telemetry
Quoi de neuf

DIY lustre moderne en tube

  • #1
Hello à toute la communauté,

après beaucoup de discussions avec ma moitié, nous avons finalement décidé de placer un lustre dans le salon. Il est vrai que nous avons une belle hauteur (+- 5m de hauteur) et cela permettrai d'apporter une petite touche supplémentaire de modernité.

Nous sommes assez tenté par un lustre composé de 3 anneaux de différentes tailles.
Il y a tous les prix mais j'ai peur des modèles vendus sur Amazon.

Ce que j'aimerai réellement, c'est le lustre en pièce jointe.
A vrai dire c'est une photo qui traînait sur mon pc et je ne connais plus la provenance et pas moyen de la retrouver.
Je crois que de toute façon, c'est impayable. Il y a bien quelques modèles qui s'en rapproche mais je me laisse tenter tout doucement par l'envie de le réaliser moi même.

Je pensais à des tubes de cuivres peints en noir et "attacher entre-eux" via des soudures discrètes.
Il y a pas mal de site où l'on trouve des sockets plutôt sympa.
Qu'en dites-vous ? Est-ce que le cuivre est une bonne idée ? Un autre matériaux ? Est-ce que le cuivre est facile à peindre ?
Pour le raccord électrique, je me demande comment réaliser une telle installation de façon discrète comme sur l'exemple, une idée ?

Je suis ouvert à toutes vos réflexions et remarques.
J'ai quelques jours de congés qui se profilent donc je me laisserai bien tenter.

tumblr_nbggrrFLs81qam6ylo1_1280.jpg
 
  • #2
Pour le tube, du cuivre ou bien du PVC (comme les gaines apparentes ou plus épaisse pour plus de rigidité) ou encore des tubes en acier, mais là niveau peinture il faut mettre l'anti-rouille ;)
Par contre pour le placement des soquet ...
L'avantage du PVC, c'est que tu peux facilement l'élargir un peu pour encastrer les soquets (a l'aide d'un décapeur thermique)
 
  • #4
Pour le tube, du cuivre ou bien du PVC (comme les gaines apparentes ou plus épaisse pour plus de rigidité) ou encore des tubes en acier, mais là niveau peinture il faut mettre l'anti-rouille ;)
Par contre pour le placement des soquet ...
L'avantage du PVC, c'est que tu peux facilement l'élargir un peu pour encastrer les soquets (a l'aide d'un décapeur thermique)

Oui bon point pour le PVC maintenant niveau tenue de la peinture sur la durée j'ai un doute.


Oui tu vois et ce n'est pas vraiment ce qu'on aimerait.
 
  • #6
Bien joué, je vais analyser les photos
 
  • #7
Chouettes les prix d'achats !!

En tubes cuivre rigides, parfait et pas trop lourd, facile a peindre et ça tien pas de problème.
Assemblage par brasure à 3% d'argent au chalumeau (ou étain moins solide et propre).

Il faut juste trouver les bons diamètres par rapport aux soquets a adapter dessus, et savoir passer les différents câbles dans les tubes, donc a bien concevoir avant achat matériel .
 
Dernière édition:
  • #8
Merci pour tes conseils.
Je vais faire des croquis et imaginer le schéma de câblage
 
  • #9
Ici le bout est un cône pour sûrement pour avoir plus facile de placer le soquet
 
  • #10
Oui effectivement, idéalement il faudrait trouver des cônes "tout fait" car à réaliser soi-même ce n'est tout de suite pas la même chanson
 
  • #11
Oui effectivement, idéalement il faudrait trouver des cônes "tout fait" car à réaliser soi-même ce n'est tout de suite pas la même chanson
C'est parfaitement faisable avec une fine feuille (tôle) en cuivre, que tu roules en cornet de frite fin et long, sur un cône en bois par exemple, manche de pioche ou autre, facile. (pour moi qui ai fait un peut de ferronnerie)

La base a le diamètre pour le soquet, le sommet du diamètre du tube pour l'enfiler dedans (tube dans le cône)
Une brasure sur la couture sans superposition des bords et ensuite braser sur le tube en laissant la place pour braser le tube fileté pour viser le soquet.
 
  • #12
Si non j'ai trouver le prix o_Oo_Oo_Oo_Oo_O
 
  • #13
C'est parfaitement faisable avec une fine feuille (tôle) en cuivre, que tu roules en cornet de frite fin et long, sur un cône en bois par exemple, manche de pioche ou autre, facile. (pour moi qui ai fait un peut de ferronnerie)

La base a le diamètre pour le soquet, le sommet du diamètre du tube pour l'enfiler dedans (tube dans le cône)
Une brasure sur la couture sans superposition des bords et ensuite braser sur le tube en laissant la place pour braser le tube fileté pour viser le soquet.

Tu viens de me convaincre, à tester ! Sinon j'ai trouver des sockets qui pourraient faire l'affaire en guise de plan B.

Si non j'ai trouver le prix o_Oo_Oo_Oo_Oo_O

Fais moi rêver !
 
  • #14
Il faut aussi évaluer le prix et la faisabilité pour toi, de manière à ne pas dépenser pour rien et ne pas aboutir à un bon résultat.
J'ai de temps en temps jeté de l'argent dans des essais de fabrications trop complexes par rapport à l"outillage disponible et la réalisation, heureusement peu, et avec souvent de beaux résultats.

A plus et a te suivre.....;)
 
  • #15
Oui quoiqu'il arrive, je vais alimenter ce post avec mes premiers croquis et essais
 
  • #16
En $ 15000 :joy::joy::joy::joy:
 
  • #18
Oui mais tu n'as pas le nom de l'architecte lol :joy::joy:
 

Sujet semblables

Réponses
36
Affichages
1K
norobis
Réponses
3
Affichages
834
quindi
Réponses
14
Affichages
3K
Dehix
Réponses
10
Affichages
8K
Remondo1664
Réponses
45
Affichages
9K
reve98

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut