telemetry
Quoi de neuf

Contrôle certinergie - prise de terre refusée.

  • #1
Bonjour,

Un organisme de contrôle (certinergie) est venu faire l'inspection de mon installation électrique en vue de vendre la maison.
Il y a une remarque de non conformité concernant le sectionneur de terre. Selon l'agent les piquets sot raccordés sur "l'entrée" du sectionneur et pas sur la sortie. (Je n'ai pas très bien suivi ...).

Voici les 2 remarques ainsi que la photo du sectionneur:

Votre avis ? dois-je simplement inverser la barrette en cuivre ? quelle intervention est nécessaire...


Merci d'avance


Capture d’écran 2024-04-24 à 11.35.29.png
Capture d’écran 2024-04-24 à 11.35.35.png
Capture d’écran 2024-04-24 à 11.34.30.png
 
  • #2
Apparemment il n'est pas possible d'isoler et donc de mesurer la terre, le sectionneur ne peut pas être ouvert.
En dévissant la vis du milieu peux-tu relever le sectionneur pour séparer les parties gauche et droite ?
 
  • #3
Ou arrive la boucle ? On dirait qu’il y’a un câble en dessous à gauche c est ça ? Si le sectionneur s’ouvre il pouvait mesurer
Si la boucle est du même côté c est pas bon il a raison de la revenir il pouvait vous demander de faire la modif :oops:
 
  • #4
Bonjour,

si je dévisse la vis du milieu, je peux remonter la barrette gauche (vers la gauche en haut)
ou remonter la barrette de droite.
Dans un cas comme dans l'autre, je peux "couper" la liaison...
 
  • #5
Bonjour,

si je dévisse la vis du milieu, je peux remonter la barrette gauche (vers la gauche en haut)
ou remonter la barrette de droite.
Dans un cas comme dans l'autre, je peux "couper" la liaison...
Ça confirme que ton sectionneur est ok ou arrive la boucle ou les piquets ?
 
  • #6
Selon moi et en toute logique (sans certitude) la boucle arrive de la terre au niveau de la dalle en béton en bas a gauche de la photo, puis le sectionneur, puis le répartiteur...
Je ne pense pas que la boucle arrive par le cable en haut à droite (dans un tube).
 
  • #7
Ou arrive la boucle ? On dirait qu’il y’a un câble en dessous à gauche c est ça ? Si le sectionneur s’ouvre il pouvait mesurer
Si la boucle est du même côté c est pas bon il a raison de la revenir il pouvait vous demander de faire la modif :oops:
Comment çà la boucle du même coté ?
 
  • #8
La boucle est manifestement en rouge, peut être qu'elle n'était pas suffisante, et que des piquets ont été rajoutés par la suite.

Où vont les câbles de droite, en vert ?
S'il y en a qui vont vers des piquets, ils auraient dû être raccordés avec la boucle. Avant la barrette de sectionnement (pour isoler la partie installation du réseau de terre, objet de la remarque)

Screenshot_2024-04-24-12-14-08-854_com.android.chrome-edit.jpg


Screenshot_2024-04-24-12-14-08-854_com.android.chrome-edit.jpg
 
  • #9
Rien n'est fixé dans le mur côté barrette à droite ?
Peut-être y a-t-il continuité de ce côté là si une vis traverse, le mur humide est aussi connecté à la terre.
 
  • #10
Pourriez-vous nous dire ou va le câble en haut à droite ( celui qui monte dans un tube ) ?
Ne serait-il pas raccordé dans votre coffret de distribution principale ?
Si c'est ce que je crois, il faudrait mettre tout les petits (probablement des piquets) sur la même barre de cuivre que celui de gauche, un sectionneur de terre, et la partie installation au dessus (le gros en haut a droite)
Screenshot_2024-04-24-12-19-25-711_com.android.chrome-edit.jpg
 
  • #11
La boucle est manifestement en rouge, peut être qu'elle n'était pas suffisante, et que des piquets ont été rajoutés par la suite.

Où vont les câbles de droite, en vert ?
S'il y en a qui vont vers des piquets, ils auraient dû être raccordés avec la boucle. Avant la barrette de sectionnement (pour isoler la partie installation du réseau de terre, objet de la remarque)

Voir la pièce jointe 160094

Voir la pièce jointe 160093
La seule chose que je pourrais envisager est que comme vous le dites, un piquet supplémentaire a été rajouté via le gros cable supplémentaire en haut à droite... Mais je pense que ce cable va vers le coffret.
Les autres cables de terre vont à la cave pour le circuit d'eau, de gaz, de la baignoire, ...
 
  • #12
La seule chose que je pourrais envisager est que comme vous le dites, un piquet supplémentaire a été rajouté via le gros cable supplémentaire en haut à droite... Mais je pense que ce cable va vers le coffret.
Les autres cables de terre vont à la cave pour le circuit d'eau, de gaz, de la baignoire, ...
Votre raisonnement est logique le gros câble va au tableau les petits c est équipotentielle à gauche la terre venant des piquets :blush:
 
  • #13
Si je fais appel à un éléctricien, serait -il en mesure de vérifier et mesurer cela.? pour voir ou vont les cables exactement?
Peut-on "rallonger" la barrette ou les cables de terre pour transformer l'installation?
 
  • #14
Votre raisonnement est logique le gros câble va au tableau les petits c est équipotentielle à gauche la terre venant des piquets :blush:
C'est ce qu'il me semble... je ne comprend pas pourquoi il était impossible de mesurer la terre (j'étais absent lors du contrôle ...)
 
  • #15
En même temps, si c'est pour une vente, vous allez gagnez la plus value comparé aux travaux et au controle?
 
  • #16
En même temps, si c'est pour une vente, vous allez gagnez la plus value comparé aux travaux et au controle?
Vu qu'il n'y a pas de travaux à faire ca peut être intéressant de vendre avec un certificat ok (c'est tellement rare...)
 
  • #17
C'est ce qu'il me semble... je ne comprend pas pourquoi il était impossible de mesurer la terre (j'étais absent lors du contrôle ...)
Entrez en contact avec le bureau de contrôle et demander à parler au Controleur il doit bien vous donnez une raison valable qu’on ne voit pas sur la photo ;)
 
  • #18
C'est ce qu'il me semble... je ne comprend pas pourquoi il était impossible de mesurer la terre (j'étais absent lors du contrôle ...)

Demande une explication alors si tu n'étais pas là, avec une photo du sectionneur ouvert pour montrer que la terre peut être isolée.
 
  • #19
Vu qu'il n'y a pas de travaux à faire ca peut être intéressant de vendre avec un certificat ok (c'est tellement rare...)

Rien ne dit qu'il n'a pas d'autres infractions mais j'avoue, c'est rare et plus vendeur une installation en ordre.

Sinon, vu que vous n'étiez pas la, il est possible que, vu que le rapport est pour une vente, le contrôleur a cherché 5 minutes ou était la barrette avant d'arrêter sa recherche et conclure qu'il ne pouvait pas l'ouvrir.
J'ai ca sur mon rapport lors de l'achat. L'électricien venu faire un devis pour la mise en conformité m'ayant dit que dans le cas d'un rapport pour une vente, ca arrivait souvent que le contrôleur ne cherche pas trop.
 
  • #20
Si c est pour vendre la maison,pas de stress,
La seule chose que je pourrais envisager est que comme vous le dites, un piquet supplémentaire a été rajouté via le gros cable supplémentaire en haut à droite... Mais je pense que ce cable va vers le coffret.
Les autres cables de terre vont à la cave pour le circuit d'eau, de gaz, de la baignoire, ...
Donc aucune certitude pour le câble qui part vers le dessus.....c est peu être le tableau ou un piquet si vous ne savez pas le controleur non plus .....
La remarque,il n est pas possible d isoler la terre de l instalation, c est peu être justement parce qu il y a un piquet de chaque côté du sectionneur de terre et dans ce cas l infraction est justifiée.
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
1K
espiritu pampa
Réponses
8
Affichages
2K
Genelec
Réponses
4
Affichages
2K
odrikez
Réponses
21
Affichages
5K
mineri

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut