- #1
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à mes objectifs de bricolage pour 2019.
Parmi ceux-ci, figure un "pergola" pour un jacuzzi. Il fera une taille au sol de 3.25m x 3.25m, sur une dalle de béton déjà existante.
La structure sera faite en poutre porteuse (Mélèze) de 10x10 cm.
Bardage en Mélèze sur 2 côtés complets (pour me cacher des voisins et de la rue), limité à 80 cm de haut sur 2 autres côtés.
A priori, je partirai sur une toiture à 2 pans.
Je précise que j'aimerai que le toit "déborde" de chaque côté de 30 cm environ.
Il sera recouvert d'OSB puis de shingle. J'imagine une pente sera de +/- 30°.
J'hésite entre la réalisation de fermettes ou de fermes traditionnelles.
D'après mes recherches sur internet, en cas de fermes traditionnelles, 2 seraient suffisantes car la portée n'est pas trop grande.
En cas de fermettes, il m'en faut une tous les 60 cm environ, soit 6 au total
En terme de solidité, est-ce similaire ?
En terme de charge de travail, j'imagine qu'il est plus rapide de faire des fermettes qu'une charpente traditionnelle.
Est-ce que la réalisation d'une ferme traditionnelle est à la portée d'un amateur. J'aime bien travailler le bois, mais encore jamais fait de piton/mortaise.
Je vous joint en annexe ma première esquisse.
Pannes, contrefiches et arbalétrier en 6.3x15
Poiçon en 10x10
Est-ce que les sections seraient ok ?
Si je décide finalement de faire des fermettes, est-ce que les sections seront les mêmes ?
Pour les chevrons sur le toit, je pars sur quelle section ? 63x82 mm ou 63 x 55 mm ?
Merci pour votre avis.
Gegen
Je suis en train de réfléchir à mes objectifs de bricolage pour 2019.
Parmi ceux-ci, figure un "pergola" pour un jacuzzi. Il fera une taille au sol de 3.25m x 3.25m, sur une dalle de béton déjà existante.
La structure sera faite en poutre porteuse (Mélèze) de 10x10 cm.
Bardage en Mélèze sur 2 côtés complets (pour me cacher des voisins et de la rue), limité à 80 cm de haut sur 2 autres côtés.
A priori, je partirai sur une toiture à 2 pans.
Je précise que j'aimerai que le toit "déborde" de chaque côté de 30 cm environ.
Il sera recouvert d'OSB puis de shingle. J'imagine une pente sera de +/- 30°.
J'hésite entre la réalisation de fermettes ou de fermes traditionnelles.
D'après mes recherches sur internet, en cas de fermes traditionnelles, 2 seraient suffisantes car la portée n'est pas trop grande.
En cas de fermettes, il m'en faut une tous les 60 cm environ, soit 6 au total
En terme de solidité, est-ce similaire ?
En terme de charge de travail, j'imagine qu'il est plus rapide de faire des fermettes qu'une charpente traditionnelle.
Est-ce que la réalisation d'une ferme traditionnelle est à la portée d'un amateur. J'aime bien travailler le bois, mais encore jamais fait de piton/mortaise.
Je vous joint en annexe ma première esquisse.
Pannes, contrefiches et arbalétrier en 6.3x15
Poiçon en 10x10
Est-ce que les sections seraient ok ?
Si je décide finalement de faire des fermettes, est-ce que les sections seront les mêmes ?
Pour les chevrons sur le toit, je pars sur quelle section ? 63x82 mm ou 63 x 55 mm ?
Merci pour votre avis.
Gegen