prend ta hauteur du faitage voulue: puis tu prend jusque la sabliere en bas et tu tire une ficelle du point haut du faitage au point bas de la sabliere en attachant une brique a la ficelle tu la laisse filer .. et tu auras l inclinaison puis tu disque pour ancrer les poutrelles.
Les poutrelle sa depend de la distance ..moi je met max tout les 1m20.
Chevron j ai mis tout les 40cm .
Tu auras poutrelle chevron sous toiture contre latte fine pour tenir la sous toiture puis lattage latte a panne .
Oui tu peus sa sera en partie etanche mais pas tout a fais .
De toute facon tu dois prevoir l epaisseur de ta brique isolant et le carneau (pour ta goutiere , tes rives)
Moi je mettrais les poutre a ras de la maconnerie puis je ferais filer plus les chevrons ,pour tes rives je viendrais latter plus loin de ma maconnerie en calculent l epaisseur brique ,isolant.
Les chassis pour moi non car il va avoir une battee qui va retenir le chassis avec la brique .
Si sa aurais etait un cimentage oui car il aurait etait a fleur de la maconnerie et puis fait la battee avec l isolant.
 
  • #200
dernière question,

pour la pente allant de la corniche jusqu'au faîte, je dois couper les bloques en oblique, ou je peux faire un escalier pour que le coin haut du bloc suive à chaque fois ma ficelle ? comme le tout sera caché...

Chez moi j'ai fait un mélange des deux.
J'ai fait une ceinture en béton et pour ne pas avoir trop de hauteur à coffré, j'ai coupé certains blocs en oblique en laissant +-3cm par rapport au niveau fini et là ou les blocs tombait bien j'ai juste cassé le dessus pour avoir une bonne accroche du béton
Puis j'ai coffré et coulé un béton.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
460
intègre
Réponses
11
Affichages
954
intègre
Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
3
Affichages
580
jvv

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut