Ma machine à laver : Samsung / Vandenborre

Dans le forum Electro Ménager - par bZone le 9 Mars 2021

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  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Après vous avoir dit à quel point on était contents d'avoir investi dans une nouvelle machine à laver et séchoir, je dois pour être honnête aussi poster pour vous dire qu'après un mois environ, la machine Samsung WW90T986 (haut de gamme tout de même) est déjà morte. :oops:

    C'est un achat Webshop de https://Vandenborre.be
    Je les contacte, on m'impose la visite d'un technicien dans dix jours (!), sympa pour un appareil vieux d'un mois , j'ai donc insisté et on me répond que je n'aurais aucun échange car je cite "notre garantie couvre la réparation et non l'échange" et que Samsung les oblige a refuser les échange après 7 jours. Vandenborre me met en garde que si je fait intervenir Samsung "ils n'ont pas donné leur accord à l'intervention d'un tiers".

    Hélas, la panne semble inhabituelle (a mon avis purement software) ; machine ultra sophistiquée toute neuve et leurs "réparateurs" ne comprennent pas la panne.

    Récit ;

    MISES à jOUR

    Après 10 jours : première "réparation" sur site ; le technicien n'a même rien démonté, dit que c'est un modèle tout nouveau, ne comprend pas la panne, il me dit qu'il n'a pas eu la formation, et n'a pas l'équipement de test. Me dit que Samsung refuse les échanges après une semaine. Dit qu'il va commander toutes les cartes.

    Après 7 jours de plus ; deuxième visite du technicien, change toutes les cartes électroniques (ou presque) : toujours aucun effet. Reconnait n'avoir jamais vu une panne pareille. Refuse a nouveau un échange, refuse de me passer quelqu'un au siège ("personne le vendredi après midi") et m'impose qu'on vienne chercher ma machine (neuve je le rappelle) , qu'on l'a renvoie en atelier, et qu'on l'a remplace par une seconde main en attendant.

    Après 5 jours : venue d'un camion pour kidnapper ma machine neuve (et immaculée) dans des conditions déplorables : équipe de transport désagréable, machine transportée sans aucune protection (contrairement à ce qu'on m'avait promis), tombée dans le gravier devant chez moi (!), et puis lui faire faire 300km en camion sans aucune protection (ni housse ni couverture ni rien).

    Machine "temporaire" : Le réparateur nous avait annoncé - je le cite une - "machine neuve avec peut être une bosse ou une griffe" et on reçoit une machine usagée dégoutante. (voir bas du message), Hors, on m'a demandé désinfecter ma machine pour la rendre (!) , et eux me donnent cela ?

    Prevu dans +10 jours ; machine "peut etre réparée" (mais griffée .) ; il est quasi certain que je ne reverrais pas de sitôt ma machine. update VDB confirme via son technicien a l'atelier qui a recu ma machine qu'on a inutilement remplacé deux cartes qui marchaient, que les techniciens n'ont pas encore été formés, celui-la a le matos et voit un code pour une "eeprom défaillante"

    SURPRISE --- VDB change son fusil d'épaule et après 3 semaines, déciderait de me renvoyer une machine neuve. A suivre demain.

    FINAL :
    J'ai donc recu comme promis une machine de remplacement, sans explication supplémentaire. La livraison s'est par ailleurs super bien passée (clairement pas la même équipe)

    Moralité
    Je pense qu'on a eu ici la conjonction de plusieurs problèmes. D'abord, la machine Samsung est clairement fragile ou buggée (au choix). Ensuite, VDB s'est entêté à m'envoyer des réparateurs qui de leur propre aveu n'avaient pas reçu la formation sur ces modèles nouveaux et n'avaient pas les équipements de test. On a donc foncé au désastre à coup de réparation "au pif". Le ponpon a été atteint en m'envoyant une équipe peu délicate pour le "pickup" d'un appareil étincelant, ce qui a fini de me foutre en rage.
    Sincèrement on est dans la cas d'école ou tu en fais tout de même un tout petit plus que l'obligatoire pour un groupe de la taille de FNAC ; machine ultra récente, chère, réparation impossible, et au final catastrophe de transporteur peu délicats : qu'est ce que j'y peux moi a tout cela ? Pourquoi ce refus obstiné de simplement fournir un échange pendant des semains ?

    Fin de l'histoire au 26/3/2021:pensive:


    ANNEXES


    machine de remplacement telle qu'elle m'a été livrée
    ced_2021-03-23@14h34_IMG_3035.JPG
     
    Dernière édition: 26 Mars 2021
    bZone , 9 Mars 2021
    #1
    N1C0, Khali, A.L. et 1 autre personne aiment ça.
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Pour les bricoleurs qui ne manqueront pas de me demander les symptomes

    La machine se met "en pause" pour tout. Pour tous les cycles, elle fait brièvement tourner la pompe de purge (propre), puis se met "en pause".

    C'est arrivé pour la première fois lors d'un cycle auto netttoyage tambour (donc à vide!), a 23min de la fin elle s'est mise "en pause" et n'en est plus jamais sortie depuis.

    J'ai fait un reset usine, pareil. J'ai voulu tenter une calibration, il se met en pause. Tout est en pause. L'appli reporte la machine comme... "en pause".
    J'ai vérifié pompe de purge, evacuation, arrivée d'eau.

    On dirait que la machine "bugge" complètement. Le web dit que ca peut etre la carte de puissance HS. Sur un cycle à vide après un mois ?!
    Je peux juste l'eteindre, ou lancer un cycle qui se mettra invariablement "en pause".

    Aucun code d'erreur donc. Mais machine complètement kaput. Meh.
     
    bZone , 9 Mars 2021
    #2
  3. Inco

    Inco 36 ans,

    Que dit samsung?
     
    Inco , 9 Mars 2021
    #3
  4. @lex

    @lex 46 ans, Namur

    Ça arrive toujours aux mêmes :p
     
    @lex , 9 Mars 2021
    #4
    Raclette et bZone aiment ça.
  5. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Boh disons que je peux pas dire dans un sujet "jsuis trop content de ma samsung" et puis pas faire un follow up avec "en fait non"... et puis j'aime bien raconter des trucs "real life" :rolleyes:
     
    bZone , 9 Mars 2021
    #5
    zaone et espiritu pampa aiment ça.
  6. Allez , avoue que dans un accès de colère tu as tenté de laver ton percu bosch bleu qui vrille :)
     
    benoki , 9 Mars 2021
    #6
  7. @lex

    @lex 46 ans, Namur

    https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/garantie/la-loi-sur-la-garantie

    "
    De quels droits bénéficiez-vous en tant que consommateur ?
    On peut établir une hiérarchie des moyens mis à la disposition du consommateur :

    1. Vous avez le droit à la réparation ou au remplacement du bien sans frais (au choix du consommateur, mais en fonction de ce qui est possible et raisonnable).
    "
     
    @lex , 9 Mars 2021
    #7
    dexter236 aime ça.
  8. rabot

    rabot 70 ans, Liège

    Un technicien dans 15 jours !!!! faut croire qu'ils ont beaucoup de panne , ou un seul technicien pour toute la Belgique !!! :p
     
    rabot , 9 Mars 2021
    #8
    fgalette, lamy et espiritu pampa aiment ça.
  9. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    intéressant :rolleyes:
     
    bZone , 9 Mars 2021
    #9
    espiritu pampa aime ça.
  10. eljub

    eljub 38 ans, Brabant Wallon

    et surtout, un point que beaucoup oublient : la garantie est prolongée au minimum de la durée pendant laquelle la panne à perdurée
     
    eljub , 9 Mars 2021
    #10
  11. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Ecoutez j'étais parti de l'a priori qu'il fallait que je contacte mon vendeur,
    Vu comment je suis reçu chez fnac-vandenborre (sincèrement pour un màl qui a un mois j'estime que le plus simple, économique et logique est un remplacement...), alors : je viens d'appeler Samsung

    Bien sur dans les deux cas on vois qu'on parle a un callcenter qui gère des tas de choses mais bon j'ai été recu professionnellement chez Samsung, je m'attendais à pire. On a pris note de mes coordonnées (après tout ils me connaissent pas) et un technicien va me rappeler dans les 48h pour fixer un rdv. Ils précisent que c'est sous traité - donc en gros, ils n'en savent pas plus de quand le gars pourra venir. Si ca tombe c'est le même que VDB et il me remettra à encore plus tard.
    Vous le saurez en exclusivité sur BricoZone dans la suite de mes aventures :p
     
    bZone , 9 Mars 2021
    #11
  12. eljub

    eljub 38 ans, Brabant Wallon

    Les fabricants qui ne sous-traitent pas leur SAV sont rares et ceux qui ne sous-traitent pas leur call center encore plus à mon avis ;)
     
    eljub , 9 Mars 2021
    #12
    fgalette aime ça.
  13. Inco

    Inco 36 ans,

    Un ami a.eu sa tv qui a lâché un peu avant la fin de garantie il a reçu une nouvelle et meilleur
     
    Inco , 9 Mars 2021
    #13
    espiritu pampa aime ça.
  14. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Wais ben ici ca n'en prend pas le tour... Cette machine à un mois et je suis assez sidéré que tout le monde me fasse chier pour un remplacement.
     
    bZone , 9 Mars 2021
    #14
  15. Zedicus_562

    Zedicus_562 48 ans, Liège

    Courage :grinning:

    Perso je n'achète plus rien de cette marque. Trop de soucis avec divers appareils de chez eux.
    Il y a un an ou deux j'avais vu une émission sur les réparateurs et le constat était le même. Sur des TV, condensateurs bas de gamme et de plus en plus l'emploi de techniques empêchant la réparation. Evidement Samsung n'était pas le seul mais détenait quand même -de loin- la palme du nombre de pannes.

    Evidement j'ai vu cette émission après avoir acheté ma TV actuelle, laquelle déconne à plein tube... Le son arrive après de longues minutes et plus récemment parfois j'ai le son qui arrive direct mais pas l'image :joy: ce qui m'oblige à éteindre le téléviseur puis le rallumer et attendre que le son veuille bien arriver... Fin bref, du grand n'importe quoi.

    Et comme toujours les soucis sont arrivés après la garantie du coup je fais avec mais le jour ou mes travaux seront finis (en 2058 j'en ai peur :joy:) et que je changerais ça sera pour une autre marque.
     
    Zedicus_562 , 9 Mars 2021
    #15
    belgotux et fgalette aiment ça.
  16. Inco

    Inco 36 ans,

    Jamais eu de soucis avec eux ca fait plus de 20 ans. Mais je n achète jamais.le bas de gamme. Et je vérifie tjs que j achète une machine récente. Celle de krefel vdb ont svt déjà 3 ans quand elles sont dans leur showroom
     
    Inco , 9 Mars 2021
    #16
    Khali aime ça.
  17. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 54 ans, Liège

    Cette machine à laver c'est un des tous derniers modèles, une des plus chères... :mad:
     
    Raclette , 9 Mars 2021
    #17
  18. Veaullus

    Veaullus 37 ans, Liège

    (j'ai un sèche linge à condensation de la marque, c'était pas le plus cher ni moins cher, un jouet, plus jamais)
     
    Veaullus , 9 Mars 2021
    #18
  19. Zedicus_562

    Zedicus_562 48 ans, Liège

    En même temps de nos jours on ne construit plus pour durer :confused:

    en 2000 j'ai fait installer une cuisine équipée. Lave-vaisselle Siemens... Il a tenu jusqu'en 2018 (le frigo - je touche du bois - fonctionne toujours après 23 ans). La réparation coutant plus cher qu'un neuf je l'ai fait remplacer par un modèle de la même marque mais quand on est venu me l'installer ils étaient ébahis de l'âge de l'appareil et de son état impeccable et m'ont direct précisé que le nouveau ne tiendrait jamais 18 ans :oops:

    Et de fait, placé en 2018 il ne sèche déjà plus aussi bien qu'au début... Mais où va le monde ?? Je n'en sais rien mais nos électros eux finissent pour majorité dans des décharges à ciel ouvert situées dans des pays en voie de développement :pensive:

    J'ai tendance à croire que quand on organise l'industrie pour qu'il soit plus intéressant de remplacer plutôt que de réparer on est déjà foutus.
     
    Zedicus_562 , 9 Mars 2021
    #19
    espiritu pampa et @lex aiment ça.
  20. Inco

    Inco 36 ans,

    Ce qu il y a aussi c est qu ils sont plus fragile et la moindre surtension sur le réseau ça pété. Et ça arrive plus svt qu avant
     
    Inco , 9 Mars 2021
    #20
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