Bonjour à tous,
Je viens de faire le 2e "entretien" de la VMC et je me suis dit que ce serait bon de faire un petit retour sur le Maico WS320KB. Ca fait quelques semaines que je comptes le faire mais je ne trouvais pas le temps
Installation
Au niveau de l'installation, la documentation est assez complète et disponible facilement.
Elle peut se configurer via un software en USB directement sur la carte de la VMC. Elle est déjà pré-configurée en usine quand il y a un bypass et une pré-chauffe dans mon cas. La configuration prend moins d'1h si on a lus la doc au préalable. 2 petites soirées à lire la doc vous suffiront.
Les paramètres principaux étant le débit des 3 vitesses différentes.
Elle permet de fixer une durée d'utilisation du filtre qui est un simple rappel que vous pouvez mettre dans votre agenda, mais sur la commande déportée, une led notifie qu'il y a une "alerte" si ces paramètres.
Elle permet la gestion d'un filtre extérieur également!
Voir la pièce jointe 57180
Elle dispose d'une interface web simple via son port ethernet mais pas d'API pour l'intégrer dans une domotique de base. Mais un peu de reverse engineering est c'est intégrable! Sinon en physique il y a des connecteurs et un paramètre pour l'utiliser en modbus afin de mettre un joli panneau dans la cuisine par exemple.
Point d'attention si vous n'installez pas la commande fournie de base (RLS1 WR) car vous géré par interface web ou domotique, il faut signaler cela via un paramètre dans la configuration de la VMC, sinon elle ne démarrera pas! J'ai bien perdu 2h là dessus...
Après intégration à la domotique via jeedom et l'ajout d'un compteur d'énergie sur la prise, j'obtiens les données suivantes :
Voir la pièce jointe 57181
Évidemment je peux masquer les inutiles, ou via l'app android, où je n'ai que les 3 vitesses, le mode et le débit d'air affiché.
Voir la pièce jointe 57173 Voir la pièce jointe 57175 Voir la pièce jointe 57176 Voir la pièce jointe 57177 Voir la pièce jointe 57178
Utilisation
Je ne l'utilise que par la domotique... Et encore, en générale je la laisse faire. Elle est principalement en mode réduit à 120m³/h (dimensionnée pour 250m³/h).
Elle détecte qu'un seuil d'humidité est atteint et passe en vitesse max quand on prend une douche. Le capteur étant dans la VMC, il faut 3-4min de détection car j'ai 8m de conduit, mais très peu de moment où il y a de la buée sur le miroir.
Cela peut être réduit via un capteur additionnel qui coûte bien dans les 200€

pour quelque jour par an où il y aura de la buée sur le miroir ca ne vaut pas la peine.
Par contre vu que j'ai la domotique je l'ai fait avec un capteur zigbee à 8€ et le job est fait, à ce prix je peux bien gérer les quelques jours par an
Aussi afin de renouveler plus d'air en journée quand on est là, la domotique lui dit d'être en vitesse nominale 180m³/h et redescend en minimale au soir.
Je doit le changer manuellement en cas de fondue, raclette piéride ou autre mais ca va c'est pas tous les jours
De ce côté satisfait de ne rien devoir gérer! Après tout c'est ce que l'on veut, l'oublier!
Niveau bruit, avec des gaines PEHD (et bien dimensionné), faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre en mode minimal. En normal on l'entend dans le silence mais pas de souci pour dormir. En max là on l'entend, moi ça me gène et pas ma femme. Mais ce mode est rarement en route.
En point négatif, j'ai quand même eu un souci au niveau gestion d'humidité relative en automne où mon air extérieur était fort humide et mon air intérieur moins humide, mais au dessus du seuil : la détection auto va vouloir mettre à fond la ventilation alors que l'air extérieur est plus humide (et température ext/int n'ayant un delta que de 5°). Du coup ce ne sera que plus humide....
Ce qui est stupide c'est qu'en mode manuel, je m'attendais à ce que la sonde soit by-passée, mais non elle prime sur tout!

Donc obligé que cela ventile à fond pour rien... Bon ça n'a été que 1semaine comme cela car pluie sur pluie durant 2semaines, donc le surcout électrique n'est pas énorme. Mais quand même.
Coût
La VMC avec des portes filtres pour filtres standard G4, un filtre F7 de rechange et 10xG4 on est à 3000€ttc21%
J'ai mis un pré-filtre en fabrication maison, 60€ avec porte filtre 49x49, si on rajoute 20m² de rouleau (80filtres!!!) on est à mois de 200€
A cela il faut ajouter le carottage que j'ai sous-traité, les conduits, canalisation condensa, matériel électrique, isolant pour le grenier/garage.
Total de 6800€ttc21%
Ce qui est intéressant c'est q
ue les filtres propriétaires coûtent 20-30€ le G4 et 40-60€ le F7!
Ici le G4 dans le caisson revient à 0,85€/filtre.... Et celui dans la maico 0,40€/filtre.... car achat d'un rouleau de 20m².
Par contre le F7 coûte 40-45€ quand même...
Niveau consommation d'électricité j'ai pas encore eu 1an, mais après plus de 6 mois, ca ferait 220kwh/an donc 55€/an
J'estime à 120€/an avec les filtres à remplacer (si pas de casse

).
Sur 20ans j'ai estimé à 2400€ pour remplacement filtre + électricité
Avec une zihnder et sans pré-filtre je serais à plus de 6000€! Et il parait qu'elle consomme plus d'électricité mais j'en ai pas tenu compte pour dire

Donc plus cher à l'achat, mais bien rentabilisé à l'usage
Entretient
Pour les filtres c'est simple, un cache aimanté à retirer et 2 trapes en caoutchouc pour la VMC. Pour le pré-filtre 4 clips et le couvercle à retirer. 30min avec l'aspirateur par trimestre.
Voir la pièce jointe 57179Voir la pièce jointe 57187
J'ai plein de bestioles par chez moi

Voici des photos des filtres. Celui en G4 49x49 à un peu plus de 3mois.
Voir la pièce jointe 57188
J'ai laissé le filtre G4 en entrée de la vmc car comme on le voit pas étanche à 100% je pense que les bêtes contournent le filtre, j'aurai du découpé du 50x50 et pas 49x49 pour "tasser" un peu. Ce sera les prochains filtres, j'ai ai coupé 8 d'avance
Voici le G4 de la maico après 3mois et le F7 après 7 mois. On peut remarqué que c'est plus noir à l'avant de la vmc qu'à l'arrière. Dans la maico l'arrière est en "bakélite" (pas sur du nom exacte), ca fait un peu comme sur mon préfiltre où le centre est plus noir à cause des entrée/sortie.
Voir la pièce jointe 57184
Par contre que c'est noir!!! Je pensais garder le F7 1an et pas 6 mois... J'ai du revoir mon coût d'entretien la hausse à cause de cela! Quelle pollution
Le filtre G4 de sortie de la maison à 7 mois. Je l'ai aspiré après 4mois, fort blanc à cause des travaux pas tout à fait fini dans la maison, même si je la coupais durant la journée de poussière. L'arrière était nickel après 4mois donc j'ai remis en place.
Ici on peut voir qu'au verso c'est un peu noirci donc j'ai changé.
Voir la pièce jointe 57185 Voir la pièce jointe 57186
Pour les graisses en cuisine et les wc durant les travaux pour ne pas encrasser le conduit, j'ai mis un filtre G4 dans la bouche (G3 suffisant, mais bon c'était moins cher en G4

) .
Nettoyage 4-5fois à cause des travaux et puis j'ai changé 1 la cuisine après 4mois. Ici 2e filtre, après 3 mois d'utilisation.
Là dessous il faut voir quand tout sera fini ce sera à moins changé, mais j'en laisserai un pour la cuisine malgré la hotte avec extraction.
Voir la pièce jointe 57189 Voir la pièce jointe 57190
N'hésitez pas si vous avez des questions