telemetry
Quoi de neuf

Installation eau de pluie

  • #102
Pourquoi? Un passage sur une lampe UV et un filtre charbon rend déjà l’eau très “propre”.
Vu que c’est ton installation, tu restes le seul responsable.
Tu peux mettre cette responsabilité sur une « élite « , dans ma région la majorité ne remplacera jamais la lampe ni le filtre (déjà qu’ils ne se brossent pas les dents avant une visite chez le dentiste )
Mais je suis d’accord sur le fond;)
 
  • #104
Tu peux mettre cette responsabilité sur une « élite « , dans ma région la majorité ne remplacera jamais la lampe ni le filtre (déjà qu’ils ne se brossent pas les dents avant une visite chez le dentiste )
Mais je suis d’accord sur le fond;)
On tient peut être là un bon moyen de s’en débarrasser de cette “élite” !
 
  • #105
Quel rapport ?
Qu’on chipote pour une citerne d’eau de pluie mais pas sur le superflu.

Si l’eau était vendue à sa vraie valeur (l’objet rare que ça devient), les gens y feraient un peu plus attention.
 
Dernière édition:
  • #106
Qu’on chipote pour une citerne d’eau de pluie mais pas sur le superflu.

Si l’eau était vendue à sa vraie valeur (l’objet rare que ça devient), les gens y feraient un peu plus attention.

Tout le monde sait qu'une cuisine ou une sdb, c'est du confort sans aucun retour sur investissement.

Une citerne, y a aucune différence de confort avant/après, ce serait même plus contraignant après qu'avant avec toute la gestion autour.

L'eau est vendue à sa valeur d'assainissement collective, on est en Belgique et elle est pas vraiment rare.

On ne demande pas à un américain ou un arabe de payer son pétrole au prix de sa vraie valeur sous prétexte que les autres pays n'en ont pas.

J'ai l'impression qu'il y a un argument qui essaye de passer mais il n'arrive pas à être composé de bonne foi :D
 
  • #107
Tout le monde sait qu'une cuisine ou une sdb, c'est du confort sans aucun retour sur investissement.

Une citerne, y a aucune différence de confort avant/après, ce serait même plus contraignant après qu'avant avec toute la gestion autour.

L'eau est vendue à sa valeur d'assainissement collective, on est en Belgique et elle est pas vraiment rare.

On ne demande pas à un américain ou un arabe de payer son pétrole au prix de sa vraie valeur sous prétexte que les autres pays n'en ont pas.

J'ai l'impression qu'il y a un argument qui essaye de passer mais il n'arrive pas à être composé de bonne foi :D
Si tu le dis ;)

Va parler d’eau ”pas rare” chez nos collègues flamands, chez qui les projets de réutilisation de l’eau usée sont en plein boum, que ce soit au niveau industriel ou collectif.
Le dernier gros projet en date : https://www.hln.be/oostende/in-een-uur-water-uit-het-kanaal-in-jouw-glas-nieuwe-installatie-bezorgt-de-kust-drinkbaar-water~a41a12e6/?referrer=https://www.google.com/
Eau de canal => Eau potable

La tendance maintenant c’est eau usée (sortie de station dépuration) => eau potable


On en reparle du prix du pétrole quand ça commencera à se raréfier ;)
 
Dernière édition:
  • #108
Tout le monde sait qu'une cuisine ou une sdb, c'est du confort sans aucun retour sur investissement.
Ce n'est pas du confort, c'est de l'apparence. Une cuisine à 7.500€ (j'ai indexé par rapport au 5.000) rend les mêmes services qu'une cuisine à 25.000€. Dans les deux cas, il y a un plan de travail, un lave-vaisselle, un frigo, un four, une hotte... Mais c'est vrai, l'électro n'a pas de Wifi dans le 1er cas...

Après, je ne suis pas objectif, j'ai choisi la cuisine à 5.000 mais j'ai deux citernes pour 20m³ au total. J'étais trop souvent limite avec la 10m³ au départ.
 
  • #109
Si tu le dis ;)

Va parler d’eau abondante chez nos collègues flamands, chez qui les projets de réutilisation de l’eau usée sont en plein boum, que ce soit au niveau industriel ou collectif.
Le dernier gros projet en date : https://www.hln.be/oostende/in-een-uur-water-uit-het-kanaal-in-jouw-glas-nieuwe-installatie-bezorgt-de-kust-drinkbaar-water~a41a12e6/?referrer=https://www.google.com/
Eau de canal => Eau potable

La tendance maintenant c’est eau usée (sortie de station dépuration) => eau potable


On en reparle du prix du pétrole quand ça commencera à se raréfier ;)

Tu remarqueras que tu as transformé "pas rare" en "abondante" tout seul :)
 
  • #110
Ce n'est pas du confort, c'est de l'apparence. Une cuisine à 7.500€ (j'ai indexé par rapport au 5.000) rend les mêmes services qu'une cuisine à 25.000€. Dans les deux cas, il y a un plan de travail, un lave-vaisselle, un frigo, un four, une hotte... Mais c'est vrai, l'électro n'a pas de Wifi dans le 1er cas...

Après, je ne suis pas objectif, j'ai choisi la cuisine à 5.000 mais j'ai deux citernes pour 20m³ au total. J'étais trop souvent limite avec la 10m³ au départ.

Bien sûr. Ce que je veux dire, c'est que c'est assimilé à du confort et donc à une dépense qui n'a aucune raison économique (sauf vieux électro qui sur consomment mais ça ne paie jamais une cuisine).

Mais soir, j'ai bien disgressé et je m'en excuse. S'il y a déjà une citerne dans une maison, il serait évidemment idiot de ne pas l'utiliser. De là à en faire installer une, il faut d'autres convictions ;)
 
  • #112
C'est sur que le coût d'installation en sera pas le même dans une nouvelle construction / dans une grosse rénovation ou dans une maison habitable.
Mais clairement dans une nouvelle construction ou une grosse rénovation, ca devrait presque être "obligatoire" comme le tri des déchets et toutes les autres normes anti-pollution / de préservation des ressources.
Bien entendu chaque situation est différente , il n'est pas possible de poser des citernes partout (habitats sans extérieurs, maison deux façades ...) mais pour ceux qui en ont la possibilité, il n'y a quand même aucune obligation a utiliser de l'eau potable pour vidanger ses toilettes (et c'est un gros poste de consommation).

Perso mon installation m'a couté un peu moins de 3000€ tout compris pour une 20.000l il y a dix ans. Je précise, on a juste gardé les murs et le toit ... on a refait tout le réseau d'égouttage, posé une station d'épuration individuelle + drain de dispersion, on a refait tout la distribution d'eau dans la maison, refait tous les murs et les sols ... l'emplacement ou la de pose était totalement accessible.
Et a refaire on aurait du mettre plus grand (la serre est un gros consommateur et seul un demi-toit est raccordé) et surtout faire le nécessaire pour tout raccorder/"potabiliser" excepté le robinet de la cuisine et de la salle de bain. Vu le niveau de service de la SWDE chez moi, ca n'aurait clairement pas été du luxe !
 
  • #113
C'est sur que le coût d'installation en sera pas le même dans une nouvelle construction / dans une grosse rénovation ou dans une maison habitable.
Mais clairement dans une nouvelle construction ou une grosse rénovation, ca devrait presque être "obligatoire" comme le tri des déchets et toutes les autres normes anti-pollution / de préservation des ressources.
Bien entendu chaque situation est différente , il n'est pas possible de poser des citernes partout (habitats sans extérieurs, maison deux façades ...) mais pour ceux qui en ont la possibilité, il n'y a quand même aucune obligation a utiliser de l'eau potable pour vidanger ses toilettes (et c'est un gros poste de consommation).

Perso mon installation m'a couté un peu moins de 3000€ tout compris pour une 20.000l il y a dix ans. Je précise, on a juste gardé les murs et le toit ... on a refait tout le réseau d'égouttage, posé une station d'épuration individuelle + drain de dispersion, on a refait tout la distribution d'eau dans la maison, refait tous les murs et les sols ... l'emplacement ou la de pose était totalement accessible.
Et a refaire on aurait du mettre plus grand (la serre est un gros consommateur et seul un demi-toit est raccordé) et surtout faire le nécessaire pour tout raccorder/"potabiliser" excepté le robinet de la cuisine et de la salle de bain. Vu le niveau de service de la SWDE chez moi, ca n'aurait clairement pas été du luxe !

Vivement qu'on mette plus de primes ou augmente le net alors parcequ'entre l'idée et la faisabilité, on va avoir des grosses rénovations qui vont coûter plus cher que la maison :)
 
  • #114
Qu’on chipote pour une citerne d’eau de pluie mais pas sur le superflu.

Si l’eau était vendue à sa vraie valeur (l’objet rare que ça devient), les gens y feraient un peu plus attention.

Avant de s'en prendre aux gens, je crois qu'il faudrait surtout s'en prendre aux distributeurs car les pertes sur le réseau sont énorme...
 
Dernière édition:
  • #115
De là à en faire installer une, il faut d'autres convictions
Depuis plusieurs années, en RW, la citerne d'eau de pluie est obligatoire pour obtenir le permis d'urbanisme pour les maisons individuelles.
Cela permet aussi de ralentir les inondations en stockant provisoirement une partie de l'eau .
Pourquoi des primes ??
Il faut arrêter de vouloir des primes (payées par les impôts de tout le monde) pour le confort et l'économie de certains.
Si vous avez les moyens de construire, vous avez les moyens de mettre une citerne.
Lors de la construction, quand la grue pour les terrassements est sur place et que l'accès du terrain le permet plus facilement, cela coûte sensiblement moins cher que de la rajouter par la suite.


clear.png
 
  • #116
De là à en faire installer une, il faut d'autres convictions
Depuis plusieurs années, en RW, la citerne d'eau de pluie est obligatoire pour obtenir le permis d'urbanisme pour les maisons individuelles.
Cela permet aussi de ralentir les inondations en stockant provisoirement une partie de l'eau .
Pourquoi des primes ??
Il faut arrêter de vouloir des primes (payées par les impôts de tout le monde) pour le confort et l'économie de certains.
Si vous avez les moyens de construire, vous avez les moyens de mettre une citerne.
Lors de la construction, quand la grue pour les terrassements est sur place et que l'accès du terrain le permet plus facilement, cela coûte sensiblement moins cher que de la rajouter par la suite.


Voir la pièce jointe 169835
A Rochefort, il y a une prime à l’installation d'une citerne d'eau de pluie. Cette prime augmente en fonction du volume de la citerne. La prime permet d'inciter les gens à installer de grosses citernes plutôt que le minimum réglementaire.

La raison d'être de cette prime se justifie pleinement ici où la disponibilité de l'eau est problématique en été (bon, pas l'été 2024). Nous avons régulièrement des restrictions d'usage et la généralisation des citernes serait la bienvenue.
Je précise que la restriction d'usage concerne aussi l'arrosage du potager.

Donc la prime se justifie par toutes les mesures que doit prendre la ville lors des étés secs.
 
  • #117
Avant de s'en prendre aux gens, je crois qu'il faudrait surtout s'en prendre aux distributeurs car les pertes sur le réseau sont énorme...
Et? Donc c’est une excuse pour ne plus rien faire de son côté?

Quand il faudra sortir les $$ pour moderniser le réseau, subitement il n’y aura plus personne.
 
  • #118
Et? Donc c’est une excuse pour ne plus rien faire de son côté?

Quand il faudra sortir les $$ pour moderniser le réseau, subitement il n’y aura plus personne.

Ai-je dit cela (que c'est une excuse...)?

Ce que je dit c'est qu'avant de taper (encore) sur le portefeuille des gens (ben oui en Belgique je crois qu'on est pour une fois très bien classé de ce coté là), il faudrait peut-être voir à limiter les pertes sur le réseau qui sont juste énorme (20 à 25%), pertes qui en plus sont payée par ces même gens (histoire d'être puni 2 fois).

Désolé, mais il faut rester objectif, on paie l'eau beaucoup plus cher que nos voisins, on est un petit pays (je veux dire par là qu'on a une plus grande densité de population au km² donc un réseau moins étendu), un branchement à l'eau coute aussi beaucoup plus cher.... bref, on paie tout plus cher et vous voudriez qu'on augmente encore les prix?
 
  • #119
Ai-je dit cela (que c'est une excuse...)?

Ce que je dit c'est qu'avant de taper (encore) sur le portefeuille des gens (ben oui en Belgique je crois qu'on est pour une fois très bien classé de ce coté là), il faudrait peut-être voir à limiter les pertes sur le réseau qui sont juste énorme (20 à 25%), pertes qui en plus sont payée par ces même gens (histoire d'être puni 2 fois).

Désolé, mais il faut rester objectif, on paie l'eau beaucoup plus cher que nos voisins, on est un petit pays (je veux dire par là qu'on a une plus grande densité de population au km² donc un réseau moins étendu), un branchement à l'eau coute aussi beaucoup plus cher.... bref, on paie tout plus cher et vous voudriez qu'on augmente encore les prix?
Bah, la tournure "Avant de s'en prendre aux gens", laisse penser qu'il faudrait d'abord resoudre les soucis du réseau avant d'oser demander quoi que ce soit au citoyen...


https://www.fp2e.org/10eme-barometre-des-prix-des-services-deau-en-europe/
upload_2024-11-12_14-5-32.png
 
  • #120
De là à en faire installer une, il faut d'autres convictions
Depuis plusieurs années, en RW, la citerne d'eau de pluie est obligatoire pour obtenir le permis d'urbanisme pour les maisons individuelles.
Cela permet aussi de ralentir les inondations en stockant provisoirement une partie de l'eau .
Pourquoi des primes ??
Il faut arrêter de vouloir des primes (payées par les impôts de tout le monde) pour le confort et l'économie de certains.
Si vous avez les moyens de construire, vous avez les moyens de mettre une citerne.
Lors de la construction, quand la grue pour les terrassements est sur place et que l'accès du terrain le permet plus facilement, cela coûte sensiblement moins cher que de la rajouter par la suite.


Voir la pièce jointe 169835

Je ne veux pas de prime. Je n'aime pas ce système de primes qui ne fait qu'augmenter le prix final avec juste plein de paperasse à remplir.

Je dis juste que quand on aura fini de mettre ses sous dans tout ce qui sera obligatoire, on pourra peut-être se loger, enroulé dans la laine de verre pcq pour payer les 4 murs, on aura plus un rond :)

On s'étonne que le prix de l'immobilier explose mais il n'y a jamais eu autant de contraintes et de règles qui rendent toit ça de moins en moins accessible. Et au passage, chacun se gave un peu plus dans la filière.

La notion de besoin de base a disparue mais les obligations en tout genre sont de plus en plus pesantes. ;-)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
75
perenoel123
Réponses
16
Affichages
419
Tchotto
Réponses
1
Affichages
267
Tchotto
Réponses
30
Affichages
2K
belgotux
Réponses
7
Affichages
654
Oma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut