telemetry
Quoi de neuf

Installation eau de pluie

  • #81
J'a installe un compteur sur le circuit eau de pluie depuis le 1juin 2023. Donc ca fait 16 mois et mon releve de debut novembre indique 110 m3. A 5 euros de m3 et en tenant compte d'un prix de 3000 euros pour l'install complete ca fait un retour en 7 ans et quelques. Ca va encore je trouve.

J'ai MAL et 2 WC sur le circuit.

Mes estimations tablaient plutôt sur du 10.000 euros pour l'installation, sans compter le circuit secondaire et les filtres/pompe (qu'on néglige souvent), ce qui fait plutôt du 20-25 ans...

Et si on augmente la capacité de la citerne... :)
 
  • #82
Mes estimations tablaient plutôt sur du 10.000 euros pour l'installation, sans compter le circuit secondaire et les filtres/pompe (qu'on néglige souvent), ce qui fait plutôt du 20-25 ans...

Et si on augmente la capacité de la citerne... :)
Quel circuit secondaire? On dévie les qq départs voulus vers un collecteur “eau de pluie”.

Une pompe c’est 500€, un groupe filtre 50€
 
  • #83
10.000??? C'est quoi que tu picoles? :)
 
  • #84
Quel circuit secondaire? On dévie les qq départs voulus vers un collecteur “eau de pluie”.

Une pompe c’est 500€, un groupe filtre 50€

Et l'utilisation ? :)

Sur les 3000 (mais je n'y crois pas trop aux 3000, c'est une petite piscine à ce prix ?), on a déjà rajouté 16%. On va y arriver. :D

Circuit secondaire parceque toutes les maisons n'ont pas été équipées pour de base, et il y a pas mal de choses à casser d'abord. :)
 
  • #85
10.000??? C'est quoi que tu picoles? :)

De la bonne bière ! ;)

Je me base sur ce genre de lien qui annonce la citerne seule à 3500 euros, plus les extras :)

https://www.bricozone.be/fr/article....google.com/&referrer=https://www.google.com/
 
  • #87
upload_2024-11-11_19-23-52.png
 
  • #89
Ici j’ai eu une offre à 4000 pour 10000 mais je dois pendre une en plastique car ma rue est trop étroite pour le camion maneuvre … rentabilité environ 10 ans mais je suis très content de virer ce poste de dépense!
 
  • #90
Ouai 3000€ c'est quand tu as déjà terasser et que tu as les égoux à refaire.

Dans mon cas, en ayant fait moi même et une partie avec l'aide d'un maçon payé via ring twice c'est 3900€. Rénovation d'une citerne béton de 2.5M³, ajout d'une plastique de 3M³, refaire tout l’égouttage et pentes. En changeant les pentes et ayant remis de l’égouttage moi même, j'ai économisé presque 600€ côté couvreur, et j'en ai eu pour 200€ de location à cause d'une dalle de béton d'un garage en plus que la terre.

Ca reste 3100€ mon coup net. Par un pro faut compter 6000€HT citerne+égoutage + socarex sans pompe/plomberie. Quand j'avais fait un devis et j'aurai eu que 3m³ d'une nouvelle béton et condamner l'ancienne... Ajoute la partie plomberie
upload_2024-11-11_18-10-26.png


Niveau conso, 31m³ de pluie sur Mal+WC, première année à l'eau de ville passée :blush:
Avec les consommables à changer et l'électricité, il faut 23ans. @antoine7850 41€/an de frais.

Info factuelle selon mon installation ;) Le coût difficile de faire moins en rénovation pour un peu plus de 5m³. Les 23ans peuvent être moindre si famille de 5 personnes, mais pas moins de 10ans avec les frais.

@Wark trop pessimiste et @fxi je ne sais pas comment tu as trouvé ce prix :eek:
@Antoine, le filtre, on est plutôt sur 100€ de départ. Mais c'est surtout la plomberie qui coûte, un bon 200€ en ayant déjà un collecteur séparé quand j'avais fait toute l'installation d'eau.

Donc c'est écologique et économique, 4,3%/an c'est bien tant qu'il ne faut pas changer la pompe ;)
A faire faire y compris plomberie à 7200€TTC, pour une famille de 5 personnes consommant le double 63m³/an pluie --> 25ans il faut, ça reste rentable 4%/an ;) pas rentable pour un couple avec 1 enfant
 
  • #91
C'était il y a 4 ans construction neuve mais j'ai "inflationné" le montant. Si je me rappelle bien il y a 4 ans une citerne 10,000L remacle c'était 700 balles. Tu rajoutés le filtre et les tuyaux et la super inflation disons 1500. Terrassement pose remblayage et socarex compte 1000 en étant large. Pompe plus filtre 500.
Si tu deviens les alpex existant comme dit Antoine ca va te coûter quoi 200/300.

Apres faut voir la complexité du chantier bien sur
 
  • #92
Ici j’ai eu une offre à 4000 pour 10000 mais je dois pendre une en plastique car ma rue est trop étroite pour le camion maneuvre … rentabilité environ 10 ans mais je suis très content de virer ce poste de dépense!

Mais le raccordement va rester, et la consommation d'eau potable/douche/bains aussi.
 
  • #93
Ouai 3000€ c'est quand tu as déjà terasser et que tu as les égoux à refaire.

Dans mon cas, en ayant fait moi même et une partie avec l'aide d'un maçon payé via ring twice c'est 3900€. Rénovation d'une citerne béton de 2.5M³, ajout d'une plastique de 3M³, refaire tout l’égouttage et pentes. En changeant les pentes et ayant remis de l’égouttage moi même, j'ai économisé presque 600€ côté couvreur, et j'en ai eu pour 200€ de location à cause d'une dalle de béton d'un garage en plus que la terre.

Ca reste 3100€ mon coup net. Par un pro faut compter 6000€HT citerne+égoutage + socarex sans pompe/plomberie. Quand j'avais fait un devis et j'aurai eu que 3m³ d'une nouvelle béton et condamner l'ancienne... Ajoute la partie plomberie
Voir la pièce jointe 169801

Niveau conso, 31m³ de pluie sur Mal+WC, première année à l'eau de ville passée :blush:
Avec les consommables à changer et l'électricité, il faut 23ans. @antoine7850 41€/an de frais.

Info factuelle selon mon installation ;) Le coût difficile de faire moins en rénovation pour un peu plus de 5m³. Les 23ans peuvent être moindre si famille de 5 personnes, mais pas moins de 10ans avec les frais.

@Wark trop pessimiste et @fxi je ne sais pas comment tu as trouvé ce prix :eek:
@Antoine, le filtre, on est plutôt sur 100€ de départ. Mais c'est surtout la plomberie qui coûte, un bon 200€ en ayant déjà un collecteur séparé quand j'avais fait toute l'installation d'eau.

Donc c'est écologique et économique, 4,3%/an c'est bien tant qu'il ne faut pas changer la pompe ;)
A faire faire y compris plomberie à 7200€TTC, pour une famille de 5 personnes consommant le double 63m³/an pluie --> 25ans il faut, ça reste rentable 4%/an ;) pas rentable pour un couple avec 1 enfant

C'est déjà plus dans mes scénarios optimistes.

Je suis toujours, toujours pessimiste concernant mes investissements, ça force souvent à se serrer un peu plus la ceinture mais avec une paix mentale plutôt que l'inverse. Et ça fait des bonus à apporter ailleurs.
 
  • #94
Mais le raccordement va rester, et la consommation d'eau potable/douche/bains aussi.
Uniquement eau potable, le reste passe sur la citerne sauf si à sec
 
  • #95
Uniquement eau potable, le reste passe sur la citerne sauf si à sec
Et l’eau de la salle de bains.
Pourquoi se laver avec de l’eau non-potable quand on paie 2€ par m3 en plus de la redevance et du forfait assainissement ?

IMG_5359.png
 
Dernière édition:
  • #97
Encore une fois, il n’y a pas que l’aspect $$$ qui compte

Je parlais de rentabilité pure et on m'a dit que non. Quand des gens montrent le contraire, on dit que c'est autre chose.

Évidemment que l'aspect écologie et planète entre en jeu mais sur l'aspect économique pure, la rentabilité n'y est juste pas sauf si on se déconnecter du réseau.
 
  • #98
Je parlais de rentabilité pure et on m'a dit que non. Quand des gens montrent le contraire, on dit que c'est autre chose.

Évidemment que l'aspect écologie et planète entre en jeu mais sur l'aspect économique pure, la rentabilité n'y est juste pas sauf si on se déconnecter du réseau.
J’ai beau relire mais je ne vois personne qui écrit que forcément rentable, en tout cas c’est pas là dessus qu’on devient riche.

Mais si on devait regarder à la rentabilité de tout ce qu’on installe dans une maison :D
 
  • #99
Encore une fois, il n’y a pas que l’aspect $$$ qui compte
D’accord mais l’usage d’eau de pluie pour l’hygiène me gêne.
Les systèmes de filtration maison sont moins contrôlés que ceux de l’eau de distribution : ok, on a eu les PFAS et autres scandales mais personne ne contrôle ton installation d’eau de pluie filtrée.
 
  • #100
D’accord mais l’usage d’eau de pluie pour l’hygiène me gêne.
Les systèmes de filtration maison sont moins contrôlés que ceux de l’eau de distribution : ok, on a eu les PFAS et autres scandales mais personne ne contrôle ton installation d’eau de pluie filtrée.
Pourquoi? Un passage sur une lampe UV et un filtre charbon rend déjà l’eau très “propre”.
Vu que c’est ton installation, tu restes le seul responsable.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
75
perenoel123
Réponses
16
Affichages
419
Tchotto
Réponses
1
Affichages
267
Tchotto
Réponses
30
Affichages
2K
belgotux
Réponses
7
Affichages
654
Oma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut