Nuisance pompe à chaleur (PAC) et situation absurde

Dans le forum Galères et Horreurs - par Philippe1806 le 8 Décembre 2016

  1. Philippe1806

    Philippe1806 52 ans, Brabant Wallon

    Dis camarade ... ce n'est pas une question de chance ou pas ... Dans le cas que tu mentionnes, comme je suis un gars sympa, j'aurais agis exactement de la même façon. Il y a une solution à toute nuisance causée par un manque de savoir vivre ... Le respect d'autrui est une des caractéristiques du bien vivre ensemble. Tu vois, mon brave voisin aurait-il orienté et installé sa PAC de façon différente qu'il n'y aurait eu aucune discussion et qu'on aurait même peut-être eu des relations de voisinage tout à fait cordiales. Seulement il ne voulait pas voir sa PAC ni l'entendre ... Dans un sens je le comprends: c'est laid et cela fait du bruit ...
    Bonne soirée à toi :)
     
    Philippe1806 , 27 Mars 2017
  2. Philippe1806

    Philippe1806 52 ans, Brabant Wallon

    Bonjour Yucatan,
    je me suis permis d'aller voir la notice d'installation de la PAC dont tu as donné le lien et j'y ai relevé TROIS éléments intéressants. Le premier, il est écrit ce qui suit: " Lors du choix de l’emplacement d’installation, n’oubliez pas que le produit peut faire du bruit lorsqu’il fonctionne à pleine charge l’hiver (niveau de pression sonore qui peut aller jusqu’à 66 dB(A) suivant la puissance requise et la catégorie de puissance) et que le bruit risque d’être amplifié par les surfaces qui présentent une inertie acoustique ". En période hivernale, il s'agit donc d'un bien "agréable" réveil matin quand la machine a besoin de puissance pour réchauffer la maison et au soir d'un "sympathique" ronflement lorsque tu devras réchauffer la maison après une journée de travail ou que tu devras pouvoir disposer de ton ECS. Le deuxième élément: Vaillant met en garde contre l'amplification du bruit lié aux autres surfaces planes mais sans malheureusement donner les corrections à apporter (voir à cet effet un de mes posts sur les différentes corrections à apporter. Le troisième élément qui me semble crucial et qui apporte une solution aux deux éléments négatifs mentionnés ci-dessus est qu'il peut y avoir jusqu'à 30 m entre l'unité extérieure et l'unité intérieure. Avec une telle distance il n'est donc même pas nécessaire de placer ton unité extérieure soufflant vers ton voisin (je ne sais pas si c'est le cas).
    Tu me diras sans doute: "beuhhh en hiver tout le monde ferme sa fenêtre" ... Et bien non et surtout pas moi ... En effet, une concentration en CO2 de 1000 ppm présente déjà un seuil d'alerte à partir duquel il est nécessaire de ventiler. C'est pour cette raison qu'à la maison nous dormions avec les fenêtres en oscillo - battant (impossible pour moi de dormir autrement) et qu'il n'est plus possible de le faire pour les enfants ni même d'aérer le soir dans le salon sans subir l'intrusion de ce son continu.
    Quand on dispose de 30 m il y a plein de possibilités pour installer son unite extérieure de façon à ce qu'elle ne gêne pas autrui ... Et de manière générale, dans le cadre du bien vivre ensemble, on ne devrait pas faire subir à autrui les nuisances découlant de nos propres choix énergétiques.

    Bien à toi et bonne journée
     
    Dernière édition: 28 Mars 2017
    Philippe1806 , 28 Mars 2017
    intègre aime ça.
  3. Philippe1806

    Philippe1806 52 ans, Brabant Wallon

    Hummmm je suis en retard ... J'avais promis la fin de l'histoire ... Simplement la PAC a été déplacée vers une position bien plus logique ... Le conflit étant terminé, je ne souhaite pas entrer dans les détails. Il est clair que mon voisin ne fera probablement jamais de moi son ami mais c'est sans importance car il n'y avait pas de voisin avant.
    Je voudrais juste dire qu'il est faux de croire qu'il n'existe pas de règles et qu'il est tout aussi inexact de croire qu'il n'existe aucune solution face aux abus de droit. Ce genre de situation devrait se produire bien moins souvent à l'avenir avec le nouveau CODT.

    Bonne semaine à tous
     
    Philippe1806 , 24 Septembre 2017
  4. casto

    casto Hainaut

    Une très bonne nouvelle ça! En effet, le nouveau code impose une distance min avec le voisin (article R.IV.4 de mémoire).

    Content pour toi que cela se termine bien.
     
    casto , 24 Septembre 2017
    Philippe1806 et intègre aiment ça.
  5. benoki , 15 Novembre 2017
  6. Philippe1806

    Philippe1806 52 ans, Brabant Wallon

    J’ai le document mais comment puis-je vous l’envoyer?
     
    Philippe1806 , 23 Novembre 2017
  7. koreon

    koreon Namur

    http://dl.free.fr

    Tu l'ajoute là bas, il va être uploadé, et tu va recevoir un lien a coller ici

    Si tu veux que ça reste privé tu met un mot de passe et tu passe le lien par MP a la personne (ainsi que le mot de passe)
     
    koreon , 23 Novembre 2017
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Nuisance pompe chaleur

Similar Threads - Nuisance pompe chaleur
  1. nikk1983

    Nuisances pelleteuse godet cribleur

    nikk1983, +11 (Billmarcel), 28 Avril 2018
    11
    Affichages:
    466
    Billmarcel
    28 Avril 2018
  2. Diego-BG

    Nuisances sonores pac

    Diego-BG, +2 (jona1202), 18 Février 2011
    2
    Affichages:
    1 356
    jona1202
    19 Février 2011