telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #61
Pas sûr que repartir sur une nouvelle chaudière mazout soit le meilleur calcul pour l'avenir. Pour rappel, même si en Wallonie il sera possible d'en installer jusqu'en 2035, en Flandre et à Bruxelles c'est déjà interdit, et chez nos voisins la France vient de les interdire depuis cette année.
Et il se passera quoi une fois que les chaudières au mazout seront interdites partout ? La rareté faisant, les entretiens et les pièces de rechange seront de plus en plus chères. Et on peut compter sur les pouvoirs publics pour taxer toujours plus le mazout, afin d'inciter davantage les gens à se tourner vers d'autres modes de chauffage. Ne pas se baser sur la situation actuelle et le cours affolant du gaz, la situation ne restera pas éternellement ainsi. Par contre, le mazout restera toujours 25% plus polluant que le gaz, et donc la première cible des politiques écologiques.

Sans forcément aller vers une PAC, pourquoi ne pas installer une chaudière gaz avec citerne propane (le propane étant en plus moins impacté par la situation géopolitique actuelle que le gaz naturel ) ? La chaudière est en outre moins coûteuse et moins encombrante qu'une chaudière mazout.

L'entretient passerait même à 500€ que ça resterait intéressant.
Niveau pollution je ne dis pas mais ayant une maison bien isolée, je consomme assez peu et la pollution est en relation.

A la base j'ai une formation dans le domaine de l'environnement et sans être un fanatique je respecte ce dernier. Je trouve que les politiques se trompent de cible en voulant à tout prix interdire les énergies fossiles. Il serait bien plus intéressant d'aider les gens à rendre leurs habitations moins énergivores (quitte à rester au fossile en en consommant le moins possible) que d'imposer le passage à du renouvelable pour des tas de passoires énergétiques. Suffit de se balader dans les rues pour voir l'état de nombre de maisons. Dingue le nombre où c'est encore du simple vitrage et donc probablement aucun isolant en toiture. C'est d'ailleurs d'autant plus idiot que des tonnes de gens vont se retrouver sur le bord de la route. Celui qui ne sait déjà pas changer ses menuiseries je le vois mal investir dans des PV et PAC.

En ce qui concerne le propane, quand j'ai acheté la maison il y avait une citerne propane mais je l'ai dégagée... Pas vraiment confiance à avoir ça à proximité de la maison. A tort peut être.
 
  • #62
Ne pas, non plus, condamner trop vite le gaz en remplaçant les chaudières etc...Viendra le jour où les tensions avec la Russie s'apaiseront et les prix redeviendront plus raisonnables...Il ne faut pas paniquer en prenant trop rapidement des décisions radicales. Evidemment améliorer son isolation et prévoir des solutions alternatives au gaz visant à réduire sa consommation énergétique restent prioritaires. En attendant une normalisation il faudra bien faire le gros dos...

La Russie accablée par les sanctions européennes: "Toute situation de crise se termine à la table des négociations" - La DH/Les Sports+ (dhnet.be)

As tu vu passer l'idée de notre blondinet de ministre, Gilkinet, qui voudrait qu'on supprime la distribution de gaz direct...pour les remplacer par exemple par des conduites de vapeur.
 
  • #64
As tu vu passer l'idée de notre blondinet de ministre, Gilkinet, qui voudrait qu'on supprime la distribution de gaz direct...pour les remplacer par exemple par des conduites de vapeur.

Je suis convaincu qu'a terme "ils" finiront par interdire tout ce qui émet des rejets. Mazout, diesel, gaz, essence, bois, pellet etc. Ca se fera par étapes avec plus ou moins de brutalité selon l'évolution du climat. Dans le même temps on fermera les centrales nucléaires sans en construire de nouvelles et notre électricité sera produite avec du gaz (lol quoi) ou pire, vu qu'on est "interconnectés" et dépendants sera produite chez nos voisin avec les énergies qu'on aura banni ici (ou mieux avec du charbon... Re lol).

Comme ça on sera "sur papier" un super bon élève. Pendant cette phase "répressive" Européenne, l'Asie, l'Australie, l'Amérique du nord et du sud continueront à extraire-exploiter-exporter du pétrole (parfois bitumineux), du gaz de schiste, du bois etc.

Je ne suis pas contre ces mesures attention mais là sérieux, c'est un peu n'importe quoi.

Rendons le bâti existant bien moins énergivore, améliorons les techniques pour rendre les PV, PAC mais aussi les chaudières à énergies fossiles encore plus économes tout en leur assurant une longévité conséquente... Par ce que bon, ok on fout de l'électronique partout mais derrière la longévité... De la à considérer que c'est fait exprès pour obliger le consommateur à renouveler son installation tous les 10-15 ans... :mad:
 
  • #65
En tout cas, un conseil pour votre calcul de rentabilité, ne prenez pas sur le compteur qui tourne à l'envers en considération.

C'est une aberration qui prendra fin dans 7ans maximum.

Probablement avant, "ils"ne vont pas attendre le 31 décembre 2029 pour commencer à changer les compteurs. Faudra anticiper et penser à des batteries bien avant.
 
  • #66
Pas sûr que repartir sur une nouvelle chaudière mazout soit le meilleur calcul pour l'avenir. Pour rappel, même si en Wallonie il sera possible d'en installer jusqu'en 2035, en Flandre et à Bruxelles c'est déjà interdit, et chez nos voisins la France vient de les interdire depuis cette année.
Et il se passera quoi une fois que les chaudières au mazout seront interdites partout ?
.....
Bonjour,

pour la Belgique, je te laisse la "main". Pour la France, c'est une autre histoire !

En réno: la chaudière mazout d'occas reste une sacrée affaire ... mais attendons 2023-2024 pour le confirmer !

Ce jour tout est orienté dans UE pour les PAC. Les prix PAC matos + instal explosent !

Si tu veux une PAC en 2022, il faut assumer tous les avantages sans oublier les inconvénients actuels dont les prix (matos et installation) :mad:

Et à condition que la PAC soit de qualité et installée avec qualité !

Question: une PAC de super qualité ... c'est pour combien d'années et quel prix global TTC (changement, réparations et entretien compris) ?
 
  • #67
Question: une PAC de super qualité ... c'est pour combien d'années et quel prix global TTC (changement, réparations et entretien compris) ?

Un bon 15.000 euros pour 10 à 15 ans je dirais.
 
  • #68
Pas sûr que repartir sur une nouvelle chaudière mazout soit le meilleur calcul pour l'avenir. Pour rappel, même si en Wallonie il sera possible d'en installer jusqu'en 2035, en Flandre et à Bruxelles c'est déjà interdit, et chez nos voisins la France vient de les interdire depuis cette année.
Et il se passera quoi une fois que les chaudières au mazout seront interdites partout ? La rareté faisant, les entretiens et les pièces de rechange seront de plus en plus chères. Et on peut compter sur les pouvoirs publics pour taxer toujours plus le mazout, afin d'inciter davantage les gens à se tourner vers d'autres modes de chauffage. Ne pas se baser sur la situation actuelle et le cours affolant du gaz, la situation ne restera pas éternellement ainsi. Par contre, le mazout restera toujours 25% plus polluant que le gaz, et donc la première cible des politiques écologiques.

Sans forcément aller vers une PAC, pourquoi ne pas installer une chaudière gaz avec citerne propane (le propane étant en plus moins impacté par la situation géopolitique actuelle que le gaz naturel ) ? La chaudière est en outre moins coûteuse et moins encombrante qu'une chaudière mazout.
2035 pour le mazout… c’est en mauvaise voie !
Ils viennent d’annoncer que ça serait possiblement interdit à partir de 2025 pour le remplacement d’une chaudière existante au mazout et à partir de 2024 pour une nouvelle installation !


Le secteur résidentiel (un quart des émissions wallonnes) devrait voir ses émissions baisser de 55 %. Cela passera par une politique beaucoup plus volontaire de rénovation énergétique. Dans les bâtiments neufs, qui devront être au standard zéro émission en 2030 (2027 pour les bâtiments publics), il en sera fini des chauffages au charbon (en 2023) et au mazout (en 2024) ainsi que des feux ouverts (2024). Dans les bâtiments existants, on ne pourra plus remplacer sa chaudière par une installation au mazout à partir de 2025. Par ailleurs, on réfléchira à une « stratégie » d’arrêt d’installation « de nouveaux systèmes de chauffage ayant le recours exclusif aux gaz non-renouvelables en fixant des objectifs de réductions successives en 2025 et 2030
 
  • #69
Bonjour,

#Franz12345: ah bon même si tu es Belge. Donc en amortissement "brut de fonderie" pour 10 ans une PAC ça fait 1500 roros/an et pour 15 ans ça fait 1000€/an .......... juste pour le matos + instal sans compter le fonctionnement (prix de électricité et autre chauffage électrique d’appoint, etc.).

Si tu es dans une maison Passive ... tu as perdu à 200%, c'est certain !

Si tu es en ITE dans une RT2012 maxima ou RE2020 ... tu as perdu à 100% ;)

Si tu es dans une maison RT2005 ou RT2012 à minima ... ça se discute mais là désolé ... on fait dans le "pauvre" ........... o_O

PS) pardon de parler RT française ... pour le PEB c'est quasi pareil ;)
 
Dernière édition:
  • #70
2035 pour le mazout… c’est en mauvaise voie !
Ils viennent d’annoncer que ça serait possiblement interdit à partir de 2025 pour le remplacement d’une chaudière existante au mazout et à partir de 2024 pour une nouvelle installation !

Quelle est votre source? Il était question de 2035 jusqu'il y a peu.
2024 est beaucoup trop tôt. Il y au moins 1.000.000 de ménages wallons qui se chauffent encore au mazout.
Ce n'est pas réaliste.
 
  • #72
Bonjour,

#Robin61: ah là si tu mets un lien sur la vitesse sur les routes ... tu as dû te tromper de sujet. Sinon explique pourquoi ton lien "bizarre" ... j'ai envi de rire :joy:
 
  • #73
Bonjour,

#Robin61: ah là si tu mets un lien sur la vitesse sur les routes ... tu as dû te tromper de sujet. Sinon explique pourquoi ton lien "bizarre" ... j'ai envi de rire :joy:
La vitesse est le gros titre de l'article, mais cela explique toutes les autres mesures dont l'extrait sur les chaudières à mazout que j'ai partagé avant.
 
  • #74
il est à espérer que la fin des chaudières mazout connaisse la même issue que la fin du nucléaire.
Sinon au premier pépin majeur avec notre chaudière mazout nous serions sans chauffage.
Notre maison est des années 70 et l'usage d'une PAC nous ruinerait.

Je commence à désirer que le climat actuel provençal remonte jusqu'à nos contrées.
Passer les hivers sans chauffage ne me réjouit guère.

Resterait notre poele à bois mais le bois sera la prochaine cible des écolos.
 
Dernière édition:
  • #75
La vitesse est le gros titre de l'article, mais cela explique toutes les autres mesures dont l'extrait sur les chaudières à mazout que j'ai partagé avant.
Bonjour,
la vitesse dans le titre du sujet ? J'ai dû mal lire :joy:

Attention avant de commenter et publier une réponse o_O
 
  • #79
il est à espérer que la fin des chaudières mazout connaisse la même issue que la fin du nucléaire.
Sinon au premier pépin majeur avec notre chaudière mazout nous serions sans chauffage.
Notre maison est des années 70 et l'usage d'une PAC nous ruinerait.
Je commence à désirer que le climat actuel provençal remonte jusqu'à nos contrées.
Passer les hivers sans chauffage ne me réjouit guère.
Bonjour,
impossible de comprendre ton message Belge "type écolo-bobo incompréhensible" :sob:

Tu peux expliquer "simplement" ... sans te prendre les pieds dans le tapi :grinning:

Pour le climat "provençal" j'ai bien compris ! Mon ami: tu ne sais pas de quoi tu parles ... en un mot tu rêves les yeux ouverts :mad:
 
  • #80
Bonjour,
impossible de comprendre ton message Belge "type écolo-bobo incompréhensible" :sob:

Tu peux expliquer "simplement" ... sans te prendre les pieds dans le tapi :grinning:

Pour le climat "provençal" j'ai bien compris ! Mon ami: tu ne sais pas de quoi tu parles ... en un mot tu rêves les yeux ouverts :mad:
Si seulement tu te cantonnais à tes "conseils :joy:" sur les VMC....

T'es sur un forum Belge ou tes us et coutumes Française n'ont rien de comparables. (et très honnêtement, on s'en cogne complet!)
A part embrouiller encore plus les indécits, ça ne fait pas avancer le schmilblick... :worried:
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut