telemetry
Quoi de neuf

Mon premier retour sur la Maico ws320KB

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet belgotux
  • Date de début Date de début
  • #41
Salut Cello,

Voilà mes réglages si cela peut t'aider

upload_2021-2-18_12-34-21.png
upload_2021-2-18_12-34-28.png
upload_2021-2-18_12-34-40.png
 
  • #42
Merci Belgotux,
J'ai les mêmes réglages et ça ne change rien.
Je vais débrancher les sondes et y mettre un potentiomètre à la place pour simuler une température négative, ça permettra peut-être de voir où se trouve le problème. Il va peut-être faloir passer à une version plus ancienne du Firmware.
 
  • #43
Bonjour,
quand on fait "joujou" avec le Modbus pour une domotique "maison" ... Attention !

Soit il y a une panne et on peut "crier" ... soit plus vraisemblablement il y a un bidouillage mal maitrisé, par exemple retour à un Firmware plus ancien ... et j'ai un sérieux doute

Quand je lis les forums domotiques 'KNX, Freedom et autres" ... dans toute l'Europe ... il y a de quoi rire aux :grinning:

Ben oui, pas moins de 300 réponses pour un truc apparemment "simple" sur une VMC-DF ou sur une PAC :joy:

"Courage and perseverance" :mask:
 
  • #44
Merci Belgotux,
J'ai les mêmes réglages et ça ne change rien.
Je vais débrancher les sondes et y mettre un potentiomètre à la place pour simuler une température négative, ça permettra peut-être de voir où se trouve le problème. Il va peut-être faloir passer à une version plus ancienne du Firmware.
Je suis en version 1.1.0 et tant que ca roule je change pas :D A moins d'avoir les changelog et que ca en vaut la penne

@daniel73 en http tu profites des sécurités logiciels même si tu es moins libre. En modbus tu es à un niveau plus bas si j'ai compris donc sans garde fou. J'ai préféré un câble réseau plutôt que le modbus sur le rpi
 
  • #45
Bonjour,

pas de confusion, je suis peut-être "le prince de la DF" mais complètement anti domotique sur une DF ... domotique "maison" ou l'option KNX.

En pourtant j'ai mon mot à dire de part mon métier ... mais plus je regarde la domotique "maison via Modbus" et/ou via entrée 0-10v ici et là sur les forums en Europe plus j'ai de sérieux doutes sur les aficionados "Domotique". Il faut voir pour le croire ce que certains font ou essaient de faire. Je ne parle pas de consultation-affichage bête sur un Smartphone mais d'actions sur les paramètres de fonctionnement de machine domotiquée.

Le pire c'est avec les Zehnder Q ... des petits malins (dans toute l'Europe) sont déçus de ne pas avoir la main sur tout le bazar (Bypass, etc.) ... forcément les DF Z-Q sont compliquées de nature ... pas question de prendre la main partout et Zehnder a raison pour une fois ;)
 
  • #46
@belgotux, Je suis en version Firmware 1.2.4 car j'avais vu des inconsistance dans les libellés des champs sur la partie web. Malheureusement je ne peux que revenir sur la 1.2.2, la 1.1.0 est bloquée pour moi. En tous cas, c'est bon à savoir qu'avec le firmware que tu as, ça fonctionne.

@daniel73 Il existe deux moyens de communiquer en ModBus:
1 - En filliaire avec le protocole RS485, plus sûr au niveau sécurité mais t'es limité par ce que tu peux brancher de courrant derrière, à moins d'utiliser une interface spécifique. Ce que je n'ai pas choisi chez moi.
2 - En mode ModBUs/TCP, où tu utilise le réseau ethernet pour communiquer avec la machine. C'est ce que je vais utiliser pour interfacer avec Home Assistant. En effet, tu as des Plug-in qui te permettent d'intégrer le ModBus/TCP dans Home Assistant. Il existe des logiciels qui te permettent de tester le ModBus/TCP pour tester la lecture ou l'écriture. Tu ne peux pas faire beaucoup de dommages car t'es limité aux commandes listés chez Maico. Si tu cherches bien, tu trouvera dans la partie Téléchargement chez Maico, la liste des commandes ModBus.

Dans tous les cas, je ne vais jamais utiliser le logiciel air@Home de Maico car pour pouvoir utiliser une tablette ou smartphone pour gérer ta vmc, tu dois t'inscrire chez Maico et leur laisser l'accès à ta machine à distance.
Je préfère rester indépendant et utiliser Home Assistant.
 
  • #47
Bonjour,

#cello
Je partage ce que tu dis, surtout jamais via un système type air-home constructeur ou similaire chez d'autres marques de DF ... même si c'est plus simple.

Je vois des choses invraisemblables sur les sites domotiques KNX et autres (partout en Europe). Il faut le lire pour le croire ... entre ceux qui ne connaissent rien et qui veulent uniquement une appli "Smartphone" généralisée pour leur maison et épater la galerie ... et ceux qui veulent prendre la main complète sur les systèmes sans connaitre les fondamentaux ... il y a l'embarra du choix ;)

Je n'ai rien contre la domotique sauf qu'en DF, je me demande bien qu'elle est la plus value réelle ... ma réponse aujourd'hui est simple: aucune plus value mais de réels risques de casser la bouzine pour les grands bidouilleurs (DF, PAC, Combis 3 ou 4 en 1, etc.).

Les constructeurs ont bien compris le risque des "amateurs sorciers en domotique" ... le principal est bridé et pour "les nuls" ils vendent l'option Domotique (KNX généralement) pour ceux qui veulent faire Mumuse :joy:

Et ça se vend super bien puisque la plupart des "domotiqueurs" sont incapables de faire de la domotique "maison" en M.A.J (écriture) sur leurs engins avec des protocoles différents RS485, RS232, etc. ... et là bonjour les "options matérielles miraculeuses".

Si toi ou belgotux vous arrivez à me convaincre sur les + de la domotique en DF ... je suis preneur à 300% ... j'ai peut-être les idées reçues d'un vieux c.. ... je le reconnais mais je reste ouvert :innocent:
 
  • #48
De mon côté, mon avis est que la domotique est un plus par rapport aux fonctions de base.
Je laisse à la maico sa partie bypass ou pré-chauffe. Mais elle est pas assez intelligeante de base (ou peut-être juste ma version du firmware?) : elle passe pas automatiquement de été en hiver selon les températures. Et pourtant c'est bien ce paramètre qui détermine si le bypass peut ou pas se mettre en route (conditionné sur les températures ext, trouvée l'erreur...) ou bien la pré-chauffe. Cela a peut-être été corrigé dans d'autre firmware mais bon.

Les plus dans mon cas :
- la domotique passe de été à hiver la maico
- une sonde zigbee qui coute 10€ a été ajouté dans la sdb pour augmenter la vitesse de la maico plus rapidement que la sonde interne qui fait une moyenne de toutes les aspirations --> plus jamais de buée sur les carrelages ou miroir. (la maico propose une sonde hygro déportée pour le même but mais c'était genre 200-250€!!!)
- lorsque la maico décide d'ouvrir le bypass en été la nuit --> domotique détecte et met en vitesse max pour refroidir un peu (on parle que d'1 ou 2° mais c'est toujours ça). On aère avant de dormir mais impossible avec la chaussée de dormir fenêtre ouverte pour ma femme
- en été lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'on ouvre les fenêtres pour aérer, elle se met en aspiration uniquement et à fond, afin de créer un flux d'air
- un bouton à 5€ en zigbee dans la cuisine pour augmenter pendant 1h la vmc lorsque l'on cuisine. On met la hotte a extraction en cuisinant mais quand on l'arrête ca permet d’aspirer encore un peu les odeurs de cuisson
Sur ce dernier point je pourrais encore plus automatiser, en mettant un module détectant la prise de courant de la hotte pour ne même pas devoir appuyer sur un bouton, mais c'est 50€ en zwave ce genre de module donc je passe :confused:
 
  • #49
Bonjour belgotux,

tu as raison même si tu pousses le bouchon un peu loin, sachant que 95% des utilisateurs ne connaissent pas les spécificités de leur DF (toutes marques confondues) ;)

Saison été ou hiver: il est impossible d'automatiser le truc pour toute l’Europe ... la Belgique et l'Allemagne n'ont rien à voir ... surtout au printemps ou en automne :innocent:

La sonde interne humidité: plus de 90% des utilisateurs en sont satisfaits :innocent:

Bypass les nuits d'été: ton cas est spécifique avec Madame qui refuse fenêtre ouverte dans la chambre la nuit pour rafraichir :innocent:

Boost cuisine: l'automatiser je suis à 200% OK, mais le mode manuel reste satisfaisant :innocent:

Le Bypass les nuits d'été ... à titre perso sur une Maico, le Bypass ne sert à rien ! Il est préférable d'arrêter le ventilo d'extraction et de laisser 2 fenêtres ouvertes (hors chambre) pour un courant d'air et toutes les portes ouvertes. Le problème: dans la programmation hebdo Maico, le truc n'est pas possible (idem dans toutes les autres marques ... quand on a le choix du ventilo à arrêter ... ce qui est très rare).

En résumé: faire de la domotique comme tu le fais ... oui peut-être... mais c'est rare :idea:
 
  • #50
J’ai (enfin) pris le temps de mettre au propre pour partager mon script pour la VMC Maico qui m'a été demandé plusieurs fois @webmantoine @jostauber @nataz @rvdb . Il est pour jeedom mais peut facilement être adapté :p

J'ai mis le code sur github, avec un wiki au petits oignons (il faut quand même avoir déjà quelques base jeedom c'est pas un plugin). Si j'ai pas tout mis en place dites me moi, je suis pas un grand utilisateur de github.
Le lien : https://github.com/belgotux/maico

@Coroebus ping si tu veux partager ta modification pour home assistant sur le github :)

Pour en discuter l'endroit le plus adapté sera le sujet que j'ai créé sur le community Jeedom
 
  • #51
Bonjour,

#belgotux ou cello auriez vous une photo de la Maico WS sans la façade et le Bypass ouvert , c'est à dire le clapet Bypass complétement à l’horizontale.

Ce que je voudrais voir ou savoir c'est si le clapet est bien à plat sur sa platine métallique avec la partie centrale du clapet qui rentre dans la platine pour un meilleur 100% d'ouverture (joint). Merci

Est-ce que sur cette photo le Bypass est complètement ouvert, moi il ne me semble pas ?
Maico WS Bypass ouvert.jpg
 
Dernière édition:
  • #52
Bonjour,

#belgotux ou cello auriez vous une photo de la Maico WS sans la façade et le Bypass ouvert , c'est à dire le clapet Bypass complétement à l’horizontale.

Ce que je voudrais voir ou savoir c'est si le clapet est bien à plat sur sa platine métallique avec la partie centrale du clapet qui rentre dans la platine pour un meilleur 100% d'ouverture (joint). Merci

Est-ce que sur cette photo le Bypass est complètement ouvert, moi il ne me semble pas ?
Voir la pièce jointe 107814
Je ne l'ai pas ouvert côté échangeur, je serais pas te dire. Mais j'ai les stats de températures et rendement si c'était ouvert en hivert je jmle verrai direct :D
Là en hiver il fera pas le bypass (pas l'option manuel chez maico, du moins ma version de firmware), faut attendre l'été pour que je te dise

Petit retour de mon côté, le ventillo en insufflation fait un bruit aigu désagréable quand il est à bas régime 150m³/h :mad: ca s'entend dans la chambre, dans les autres pièces on fait pas attention et longueur de tuyau plus grande.
Quand j'augmente de 5m³/h ca se calme 5min et puis ca recommence... :eek:
A vitesse nominale 200m³/h on entend plus le bruit normal de moteur de ventilation (qui est plus bruillant qu'avant selon moi mais c'est subjectif... J'ai rien pour mesurer)
Une idée ?
 
  • #53
Bonjour belgotux,

Le Bypass, je voulais juste savoir si sur la photo il te parait bien ouvert à 100%, pour moi pas. C'est juste histoire d'avoir le meilleur raffraichissement possible en été.

Les ventilos ! Ça peut faire du bruit selon les RpM, c'est une histoire de fréquence et la petite blague c'est que ça arrive subitement sans trop savoir pourquoi (saleté sur les pâles, vibrations basses fréquence, ventilo mal remis après nettoyage, etc.).

Première chose à faire, sortir le ventilo et voir si à la main si ça tourne rond. En profiter pour le nettoyer surtout les pâles même si ça parait propre (attention à ne pas décaler ou enlever les cales d'équilibrage). Bien le repositionner dans son emplacement.

Si ça tourne carré à la main (si ça gratte), ou si le bruit est vraiment pas normal, il y a des chances que ça soit les roulements à changer. Sur la Maico WS320-470 je ne peux pas te dire la réf des roulements, je n'ai jamais vu personne parler de ça sur une WS même en Allemagne. Et pourtant en Allemagne les problème de roulements ça y va dur-dur sur du Zehnder, Brink, Vallox, etc.

Dans le blog je donne des références de tuto pour le changement des roulements

Si tu changes les roulements, fait des photos et tu donneras la réf des roulements.

PS) ce qui m'étonne beaucoup c'est que ça concerne le ventilo d'insufflation, en général c'est celui d'extraction qui dérouille en premier.
 
  • #54
Rappelle moi en été si tu n'as pas de nouvelles, je risques d'oublier de regarder :D j'ai jamais ouvert depuis l'installation, je l'avais pas encore nettoyée.

Pour les ventillo, j'ai jamais du nettoyer, ca fait quoi 2ans et demi que je l'ai, je pensais pas déjà avoir un souci si tôt... Peut-être avec le F7 plan que j'ai essayé durant 1mois et qui a fait une trop grosse perte de charge.
Pour l'extraction difficile à dire, dans la cuisine et les wc c'est inaudible en vitesse réduite car conduit loin. Et la sdb c'est souvent à fond quand on y est pour la douche, mais jamais eu de sifflement aigu juste avant.

Je pensais justement inverser les ventillo pour tester si ca se produit. Je sais pas si c'est les mêmes ?

Et retour aussi sur les filtres génériques qu j'ai pris, testé en 4 voir bien 5mois car j'ai traîné un peu après la notification de changement :
- plutôt content pour les joints, il n'y a pas eu d'accumulation sur les côtés
- par contre il s'encrasse plus vite j'ai l'impression, mais on est en hiver et les feux de bois l'encrasse plus vite.
- il a moins de plis donc moins de surface. 3 plits contre 5 pour ceux de maico.

Je regarderai si la vitesse de rotation a augmenté quand je serai sur le pc, car ca indiquerait une perte de charge plus importante qu'avec l'original
A voir à la bonne saison car si moins cher mais plus souvent remplacé, ca reviendra au même
DSC_3142.JPG
 
  • #55
Bonjour belgotux,

Les filtres dans les DF sont tous trop petits même les plissés de 4cm ou +. Inutile de dire que les 2cm en F7 plissé comme sur la Zehnder Q sont une catastrophe !

Je suis depuis toujours pour une préfiltration "maison" en insuf et en extract via des grands filtres plans G4 en 490x490. Les F7 sont inutiles pour moi, seul le filtre "charbon actif" a un sens en air neuf (en + du G4) si mauvaises odeurs de fumées du voisinage.

Donc pour moi, la perte de charge des filtres est sans problème avec une préfiltration ad-hoc en grands G4 plans ... tout en laissant les G4 plan dans la DF (la Maico WS le permet) !

Je ne pense pas que ton essai du F7 Plan sur 1 mois soit la cause ... mais ?

Ventilos: fais un nettoyage, normalement 2,5 ans c'est bien. Ça peut attendre 3 ans mais il faut toujours savoir pour sa maison et son environnement ce que ça donne au bout des 2 premières années ... et même de la 1ère année !

Là aussi selon l’environnement nous ne sommes pas tous à égalité. Je suis privilégié de ce côté là, donc je me méfie car j'ai vu des filtres dégelasses en 3 mois (photos) alors que chez moi en 1 an c'est moins pire.

Les RpM augmentent forcément plus les filtres s'encrassent (volume constant oblige). Idem avec le débit constant !

Je te le redis, jamais vu de pb de ventilos sur les WS320-470 mais ça peut arriver. Je parle de + de 300 DF Maico WS 320-470 installées en France, Belgique, Autriche et Allemagne.

En plus, il est toujours bon de savoir si côté insufflation dans sa DF il n'y a pas une condensation intempestive (qui ne devrait pas exister).

En résumé, vérifies et nettoies tes ventilos et tu feras un retour. Je suis curieux de savoir car Maico ou autres fabricants ... si problème vérifié je mets tout sur la table.
 
  • #56
Bonjour à tous,

je n’ai pas avancé sur l’intégration avec HomeAssistant mais ça reste un objectif.

j’ai identifié un cas où la domotique pourrait être intéressante avec une VMC : le changement des filtres.

L’idée c’est que quand les filtres sont neufs la vitesse de rotation des ventilateur est à un niveau minimal et à mesure que les filtres s’encrassent elle augmente. On pourrait donc avoir une alerte en fonction d’une vitesse de rotation de consigne qui nous avertirait qu’il est temps de changer les filtres.
 
  • #57
Bonjour,

la bonne blague ... c'est une option (hors domotique) qui existe quasiment sur toutes les DF. Mais entres nous: un proprio de DF qui a besoin de cette option pour gérer les filtres de sa DF ... je le plaints !
 
  • #58
Bonjour,

J'ai également une WS320 et je suis récent utilisateur de Home Assistant

Est ce que l'un d'entre vous a réussi à exploiter ce qu'a fait Belgotux sur jeedom et le convertir ?
 
  • #59
Salut,

j’ai réussi à faire la même chose sous HomeAssistant avec Node Red.

N’hésites pas à me contacter en privé je te passerais ce que j’ai fait.
 
  • #60
Salut,
j’ai réussi à faire la même chose sous HomeAssistant avec Node Red.
N’hésites pas à me contacter en privé je te passerais ce que j’ai fait.
Bonjour,

dommage le MP, tout le monde veut savoir ;)
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
519
bastsav
Réponses
3
Affichages
818
dbria
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
8
Affichages
2K
Plumy
Réponses
5
Affichages
1K
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut