telemetry
Quoi de neuf

Le changement vers un smartmeter peut il être désavantageux? (à vérifier)

  • #1
EDIT: les infos ci dessous découlent au final d'une erreur/incompréhension de la législation de TotalEnergies/Eneco. Voir les interventions et conclusions aux pages 3/4

Ce matin j'ai reçu ma facture de régularisation annuelle.

Je l'ai épluchée pour comprendre le montant indiqué tout en bas.
Et j'ai été assez surpris par une chose, l'explosion du terme "droit d'accise spécial".

C'est assez important lorsqu'on compare le tarif prosumer à la tarification réelle des prélèvements, et à fortiori quand on compare la tarification d'un smartmeter et celle d'un compteur à disque classique quand on a des panneaux.

Sur ce forum, on a déjà assez bien expliqué le principe des 2 mais je vais les réexpliquer brièvement:

Depuis quelques années, le régulateur wallon a imposé aux prosumers une participation aux frais de réseau lorsqu'il utilise ce dernier. Actuellement, seuls les prélèvements sont concernés (donc quand on reprend l'énergie du réseau). Les prosumers doivent donc payer la distribution et le transport sur ces prélèvements.

Avec un compteur à disque, impossible de faire la distinction entre prélèvements et injection puisqu'on a un seul index. Le compteur tourne "à l'envers". Les frais de réseau sont donc facturés de manière forfaitaire, sur base du chiffre le plus bas entre la puissance de sortie de l'onduleur et la puissance crête des panneaux.
Pour un prosumer qui produit sur base annuelle autant qu'il ne consomme, sa facture ne reprendra que le terme fixe (abonnement fournisseur, redevance compteur) + le tarif prosumer.

Avec un compteur double flux (les smartmeters que les fournisseurs installent actuellement sont tous double flux), le comptage se fait de manière séparée pour l'injection et le prélèvement. Il est donc possible ici de calculer exactement les frais de réseau sur les prélèvements, on appelle ça la "tarification réelle des prélèvements". Les frais de réseau (distribution, transport) sont donc calculés précisément. Sur ma facture (mon GRD est Resa) la somme distribution + transport est de 0.12EUR / kWh.
La tarification annuelle est donc calculée sur la différence d'index de prélèvement d'une année à l'autre. Donc xx kWh * 0.12
Ce montant est ensuite comparé au montant du tarif prosumer. Le fournisseur facture alors le plus petit des 2 chiffres. Donc si le total des prélèvements réels dépasse le tarif prosumer, le montant est plafonné à ce dernier.

C'est pour cette raison qu'on disait souvent sur ce forum qu'il n'y a pas de risque de devoir payer plus avec un smartmeter.

Mais c'est désormais incorrect.

La faute à un composante de la facture qui est a été modifiée récemment (elle est fédérale désormais) et qui change le calcul. C'est ce fameux "droit d'accise spécial" (du en grande partie au financement des parcs eoliens offshore).
J'avais déjà soulevé le souci l'an passé, lorsque le montant de cette taxe était de 0.0144EUR /kWh

Mais la taxe a cette année plus que triplé. Elle est désormais de 0.0451EUR /kWh

Pourquoi est-ce que ça change qqchose quand on a un smartmeter?
Simplement parce que lorsque le fournisseur calcule le tarif le plus avantageux, il ne reprend que le transport et la distribution. Et PAS de droit d'accise spécial.
Et ce uniquement dans le cas d'un smartmeter.

Ceci m'a été confirmé aussi bien par le fournisseur que par le médiateur énergie.

Alors tout le monde ne sera pas concerné, si vous avez un smartmeter et que le montant total des frais de distribution, de transport et d'accises est inférieur au tarif prosumer vous êtes toujours gagnant. Mais il faudra auto consommer plus désormais pour atteindre ça.

Par contre si ce n'est pas le cas, seuls les montants des frais de distribution et de transport seront plafonnés au tarif prosumer.
Vous devrez vous acquitter en plus de 4.5cts par kWh!

Pour qqun qui aurait une PAC par exemple, je déconseillerais de suite un smartmeter. Imaginez un prélèvement de 5000kWh, on serait au delà de 200EUR de différence annuelle par rapport à un compteur à disque.

Paf, un pavé dans la mare :D
 
Dernière édition:
  • #2
Attention que je me suis basé sur mes factures, il serait intéressant de comparer 2 cas supplémentaires:
- prosumer avec compteur à disque et conso = 0
- prosumer avec smartmeter et prélèvements plafonnés

(chez moi je suis largement sous le montant du tarif)
 
  • #3
-voir si tous les fournisseurs calculent de cette façon...?

-Le texte sur le site de la CWAPE:
https://www.cwape.be/sites/default/...te explicative tarif prosumer-mise à jour.pdf

<QUOTE>
4.3 Montant maximum à facturer
L’article 64 de la méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseau de distribution
pour la période régulatoire 2019-2023, prévoit que les coûts de distribution et de transport,
ainsi que les surcharges y relatives, appliqués aux prélèvements bruts, ne peuvent excéder les
coûts de distribution et de transport calculés sur base des prélèvements nets et du tarif
prosumer capacitaire.
</QUOTE>
Ces surcharges ne comprennent-elles pas la taxe que tu mentionnes?
 
  • #4
Selon la Cwape non, voici ce qu'ils m'ont répondu:

Le forfait n'inclut pas les taxes. Il faut bien dissocier la composante des coûts de réseau de celle relative aux taxes : cfr https://www.cwape.be/node/19
Le tarif prosumer intègre tout de même certaines surcharges, mais a priori, pas celles que vous avez additionnées à vos coûts de réseau : voir tableau reprenant mes différences entre taxes et surcharges intégrées aux tarifs réseaux https://www.cwape.be/node/4146

:confused:
 
  • #5
J'ai reformulé ma question plus clairement dans ma réponse à la Cwape (je vous la mets ici):

Pourriez vous me confirmer le raisonnement suivant :
Admettons qu’un prosumer injecte autant qu’il ne prélève sur base annuelle.
Il a un chauffage électrique et il autoconsomme peu.

Avec un compteur simple flux (classique à disque), il sera facturé du terme fixe (abo fournisseur + redevance) + tarif prosumer. Et rien d’autre puisque tous les autres coûts sont proportionnels à la différence d’index qui est ici de 0. Il ne paye donc rien au niveau des droits d’accise spéciaux.

Avec un compteur double flux, il sera facturé de ce même terme fixe + le tarif prosumer (puisqu’il auto consomme peu, les frais de réseau sur les prélèvements sont plafonnés au tarif prosumer) + les droits d’accise spéciaux proportionnels aux prélèvements bruts…

Il y a donc une (sérieuse) différence.
Autant en 2022 ça ne faisait pas une différence énorme mais cette année ces droits ont plus que triplé.
Avec un smartmeter, ce prosumer sera donc fortement désavantagé par rapport à un compteur classique.

Mon raisonnement est-il correct ?

Je vous tiens au courant de la réponse
 
  • #7
Ce serait intéressant d'avoir le retour d'autres GRD / fournisseur pour voir si le calcul est effectué de la même manière (je ne sais même pas si le GRD ou le fournisseur qui décide frais réel / forfait).

Une chose est sûre, c'est que la lasagne instutionnelle belgo-wallonne a encore réussi un coup d'éclat ... cette mesure qui était sûrement vue comme un incitant à passer au compteur double flux ... devient maintenant un désincitant ...

Et merde ... dire que j'ai volontairement changé mon compteur il y a 3 mois ... va vraiment falloir soigner l'auto-consommation maintenant :(
 
  • #8
Bon je vous colle la réponse du fournisseur sur ma facture de l'an passé:

En Wallonie, il existe deux tarifs :
- le tarif forfaitaire/capacitaire;
- le tarif proportionnel (si compteur double flux/intelligent).

Le tarif capacitaire

Il est calculé en fonction du nombre de kVA (=puissance de votre onduleur) et de la taxe "surcharge PV".

La puissance kVA nous est communiquée par Résa, votre gestionnaire de réseau.
La taxe surcharge panneaux photovoltaïques est de 63,79 €kVA/an HTVA.

Le tarif capacitaire aurait été calculé sur votre décompte de la façon suivante :

Données de référence:
9,1 kVA puissance de votre onduleur
63,79 €/kVA/an HTVA taxe surcharge panneaux photovoltaïques
TVA (21% ou 6%)

Du 03/06/2021 au 28/02/2022 (271 jours), nous devons appliquer une TVA de 21%.
Du 01/03/2022 au 02/06/2022 (94 jours), nous devons appliquer une TVA de 6 %.

Détails du calcul
9,1 kVA x 63,79€ / 365 (j) x 271 (j) x 1,21 (tva) = 521,5 € TVAC.
9,1 kVA x 63,79€ / 365 (j) x 94 (j) x 1,06 (tva) = 158,46 € TVAC.

TOTAL du tarif capacitaire : 521,5 € TVAC + 158,46 € TVAC = 679,97€ TVAC.

Le tarif proportionnel

Avec un compteur double-flux (=compteur intelligent), on calculera un tarif proportionnel.
La consommation brute sera facturée au lieu de votre consommation nette.
La consommation brute correspond à la consommation réalisée sans injection.
Les frais de transport et de distribution, la taxe fédérale ainsi que la cotisation fédérale seront calculés en fonction de cette consommation brute.

A noter que les douanes accises, la taxe redevance raccordement et la location de compteur ne sont pas repris dans le calcul du tarif proportionnel.
(Le total de ces coûts déterminés par Résa s'élèvent à 67,79€).

Dans ce cas, il faudra privilégier l’autoconsommation pour payer le moins possible.
En effet, si vous produisez en même temps que vous consommez, le tarif proportionnel sera plus avantageux (vu que votre consommation brute diminuera).

Avec un compteur double flux, au moment de la régularisation, les deux calculs sont établis et le tarif le plus avantageux est appliqué.

Voici le détail des coûts relatifs au tarif proportionnel :

- Gridfee distribution (TVAC) = 442,79€
- Gridfee transport (TVAC) = 178,64€
- Distribution Offshore (TVAC) = 41,89€
- Taxe de cotisation fédérale surcharge client protégé = 11,55€

TOTAL facturé pour le tarif proportionnel = 674,88€ TVAC (442,79€+178,64€+41,89€+11,55€).

Le tarif proportionnel a été appliqué car il était plus avantageux que le tarif capacitaire.
 
  • #9
Ce calcul ne correspond pas à la description faite par la Cwape puisque le droit d'accise n'est pas dans le tarif prosumer..
 
  • #10
SI le fournisseur applique bien de cette manière alors je modifierai le post original car il ne concernera plus que les personnes qui comme moi auto consomment nettement plus que le forfait.
 
  • #12
En effet, d'un côté ce droit d'accises ne semble pas rentrer dans le calcul du tarif prosumer
Mais de l'autre il entre bien en compte dans le tarif proportionnel

:confused:
 
  • #13
En effet, d'un côté ce droit d'accises ne semble pas rentrer dans le calcul du tarif prosumer
Mais de l'autre il entre bien en compte dans le tarif proportionnel

:confused:

Ca devient presque une question juridique....
Qqn est membre de BeProsumer et souhaite leur soumettre la question?
 
  • #15
Merci à toi d'avoir vérifié toutes ces subtilités auxquels on ne ferait pas attention !
 
  • #16
Petite question. comment cela se passe en cas de changement de fournisseur ?

Je prend mon cas, j'ai changé au 1er avril, où forcément j'avais une grosse autoconsommation depuis le début de l'année. Je n'ai donc pas payé la taxe prosumer forfaitaire.

Comment cela se passe t'il si pour le reste de l'année, c'est l'inverse ? Je paie juste 4/12eme (ou un calcul + proche de la réalité) de la taxe prosumer ?
 
  • #17
A l’époque le tarif prosumer capacitaire avait été calculé sur base des tarifs réseau en vigueur dont notamment la cotisation fédérale qui existait à l’époque et qui se trouvait dans la grille de transport. Depuis, cette composante a été supprimée et c’est maintenant une accise spéciale mais qui est facturée par le fournisseur d’énergie et qu’il remet directement à douanes et accises, ce n’est plus la responsabilité du GRD.

Une recalibration du tarif prosumer n’a en effet pas eu lieu. Ne pas oublier que le tarif prosumer capacitaire intègre l’ancienne composante cotisation fédérale..

Ce qu’il faudrait c’est que le fournisseur change la méthodologie pour qu’il facture l’accise spéciale sur les kWh prélevés du réseau estimés (avec compteur à roue)… mais quel cheval de Troie. Et recalibrer le tarif prosumer pour ne plus considérer la cotisation fédérale.


PS : je viens de regarder la composante cotisation fédérale et elle était de 0.00347€/kWh ce n’est en effet pas le même ordre de grandeur de l’accise spéciale
 
Dernière édition:
  • #18
La faute à un composante de la facture qui est a été modifiée récemment (elle est fédérale désormais) et qui change le calcul. C'est ce fameux "droit d'accise spécial" (du en grande partie au financement des parcs eoliens offshore).
C'est pour compenser le maintien de la TVA à 6% que les accises ont été augmentées.

Voir ce topic :
https://www.bricozone.be/t/accord-du-6-fevrier-2023-sur-la-fiscalite-de-lenergie.143666/

Les prosumers seront en effet les dindons de ce changement, y compris ceux qui restent au forfait dès la prochaine période tarifaire.
 
  • #19
Bonjour jeanphi500,

Je viens de recevoir ma facture de Total energies et je suis dans le même cas que vous.

Je possède un compteur avec 4 index (in-out jour et in-out nuit) ma consommation est de 0 Kw mais il tienne compte d'une consommation brut (in jour + in nuit) pour facturer 3325 Kwh de droit d'accise spéciale en plus de la distribution et Transport

Cela fait quand même 64 euros de droit d'accise spécial.
 
  • #20
"Mais non le photovoltaique c'est super rentable, aucun doute la dessus"

Courage a ceux concernés. Nerveusement c'est pas triste.
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
610
Wark
Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
18
Affichages
897
Gael2013
Réponses
27
Affichages
3K
tofgauthier

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut