telemetry
Quoi de neuf

Installation eau de pluie

  • #121
Bah, la tournure "Avant de s'en prendre aux gens", laisse penser qu'il faudrait d'abord resoudre les soucis du réseau avant d'oser demander quoi que ce soit au citoyen...


https://www.fp2e.org/10eme-barometre-des-prix-des-services-deau-en-europe/
Voir la pièce jointe 169837

C'est un peu le problème des messages sur un forum, on fait moins bien passer son idée en essayant d'être concis par écris. Je suis d'accord avec vous, il faut en effet inciter les gens à diminuer leur consommation, mais pas en augmentant les prix qui sont déjà très / trop haut chez nous pour un besoin de base... car il ne faut pas oublier que c'est un besoin de base... je n'aurais probablement pas le même discour pour d'autres service évidemment.

Par contre, je rajouterai a mon message précédent que des pertes de l'ordre de 20 a 25%, dans le monde d'aujourd'hui, c'est totalement inadmissible, surtout au vu des prix que l'on paie pour l'eau, le branchement, etc...
 
  • #122
C'est un peu le problème des messages sur un forum, on fait moins bien passer son idée en essayant d'être concis par écris. Je suis d'accord avec vous, il faut en effet inciter les gens à diminuer leur consommation, mais pas en augmentant les prix qui sont déjà très / trop haut chez nous pour un besoin de base... car il ne faut pas oublier que c'est un besoin de base... je n'aurais probablement pas le même discour pour d'autres service évidemment.

Par contre, je rajouterai a mon message précédent que des pertes de l'ordre de 20 a 25%, dans le monde d'aujourd'hui, c'est totalement inadmissible, surtout au vu des prix que l'on paie pour l'eau, le branchement, etc...
L'eau ne coute rien, comparé à sa valeur.
Le prix ne pourra faire que monter (raison pour laquelle un tas d'acteur mise sur le reuse).

Effectivement 25% de perte est aberrant, tout comme chasser ses excréments à l'eau potable.

A tout cela va s'ajouter une régularisation des frais d'épuration des eaux de pluie utilisée et renvoyées (sales) sur le réseau d'épuration.
 
  • #123
L’étape suivante est de récupérer les eaux des douches, des machines à laver le linge pour les chasses (je ne suis pas fan des toilettes sèches ;))
 
  • #124
L’étape suivante est de récupérer les eaux des douches, des machines à laver le linge pour les chasses (je ne suis pas fan des toilettes sèches ;))

J´ai un collègue dont la citerne est sous sa sdb.
Quand il prend un bain, il vide sa baignoire dans sa citerne :p
 
  • #125
Me demande ce que ça va donner dans une fosse sceptique vos machins là :)
 
  • #126
Me demande ce que ça va donner dans une fosse sceptique vos machins là :)
C’est toi qui semble sceptique ;)
Les fosses septiques sont appelées à disparaître voire déjà interdites dans les réseaux raccordés à une station d’épuration
 
  • #127
C’est toi qui semble sceptique ;)
Les fosses septiques sont appelées à disparaître voire déjà interdites dans les réseaux raccordés à une station d’épuration

Effectivement, joli !

Oui mais quand elles sont là... :)
 
  • #128
Ai-je dit cela (que c'est une excuse...)?

Ce que je dit c'est qu'avant de taper (encore) sur le portefeuille des gens (ben oui en Belgique je crois qu'on est pour une fois très bien classé de ce coté là), il faudrait peut-être voir à limiter les pertes sur le réseau qui sont juste énorme (20 à 25%), pertes qui en plus sont payée par ces même gens (histoire d'être puni 2 fois).

Dans ce pourcentage de perte il faut inclure les opérations de purge ( lors des travaux sur les réseaux ou lors du purge curative ), l'eau utilisée pour les incendies, les vols d'eau ( plus fréquent qu'on le pense ) et les fuites. Si on ne prend que les fuites ce pourcentage est fortement réduit ( on est sous les 10% ) et encore ce n'est pas une fuite mais une succession de fuite qui fait grimper le pourcentage. Avec un taux de renouvellement des conduites en Wallonie inférieur à 1% le réseau devrais durée 100ans avant son remplacement là ou les fabricant le garantisse 50ans.

Ce qui coute sur le prix de l'eau c'est l'épuration +-50% de la facture,
 
  • #129
Dans ce pourcentage de perte il faut inclure les opérations de purge ( lors des travaux sur les réseaux ou lors du purge curative ), l'eau utilisée pour les incendies, les vols d'eau ( plus fréquent qu'on le pense ) et les fuites. Si on ne prend que les fuites ce pourcentage est fortement réduit ( on est sous les 10% ) et encore ce n'est pas une fuite mais une succession de fuite qui fait grimper le pourcentage. Avec un taux de renouvellement des conduites en Wallonie inférieur à 1% le réseau devrais durée 100ans avant son remplacement là ou les fabricant le garantisse 50ans.

Ce qui coute sur le prix de l'eau c'est l'épuration +-50% de la facture,

Je ne sais pas d'ou vous tirez vos chiffres, mais même le représentant de la SWDE confirme ce chiffre de 25% de perte (pour 2017) et du fait qu'il s'agit bien de fuites:
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=87799

Le porte-parole de la SWDE estimait en septembre 2017 que sur 160 millions de m3 d’eau produits par an, environ 40 millions de m3 sont perdus.

Si vraiment une partie de ces pertes était dues à d'autres facteurs que des fuites (incendies, vols...), je crois que le représentant de la SWDE l'aurait communiqué ;)
 
  • #130
Effectivement, joli !

Oui mais quand elles sont là... :)
Ben on les bypass comme c'est demande dans les permis depuis quelques temps: prévoir un bypass pour le jour où il y aura une station
 
  • #131
Je ne sais pas d'ou vous tirez vos chiffres, mais même le représentant de la SWDE confirme ce chiffre de 25% de perte (pour 2017) et du fait qu'il s'agit bien de fuites:
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=87799

Le porte-parole de la SWDE estimait en septembre 2017 que sur 160 millions de m3 d’eau produits par an, environ 40 millions de m3 sont perdus.

Si vraiment une partie de ces pertes était dues à d'autres facteurs que des fuites (incendies, vols...), je crois que le représentant de la SWDE l'aurait communiqué ;)


C'est bien ce que je dit quand Benoit parle de perte c'est le ratio entre les m³ sortie des captages par rapport au M³ facturé aux clients c'est les seuls infos qui sont calculable quand tu purge une conduite tu purge approximativement xm³. Dans ce calcul sont pris en pertes tout ce que j'ai cité.

Le texte du liens est a prendre avec précautions quand je lit 2500m³/ compteur effectivement cela fais beaucoup mais il n'y a pas de duré c'est la quantité par heure , par jour par mois ?

Ce que je peux te dire c'est que chez nous on était a 80% de fonctionnement soit 20% de pertes et ces pertes englobais, vol, purge, prise d'eau, et fuites.
 
  • #132
C'est bien ce que je dit quand Benoit parle de perte c'est le ratio entre les m³ sortie des captages par rapport au M³ facturé aux clients c'est les seuls infos qui sont calculable quand tu purge une conduite tu purge approximativement xm³. Dans ce calcul sont pris en pertes tout ce que j'ai cité.

Le texte du liens est a prendre avec précautions quand je lit 2500m³/ compteur effectivement cela fais beaucoup mais il n'y a pas de duré c'est la quantité par heure , par jour par mois ?

Ce que je peux te dire c'est que chez nous on était a 80% de fonctionnement soit 20% de pertes et ces pertes englobais, vol, purge, prise d'eau, et fuites.
Tu ferais peut être bien de préciser que tu es dans le secteur. (Mr schtroumpf bricoleur est un brin procédurier)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
75
perenoel123
Réponses
16
Affichages
419
Tchotto
Réponses
1
Affichages
267
Tchotto
Réponses
30
Affichages
2K
belgotux
Réponses
7
Affichages
654
Oma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut