telemetry
Quoi de neuf

Mon premier retour sur la Maico ws320KB

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet belgotux
  • Date de début Date de début
  • #81
Propriétaire également d’un DF 320 WS (2017), j’ai rencontré le problème des roulements HS au bout de 5 ans dans mon cas.
Ce n'est pas normal mais est-ce la vérité? Voir ma réponse ci-dessus et merci de préciser qui a fait votre installation (en DIY ou via un Pro ... et instal en pieuvre ou en linéaire ?) et quels entretiens ont été faits dans ces 5 ans ?

Tout comme @cello, le problème qui me dérange le plus, c’est ce registre PTC qui ne veut jamais se mettre en route en période de gel, bien au contraire la CTA s’arrête net ! Et comme le gel dure environ 1 à 2 semaines par an, c’est ne pas top dans les pièces humides.
Sur la Maico il y a un paramètre "manuel" sur la saison hiver ou été ... est-ce que ce paramètre était bien paramétré en hiver ?
.............
Par avance, merci pour le partage.
Bonjour,
voir mes réponses dans votre texte.
Les réponses sur le problème des roulements de ventilateurs sur les Maico WS sont très importants et merci des retours. Mon petit problème, c'est que je ne retrouve pas les mêmes soucis en Allemagne où la Maico WS est très utilisée.

En résumé: j'aimerais bien avoir plus de détails sur votre installation + entretiens.
 
  • #82
Bonjour,
J'avais bien lu toute la discussion. Et cela fait 4 ans que je cherche une solution au problème du registre PTC, en vain!
J'avais contacté le SAV Maico d'ailleurs en 2018, j'attends encore une réponse...

echange.png echange2.png

Pour les roulements, ce qui m'a poussé à déposer les motoventilateusr est le bruit assourdissant qui émanait du caisson, alors que la vitesse oscillait entre 1 et 2 m/s (anémomètre de chez Testo, oui je fais aussi les audits aérauliques).

La photo ci-jointe de la volute du ventilateur témoigne notamment de la qualité des matériaux employés dont la peinture.
cage2.jpg cage3.jpg

Pour ce qui concerne mon installation, elle est faite par mes soins (j'évolue dans le milieu du CVC depuis 10 ans).
Mon réseau est fait en gaines galva, ø160 que ce soit pour la reprise ou le soufflage. Les terminaux sont raccordés en ø125. Les débits max demandés à la CTA : S.180m3/h R.150m/h). Un réseau linéaire bien étudié et façonné puisque la conso instantanée ne dépasse pas les 54W en mode intensif et la vitesse des motoventilos oscille entre 900tr/min (filtre neuf) et 1600tr/min (filtres très encrassés)

Je connais un peu la console et le client Web Maico pour ne pas penser au paramètre de la saison.
D'ailleurs, sachez que depuis le firmware 1.3.3 le paramètre concernant le PTC a évolué :
  • avant, on répondait OUI/ NON pour la mise en route du PTC ;
  • A présent, le commutateur client Web affiche : Préchauffage/Désactivé
Mais le problème est toujours le même.

Pour en avoir posé des CTA en tertiaires notamment (VIM, Atlantic, CIAT, Swegon, Systemeair, Lennox...) je regrette vraiment que mon choix se soit arrêté sur Maico.
 
  • #83
J'avais bien lu toute la discussion. Et cela fait 4 ans que je cherche une solution au problème du registre PTC, en vain!
J'avais contacté le SAV Maico d'ailleurs en 2018, j'attends encore une réponse...
Désolé, je ne comprends pas pourquoi le préchauffage PTC ne fonctionne pas.
Si ce dysfonctionnement existait sur toutes les Maico WS, il y bien longtemps que j'en aurais entendu parlé en Allemagne-Autriche. Je n'ai pas regardé dans le détail les paramètres possibles du préchauffage PTC (je n'ai pas une Maico WS).



Pour les roulements, ce qui m'a poussé à déposer les motoventilateusr est le bruit assourdissant qui émanait du caisson, alors que la vitesse oscillait entre 1 et 2 m/s (anémomètre de chez Testo, oui je fais aussi les audits aérauliques).
Est-ce que le changement des roulements a résolu ce pb de bruit assourdissant ? Il faut rappeler que tu es en linéaire métallique. As-tu des silencieux en sortie de DF (insuf et extract) et quel type de silencieux ?

La photo ci-jointe de la volute du ventilateur témoigne notamment de la qualité des matériaux employés dont la peinture.
Là je suis d'accord avec toi, je te conseille de contacter directement le fabricant des ventilos (Rosenberg construit par Ecofit en France) histoire de voir ce qu'ils en disent et comment régler ce pb car normalement les volumes sont en tôle galvanisée + peinture.

Pour ce qui concerne mon installation, elle est faite par mes soins (j'évolue dans le milieu du CVC depuis 10 ans).
Mon réseau est fait en gaines galva, ................................
Pour en avoir posé des CTA en tertiaires notamment (VIM, Atlantic, CIAT, Swegon, Systemeair, Lennox...) je regrette vraiment que mon choix se soit arrêté sur Maico.
Bonjour,
voir mes réponses dans ton texte.

Tu as nettoyé tes ventilos pour la première fois au bout de combien de temps ?

Je ne sais pas si tu n'as pas eu de chance, mais tes problèmes posent questions avec cette DF.
 
  • #84
Salut à tous,

J'ai installé ma WS 320 il y a peu et je me pose des questions concernant les températures :

Référence T-pièce : 19.8
T-entrée d'air appareil : 11
T-air entrant : 15.2
T-air sortant : 19.8
T-air rejeté : 11.1

Est-ce que ces températures vous semblent normales ? J'espérais mieux niveau récupération de chaleur. Y a-t-il des paramètres qui peuvent jouer à ce niveau ? (Le bypass est bien fermé (controlé visuellement)).

Merci à vous pour vos retours ;)
 
  • #85
bonjour à tous,

Je suis en cours d'auto-installation d'une WS 320 KB.

Je reviens sur le problème de déshumidification avec un air extérieur humide évoqué en début de ce sujet.
Il est dit dans la notice que "si l'air extérieur ne convient pas", la WS 320 ne passe pas en mode intensif.
(il ne serait donc pas nécessaire de jouer sur le paramètre 659 (égalisation détecteur combiné) comme proposé par Cortex14.)
Est que quelqu'un parmi vous a pu constater cette désactivation du mode intensif?
Et comment serait mesurée l'humidité de l'air extérieur ? (il ne me semble pas qu'il y ait un capteur pour ça).

Merci.

upload_2023-11-8_9-37-10.png


upload_2023-11-8_9-36-14.png
 
  • #86
Ici
https://www.energiesparhaus.at/forum-maico-ws-320-home-assistant-implementierung/69816_1
Ils ont intégré proprement la remontée d'infos et le pilotage de la VMC depuis home assistant

J'ai pas encore réussi à tout faire marcher mais le principal oui: changer le niveau de ventilation
https://www.energiesparhaus.at/forum-maico-ws-320-home-assistant-implementierung/69816_6#809135

C'est quand même plus simple et utile que la lecture des page xml depuis nodered comme décrit en page 4 de ce topic
 
  • #87
Bonjour à tous,
Je viens à mon tour témoigner de mon expérience avec cette machine.
Mise en service en 2018.
Machine performante. J'apprécie les filtres génériques car la fréquence de changement est chez moi de 4 fois par an.
installation simple, appli limitée mais simple efficace et stable.

MAIS...
Les ventilateurs sont le talon d'Achile de cette machine.
Les roulements du premier ventilateur (air extérieur) ont lachés au bout de 2 ans 1/2
J'ai découvert à cette occasion des roulements sans marque, juste "made in china"
Les roulements du second ventilateur (air intérieur) ont tenu 5 ans.
Malheureusement lors du démontage la turbine m'a échappée et le choc l'a voilée.
Pas de pièces détachées, turbine complète 500€ !
500€ pour une turbine qui dure 15 ou 20 ans pourquoi pas mais pour une turbine aux roulements pourris et qui au bout de 5 ans commence à rouiller malgré la galvanisation, non merci

Au passage, j'ai appris qu'ECOFIT ne fabrique plus ce modèle de turbine et ne propose pas de modèle de remplacement. Autant dire que si aujourd'hui c'est 500€ il est probable vu leur durabilité qu'il n'y en ait même plus en vente dans 5 ans. Nous pourrons tous mettre nos VMC à la poubelle.

Si l'un d'entre vous à une alternative pour upgrader cette machine avec d'autres ventilateurs je suis preneur.
 
  • #88
Bonjour,

SVP, peux-tu mettre 2 photos. La 1ère : le résultat du choc sur le ventilo. La 2ème : la partie rouillée.
 
  • #89
Le ventilateur est remonté, il a un voile mais il tourne, sans doute l'usure des roulement sera accélérée.
Du coup j'ai pas l'intention de le sortir à nouveau de la machine juste pour prendre des photos.
Je n'ai pas constaté de corrosion sur la volute comme c'est le cas sur un autre post, sur le mien c'est la turbine (cage à écureuil) qui est "piquée", le revêtement zinc a blanchi et des traces de rouille apparaissent.
 
  • #90
Bonjour,

#bertrand84 : merci pour ta réponse, j'ai une photo des pales "cage écureuil" rouillées sur la Maico WS.
Je ne retrouve pas la photo de la volute rouillée mais je l'ai vue. Aujourd'hui je réagis car quel que soit le fabricant de VMC-DF, il faut dire la vérité après au moins 2 exemples du terrain sur un problème. Je vais mettre à jour mon blog sur la Maico WS ... comme pour toutes les autres DF sans exception.

Force de constater que ça rouille, ça fait désordre même si cette rouille n'est pas polluante et/ou dramatique sur le bon fonctionnement des ventilos.

Les ventilos Ecofit (construits en France sous licence Rosenberg en Allemagne) sont bons (débit d’air/pression et le volume constant) mais ils ont visiblement 2 défauts en VMC-DF : les pales sont métalliques et pas en plastique donc elles rouillent un peu. Les volutes sont aussi métalliques et pas en alu, donc elles rouillent un peu elles aussi.
J'ai vu les ventilos Ecofit GREG9 au salon ISH de Francfort en 2017 ... j'ai été bluffé mais les ventilos étaient neufs. Comme quoi le "Wait and see" reste une valeur sûre ;)

Les roulements: c'est un peu différent car c'est une calamité chez beaucoup de fabricants de VMC-DF. De plus, selon les situations d'installation (poussière et/ou humidité, etc.) il y a problème ou pas (disons pas toujours).
Le made in China des roulements ne change pas grand chose (c'est mon avis), car les Chinois savent faire de très bons roulements si celui qui passe commande paye le juste prix !!!

Dommage, j'aurais bien aimé voir le résultat du choc sur le ventilo et savoir ce que tu as fait pour résoudre le PB. Sachant que si tu as remis d'équerre les pales, c'est bon ou presque, sinon attention ça va tourner "carré".
 
  • #91
Pour le roulement il y a un bon tuto fait par @cello https://www.bricozone.be/t/tuto-remplacement-roulements-ventilateur-maico-ws-320-470.151721/

Je vais devoir y passer au moins pour le ventilo entrant car on entend quand même un sifflement, je joue avec la vitesse pour atténuer mais quand j'aurai du temps ce sera à faire :/

@bertrand84 plus de pièce de rechange j'avoue que j'attendais un peu mieux en achetant une machine à ce prix, allemande tout ça tout ça. Ma machine n'a que 5ans, si le moteur casse ou la carte mère o_O. Décidément il n'y a pas en voiture que la qualité allemande n'est plus au rdv :confused:
 
  • #92
Pour le roulement il y a un bon tuto fait par @cello https://www.bricozone.be/t/tuto-remplacement-roulements-ventilateur-maico-ws-320-470.151721/
Je vais devoir y passer au moins pour le ventilo entrant car on entend quand même un sifflement, je joue avec la vitesse pour atténuer mais quand j'aurai du temps ce sera à faire :/ @bertrand84
plus de pièce de rechange j'avoue que j'attendais un peu mieux en achetant une machine à ce prix, allemande tout ça tout ça. Ma machine n'a que 5ans, si le moteur casse ou la carte mère o_O. Décidément il n'y a pas en voiture que la qualité allemande n'est plus au rdv :confused:
Bonjour,

#belgotux : tu as raison dans ton texte ci-dessus. Mais perso, j'ai un doute sur le "aucun ventilo de rechange" chez Maico (VMC-DF "Maico WS"). Sinon ça voudrait dire que Maico a changé la marque des ventilos de ses WS ou que tout simplement (façon de parler) il faut passer par Maico pour avoir le bon ventilateur de rechange pour la WS.

Le commerce des ventilos neufs en rechange (réparation sur VMC) est un vrai scandale chez tous les fabricants dont Maico. Je n'ai aucun souci pour le dire et l'écrire !

Donc la seule solution "pas chère" : c'est de changer les roulements défectueux :confused:

PS) j'ai un tuto PDF avec photos (issu d'un forum Allemand) pour changer les roulements sur une Maico WS ... malheureusement je ne sais pas poster sur le forum un tuto PDF. Et l'adresse de ce tuto ? Ben j'ai la flemme de le rechercher dans mon bazar !
 
  • #94
Bonjour, je vous suis depuis un moment, j'ai également un maico WS320KB, je voulais savoir si lors de l'entretien pour l'échangeur vous le passer uniquement sous l'aspirateur ou si vous faites plus comme soufflette d'air ou passage à l'eau ? Merci pour vos retours
 
  • #95
Pour ma part, encore aucun nettoyage de l'échangeur, je suis rigoureux dans le changement des filtres, mais il faudrait une fois y regarder.

Pour le moment , j'ai le rendement dans la domotique en fonction des températures d'entrées sorties et je présume que c'est bon tant que ça bouge pas :D

J'ai les roulements qui font défaut par contre niveau bruit, va falloir y passer un jour, je regarderais l'échangeur à ce moment-là
 
  • #96
Bonjour, merci pour ton retour. Pour la domotique moi je perds tout le temps ma Maico et en plus je ne réussi pas à la contrôler un peu dégouté. Je vais passer ma Jeedom en 4.4 je verrais si sa marche mieux.
Pour le nettoyage j'ai cru comprendre que c'était tout les 2/3 ans moi je l'ai depuis 7ans j'en ai pas encore fait. idem je suis rigoureux dans les changement de filtre et nettoyage du caisson. Mais apres 7ans je pense qu'il est temps de la nettoyer, le rendement est peut être la mais on doit tirer sur les ventilos. J'attends le retour d'autre avant de démonter mon échangeur. j'ai cru voir qu'il fallait passer à l'eau avec liquide vaisselle dans une baignoire mais pas envie de faire de bêtise.
 
  • #97
Personne pour le protocole de nettoyage de l'échangeur ?
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
519
bastsav
Réponses
3
Affichages
818
dbria
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
8
Affichages
2K
Plumy
Réponses
5
Affichages
1K
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut