- #101
Mais si on devait regarder à la rentabilité de tout ce qu’on installe dans une maison![]()
La cuisine a 15k et la sdb à 10k personne se demande quand elle sera rentable?
Mais si on devait regarder à la rentabilité de tout ce qu’on installe dans une maison![]()
Tu peux mettre cette responsabilité sur une « élite « , dans ma région la majorité ne remplacera jamais la lampe ni le filtre (déjà qu’ils ne se brossent pas les dents avant une visite chez le dentiste )Pourquoi? Un passage sur une lampe UV et un filtre charbon rend déjà l’eau très “propre”.
Vu que c’est ton installation, tu restes le seul responsable.
La cuisine a 15k et la sdb à 10k personne se demande quand elle sera rentable?
On tient peut être là un bon moyen de s’en débarrasser de cette “élite” !Tu peux mettre cette responsabilité sur une « élite « , dans ma région la majorité ne remplacera jamais la lampe ni le filtre (déjà qu’ils ne se brossent pas les dents avant une visite chez le dentiste )
Mais je suis d’accord sur le fond![]()
Qu’on chipote pour une citerne d’eau de pluie mais pas sur le superflu.Quel rapport ?
Qu’on chipote pour une citerne d’eau de pluie mais pas sur le superflu.
Si l’eau était vendue à sa vraie valeur (l’objet rare que ça devient), les gens y feraient un peu plus attention.
Si tu le disTout le monde sait qu'une cuisine ou une sdb, c'est du confort sans aucun retour sur investissement.
Une citerne, y a aucune différence de confort avant/après, ce serait même plus contraignant après qu'avant avec toute la gestion autour.
L'eau est vendue à sa valeur d'assainissement collective, on est en Belgique et elle est pas vraiment rare.
On ne demande pas à un américain ou un arabe de payer son pétrole au prix de sa vraie valeur sous prétexte que les autres pays n'en ont pas.
J'ai l'impression qu'il y a un argument qui essaye de passer mais il n'arrive pas à être composé de bonne foi![]()
Ce n'est pas du confort, c'est de l'apparence. Une cuisine à 7.500€ (j'ai indexé par rapport au 5.000) rend les mêmes services qu'une cuisine à 25.000€. Dans les deux cas, il y a un plan de travail, un lave-vaisselle, un frigo, un four, une hotte... Mais c'est vrai, l'électro n'a pas de Wifi dans le 1er cas...Tout le monde sait qu'une cuisine ou une sdb, c'est du confort sans aucun retour sur investissement.
Si tu le dis
Va parler d’eau abondante chez nos collègues flamands, chez qui les projets de réutilisation de l’eau usée sont en plein boum, que ce soit au niveau industriel ou collectif.
Le dernier gros projet en date : https://www.hln.be/oostende/in-een-uur-water-uit-het-kanaal-in-jouw-glas-nieuwe-installatie-bezorgt-de-kust-drinkbaar-water~a41a12e6/?referrer=https://www.google.com/
Eau de canal => Eau potable
La tendance maintenant c’est eau usée (sortie de station dépuration) => eau potable
On en reparle du prix du pétrole quand ça commencera à se raréfier![]()
Ce n'est pas du confort, c'est de l'apparence. Une cuisine à 7.500€ (j'ai indexé par rapport au 5.000) rend les mêmes services qu'une cuisine à 25.000€. Dans les deux cas, il y a un plan de travail, un lave-vaisselle, un frigo, un four, une hotte... Mais c'est vrai, l'électro n'a pas de Wifi dans le 1er cas...
Après, je ne suis pas objectif, j'ai choisi la cuisine à 5.000 mais j'ai deux citernes pour 20m³ au total. J'étais trop souvent limite avec la 10m³ au départ.
aller pour te faire plaisir, va checker la modifTu remarqueras que tu as transformé "pas rare" en "abondante" tout seul![]()
C'est sur que le coût d'installation en sera pas le même dans une nouvelle construction / dans une grosse rénovation ou dans une maison habitable.
Mais clairement dans une nouvelle construction ou une grosse rénovation, ca devrait presque être "obligatoire" comme le tri des déchets et toutes les autres normes anti-pollution / de préservation des ressources.
Bien entendu chaque situation est différente , il n'est pas possible de poser des citernes partout (habitats sans extérieurs, maison deux façades ...) mais pour ceux qui en ont la possibilité, il n'y a quand même aucune obligation a utiliser de l'eau potable pour vidanger ses toilettes (et c'est un gros poste de consommation).
Perso mon installation m'a couté un peu moins de 3000€ tout compris pour une 20.000l il y a dix ans. Je précise, on a juste gardé les murs et le toit ... on a refait tout le réseau d'égouttage, posé une station d'épuration individuelle + drain de dispersion, on a refait tout la distribution d'eau dans la maison, refait tous les murs et les sols ... l'emplacement ou la de pose était totalement accessible.
Et a refaire on aurait du mettre plus grand (la serre est un gros consommateur et seul un demi-toit est raccordé) et surtout faire le nécessaire pour tout raccorder/"potabiliser" excepté le robinet de la cuisine et de la salle de bain. Vu le niveau de service de la SWDE chez moi, ca n'aurait clairement pas été du luxe !
Qu’on chipote pour une citerne d’eau de pluie mais pas sur le superflu.
Si l’eau était vendue à sa vraie valeur (l’objet rare que ça devient), les gens y feraient un peu plus attention.
A Rochefort, il y a une prime à l’installation d'une citerne d'eau de pluie. Cette prime augmente en fonction du volume de la citerne. La prime permet d'inciter les gens à installer de grosses citernes plutôt que le minimum réglementaire.De là à en faire installer une, il faut d'autres convictions
Depuis plusieurs années, en RW, la citerne d'eau de pluie est obligatoire pour obtenir le permis d'urbanisme pour les maisons individuelles.
Cela permet aussi de ralentir les inondations en stockant provisoirement une partie de l'eau .
Pourquoi des primes ??
Il faut arrêter de vouloir des primes (payées par les impôts de tout le monde) pour le confort et l'économie de certains.
Si vous avez les moyens de construire, vous avez les moyens de mettre une citerne.
Lors de la construction, quand la grue pour les terrassements est sur place et que l'accès du terrain le permet plus facilement, cela coûte sensiblement moins cher que de la rajouter par la suite.
Voir la pièce jointe 169835
Et? Donc c’est une excuse pour ne plus rien faire de son côté?Avant de s'en prendre aux gens, je crois qu'il faudrait surtout s'en prendre aux distributeurs car les pertes sur le réseau sont énorme...
Et? Donc c’est une excuse pour ne plus rien faire de son côté?
Quand il faudra sortir les $$ pour moderniser le réseau, subitement il n’y aura plus personne.
Bah, la tournure "Avant de s'en prendre aux gens", laisse penser qu'il faudrait d'abord resoudre les soucis du réseau avant d'oser demander quoi que ce soit au citoyen...Ai-je dit cela (que c'est une excuse...)?
Ce que je dit c'est qu'avant de taper (encore) sur le portefeuille des gens (ben oui en Belgique je crois qu'on est pour une fois très bien classé de ce coté là), il faudrait peut-être voir à limiter les pertes sur le réseau qui sont juste énorme (20 à 25%), pertes qui en plus sont payée par ces même gens (histoire d'être puni 2 fois).
Désolé, mais il faut rester objectif, on paie l'eau beaucoup plus cher que nos voisins, on est un petit pays (je veux dire par là qu'on a une plus grande densité de population au km² donc un réseau moins étendu), un branchement à l'eau coute aussi beaucoup plus cher.... bref, on paie tout plus cher et vous voudriez qu'on augmente encore les prix?
De là à en faire installer une, il faut d'autres convictions
Depuis plusieurs années, en RW, la citerne d'eau de pluie est obligatoire pour obtenir le permis d'urbanisme pour les maisons individuelles.
Cela permet aussi de ralentir les inondations en stockant provisoirement une partie de l'eau .
Pourquoi des primes ??
Il faut arrêter de vouloir des primes (payées par les impôts de tout le monde) pour le confort et l'économie de certains.
Si vous avez les moyens de construire, vous avez les moyens de mettre une citerne.
Lors de la construction, quand la grue pour les terrassements est sur place et que l'accès du terrain le permet plus facilement, cela coûte sensiblement moins cher que de la rajouter par la suite.
Voir la pièce jointe 169835